TIR SPORTIF
remedier a la pression du match! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
remedier a la pression du match! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

remedier a la pression du match!

+3
nezdeboeuf
Gib
MILOUZE
7 participants

remedier a la pression du match! Empty remedier a la pression du match!

Message par Invité Mar 11 Sep 2007 - 21:56

coucou la tribu

je viens vous parler qui touche bon nombre de tireurs ainsi que bcp d'autres sportifs,le stress!!!

le symptomes sont toujours les memes,rythme cardiaque elevé,coup de chaud,contraction musculaire....

la solution depend souvent de l'approche que nous avons de cette situation.cette reaction est naturelle,face a l'inconu le corps se protege en eveillant nos sens!

breff ma question en soit en simple,je sais qu'il faut positiver le stress,mais des lors que cela nuie de facon importante sur votre stabilité delicat de gerer sa coordination lacher visé (je passe perso de 5mm de bougée laterauxa plus de 14 mm avec une frequence de bougé bcp plus elevés,bien sur pour du debout).mais avez vous deja eu l'occasion d'utiliser des technique de relaxation ou autre tel que la sophrologie l'hypnose.... pour retrouver ses douces sensations et le plaisir de retrouver le "dix" bien fait?

merci a tous pour vos pistes
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

remedier a la pression du match! Empty Re: remedier a la pression du match!

Message par MILOUZE Mar 11 Sep 2007 - 22:39

Il faut d'abord admettre le fait que le stress est une réaction naturelle qui a pour but de nous rendre plus efficace face à une agression.
C'est la partie visible de centaines de milliers d'années d'évolution. Une forme d'héritage préhistorique.

C'est donc une adaptation favorable.

Maintenant, culturellement, c'est perçu comme un signe d'échec probable. Alors que dans les faits, de nombreux aspects du stress sont positifs dans notre affaire : meilleure acuité visuelle, meilleur temps de réaction, mise en oeuvre des réserves énergétiques,...
Alors attention à ne pas confondre bougés plus intenses et perception plus intense des bougés.
Pour ma part, je ne peux pas tirer un gros point le jour où je ne suis pas stressé. Je suis juste convaincu que le stress est nécessaire.

Le problème peut venir du sur-stress (over stress ou stress dépassé). Cest le moment où l'esprit est parasité par des pensées qui n'ont pas lieu d'être et qui sont facteur de mauvaise performance, comme par exemple : il faut que je sois en finale pour obtenir ceci ou cela, il faut que je gagne mon duel pour l'équipe, si je fais encore deux dix, je vais battre mon record,...
Ces questions débiles doivent être évacuées avant le match. Elles ne portent en général que sur les conséquences du tir. Mais lors du match les conséquences n'ont aucun intérêt, toute l'énergie doit se concentrer sur les moyens à mettre en oeuvre pour réussir une bonne balle. Le résultat n'est que le produit des moyens. Les conséquences sont sans aucune mesure avec celles qui pouvaient générer un stress il y a 100 000 ans. A l'époque, la mauvaise balle c'était être dévoré par l'animal sauvage qui vous considérait avant tout comme un repas potentiel. Aujourd'hui, un mauvais match, c'est quoi franchement, hein ?

www.tos73.skyblog.com
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par Gib Mar 11 Sep 2007 - 23:04

Je suis d'accord, mais le stress peut être positif pour certain et négatif pour d'autre, c'est une question de gestion.
La gestion, c'est la préparation à cet évenement. Il existe bien des façons de se préparer, par exemple avec mes élèves de l'ET je met la pression sur l'un ou sur l'autre.
il faut aussi se méfier de l'euphorie, créée par ... beaucoup de 10 qui s'enchaînent, ... une très très bonne série précision avant la vitesse, ...et qui nous font penser que c'est arrivé. Généralement, la chute est brutale.

Il faut se rappeler que chaque balle/plomb est un match.
smwink
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Message par Invité Mar 11 Sep 2007 - 23:06

je suis totalement eclairé sur le sujet,lors de nombreux stage avec de grand tireurs (badiou chassat delnord)nous avons bcp parle de cette reaction naturelle qui ameliore nos capacités a etre present et performant le jour J

maintenant je penche effectivement vers un sur-stress qui a force d'etre percu negativement deviens un reel probleme!
c'est donc pour pouvoir de nouveau positiver mon stress de l'exploiter dans les meilleures conditions que je cherche une solution et souhaite si besoin est ,etre aidé par des professionnels
je ne considere pas un match comme un enjeu primordiale (du moins je crois),mais le fait de tirer d'une maniere qui me ressemble si peu fais que certain de mes matchs deviennent un veritable calvaire et non plus un plaisir(bougé plus important ,verifie sur noptel,lacher bcp moins qualitatif,sensation absente...)
brefff le tir est pour moi un plaisir, quoi de plus beau que de tirer une balle parfaite avec une sequence de tir parfaite,je veux de nouveau reussir lors des grandes echeances comme dans mes jeunes années non pas pour battre des records mais juste pour bien faire ce que je sais faire
Invité
Invité

Message par MILOUZE Mar 11 Sep 2007 - 23:19

Willy2d, j'ai eu dans mes tireurs proches, un tireur qui avait fait des belles performances puis qui, après une période d'arrêt, voulait refaire des matchs à son ancien niveau. Il n'y est pas parvenu.
En fait, il n'a jamais accepté que son niveau puisse diminuer. Il s'est mis à courrir derrière des scores. Et c'est totalement stérile.

Ton "niveau" n'est pas ce que tu tires à l'entraînement ou ce que tu as tiré il y a deux ans, c'est ce que tu peux faire aujourd'hui en match. Tout le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

Pour ajouter aux propos de Gib, le stress est positif et le stress dépassé est négatif. La base de la préparation mentale, c'est d'évacuer les mauvaises idées, sans rapport avec les moyens pour faire la performance, avant le match, parfois longtemps avant.
On peut connaître un échec après une série de "dix". Mais si cet échec est lié à un stress dépassé, c'est que le tireur n'avait jamais imaginé faire cette série de "dix". C'est l'inconnu qui pose problème. Le tireur qui a prévu l'imprévisible a ce qu'il faut pour gagner avant même de tirer sa première cartouche.
L'être humain n'aime pas le changement et l'inconnu. C'est un tropisme.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par Gib Mar 11 Sep 2007 - 23:20

J'ai fais aussi, il y a longtemps des tstages avec des bons. Une fois à l'Insep , j'ai eu droit à la préparation mentale et effectivement après avoir travaillé le sujet pendant pas loin d'un an, j'ai réussi à faire presque tout les matchs dans les mêmes conditions.
Walther Lapeyre a écrit (dans un des derniers Tir Info) un article très bon sur l'utilisation de ses notes pendant les matchs, c'est la base.
smwink
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Message par nezdeboeuf Mer 12 Sep 2007 - 8:08

Tous les bons points que j'ai fait, j'ai eu la gigite (les poils du c.. qui s'agitent) 0246
Cela s'accompagne en début de match d'une perception de manque de stabilité mais paradoxalement ce sont en général de bonnes séries que je réalise. Le danger ensuite c'est quand la pression retombe, la stabilité revient, ça devient "+ facile" et c'est là j'ai une petite baisse. Mais le stress que je n'arrive pas à gérer c'est celui de la dernière série lorsque, même si je n'ai pas compté les points, je sais que je fais un gros point = je flirte avec les 590 mais ne les atteint pas.

Pour gérer le stress d'avant et de début de match.
Avant le match prend toi 5min où tu te relaxes (parfois 1h avant le match je fais une sieste de 10-15min, ça aide aussi) et tu te concentres dans ta "recette du dix. Quoi qu'il arrive ne change pas ta séquence de tir, fais toi confiance, si tu as fais des gros points avec cette recette ça doit encore marcher. Si le stress t'envhie, dis toi, plutôt persuade toi que tu es un superhéros avec un oeil qui voit mieux et plus vite, des muscles hyperréactifs... Ca à l'air trés c.. mais ainsi tu positives ton stress.
De plus quelques jours avant le match imagine tout ce que tu vas faire le jour du match: ton entrée au stand, tu dis bonjour... en détail et n'oublie pas d'imaginer que tu as le stress et la façon dont tu le gère. Tu peux imaginer aussi toute les catastrophes qu'il peut t'arriver et quelles solutions pour y remédier.
Bref tu te fais une répétition générale et le jour j tu sera plus serein car tout ce qui va se passer sera connu de toi.
Je ne te promets pas que ça va marcher du premier coup mais fais ceci régulierement et tu arriveras petit à petit à te détacher de ton stress.

Voila maintenant si quelqu'un à un truc pour m'aider à gérer la dernière série d'un bon match, je suis preneur.

thumright
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par Seb Mer 12 Sep 2007 - 13:00

Je pence que le moment ou le stress retombe est le plus pèrieux car oui on se sens plus stable mais c'est après un momment ou on a bougé beaucoup et donc on veux lacher son plomb dans cette perriode de stabilité donc on fait un laché grossier (enfin moin bien que normalement) et on tien moin sa visé car on veux se rassurer en regardant un plomb laché avec de la stabilité et c'est la que l'on lache une m......

Autre chose: le stress est bon mais la peur de faire de mauvais points est mauvaise
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Message par monsieurmax Mer 12 Sep 2007 - 15:22

Willy si tu veux je connais personnellement un bon moyen de te détendre avant un match, très efficace et qui permet d'évacuer le sur stress et toute cette tension. Tu verras ça aux dptx, on mettra ça en pratique...
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Message par nezdeboeuf Mer 12 Sep 2007 - 16:57

Hola y'a anguille sous roche!!!! 0246
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par Bruce Mer 12 Sep 2007 - 17:23

Salut les Amis,

Allez, 2 valiums et tu es complémentement ZEN après.............!

dort
levitation1
mdr1 mdr1 mdr1

0246 0246 0246
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Message par Invité Sam 15 Sep 2007 - 17:01

dsl de ma reponse tardive j'etais en "vacances " de 4 jours!!

pour monsieur max,si tu penses a la meme chose que moi voyons !!!elle est trop jeune lol!!!! on va la choquer!!!

pour milouze, je suis d'accord avec toi je ne veux pas faire les score de mes "glorieuses" années mais faire ce que je sais faire ,breff tirer proprement pas a l'arrache!je dirais que je me sents plus sur de ma technique que voila une decennie j'etais plus un tireur d'instinct!
je repose donc ma question lol!!!
quelqu'un a t il dej eu recours a des methode parallele tel que le yoga sophro imagerie mentale pour palier a ce genre de soucis que ce soit sportif ou autre!

merci encore de toutes vos remarques au moins ici on se sent epauler 0246
Invité
Invité

Message par monsieurmax Sam 15 Sep 2007 - 17:53

arf...
t'as raison! 0246
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Message par lucashooter Sam 15 Sep 2007 - 21:30

Bonjours tout le monde ,je croit que la plus simple des méthode qui destresse et dans la séquence de tir c'est la respiration ventrale pour moi ;C'est un grand destressant qui aide à évacuer un peu de pression. je pense qu' il faut toujours un peu de pression pour atteindre des bon scores ,ou des records à conditions de la gérer du début jusqu'à la fin ,c'est vrai qu'à la fin du match ont a tendance à craquer et de dire c'est bon j'ai presque fini.....vite..vite et la plus de tenue ....un lacher douteux mais il faut vraiment s'acrocher et ne rien lâcher .Et c'est ça tout le plaisir à lutter contre soi :thumright:

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé