TIR SPORTIF
Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Nouvelle loi : on en est où ???

+34
patrick62
MARCO
Razalgûl
USS Hunk
ARushOfBlood
Doc Bernie
stonehead50
franckp12
finage92
jpg73
vilcoyote
Guliw
Mtygolu
thierry1470
mpi
Valérie
Daniel6464
gerlem54
nezdeboeuf
MILOUZE
plang
GILAP
dgvincent
contender.moustachu
Air Force
buldozer
syltab
Oldan
.
gdev00
Pascale
jpgnm1
Luc54
frédo09
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par MILOUZE Sam 3 Aoû 2013 - 12:02

A mon avis, la limitation sur le nombre de munitions 22LR est inapplicable. Il s'agit de 1000 cartouches par arme (article 53). Vous devrez présenter votre récépissé de déclaration d'arme et votre licence. Mais rien n'indique que le vendeur devra vous mentionner cette vente sur le document (comme pour les armes en catégorie 1 et 4 actuellement).
Si vous allez chez un autre revendeur, vous en reprendrez 1000 de plus, etc...

Sachant que le fait de détenir plus de 1000 cartouches 22LR par arme est puni par une contravention de 4ième classe (article 169), que la procédure habituelle en l'espèce est celle de l'enquête préliminaire et que, dans ce cadre juridique particulier, il faut votre assentiment pour qu'une perquisition se déroule chez vous, je pense que cet article de la loi est inapplicable, au moins à domicile.

De plus, connaissant les dotations fédérales en cartouches 22LR pour les tireurs de haut niveau, je pense qu'ils vont se retrouver dans l'illégalité dès la réception de leur dotation.... Ou alors ils vont devoir acheter une bonne dizaine de carabines chacun.

Je suis ravi d'apprendre que ce texte ait été réalisé en collaboration entre les autorités de tutelle et les représentants des tireurs, mais le résultat m'étonne sur quelques points... (punir des infractions à la législation sur les armes avec de simples contraventions alors que celui qui vole un paquet de biscuit à Leclerc risque 3 ans de prison, ça me semble étrange, déformation professionnelle sans doute).

Je prends l'exemple de l'article 166 (3°) : un gamin de 13 ans qui n'a aucun lien avec le tir sportif, sera puni d'une amende s'il détient plus de trois pistolets 22LR à un coup.

Et je ne parle pas de l'article 163 (1°) qui puni d'une contravention à 750 euros maximum le mineur qui détiendra une arme en catégorie B (1ère ou 4ième actuelles en gros), sans respecter les conditions de l'article 34. Pour faire simple, on va se retrouver face à un jeune avec un PA en 9mm détenu illégalement et on ne pourra même pas le mettre en garde à vue sur ce simple motif ... Ca me laisse un peu rêveur.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par nezdeboeuf Sam 3 Aoû 2013 - 18:15

D'après ce que j'ai compris, le .308 (ou 7,62x51) passerait en catégorie C, donc plus de demande d'autorisation de détention mais une simple déclaration.

Puis je me réjouir?
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par contender.moustachu Sam 3 Aoû 2013 - 18:20

tout à fait

comme le 7.5x55 et 7.5x54,le 303 british,le 7.62X54R,le 6.5x55...le 30.06,8.x57 js..

interet:plus de rechambrages parfois hasardeux,des munitions enfin en rapport avec les hausses,et de la mun de surplus.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par gerlem54 Sam 3 Aoû 2013 - 19:48

[quote="GILAP"]Si le texte reste en l'état je dirai que nos dirigeants ont bien mal défendu les compétiteurs
carabiniers ,sélectionner des munitions et ne pouvoir en acheter que 1000..,, et en plus il faut des munitions d'entrainement, 1000 cela fait 10 match, et après on recommence à trier...


Bonsoir, si tu as 2 armes en 22 LR, ce serait déjà 2000....De cette future loi, tout le monde n'en a pas la même lecture......, certains pensent que cela ne s'applique que pour les munitions dont les armes sont soumises à détention....euh
J'ai du mal à croire que notre Fédération, partie prenante dans l'élaboration du projet de cette loi, n'ai pas réagit sur ce point (entre autre) qui concerne nombre de compétiteurs ...
L'avenir nous en dira plus....Patience bigrin 
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par GILAP Sam 3 Aoû 2013 - 19:56

Salut "gerlem54" j'espère que l'avenir te donnera raison .. smwink 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Daniel6464 Sam 3 Aoû 2013 - 23:27

Article 41

Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions par arme. Nul ne peut en acquérir plus de 1 000 par arme au cours de douze mois consécutifs, sous réserve du recomplètement prévu au cinquième alinéa de l'article 39.

Un petit entrainement c'est 2 boites de 50 mini et faisant attention de pas gaspillé... ils sont fou !
Daniel6464
Daniel6464
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 09/12/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Valérie Dim 4 Aoû 2013 - 0:32

Daniel6464 a écrit:Article 41

Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions par arme. Nul ne peut en acquérir plus de 1 000 par arme au cours de douze mois consécutifs, sous réserve du recomplètement prévu au cinquième alinéa de l'article 39.

Un petit entrainement c'est 2 boites de 50 mini et faisant attention de pas gaspillé... ils sont fou !
Pour un tireur qui tire le 3x40et le 60BC, cela fait 1 entrainement + 3 compétitions. A ce rythme là, on peut être sûr que le niveau va augmenter en carabine ptdr 

Lorsque l'on fait un test de munitions, on arrive à avoir un tarif intéressant à partir de 3000 minimum...
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 1:15

Et les VOistes? Ça fait 2 entraînements a un tireur en pôle!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par mpi Dim 4 Aoû 2013 - 4:47

[quote="Daniel6464"]Article 41

' sous réserve du recomplètement prévu au cinquième alinéa de l'article 39'

Apparemment le cinquième alinéa de l'article 39  renvoi à l'  article 40 qui laisserait la possibilité aux tireurs sportifs de pouvoir faire "des recomplètements de stock" sur justificatifs !!!
Attendons de voir l'arrêté conjoint des différents ministères....
Gardons espoir
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par thierry1470 Dim 4 Aoû 2013 - 9:19

Il n'y aura a priori aucun problème pour les 22 Lr et rien ne devrait changer.

J'ai fait la même erreur que vous à la première lecture. Mais en relisant le décret, on lit:

-à la sous section 3, armes de catégorie C, le classement des munitions de catégorie C qui différencie au 6ième alinéa les munitions de l'ancienne 5ième qu'on peut chambrer dans les armes longues en C ou des armes de poing comme le 44 mag, 357 mag et 45LC, au 7ième alinéa, les munitions classées dans cette catégorie par arrêté ministériel et au 8ième alinéa, les autres munitions dont le 22Lr vraisemblablement.

Les restrictions de l'article 53 ne concernent que les munitions du 6 et 7ième alinéa.

Le 22lr  (comme le calibre 12 des chasseurs) est (devrait être) règlementé par l'article 52, sans restriction ni à l'achat, ni à la détention.

Donc pour les munitions de 22, RIEN NE CHANGE. pas de souci pour acheter un lot de 5000 cartouches en début de saison
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Mtygolu Dim 4 Aoû 2013 - 9:58

existerait il un tableau recap de ces nouvelles categories ? au moins pour le plus courant des armes sportives ...
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par gerlem54 Dim 4 Aoû 2013 - 10:08

thierry1470 a écrit:Il n'y aura a priori aucun problème pour les 22 Lr et rien ne devrait changer.

J'ai fait la même erreur que vous à la première lecture. Mais en relisant le décret, on lit:

-à la sous section 3, armes de catégorie C, le classement des munitions de catégorie C qui différencie au 6ième alinéa les munitions de l'ancienne 5ième qu'on peut chambrer dans les armes longues en C ou des armes de poing comme le 44 mag, 357 mag et 45LC, au 7ième alinéa, les munitions classées dans cette catégorie par arrêté ministériel et au 8ième alinéa, les autres munitions dont le 22Lr vraisemblablement.

Les restrictions de l'article 53 ne concernent que les munitions du 6 et 7ième alinéa.

Le 22lr  (comme le calibre 12 des chasseurs) est (devrait être) règlementé par l'article 52, sans restriction ni à l'achat, ni à la détention.

 
Donc pour les munitions de 22, RIEN NE CHANGE. pas de souci pour acheter un lot de 5000 cartouches en début de saison


Bonjour, c'est ce que j'avais "traduit" également...Il faut lire "entre les lignes" avec ce genre de document et encore....0246 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? siffle On imagine les "interprétations" qui ne vont pas manquer par la suite,   innocent
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Oldan Dim 4 Aoû 2013 - 10:56

Mtygolu a écrit:existerait il un tableau recap de ces nouvelles categories ? au moins pour le plus courant des armes sportives ...

 +1
Moi qui arrivait dans le "milieu" j'avais cerné les catégories etc, tout est a réapprendre euh
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 11:55

Mais attendez les décrets d'applications et les tableaux simplificatifs! Après si vous aimez vous perdre la tête...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par MILOUZE Dim 4 Aoû 2013 - 14:10

Pour en revenir au cas de la 22LR, le texte intégral de l'article 41 est sans ambiguïté :

Article 41
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions par arme. Nul ne peut en acquérir plus de 1 000 par arme au cours de douze mois consécutifs, sous réserve du recomplètement prévu au cinquième alinéa de l'article 39.

Le stock de munitions à un instant T ne peut donc pas dépasser 1000 cartouches par arme. Si un article dit le contraire spécifiquement pour les 22LR, je le cherche encore...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par thierry1470 Dim 4 Aoû 2013 - 14:59

L'article 41 appartient à la sous-section 2: armes de catégorie B et est donc relatif aux armes B et non C.

Les imbéciles qui nous gouvernent ont manifestement réussi à faire une nouvelle loi encore plus absconse et alambiquée qu'elle ne l'était...
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par MILOUZE Dim 4 Aoû 2013 - 15:19

Donc le tireur qui n'a qu'un pistolet 22LR semi-auto à 5 coups a droit à 1000 cartouches par an....
Ca promet de belles discussions...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par thierry1470 Dim 4 Aoû 2013 - 15:24

Je ne crois pas. En tant que munitions classées en C 8ième alinéa, il n'aura qu'à produire CNI + licence pour l'achat et n'aura pas à montrer sa détention (article 52)....de ce que je comprends.

Comme avant donc.
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par MILOUZE Dim 4 Aoû 2013 - 15:42

L'article 52 ne s'applique pas aux armes en B si on garde la même logique.

L'article 55 est aussi assez intéressant. Un jeune qui emprunte une carabine 22LR à son club pour faire une saison sportive (il n'en est donc pas le détenteur au sens d'avoir son nom sur la déclaration), ne peut avoir plus de 500 cartouches. Cet article vise une exception en renvoyant vers l'article 116 (qui évoque les conditions de stockage des armes et des munitions en catégorie B dans les clubs, donc sans rapport avec les munitions en C).

Plus je lis ce décret, plus je trouve des choses étranges. Mais le pire est sans doute dans les sanctions pénales.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Pascale Dim 4 Aoû 2013 - 17:10

...


Dernière édition par Pascale le Dim 4 Aoû 2013 - 17:53, édité 1 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Guliw Dim 4 Aoû 2013 - 17:46

Je fais comme au boulot : j'attends que le texte soit figé avant de tout lire, mais surtout, je vais poser un cierge à saint ENA et à saint Ministère pour qu'ils nous pondent une circulaire finale (comme cela à été fait avec l'accessibilité des handicapés) aussi claire que possible.
Pourquoi faire simple ... j'en tremble cool
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par vilcoyote Dim 4 Aoû 2013 - 22:00

patrice23 a écrit:Mais attendez les décrets d'applications et les tableaux simplificatifs! Après si vous aimez vous perdre la tête...

Tu es un sage, patrice23! innocent 

thumright 
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par jpg73 Dim 4 Aoû 2013 - 22:05

Tout comme Patrice et Serge....

Déjà que dans mon boulot la lecture des textes législatifs me gonfle ....

Un bon tableau résumé de ce texte me satisfera totalement.

Qui s'y colle ?

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Pascale Dim 4 Aoû 2013 - 22:11


Pas moi ! bigrin 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par vilcoyote Dim 4 Aoû 2013 - 23:23

jpg73 a écrit:Un bon tableau résumé de ce texte me satisfera totalement.

Qui s'y colle ?

En temps voulu, on pourra compter sur l'UNPACT, très actif sur le sujet, mais pas avant les décrets.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle loi : on en est où ??? - Page 2 Empty Re: Nouvelle loi : on en est où ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum