rechargement 38sp wc pour S&W Master 52
+8
Doc Bernie
bernbert
tueurdemouches
JLC
Jean XIII
danledix
contender.moustachu
Robin-In
12 participants
Page 1 sur 1
rechargement 38sp wc pour S&W Master 52
Bonjour à vous,
Je suis à la recherche d'infos pour le rechargement de 38 sp wc pour mon SW Master 52.
Un pistolet assez incroyable de mon point de vue mais un peu capricieux avec l'éjection de certaines balles du commerce.
Alors je souhaiterai pouvoir recharger mes 38sp et pour l'instant (avec les infos que j'ai trouvé), je m'oriente vers du 1.7g (BA10) avec ogives (HN355) juste en dessous de la jupe de la douille et un légé sertissage.
Est-ce que certain d'entre vous possèderait également ce pistolet et pourrait échanger quelques informations ?
Merci d'avance et bonne journée !!
Je suis à la recherche d'infos pour le rechargement de 38 sp wc pour mon SW Master 52.
Un pistolet assez incroyable de mon point de vue mais un peu capricieux avec l'éjection de certaines balles du commerce.
Alors je souhaiterai pouvoir recharger mes 38sp et pour l'instant (avec les infos que j'ai trouvé), je m'oriente vers du 1.7g (BA10) avec ogives (HN355) juste en dessous de la jupe de la douille et un légé sertissage.
Est-ce que certain d'entre vous possèderait également ce pistolet et pourrait échanger quelques informations ?
Merci d'avance et bonne journée !!
Robin-In- Nouveau membre
Inscription le : 20/08/2016
Pays : France
Re: rechargement 38sp wc pour S&W Master 52
Tu laisse sortir la balle 1 mm pour pouvoir sertir dessus, pour le reste c'est bon
Merci Contender !
J'y retourne dans 2 semaine alors je te dirai
Tu en possède un également ?
++
R
J'y retourne dans 2 semaine alors je te dirai
Tu en possède un également ?
++
R
Robin-In- Nouveau membre
Non je n'ai pas cette chance par contre je me renseigne énormément
Attention !!! 1.7 g = 10 fois la dose pour de la Ba10
danledix- Membre
Inscription le : 21/02/2010
Pays : france
danledix a écrit:Attention !!! 1.7 g = 10 fois la dose pour de la Ba10
Bien sur, je voulais dire 0.17g , merci d'avoir corrigé !
++
R
Robin-In- Nouveau membre
Bonjour à tousRobin-In a écrit:danledix a écrit:Attention !!! 1.7 g = 10 fois la dose pour de la Ba10
Bien sur, je voulais dire 0.17g , merci d'avoir corrigé !
++
R
Oui bien sur, 0.17gramme
Une autre remarque, le 38 Master 52 est un véritable 38, donc ce n’est pas du 355 mais du Ø 357.
Autre remarque primordiale, pour un pistolet il est fortement recommandé de ne pas laisser dépasser le projectile du haut de la douille.
C’est le bord de la douille qui doit glisser sur la rampe d’alimentation et dans la chambre du canon.
Dans le commerce que ce soit du 32SWL où du 38WC, le bord du projectile est à hauteur égale avec le bord de la douille et ne dépasse en aucun cas du haut de la douille.
Jeannot
Jean XIII- Membre Initié
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE
Salut Jeannot! !
aie,j'ai confondu avec les 44 WC!
quoique j'ai déjà vu cette préconisation par ailleurs.
aie,j'ai confondu avec les 44 WC!
quoique j'ai déjà vu cette préconisation par ailleurs.
Merci pour toutes ces précisions !
++
R
++
R
Robin-In- Nouveau membre
Bonjour à tous
Heureux possesseur d'un master 52-2 neuf (Hé oui il y en a encore) depuis hier.
J'ai testé les munitions que je possède.
De mon expérience :
GECO et Selliet Bellot n'éjectent pas.
Winchester X : Ejection poussive
Norma (retrouvé dans le stock de mon père) : Impeccable mais introuvable aujourd'hui.
Le rechargement me parait sauf avis contraire, la seule solution.
Poudre
De ce qui ressort de tous les forums que j'ai visité :
Poudre BA10 0.17g.
0.16g est limite en éjection.
Par contre pour les ogives j'ai encore quelques incertitudes
Merci JEAN XXIII qui en a levé une concernant le diamètre.
Apparemment les HN .357 sont excellentes.
Mais vaut-il mieux de la graissé ou de la plastifiée (Or)
Qu'elles amorces utiliser?
Merci de vos réponses
Jean-Luc
Heureux possesseur d'un master 52-2 neuf (Hé oui il y en a encore) depuis hier.
J'ai testé les munitions que je possède.
De mon expérience :
GECO et Selliet Bellot n'éjectent pas.
Winchester X : Ejection poussive
Norma (retrouvé dans le stock de mon père) : Impeccable mais introuvable aujourd'hui.
Le rechargement me parait sauf avis contraire, la seule solution.
Poudre
De ce qui ressort de tous les forums que j'ai visité :
Poudre BA10 0.17g.
0.16g est limite en éjection.
Par contre pour les ogives j'ai encore quelques incertitudes
Merci JEAN XXIII qui en a levé une concernant le diamètre.
Apparemment les HN .357 sont excellentes.
Mais vaut-il mieux de la graissé ou de la plastifiée (Or)
Qu'elles amorces utiliser?
Merci de vos réponses
Jean-Luc
JLC- Nouveau membre
Inscription le : 02/10/2016
Bonjour à vous,
Alors, après plusieurs mois d'expérimentations, voici un petit retour sur le rechargement pour mon Master:
D'abord: Je suis vraiment fan !! Peut être qu'il n'est pas "tout jeune" mais c'est un régal de tirer avec ce pistolet ! Et les résultats sont vraiment là avec de joli séries de trefles au RDV :-)
Minimum .17g de BA10 aussi pour que ça éjecte
Amorces CCI 550 small pistol
Pour l'instant, ogives HN .355 plastifiées.
Mais par contre, j'ai bien lu aussi le commentaire de Jean qui mentionne du .357 en natif...
Alors j'hésites...
Est-ce confirmé?
Est-ce que cela doit encore améliorer le "groupage" ?
Merci d'avances pour vos commentaires !!
Alors, après plusieurs mois d'expérimentations, voici un petit retour sur le rechargement pour mon Master:
D'abord: Je suis vraiment fan !! Peut être qu'il n'est pas "tout jeune" mais c'est un régal de tirer avec ce pistolet ! Et les résultats sont vraiment là avec de joli séries de trefles au RDV :-)
Minimum .17g de BA10 aussi pour que ça éjecte
Amorces CCI 550 small pistol
Pour l'instant, ogives HN .355 plastifiées.
Mais par contre, j'ai bien lu aussi le commentaire de Jean qui mentionne du .357 en natif...
Alors j'hésites...
Est-ce confirmé?
Est-ce que cela doit encore améliorer le "groupage" ?
Merci d'avances pour vos commentaires !!
Robin-In- Nouveau membre
Bonjour à tous
Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas encore commencé à recharger, et je glane le plus d'informations dans cette objectif.
Concernant les amorces, d'après le Malfati, il faut faire attention à ne pas prendre une amorce trop puissante qui traverse la poudre sans l'enflammer complètement et dont la force participerait trop au départ de l'ogive.
Concernant les cartouches manufacturés, voici le résultat de mes derniers essais:
Sellier Bellot nouvelle génération : Pas mal d'incidents
Fiochi : Une catastrophe. 2% d'éjection sur 50 cartouches.
winchester super-X dernière génération: Excellente en précision, éjection franche. 1 incident sur 100 cartouches (possible poignet un peu mou).
Concernant les ogives : Mêmes sur d'autres forums y compris américains, les avis semblent partagés entre du 0.355 et du 0.357.
Apparement les HN graissées semblent être un peu préférées aux plastifiées.
Arg! Le suspens est intolérable
Merci de vos commentaires
Jean-Luc
Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai pas encore commencé à recharger, et je glane le plus d'informations dans cette objectif.
Concernant les amorces, d'après le Malfati, il faut faire attention à ne pas prendre une amorce trop puissante qui traverse la poudre sans l'enflammer complètement et dont la force participerait trop au départ de l'ogive.
Concernant les cartouches manufacturés, voici le résultat de mes derniers essais:
Sellier Bellot nouvelle génération : Pas mal d'incidents
Fiochi : Une catastrophe. 2% d'éjection sur 50 cartouches.
winchester super-X dernière génération: Excellente en précision, éjection franche. 1 incident sur 100 cartouches (possible poignet un peu mou).
Concernant les ogives : Mêmes sur d'autres forums y compris américains, les avis semblent partagés entre du 0.355 et du 0.357.
Apparement les HN graissées semblent être un peu préférées aux plastifiées.
Arg! Le suspens est intolérable
Merci de vos commentaires
Jean-Luc
JLC- Nouveau membre
bonjour
tu mélanges un peu tout
l'amorce en sp ne traverse pas la charge (sauf peut-être pour la sp3
en 357 ou 44mag avec des charges de 1g voir 1.5g)
de plus la ba10 est quasiment la plus vive sur le marché
et s'enflamme très facilement
au niveau amorce elles sont toutes équivalentes (en sp avec la ba10)
sauf leur dureté qui varie suivant les marques
pour le diam du canon balle en force dans le canon
et palmer sinon pied à coulisse dans le tube
pas très précis mais ça donne un idée
en plus du malfattti si tu trouves le halo en occase avec le dvd
c'est un bon complément
par contre comme dit dans le post si la balle dépasse de l'étui pas sur que ça rentre
dans le chargeur et en plus il va y avoir des pb d'introduction des cartouches
dans la chambre
bonne recherche
tu mélanges un peu tout
l'amorce en sp ne traverse pas la charge (sauf peut-être pour la sp3
en 357 ou 44mag avec des charges de 1g voir 1.5g)
de plus la ba10 est quasiment la plus vive sur le marché
et s'enflamme très facilement
au niveau amorce elles sont toutes équivalentes (en sp avec la ba10)
sauf leur dureté qui varie suivant les marques
pour le diam du canon balle en force dans le canon
et palmer sinon pied à coulisse dans le tube
pas très précis mais ça donne un idée
en plus du malfattti si tu trouves le halo en occase avec le dvd
c'est un bon complément
par contre comme dit dans le post si la balle dépasse de l'étui pas sur que ça rentre
dans le chargeur et en plus il va y avoir des pb d'introduction des cartouches
dans la chambre
bonne recherche
tueurdemouches- Membre Actif
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f
Rechargement MASTER SW 52/2
J'ai toujours tirer avec des douilles LAPUA 38 SP
Recalibrée entièrement
Poudre BA10
Amorce RWS
poudre vive : amorce lente
Dose: 0,16 dans le semi-automatique MASTER 52/2
Balle recalibreée à 355 (HN) graissée à jupe
Pénétration dans la douille glissement gras
Laisser un mm de plomb hors douille ou pas c'est selon
ET SURTOUT PAS DE SERTISSAGE
La douille montée doit être parfaitement rectiligne et je dis parfaitement rectiligne, pas de taille de guêpe
C'est une charge et un montage de concours
Dans un revolver véritable 38 SP pas 357 Mag ... par exemple S&W modele 14 Masterpiece 38SP si on en trouve encore ????
La charge sera de 0,17 gramme de BA 10
le recalibrage de la douille: la hauteur de la balle seulement
le reste comme pour le pistolet
et çà fait du dix en pagaille quand on tire bien, au Master faire très attention au dévers, il n'apprécie pas du tout
J'ai plus de 40 ans de tir au 38 SP et 32 SWL "avec un GSP 32" cela ne sortait pas du 10 à l'entrainement, c'est encore plus délicat, mais là nous allons sur le terrain de la haute précision chacun son truc. Tous mes outils sont fabriqués sur mesure au calibre réel des armes, ma presse une LYNX Inventée par monsieur ALLEGRE ains que les outils pour l'équipe de France Militaire de l'époque
Le Master n'est pas du tout capricieux il accepte que les belles et bonnes munitions, et il vous le rend bien en cible, il faut que je trouve le groupement que j'ai quelque part c'est fabuleux après c'est le tireur qui doit s'adapter et non l'inverse
Recalibrée entièrement
Poudre BA10
Amorce RWS
poudre vive : amorce lente
Dose: 0,16 dans le semi-automatique MASTER 52/2
Balle recalibreée à 355 (HN) graissée à jupe
Pénétration dans la douille glissement gras
Laisser un mm de plomb hors douille ou pas c'est selon
ET SURTOUT PAS DE SERTISSAGE
La douille montée doit être parfaitement rectiligne et je dis parfaitement rectiligne, pas de taille de guêpe
C'est une charge et un montage de concours
Dans un revolver véritable 38 SP pas 357 Mag ... par exemple S&W modele 14 Masterpiece 38SP si on en trouve encore ????
La charge sera de 0,17 gramme de BA 10
le recalibrage de la douille: la hauteur de la balle seulement
le reste comme pour le pistolet
et çà fait du dix en pagaille quand on tire bien, au Master faire très attention au dévers, il n'apprécie pas du tout
J'ai plus de 40 ans de tir au 38 SP et 32 SWL "avec un GSP 32" cela ne sortait pas du 10 à l'entrainement, c'est encore plus délicat, mais là nous allons sur le terrain de la haute précision chacun son truc. Tous mes outils sont fabriqués sur mesure au calibre réel des armes, ma presse une LYNX Inventée par monsieur ALLEGRE ains que les outils pour l'équipe de France Militaire de l'époque
Le Master n'est pas du tout capricieux il accepte que les belles et bonnes munitions, et il vous le rend bien en cible, il faut que je trouve le groupement que j'ai quelque part c'est fabuleux après c'est le tireur qui doit s'adapter et non l'inverse
bernbert- Nouveau membre
Inscription le : 28/09/2009
Je suis juste un peu surpris de lire:
-ET SURTOUT PAS DE SERTISSAGE-
chacun a ses recettes qui marchent,souvent contraires.
d'autres disent:
"toujours sertir"
je ne parle pas pour moi,je ne tire pas de WC hors le 44..
d'autres disent:
"toujours sertir"
re
pour le sertissage il y a les pour et les contre
j'ai fait sans je fais avec maintenant
meilleure montée en pression et surtout
avec le 240 pas de pb d'introduction
et si par hasard la balle rentre dans l'étui à l'introduction
ça peut éviter une belle surpression
chacun voit midi à sa porte
pour le sertissage il y a les pour et les contre
j'ai fait sans je fais avec maintenant
meilleure montée en pression et surtout
avec le 240 pas de pb d'introduction
et si par hasard la balle rentre dans l'étui à l'introduction
ça peut éviter une belle surpression
chacun voit midi à sa porte
contender.moustachu a écrit:Je suis juste un peu surpris de lire:
d'autres disent:
"toujours sertir"
Je comprends la position de bernbert car il utilise des outils Lynx/Huard à la cote de son arme. Ce qui évite les expansions/sertissages nécessaires avec des outils habituels.
Il faut rechercher le mode d'emploi dans les articles d'Allègre dans les "Cahiers" des années 1983/84. D'ailleurs, TAT avait sorti une série d'expandeurs à la cote qui permettaient un sertissage "naturel", favorable à la précision.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Rechargement Master 52
Bonjour à tous
Synthèse de mes recherches de jeune padawan, petit scarabé et autre apprentis dans le rechargement.
Un grand merci à vous tous ainsi qu'à http://tirsportifpolice.forumpro.fr/ et http://armes-et-tirs.forumpro.fr/ pour le partage d'expérience. Sans oublier feux maître Malfati.
CANON :
Selon la version de Master, le diamètre diffère (synthèse de :cible n°110, les cahiers du pistolier n°33 et divers revues)
Master 52 et 52-1 : .354 - .355
Master 52-2 : .355 - .356
Ceci peux déjà expliquer certaines différences de comportement entre deux Master.
Rechargement :
Les outils standard du 38 special sont calibrés pour du .357. Conséquence : Les ogives calibrées en .355 ont une tension souvent insuffisante.
Solution déjà lu :
Utiliser des outils en 9mm para.
Solution personnel pour mes premiers essais (j'ai déjà pas mal d'outils en 38spec):
Nota : Mon canon est à .355.
OGIVE :
Calibration H&N graissé .357 > .355. La version OR ne permettant pas de recalibrage.
Enfoncement à fleur de collet pour garantir le glissement de celui ci sur la rampe de chargement du master.
DOUILLE :
Calibration intégrale externe et chasse amorce avec l'outil Redding 38spec et 357 magnum
Calibration interne avec un RCBS que j'ai rectifié selon les préconisation du Malfati pour ogive plomb (embout dans la perceuse, toile émeri et patience... beaucoup de patience) : Même diamètre que les ogives. Avec le retrait du cuivre cela fait un serrage de 0.02 - 0.03 mm.
Trimmer : Longueur importe moins (dans la mesure où elle ne dépasse pas la taille normalisée) que l'uniformité de la production.
Classer les douilles par poids. De cette façon, lorsqu'une douille d'un lot à un défaut, c'est vraisemblablement que tout le lot est usé.
Sertissage léger. Comme les ogives rentrent en force avec l'outil rectifié (glissant gras) le sertissage léger favorise plutôt le glissement du bord de collet sur la rampe.
AMORCE :
Conforme Malfati et dans tous les cas pas de magnum. Le plus important sera la constance de l'enfoncement (léger retrait sans déformation)
POUDRE :
BA10 : 2.6 grains (0.168 g) : Meilleur rapport stabilité/éjection.
LOVEX S015 : 2.8 grains (0.181g) 2.9 grains (0.188 g). Merci à Rober R@andi de tirsportifpolice qui (grâce à ses insomnies) a plus que défriché le terrain pour cette nouvelle poudre.
Les premiers tests avec la Lovex en 2.8 montrent deux choses :
1) la régularité et le piqué excellent des impacts.
2) La dure réalité quant à mes qualités de tireur. Autrement dit, pour paraphrasé mon prof de saxo quand il m'avait écouté pour la première fois :
L'avantage avec toi Jean-Luc , c'est que tu ne peux faire que des progrès. ptdr
Je vous tiens au courant et encore un grand merci à vous tous
Synthèse de mes recherches de jeune padawan, petit scarabé et autre apprentis dans le rechargement.
Un grand merci à vous tous ainsi qu'à http://tirsportifpolice.forumpro.fr/ et http://armes-et-tirs.forumpro.fr/ pour le partage d'expérience. Sans oublier feux maître Malfati.
CANON :
Selon la version de Master, le diamètre diffère (synthèse de :cible n°110, les cahiers du pistolier n°33 et divers revues)
Master 52 et 52-1 : .354 - .355
Master 52-2 : .355 - .356
Ceci peux déjà expliquer certaines différences de comportement entre deux Master.
Rechargement :
Les outils standard du 38 special sont calibrés pour du .357. Conséquence : Les ogives calibrées en .355 ont une tension souvent insuffisante.
Solution déjà lu :
Utiliser des outils en 9mm para.
Solution personnel pour mes premiers essais (j'ai déjà pas mal d'outils en 38spec):
Nota : Mon canon est à .355.
OGIVE :
Calibration H&N graissé .357 > .355. La version OR ne permettant pas de recalibrage.
Enfoncement à fleur de collet pour garantir le glissement de celui ci sur la rampe de chargement du master.
DOUILLE :
Calibration intégrale externe et chasse amorce avec l'outil Redding 38spec et 357 magnum
Calibration interne avec un RCBS que j'ai rectifié selon les préconisation du Malfati pour ogive plomb (embout dans la perceuse, toile émeri et patience... beaucoup de patience) : Même diamètre que les ogives. Avec le retrait du cuivre cela fait un serrage de 0.02 - 0.03 mm.
Trimmer : Longueur importe moins (dans la mesure où elle ne dépasse pas la taille normalisée) que l'uniformité de la production.
Classer les douilles par poids. De cette façon, lorsqu'une douille d'un lot à un défaut, c'est vraisemblablement que tout le lot est usé.
Sertissage léger. Comme les ogives rentrent en force avec l'outil rectifié (glissant gras) le sertissage léger favorise plutôt le glissement du bord de collet sur la rampe.
AMORCE :
Conforme Malfati et dans tous les cas pas de magnum. Le plus important sera la constance de l'enfoncement (léger retrait sans déformation)
POUDRE :
BA10 : 2.6 grains (0.168 g) : Meilleur rapport stabilité/éjection.
LOVEX S015 : 2.8 grains (0.181g) 2.9 grains (0.188 g). Merci à Rober R@andi de tirsportifpolice qui (grâce à ses insomnies) a plus que défriché le terrain pour cette nouvelle poudre.
Les premiers tests avec la Lovex en 2.8 montrent deux choses :
1) la régularité et le piqué excellent des impacts.
2) La dure réalité quant à mes qualités de tireur. Autrement dit, pour paraphrasé mon prof de saxo quand il m'avait écouté pour la première fois :
L'avantage avec toi Jean-Luc , c'est que tu ne peux faire que des progrès. ptdr
Je vous tiens au courant et encore un grand merci à vous tous
JLC- Nouveau membre
bonjour
idem que toi pour la ba10 2.5gr
mais avec l'As 2.8gr ça fume un peu mais
c'est régulier et il a de la marge pou la pression!
je tire avec le pétard de l'avatar
(hammerli P240 en 38wc)
pour info dernière compet pour valider
l'As 94 en dernière série vitesse
bon tir et rechargement
idem que toi pour la ba10 2.5gr
mais avec l'As 2.8gr ça fume un peu mais
c'est régulier et il a de la marge pou la pression!
je tire avec le pétard de l'avatar
(hammerli P240 en 38wc)
pour info dernière compet pour valider
l'As 94 en dernière série vitesse
bon tir et rechargement
Bonjour à tous
Suite de mes petits essais.
Test lovex S015
Douilles GECO trimées à 29.23
Sertissage 0.2mm
Expanser > diamètre intérieur : .02 mm en dessous du calibre soit .354
Amorce CCI 500
Ogive HN graissée .357 calibrée .355
Enfoncement à fleur de colet.
2.8gr : Bonne impact sur ogive pleine ou creuse à la base. Bon groupement compte tenu du tireur.
Léger travers sur les pleines. Il faut sans doute monter à 2.85 2.9
2.7gr : Mini cata sur les creuses, maxi cata sur les pleines. Travers important, à oublier.
Inconvénient de la lovex, les grains étant plats, elle craque dans l'uniflow RCBS. De plus le dosage volumétrique à faible charge manque de précision.
j'ai donc dosé avec la master de RCBS. Mieux en précision (+/- 0.04gr) mais lent lent lent surtout les 0.5 grains restant.
Si quelqu'un connait un truc pour aller plus vite...
En maîtrisant le calibrage et l'expanser j'arrive à un enfoncement "gras" de l'ogive assez régulier.
Pensez vous que je puisse tester sans sertissage?
Dans ce cas, à votre avis, est ce que je peux me passer du trime des douilles?
Je continue mes investigations en 2017.
Je vais me faire prêter un mesureur de vitesse pour affiner tous ça.
Est ce qu'une vitesse de 240 m/s est un bon objectif?
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Suite de mes petits essais.
Test lovex S015
Douilles GECO trimées à 29.23
Sertissage 0.2mm
Expanser > diamètre intérieur : .02 mm en dessous du calibre soit .354
Amorce CCI 500
Ogive HN graissée .357 calibrée .355
Enfoncement à fleur de colet.
2.8gr : Bonne impact sur ogive pleine ou creuse à la base. Bon groupement compte tenu du tireur.
Léger travers sur les pleines. Il faut sans doute monter à 2.85 2.9
2.7gr : Mini cata sur les creuses, maxi cata sur les pleines. Travers important, à oublier.
Inconvénient de la lovex, les grains étant plats, elle craque dans l'uniflow RCBS. De plus le dosage volumétrique à faible charge manque de précision.
j'ai donc dosé avec la master de RCBS. Mieux en précision (+/- 0.04gr) mais lent lent lent surtout les 0.5 grains restant.
En maîtrisant le calibrage et l'expanser j'arrive à un enfoncement "gras" de l'ogive assez régulier.
Dans ce cas, à votre avis, est ce que je peux me passer du trime des douilles?
JLC- Nouveau membre
JLC a écrit:Je vais me faire prêter un mesureur de vitesse pour affiner tous ça.
Les cartouches manufacturées de match (lapua par exemple) sortent souvent plus bas, vers 210 à 220m/s.
vilcoyote- Membre Actif
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR
JLC a écrit:Bonjour à tous
(...)
Vite et bien sont souvent antinomiques...
JLC a écrit:
Dans ce cas, à votre avis, est ce que je peux me passer du trime des douilles?.
Toutes les douilles recoupées à la même longueur me semble une bonne initiative !
JLC a écrit:
La vitesse n'est pas le critère déterminant (en restant dans des proportions raisonnables !). De 210 à 240 devrait être un bon objectif, ensuite quelle est la vitesse où les écarts sont les moindres, telle est la question. Et ça personne ne peut te le dire, car elle dépend du couple arme/munition.
Bonnes fêtes également, et que Sainte Précision te garde !JLC a écrit:
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
rechargement master 52
bonjour
je suis l'heureux possesseur d'un master 52-2...
on dit beaucoup de chose sur ce pistolet ..... j'en ai un depuis 3 ans ... c'est un vrai plaisir....
petit défaut je n'ai trouvé qu'une cartouche manufacturée en 38 WC qui permet un tres bon recyclage .. c'est la 38 WC de chez Winchester .
sinon le mieux est de recharger , petit détail le canon n'est un 357 mais plutôt entre le 355 et 356 ( contrôler avec moulage du canon au cerofane) , alors choisi une ogive de 356 , au niveau de la poudre je prends de N320 de Vitha ma charge préférée est de 3,7 grain , et l'ogive est une 38WC DE de chez balle europe ..... j'en pas trouvé chez d'autres fabriquants ....
pour le sertissage , toujours sertir , pas un truc violent .... mais juste un demi millimètre pour que le bord de la cartouche s'arrondisse , histoire que la cartouche puisse monter au canon sans accrocher.
ne pas laisser dépasser l'ogive de l'étui sinon dans le chargeur vous aurez des problèmes.....
attention faites votre propre expérimentation. ce sont des données de base à vous d'être prudent chaque arme est différentes ....
attention dans le chargement du 38 sp la double dose est dangereuse et difficile à contrôler....
une poudre qui devrait être interessante est la N32C mais pas d'expérience et difficile d'en trouver..
je suis l'heureux possesseur d'un master 52-2...
on dit beaucoup de chose sur ce pistolet ..... j'en ai un depuis 3 ans ... c'est un vrai plaisir....
petit défaut je n'ai trouvé qu'une cartouche manufacturée en 38 WC qui permet un tres bon recyclage .. c'est la 38 WC de chez Winchester .
sinon le mieux est de recharger , petit détail le canon n'est un 357 mais plutôt entre le 355 et 356 ( contrôler avec moulage du canon au cerofane) , alors choisi une ogive de 356 , au niveau de la poudre je prends de N320 de Vitha ma charge préférée est de 3,7 grain , et l'ogive est une 38WC DE de chez balle europe ..... j'en pas trouvé chez d'autres fabriquants ....
pour le sertissage , toujours sertir , pas un truc violent .... mais juste un demi millimètre pour que le bord de la cartouche s'arrondisse , histoire que la cartouche puisse monter au canon sans accrocher.
ne pas laisser dépasser l'ogive de l'étui sinon dans le chargeur vous aurez des problèmes.....
attention faites votre propre expérimentation. ce sont des données de base à vous d'être prudent chaque arme est différentes ....
attention dans le chargement du 38 sp la double dose est dangereuse et difficile à contrôler....
une poudre qui devrait être interessante est la N32C mais pas d'expérience et difficile d'en trouver..
pol brovne- Nouveau membre
Inscription le : 29/11/2020
En principe les canons des 52 et 52.1 sont en 354 ou 355 et ceux des 52.2 sont en 356. Merveilleux pistolet que j'ai utilisé pour le fun dans les années 80. Manhurin 32 match pour les... matchs.
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
LE MR 32 est top MAIS rechargement un peu plus minutieux du fait de la faible quantité de poudre
le rechargement du 38 wc ( MR38 ET 73 ) pour ma part se fait part retention de l'etui suffisamment pour tenir l'ogive
0,17 grammes de BA10
Ogive HN or ou graissé ( pour la competition )
enfoncement gras a la main et tres tres leger sertissage
idealement :
avoir un evaseur juste legerment superieur au diametre de l'ogive ,
afin que la laiton reprenne forme et serre l'ogive
genre outil TAT
valable pour le 32 swl et 38 wc afin d'eviter au maximum une deformation de la jute de l'ogive
ceci dit en passant je recherche de etui de 38 lapua ...........
Si parmis vous il y a un vendeur
n'hesitez pas a me contacter
le rechargement du 38 wc ( MR38 ET 73 ) pour ma part se fait part retention de l'etui suffisamment pour tenir l'ogive
0,17 grammes de BA10
Ogive HN or ou graissé ( pour la competition )
enfoncement gras a la main et tres tres leger sertissage
idealement :
avoir un evaseur juste legerment superieur au diametre de l'ogive ,
afin que la laiton reprenne forme et serre l'ogive
genre outil TAT
valable pour le 32 swl et 38 wc afin d'eviter au maximum une deformation de la jute de l'ogive
ceci dit en passant je recherche de etui de 38 lapua ...........
Si parmis vous il y a un vendeur
n'hesitez pas a me contacter
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005