TIR SPORTIF
livre de présence - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
livre de présence - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

livre de présence

+15
Bouq
Guliw
fifi71
Mtygolu
Air Force
NA19
COMTE
Disiz
chuckchris
cal12
philibert
pat_95
dufour
samili
nrv
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 8:36

Bonjour,

Je trouve cette discussion parfois surréaliste.

En effet, si j'ai bien compris, l’intérêt d'un livre de présence pour les forces de l'ordre est de vérifier que le possesseur d'une arme soumise à autorisation de détention est bien un pratiquant régulier. Autrement dit, qu'il ne s'agit pas d'une personne faisant semblant de s'intéresser au tir sportif dans le seul  but d'obtenir le permis d'en posséder une et en présupposant que la personne qui agirait ainsi pourrait atteindre à l'ordre public (ce qu'il reste à démontrer car il existe des moyens beaucoup plus simples de se procurer illégalement une arme  hum1 ).

Si c'est bien cela, le livre de présence est inutile. En effet, soit le tireur ne possède pas d'arme soumise à autorisation et n'est donc pas concerné soit il en possède une et dans ce cas il a obligatoirement un carnet de tir. Aussi, le livre de présence de tir est-il redondant.

Cela étant dit, comme l'a souligné un des intervenants précédents, dans un club où il y a beaucoup de passage cela peut effectivement être une aide précieuse pour établir les carnets de tirs.

Mais peut être me trompe-je .... euh
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par dufour Lun 22 Fév 2016 - 9:46

Stutzi54 a écrit:
En effet, si j'ai bien compris, l’intérêt d'un livre de présence pour les forces de l'ordre

En fait non tu n'as pas bien compris bigrin

L'intérêt pour les Force de l'Ordre est nul puisque le Livre de Présence n'est pas un document obligatoire prévu par les Textes.

Ils ne peuvent donc exiger que leur soit présenté un document que les clubs ne sont pas tenus d'avoir.

Seuls les statuts ou le règlement de l'Association peuvent imposer la présence de ce document.

Le seul document obligatoire auquel les FO peuvent avoir accès sur simple réquisition est le registre des tirs contrôlés prévu par l'article R312-43 du Code de la Sécurité Intérieure :

"Les associations sportives agréées mentionnées au 1° de l'article R. 312-40 tiennent un registre journalier indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir.
Ce registre est tenu à la disposition des fédérations sportives dont relèvent ces associations et doit être présenté à toute réquisition des services de police ou de gendarmerie"
.

Le Registre Journalier des Tirs contrôlé, document prévu par les Textes, n'est pas le registre de présence que les clubs peuvent si ils le souhaitent, pour des raisons qui leur appartiennent, et dans les conditions prévues par leurs statuts, mettre en place.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par COMTE Lun 22 Fév 2016 - 9:53

Le registre de fréquentation nous a été recommandé par la Ligue (pour l'homologation) et par la DDJS. Nous l'avons donc remis en service.
Il nous sert actuellement pour évaluer la pertinence de nouveaux achats et de nouveaux horaires d'ouverture ainsi qu'à moduler les validations de tirs contrôlés (c'est en fait très rare) dans le cas de tireurs assidus qui ne pourraient pas être présents les jours de validation qui sont fixes (2 par mois)
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par Stutzi54 Lun 22 Fév 2016 - 9:57

Mazzeru, nous sommes  d'accord, c'est exactement ce que j'ai dit. Les tirs contrôlés servent à établir les carnets de tirs qui servent à délivrer l'autorisation de détention ce qui rend le livre de présence inutile car redondant d'où la non obligation de ceux-ci.  bigrin

Ce qui ne signifie pas qu'ils sont inutiles comme le souligne Comte.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par dufour Lun 22 Fév 2016 - 10:05

Stutzi54 a écrit:Mazzeru, nous sommes  d'accord, c'est exactement ce que j'ai dit. Les tirs contrôlés servent à établir les carnets de tirs qui servent à délivrer l'autorisation de détention ce qui rend le livre de présence inutile car redondant d'où la non obligation de ceux-ci.  bigrin


Dans ce sens là je te rejoins...
hehe

En effet, hors toute obligation légale, les clubs peuvent trouver un intérêts au registre de présence :
- il peut servir au Président à apprécier si un tireur pratique régulièrement ou non le tir sportif (voir mention sur la feuille verte) ;
- il peut être utilisé à des fins de gestion interne (occupation des pas de tir, type d'arme utilisé,...) pour éventuellement moduler les horaires d'ouvertures ou créer des créneau réservés à telle ou telle discipline,
- il peut être utilisé, lorsqu'on se rend compte d'un problème (ex: panne de ciblerie), pour demander aux personnes présentes si elles se sont rendu compte de quelque chose ou si elles connaissent l'origine du problème.
- etc.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par frédo09 Lun 22 Fév 2016 - 12:04

Salut,

chez nous :
-date
-nom, prénom
-club
-heure d'arrivée
-pas de tir utilisé
- calibre utilisé
- heure de départ
- observations / anomalies

Perso, ça ne me dérange pas de justifier sur ce cahier mes activités de tir avec les armes réglementées. Au moins, quand le jour viendra de nous demander "qu'est-ce qui justifie que nous détenons des armes à feu de catégorie B", nous n'aurons qu'à montrer le cahier dûment rempli qui justifiera l'utilisation conforme à la réglementation des armes (en stand ! et pas à dormir sous l'oreiller comme certains le croient).
Pour ceux qui font de la compétition, il y a les résultats publiés. Mais les non-compétiteurs, je trouve que ce registre est un petit +.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:09

frédo09 a écrit:Salut,

chez nous :
-date
-nom, prénom
-club
-heure d'arrivée
-pas de tir utilisé
- calibre utilisé
- heure de départ
- observations / anomalies

Perso, ça ne me dérange pas de justifier sur ce cahier mes activités de tir avec les armes réglementées. Au moins, quand le jour viendra de nous demander "qu'est-ce qui justifie que nous détenons des armes à feu de catégorie B", nous n'aurons qu'à montrer le cahier dûment rempli qui justifiera l'utilisation conforme à la réglementation des armes (en stand ! et pas à dormir sous l'oreiller comme certains le croient).
Pour ceux qui font de la compétition, il y a les résultats publiés. Mais les non-compétiteurs, je trouve que ce registre est un petit +.

A+
thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par gdev00 Jeu 25 Fév 2016 - 18:07

On est d'accord, et pour la petite anecdote, à la demande d'un Commissaire de Police, la photocopie de notre livre de Police (présence) avait servi d'alibi à un tireur par rapport à une enquête ..... Le tireur en était ravi, le Commissaire aussi ! Enfin, je le devine....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

livre de présence - Page 2 Empty Re: livre de présence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum