TIR SPORTIF
l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

+8
phil
macjessy
Strike
Air Force
acisroc
Gregor Samsa
eri67
josey wales
12 participants

Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par josey wales Dim 26 Jan 2020 - 12:37

Voilà mon problème, J'ai économisé 2 ans pour pouvoir m'acheter un pistolet compétition d'occasion (smic oblige). J'ai toujours craqué visuellement pour les Walters que je trouve magnifiques malheureusement d'occasion, de surcroît en gaucher je n'en ai jamais trouvés.
Donc cette année je tombe sur un Morini 162 ei que j'ai acheté mais voilà, je trouve mon arme très moche... c'est vrai que c'est très subjectif mais je suis sure que cela joue dans mes résultats. Dès que j'ouvre la boite je ne lui trouve que des défauts (pontet horrible, crosse mal foutue, etc).
Du coup je ne trouve pas de plaisir à tirer avec et je lui mets sur le dos tous mes mauvais résultats ! (oui je sais je suis de très mauvaise fois).
Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ? Dois-je persévérer ou me débarrasser de la bête de suite ? Merci
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par eri67 Dim 26 Jan 2020 - 16:49

le morini est une tres bonne arme pour la precision,

comme je le dis souvent a mes eleves au tir ce n'est pas l'arme qui est mauvaise mais le tireur ,

si ton arme ne te plait pas , pourquoi tu ne la vends pas pour te racheter celui qui te plait vraiment,
eri67
eri67
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 13/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Gregor Samsa Dim 26 Jan 2020 - 17:17

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Moi je dirais oui, car au minimum il faut prendre du plaisir à tirer avec une arme, et je pense que ça conditionne les résultats ; au moins ça augmente la motivation !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par acisroc Dim 26 Jan 2020 - 17:31

En même temps tu peux avoir une arme dont tu aimes l’aspect et qui soit un arrosoir.
Et tout l’amour que tu lui porte n’y changeras rien.
J’ai tiré une saison avec un JERICHO que je trouvais superbe... au bout d’une saison je suis revenu vers un Shadow...
L’arme est l’outil de la performance. Son look importe peu. Ce qui compte c’est son ergonomie, des possibilités de réglages, sa réaction en main, etc.
Tu peux adorer les deux chevaux et trouver moche les SAAB, les premières n’iront jamais aussi vite que les secondes.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Air Force Dim 26 Jan 2020 - 17:42

Rajouter le look en plus de ce qu'a dit acisroc " ..ce qui compte c’est son ergonomie, des possibilités de réglages, sa réaction en main" ....c'est un plus accessible  vu l'offre proposée par les fab. car il y a du choix pour trouver chaussure à son pied à sa main en pistolet .. ou carabine.!! On aime tous tirer avec un arme qui nous plaise, etc... là  dans ton cas  , si vraiment ce Morini ne te plaît pas et si en plus tu ne tires ps bien avec..revends le vite... bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16084
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Gregor Samsa Dim 26 Jan 2020 - 19:21

acisroc a écrit:En même temps tu peux avoir une arme dont tu aimes l’aspect et qui soit un arrosoir. L’arme est l’outil de la performance. Son look importe peu. Ce qui compte c’est son ergonomie, des possibilités de réglages, sa réaction en main, etc.

Pas forcément un arrosoir si c'est fait pour la compétition.
Et toutes les armes de compétition sont ergonomiques.
Donc il devrait trouver quelque chose qui lui plaît dans cette gamme-là.
Reste le prix, comme toujours…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Strike Lun 27 Jan 2020 - 0:16

Bonsoir,

A la question originale:
Il y a une forme de déni de votre inexpérience, vous transférez sur le matériel ce que vous savez défectueux chez vous.. le problème n'est donc pas l'arme mais votre déficience.
Si vous pensez mon conseil utile, oubliez votre arme et focalisez vous sur votre technique. Donnez vous l'objectif de faire des bons résultats juste par la qualité de votre tir, l'arme considérée dans ce cas comme un simple propulseur.
Quand le budget sera disponible et que vous pourrez acquérir votre arme, vous aurez une possibilité supplémentaire de parfaire votre performance.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par macjessy Lun 27 Jan 2020 - 11:54

Et a la base c'est bien dommage d'avoir acheté une arme qu'on aime pas, ce n'est pas uniquement un outil à faire des 10, mais un bel objet qu'on doit avoir du plaisir à posséder et à regarder.

En tout cas c'est mon avis
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

blue-note aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par phil Lun 27 Jan 2020 - 13:17

Avant de faire une fixation sur l’aspect esthétique de ton Morini, essaie d’être un peu pragmatique...
- avec quel pistolet tirais-tu avant d’acheter le Morini ?
- tes resultats ont-ils réellement baissés et si oui de combien ?
- as-tu réfléchi aux moyens de personaliser ton Morini a moindre frais

Si tes resultats ont un peu baissés c’est normal il y faut s’habituer a une nouvelle arme mais tres vite ils vont remonter et certainement dépasser tes résultats anterieurs. Le Morini est un excellent pistolet avec une détente électronique qui fonctionne à merveille. C’est une vraie machine a dix.
Il existe des moyens de personaliser son arme a moindre coût :
- mettre un joli autocollant autour de la bonbonne en decoupant du papier autocollant de decoration.
- tu travaille ta poignée avec une pâte et une fois celle-ci au point, tu peux la peindre aux endroits qui ne sont en contact avec la main.

Une jolie femme n’est parfois bonne qu’à être regardée .... bon je sors
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par rem.44 Lun 27 Jan 2020 - 14:02

Le Morini, moche ?
Pas plus que les autres . Ils se ressemblent tous, je trouve ...
Les crosses sont souvent semblables, et l'architecture des pistolets n'est pas très variée : une bonbonne cylindrique, toujours placée sous l'axe du canon, dans le prolongement de la détente.
Enfin bon, les goûts et les couleurs ...
Tu aurais un Feinwerkbau C25, je comprendrais, ça changeait un peu, au niveau de la ligne.

Quant à une crosse qui ne convient pas, bah, on ne peut pas tout avoir : une crosse universelle, qui irait à toutes les formes de mains, et qui soit en même temps confortable et efficace pour un tireur unique : compliqué, quand même ...
Mais une crosse, ça se modifie, justement pour s'adapter à la morphologie et à la position de chaque tireur.
Et surtout, ça se choisit à la bonne taille.

Mais c'est dommage, c'est un excellent pistolet, simple, pas compliqué, avec des réactions saines, une ligne de visée bien basse sur la main, et pas trop en arrière, qui pardonne les petites erreurs de verrouillage de poignet, et avec une super détente électronique, très fiable et régulière, facilement réglable.

Après, si tu ne le sens pas, change.
Il faut énormément d'expérience, de niveau et de "recul" pour accepter de tirer avec une arme qui déplait esthétiquement. Se détacher suffisamment de l'objet "arme" pour n'en faire qu'un "outil" vecteur de la performance n'est pas à la portée de tous les tireurs, surtout quand on a beaucoup économisé pour se l'offrir. On n'achète pas un pistolet 10 mètres comme un kilo de patates : à ce prix là, on veut quelque chose qui nous plaise, c'est normal.
Perso, je n'ai que des armes qui me plaisent esthétiquement.
Les rares que j'ai eues par "effet de mode", et qui ne me branchaient pas plus que ça, je les ai changées.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par gdev00 Lun 27 Jan 2020 - 14:35

C'est sur qu'avec une belle femme , on a plus envie qu'avec une moche.....sauf après abstinence interminable !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par rem.44 Lun 27 Jan 2020 - 14:53

Sinon, on peut le prendre avec philosophie.
Antoine de Saint-Exupéry a dit : si tu n'as pas ce que tu aimes alors il faut aimer ce que tu as.
A méditer ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par gdev00 Lun 27 Jan 2020 - 14:54

yeeess !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Strike Lun 27 Jan 2020 - 16:06

Bonjour,

Quand il s'agit de performance, le ressenti me semble plus important que l'esthétisme.
Quand les deux critères sont réunis, c'est la cerise sur le podium.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Maximevespa Lun 27 Jan 2020 - 16:22

Pour ma part, je pense que le jour où Josey Wales fera de bon résultats avec son Morini, il sera moins sensible à l'esthétique de celui ci...je pense que le tir est avant toute chose une histoire de pratique et d'entrainements...et un morini, c'est un excellent pistolet...
Après, il est vrai qu'on finit par trouver une âme à notre arme...on s'y attache...je ne me débarasserais pour rien au monde de mon LP10 acheté d'occasion...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par H2Monfreid Lun 27 Jan 2020 - 18:59

l'esthétisme est une réduction du champs des appréciations: c'est un isthme.
il n'est prépondérant qu'en décoration.

la fonctionnalité est plus appropriée comme critère.

Si tu n'es pas convaincu,  applique la méthode Coué.

Et répète: j'aime mon Morini 162 et comme il le vaut bien il te le rendra dans le mille bigrin

autre méthode, multi-critères: P,V,E,P,P;

Poids, Volume, Efficacité, Praticité, Prix.
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ? Empty Re: l'affect pour son arme peut-il jouer dans ses résultats ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum