TIR SPORTIF
Choix du diamètre du projectile en rechargement 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix du diamètre du projectile en rechargement 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Choix du diamètre du projectile en rechargement

4 participants

Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par fremo14 Sam 8 Avr 2017 - 11:59

Bonjour à tous,

Je possède deux pistolets 9mm:

- un SIG Sauer P226 LDC,

- un Beretta 92 FS M9A1.

J'utilise en rechargement des H&N cuivrées 125 grains qui peuvent être fournies en 355, 356 ou 357.

Comment savoir quel diamètre choisir pour chaque arme?

Merci d'avance pour votre aide.  merci

Frédéric
fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 28/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par GFP Sam 8 Avr 2017 - 18:31

J'ai eu le problème avec un Python 4" ...
Mon armurier a forcé une balle en plomb d'un bout à l'autre du canon puis l'a mesurée au palmer : résultat = 354 !
J'ai pu acheter un moule semi-wadcutter adapté et l'outil RCBS de calibrage-graissage en 354.
avatar
GFP
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 18/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par mr73 Sam 8 Avr 2017 - 19:36

GFP a écrit:J'ai eu le problème avec un Python 4" ...nie surée au palmer : résultat = 354 !
J'ai pu acheter un moule semi-wadcutter adapté et l'outil RCBS de calibrage-graissage en 354.

C'est la bonne méthode, il faut mettre en adéquation le diamètre du projectile avec celui du canon ; quand je dis en adéquation , cela ne veut pas forcément dire qu'il auront, tous deux la même valeur, mais ils devront présenter une certaine harmonie entre eux en fonction des caractéristiques du projectile.

Projectile blindé (FMJ) : il devra être au diamètre du canon, la prise de rayures se fera sans problème avec une bonne étanchéité.

Projectile plomb et cuivré et dont la pellicule de cuivre est très mince (HN...) : ils devront être "overbore" - d'un diamètre supérieur d'un millième de pouce au diamètre du canon (canon 355 - projectiles 356). La pression forcera le plomb dans les rayures et l'obturation sera parfaite.
A noter que les cuivrés LOS ont une enveloppe de cuivre épaisse et beaucoup de rechargeurs les considèrent comme des blindés.

On veillera à ne jamais recharger "underbore" (diamètre du projectile inférieur à celui du canon). Dans ce cas, l'étanchéité n'est pas réalisée, les gaz refluent vers la tête de culasse, la balle manque de vitesse et n'est pas stabilisée, la précision est très aléatoire et bonjour l'emplombage car les gaz, en refluant, vont faire fondre une partie du plomb qui va se retrouver dans les rayures.

Un cas particulier : les projectiles à jupe (HN gold). On peut les choisir underbore - même diamètre que le canon - overbore ; la jupe se dilate plus facilement et assure une bonne étanchéité.

En ce qui concerne mon cas personnel, je recharge le P210-6 avec des HN 356 - RN ou HP en 125 grains, avec une préférence pour les HP que je trouve plus précises.
mr73
mr73
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 18/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par fremo14 Lun 10 Avr 2017 - 22:04

Merci pour ces précieux conseils...

...en espérant avoir des résultats équivalents pour les deux armes!
fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 28/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par frédo09 Mar 11 Avr 2017 - 16:12

fremo14 a écrit:

un SIG Sauer P226 LDC,

- un Beretta 92 FS M9A1.


...en espérant avoir des résultats équivalents pour les deux armes!

Euh ... là par contre, c'est moins sûr ... bigrin
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par fremo14 Jeu 13 Avr 2017 - 20:10

Quand je parle des résultats je pense au calibre du canon (pour choisir les mêmes projectiles), pas des résultats en cibles.
Il est clair qu'ils ne jouent pas dans la même cour! Le LDC est une véritable arme de sport (visée réglable, détente de très bonne qualité, qualité de fabrication), le Beretta reste une arme de combat (quoique la qualité du départ en simple action soit une excellente surprise).



fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 28/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix du diamètre du projectile en rechargement Empty Re: Choix du diamètre du projectile en rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum