TIR SPORTIF
Arme trouvé dans le grenier, que faire ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Arme trouvé dans le grenier, que faire ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

+5
dufour
rem.44
syltab
Doc Bernie
toutou45
9 participants

Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Ven 18 Déc 2015 - 18:42

Bonjour à tous, comme expliqué dans ma présentation j'ai pu faire une découverte suite au décé de mon père. Un Winchester 1300 defender, canon lisse et dans un état plus que correct. Comment faire si je souhaite le conserver ? Pas que je ne veuille pas le vendre mais si j'ai la possibilité de le conserver, je ne suis pas contre.

En espérant avoir posté ma question dans la bonne section, je vous souhaite une bonne soirée.
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Doc Bernie Ven 18 Déc 2015 - 19:24

Bonsoir,
a priori, il s'agit d'une arme en catégorie B 2° f

voir :
http://www.unpact.net/categories/index.html#resultat

sans être tireur licencié ou chasseur, sa conservation est prohibée.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Ven 18 Déc 2015 - 19:46

Je ne l'ai pas en main propre, il est toujours dans son carton dans le grenier. Ma question est de savoir comment conserver ce fusil et sinon comment le vendre ? N'y connaissant pas grand chose en arme j'ai donc besoin de vos lumières qui m'aideront assurément.
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par syltab Ven 18 Déc 2015 - 19:54

Vous ne pouvez pas le vendre puisque vous n'avez pas l'autorisation de le posséder.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Ven 18 Déc 2015 - 20:00

Donc je fais quoi ? Je n'ai pas vos connaissances et si je ne peux pas la conserver, il faudrait donc m'expliquer quoi faire, je dois la jeter ? La faire souder ou quelque chose comme ça ?
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par rem.44 Ven 18 Déc 2015 - 20:49

Tu peux lire l' arrêté qui régit l'acquisition-détention des armes, par exemple .

Et si tu ne veux pas le garder, c'est encore plus simple : remise à la gendarmerie, ou dépôt-vente chez un armurier.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Ven 18 Déc 2015 - 20:52

Donc deux solutions, la première est de la donner aux autorités ou le mettre en vente par le biais d'un armurier, je vais dans un premier temps pencher pour la seconde, ça serait dommage de ne pas en tirer au moins un petit billet. Merci pour les informations, bonne soirée.
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par dufour Ven 18 Déc 2015 - 21:12

Dommage que tu ne l'as pas trouvée avant !!!!!!!
J'aurais pu te la reprendre....
Je viens d'acheter il y a quelques semaines à peine une winch SPX pour tirer la division TSV shotgun !!!!

bigrin
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par jpgnm1 Ven 18 Déc 2015 - 21:20

L’art. 31 du décret du 30 juillet 2013 explique :
Le texte s’adresse aux personnes "mise en possession d’une arme, d’un élément d’arme ou de munitions de catégorie B, trouvés par elle ou qui lui sont attribués par voie successorale."
- faire constater « sans délai » la mise en possession. La police ou la gendarmerie en délivre un récépissé.
- s’en dessaisir dans les 3 mois : vente à un armurier, un particulier autorisé, neutralisation, destruction, remise à l’état.
- ou demander dans les 12 mois l’autorisation nécessaire en remplissant les conditions. Durant ce temps, l’arme est conservée par un armurier. Voir le processus de demande d’autorisation.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Air Force Ven 18 Déc 2015 - 21:24

..et 1ere démarche pour la conserver = - prendre une licence de tir au sein d 'un club non euh euh ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par neovodka Ven 18 Déc 2015 - 22:52

Appelle d'urgence l'armurerie la plus proche pour savoir si tu peux leur déposer.

Sinon gendarmerie.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 419
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Guliw Sam 19 Déc 2015 - 9:00

Contacte au moins un club,
si tu veuxla garder, le président devrait pouvoir te dire comment faire,
si tu veux vendre, tu pourra demander un ordre de grandeur de prix, vas y sans l'arme mais avec des photos et référence de l'arme, et puis ils pourront te dire chez quel armurier la déposer car il y a armurier et armurier,
si tu veux simplement t'en débarrasser, enmène là à la gendarmerie ou commissariat (vas y peut être en deux fois qu'il sache à ton second passage pourquoi tu viens et qu'ils ne te voient pas arriver l'arme à la main ... sans connaître parfaitement tes intentions, au besoin laisse la dans le coffre de voiture non visible et fais toi accompagner pour retourner la chercher après explication, Il vaut mieux être prudent de nos jour!).
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Sam 19 Déc 2015 - 14:42

D'un coté on me dit d'aller vite voir la gendarmerie, puis d'aller en stand, puis que ce fusil n'est pas lisse mais rayé. Je suis perdu, je veux bien le conserver, mais d'un coté je peux lire que c'est foutu, d'un autre qu'il faut changer le canon, d'autres qu'il faut le détruire etc etc etc.

Dans un premier temps, pour déterminer la catégorie de l'arme, je fais comment ? Car si il n'est pas lisse, donc rayé, il est d'office en catégorie D non ? Une licence de tir serait suffisante ?
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Doc Bernie Sam 19 Déc 2015 - 15:25

Winchester 1300 defender, canon lisse à canon rayé???
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par toutou45 Sam 19 Déc 2015 - 17:03

Je comprends pas, ici on me dit qu'il est lisse, sur un autre forum que c'est rare et donc pas possible. J'en déduis donc que c'est un fusil avec un canon rayé. Ca voudrait donc dire que je n'ai pas besoin de racheter un canon ? Comment savoir exactement ce que c'est, car canon lisse c'est compliqué et je peux lui dire adieu, mais en canon rayé je peux envisager de le garder si j'ai une licence. Je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver.
toutou45
toutou45
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 18/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Doc Bernie Sam 19 Déc 2015 - 17:18

Prenons les choses dans l'ordre !
1- vérifier de quoi il s'agit : une Winchester 1300 Defender ?
Dans ce cas, Munition : Calibre 12, (donc canon lisse), Magasin : 6 cartouches, Longueur : 1 m, Canon : 45,7 cm
Il suffit de vérifier sur l'arme, c'est écrit dessus.
Précaution élémentaire de sécurité : vérifier si le fusil est déchargé.
Muni de ces renseignements, aller sur le lien donné plus haut, et vérifier la catégorie de l'arme.

2- Puisque ce sera très probablement une arme en catégorie B 2° f, elle ne peut être conservée que dans les conditions précisées par jpgnm1 hier à 21:20.
Sans être chasseur ou tireur licencié, elle ne peut être légitimement détenue. Donc, suivre les conseils avisés donnés par le même jpgnm1 .
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Arme trouvé dans le grenier, que faire ? Empty Re: Arme trouvé dans le grenier, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum