TIR SPORTIF
Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

+2
jpgnm1
vilcoyote
6 participants

Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par vilcoyote Mer 27 Mar 2013 - 1:57

Bonjour,

Quelle est la tolérance de longueur d'étui que vous vous autorisez pour de la cartouche "de match" dans ces calibres là?

J'explique: je sertis mes cartouches en WC (d'ailleurs, n'essayez pas de me convaincre de l'inutilité de la chose siffle ) et j'ai trimmé mes douilles à la même cote pour avoir un sertissage régulier. Jusque là tout va bien! Malheureusement, j'ai deux fabrications dans mes douilles (je sais c'est pas bien...) et l'épaisseur de leur bourrelet varie entre les deux lots de 0.15mm. La mise à longueur étant faite en référence à l'avant du bourrelet et le sertissage sur l'arrière, mes 0.15mm se retrouvent sur le sertissage.

De votre expérience, à partir de quelle écart de longueur la différence de sertissage est notable du point de vue résultat à 25m?

A+, Serge.
smwink
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par jpgnm1 Mer 27 Mar 2013 - 7:27

Je dois avouer que je n'ai jamais contrôlé la longueur des 38.
Mais je ne serti pas pour le WC .... siffle
Par contre, les étuis viennent du même lot, et si je fait un tir plus sérieux (avec les copains...) je prend des étuis récents.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par frédo09 Mer 27 Mar 2013 - 7:29

Salut,

désolé de ne pouvoir t'aider car je n'ai qu'une seule fabrication d'étui pour le moment en rotation. Mais j'avoue que je ne m'étais pas posé la question ...
Je suis avec attention ton post ...

A+

PS: Je sertis très modérement mes WC aussi ...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par jpgnm1 Mer 27 Mar 2013 - 7:38

Un question dans ce post alors : qui serti, et comment ?
Sertissage classique ou conique ; léger, moyen ?
Je ne pense pas que fort puisse exister pour le WC ....
Pour ma part, j'évase le moins possible et je redresse juste les lèvres pour que l'étui soit bien droit.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par jpg73 Mer 27 Mar 2013 - 9:00

Salut vilcoyote,

Personne moi je serti très légèrement pour éviter que l'étui ne vienne "planter" par son angle saillant au sommet de la rampe d'alimentation car je tire avec 2 automatiques en 32swl. En fait j'ai garder cette habitude depuis que je rechargeais des 38wc pour un sw master 52.

D'autre part j'ai toujours entendu dire qu'un léger sertissage permettait une montée en pression plus régulière. Je n'ai pas de sertisseur conique, je me sers de mon outils siégeur classique pour assurer ce sertissage.

Après pour ce qui est de la précision en cible, sans ramson rest, c'est très difficile à dire.

Pour le 32swl, je pense qu'hormis ce soucis de sertissage, c'est surtout sur la régularité de la minuscule charge de poudre sur laquelle il faut être vigilant.
La granulométrie de la ba10 n'est pas la plus adapté à tous les modeles de doseuse volumétriques pour de si petites charges. Je rêve d'une ba10 à la granulométrie d'une ba9 ou mieux d'une sp2. Peut être chez vithavuori.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par frédo09 Mer 27 Mar 2013 - 17:20

Donc, moi aussi je vais détailler. J'évase assez largement pour ne pas éplucher mes ogives lors du sertissage siégeage et donc, forcément, impossibilité de chambrer les munitions dans le barillet.
J'utilise le Lee Factory Crimp. Je le règle au plus prés du shell holder pour un recalibrage complet et je règle le sertissage au contact ferme d'un étui recalibré. Sertissage léger donc qui permet de chambrer correctement mes munitions.



Dernière édition par frédo09 le Mer 27 Mar 2013 - 22:33, édité 1 fois (Raison : erreur !!)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par SenpaiLuc Mer 27 Mar 2013 - 21:16

jpg73 a écrit:
La granulométrie de la ba10 n'est pas la plus adapté à tous les modeles de doseuse volumétriques pour de si petites charges. Je rêve d'une ba10 à la granulométrie d'une ba9 ou mieux d'une sp2. Peut être chez vithavuori.

Jp

La Vithavuori N310 est uniforme, uniquement constituée de petits cylindres, au contraire de la BA10 qui est un mélange de paillettes de différences tailes, formes et couleurs.
La table de rechargement pour le .32 S&W Long avec de la N310 est ici :
http://www.lapua.com/en/products/reloading/vihtavuori-reloading-data/relodata/6/35


vilcoyote a écrit:
J'explique: je sertis mes cartouches en WC (d'ailleurs, n'essayez pas de me convaincre de l'inutilité de la chose siffle ) et j'ai trimmé mes douilles à la même cote pour avoir un sertissage régulier.

Renseigne toi un peu au sujet de la montée en pression avec sertissage et balles WC à jupe, tu n'aura certainement plus envie de sertir!

2200 bars c'est étonnament facile à atteindre et à dépasser !!!!


SenpaiLuc
SenpaiLuc
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 12/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par vilcoyote Jeu 28 Mar 2013 - 1:39

Merci à tous,

Je ne reviendrais pas sur l’intérêt du sertissage en WC, mais c'est effectivement pour assurer une montée en pression régulière et ce même avec des douilles réutilisées dont le laiton n'a pas une élasticité constante dans le temps, et donc une tenue égale sur l'ensemble du lot. Je fais pour ma part un roulé très léger en .32, un chouia plus marqué en .38...

Merci Senpailuc, mais de ce côté là je suis plus que renseigné...

En fait je pense que rien d'autre que le test ne me donnera la réponse, c'est donc ce que je ferais.

Merci de vous être arrêtés!

A+, Serge.

PS: arme superbe que le master52, jpg73 bravo
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par contender.moustachu Jeu 28 Mar 2013 - 20:27

une question à se poser:pourquoi les fabriquant sertissent leurs balles WC,y compris dans les productions de match?

seraient ils dans l'erreur?

soit: l'essentiel est que ça groupe..

concernant les douilles:entre deux marques,il y a une question de volume:les épaisseurs de métal peuvent différer légèrement,donc à charge égale des pressions différentes aussi..


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par SenpaiLuc Jeu 28 Mar 2013 - 22:38

contender.moustachu a écrit:une question à se poser:pourquoi les fabriquant sertissent leurs balles WC,y compris dans les productions de match?

seraient ils dans l'erreur?


J'ai mesuré mes Lapua et la valeur du sertissage est d'environ 2 à 3 centièmes, vraiment léger comparé au sertissage d'une .357 Mag. avec ogive blindée !

SenpaiLuc
SenpaiLuc
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 12/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par contender.moustachu Jeu 28 Mar 2013 - 22:44

c'est certain!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6227
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL). Empty Re: Tolérance de longueur des étuis (.38SP et .32SWL).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum