TIR SPORTIF
pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

+13
jicé
.
courville
gdev00
MILOUZE
oss117
jipe
Air Force
dom
Sir Fred
erik
syltab
phil0041
17 participants

Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 16:18

une question me taraude le cerveau (aie ca fait mal) depuis quelques temps.

la baisse de pression de nos cartouches d'air au fur et mesure de son utilisation a t'elle une conséquence sur la vitesse du plomb,la précision de celui-ci.
si oui a quel niveau de pression pouvons nous estimer que les résultats peuvent être altérer.

il est certain que chaque modele est different certaine cartouche accepte 200bars d'autre 300...mais cela peut donner une idée.

PS:Mr Charlier est prié de ne pas faire de blague ,un peu de serieux 0246

kenavo
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par phil0041 Dim 6 Déc 2009 - 16:49

pour ma part , avec ma P70 et sa cartouche 200 bars il y une baisse significative quand le mano est sous les 100 bars
Mais de toute façon vu la precision des mano ca va pas etre évident d'avoir des reperes fiables !
une seule solution regonfler apres la seance (si si y'a le temps avant l'apero :-D )

bon tirs
phil0041
phil0041
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 22/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par syltab Dim 6 Déc 2009 - 17:17

Il ne devrais pas y avoir de baisse de vitesse grace au detendeur sur les armes a air.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3811
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par erik Lun 29 Mar 2010 - 18:00

Aujourd'hui j'ai fait des tests de vitesse par rapport a la pression voici mes resultats :
100 bar=170m/s
150 bar= 172m/s
175 bar=171 à 173m/s
200 bar= 174m/s

a votre avis quelle et la vitesse conseiller par les fabricants?
monter à 185 m/s ?
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Sir Fred Lun 29 Mar 2010 - 21:34

Les carabine Fein 700 sont données a 150 m/s (si mes souvenire sont bons )
La carabine Walther LG30 est donnée a 170 m/s (vue dans la notice)
Pistolet Fein P44 est donné a 150 m/s (vue dans la notice, du coup je dout pour la carabine ...)
Perso, j'ai reduit ma vitesse car elle me gene lors du depart du plombs. L'idée est d'avoir un bon compromis entre un depart doux pour ne pas bouger, et une bonne vitesse pour une precision suffisant. Mais dans tous les cas l'impacte dans le carton doit etre propre, sinon c'est la disqualification assurée. Pour moi la LG30 tape trop ... enfin c'est mon avis.

ps : de toute facon 1 bar ca suffit, du moment que la pression et bonne ... 0246
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty pression...

Message par dom Lun 29 Mar 2010 - 21:48

de toute façon, au cours d'un match sur 600 plus 10/15 plombs en essai, il y a automatiquement une baisse de pression ? euh innocent
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Sir Fred Lun 29 Mar 2010 - 22:11

dom a écrit:de tte façon , au cours d'un match sur 600 + 10/15 plombs en essai, il y a automatiquement une baisse de pression? euh innocent
Entre la bouteille a 200 ou 300 bars et la sortie des gaz pour le plombs ce trouve un detendeur, celui ci detend les gaz dans une caviter intermédiere. Les gaz sont detendu a un ratio proportionnel a la pression atmospherique ambiant. La seul réel variation qu'il y aurra sera entre le niveau de la mère et en montagne comme montluçon. plus tu monte plus la pression et faible donc la vitesse du plombs.
Evidement, c'est un systme mecanique, et donc les gaz en provenance de la bouteille sont obstrué par le detendeur. Donc il y aurra une toute petite difference entre 200 bar et 100 bar, mais c'est franchement derisoire.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Air Force Lun 29 Mar 2010 - 22:21

De mémoire la moyenne est de 175 m/s environ pour une carabine. avec 80 ou 200 bars pas de probleme au niveau de la vitesse de sortie et resultat en cible.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par jipe Lun 29 Mar 2010 - 23:08

Les carabine ont typiquement une vitesse plus élevée que les pistolets a cause de leur canon plus long. Les pistolets a canon court, une vitesse moins élevée.

Pour ce qui est de la valeur, elle dépends du poids du plomb. Donner une vitesse sans indiquer le poids du plomb n'a pas de sens.

Le régulateur est effectivement censé maintenir une pression constante tant que la pression dans la cartouche est au dessus d'une pression minimum d'environ 80 bar mais sa precision est limitée et on observe de faible variation de pression et donc de vitesse.

Certains pistolet (le Morini 162 par exemple) ont une sécurité qui empêche de tirer si la pression dans la cartouche est trop basse.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1301
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par oss117 Mar 30 Mar 2010 - 9:15

erik a écrit:Aujourd'hui j'ai fait des tests de vitesse par rapport a la pression voici mes resultats :
100 bar=170m/s
150 bar= 172m/s
175 bar=171 à 173m/s
200 bar= 174m/s

a votre avis quelle et la vitesse conseiller par les fabricants?
monter à 185 m/s ?

La première information à prendre en compte, c'est la réglementation internationale limité a notre contrée européenne.

je m'explique, chez les Goth, la puissance des armes est limité à 7.5J. Évidement, cette petite vis freinée peut être réglé mais bon !

Après pour la vitesse du plomb, il y a une jolie lois de physique :

E=1/2 m * V^2
oss117
oss117
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 02/03/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par MILOUZE Mar 30 Mar 2010 - 10:09

Le meilleur moyen de vérifier le bon fonctionnement du détenteur (qui doit réguler la pression appliquée derrière le plomb dans le canon), c'est de se faire une petite séance en tir appuyé.
Pour gagner du temps, et ne pas tirer 250 plombs, après quelques plombs avec la cartouche pleine, on peut retirer un peu d'air en utilisant la purge manuelle, en s'arrêtant à 100 ou 120 bars pour une cartouche à 200 bars.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par jipe Mar 30 Mar 2010 - 10:35

oss117 a écrit:
erik a écrit:Aujourd'hui j'ai fait des tests de vitesse par rapport a la pression voici mes resultats :
100 bar=170m/s
150 bar= 172m/s
175 bar=171 à 173m/s
200 bar= 174m/s

a votre avis quelle et la vitesse conseiller par les fabricants?
monter à 185 m/s ?

La première information à prendre en compte, c'est la réglementation internationale limité a notre contrée européenne.

je m'explique, chez les Goth, la puissance des armes est limité à 7.5J. Évidement, cette petite vis freinée peut être réglé mais bon !

Après pour la vitesse du plomb, il y a une jolie lois de physique :

E=1/2 m * V^2

J'ai fait quelques mesures et les pistolet sont en général en dessous des 7,5J alors que les carabines, a cause de leur canon plus long qui augmente la vitesse du plomb sont en général (légèrement) au dessus des 7,5J.

Lorsqu'on mesure la vitesse, il est impératif de mesurer la vitesse sur plusieurs plombs et de faire la moyenne car il y a toujours de petites variations. Une variation de de 2, 3 ou même 4 m/s est normale (précision du régulateur de l'arme, du poids du plomb mais aussi de l'appareil de mesure).

Pour donner une idees, avec mon LP10, j'ai:
- 160 m/s avec des plombs Vogel match 0.53g 4.49
- 165 m/s avec des plombs H&N pistol match 0.50g 4.50
- 171 m/s avec des plombs RWS R10 pistol 0.45g 4.49

Avec le LP@ light de mon épouse:
- 134 m/s avec des plombs Vogel match 0.53g 4.49
- 136 m/s avec des plombs H&N pistol match 0.50g 4.50
- 144 m/s avec des plombs RWS R10 pistol 0.45g 4.49

Avec une Anschutz 8002 junior, j'avais 185 m/s avec des plombs Vogel match 0.53g 4.49

Ces valeurs sont une moyenne sur une dizaine de plombs. La plus faible vitesse du LP@ light est due a son canon court. Toutes ses armes avaient le réglage de vitesse "usine" et la carabine dépassait les 7.5J.

A ma connaissance, il n'y a pas de règlementation internationale de puissance pour les armes a air.

En Allemagne, la limite est effectivement de 7,5J pour pistolet et carabine -> les carabines "haute puissance" ne sont pas en vente libre.

En Belgique par contre, pas de limitation de puissance pour les carabines a air -> carabines "haute puissance" en vente libre, certains armuriers situés près de la frontière avec les Pays-Bas ou l'Allemagne font un excellent business avec ces carabines hehe

De toute façon, 7,5J c'est largement suffisant pour le tir sportif, ces carabines haute puissance sont en fait sans grand intérêt.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1301
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par gdev00 Mar 30 Mar 2010 - 12:34

Sur mon AP40 jusqu'à 60 bars par de baisse significative.....avec du 4,49 et 0,45g....à un vitesse de 148 m/s préconisée par le constructeur, qui me convient parfaitement...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par erik Mer 11 Jan 2012 - 21:47

Suite a 2 mauvais matchs,j'entendais un bruit bizarre de temps en temps genre détonation après impact .ce soir je suis passer chez recht pour tester la vitesse voila le resultats 160m/s voir moins au lieu de mes 177m/s
la P700 a moins de 1an cela deviens terrible heureusement que je trouve le probleme avant les france
l'armurier ma resserrer le détendeur,et il me dit de desserrer a chaque fois la cartouche pour éviter de laisser la pression sur des rondelles
avez vous également des souci avec des P700
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par courville Mer 11 Jan 2012 - 22:04

Bonjour, il est recommandé de ne jamais laissé une un pistolet en pression, toujours devisser un peu jusqu'au sifflement avant de ranger.
Fin novembre, on à fait un test de munitions et de vitesse sur le MG1 E de Flavien, chez Sidam, 200 bars 153 ms, à peine 100 bars, toujours 153 ms, on à pas poussé+loin mais on pense que jusqu'à 80 bars,pas de problèmes,
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Air Force Mer 11 Jan 2012 - 22:27

lSlt.
Non eric pas de probleme sur ma CARABINE P700 jusqu'à ce jour. Je ferai donc un contrôle de vitesse aux france en effet. Sinon idem toujours pas eu de probleme ni impacts bizarres en cible même en fin de pression "limite rouge striée du mano" de la bouteille. euh
Côté pistolet je ne sais pas...


Dernière édition par Air Force le Jeu 12 Jan 2012 - 22:14, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par . Jeu 12 Jan 2012 - 22:01

Excusez l'intervention d'une blonde sur le sujet innocent , mais les variations de vitesse en fonction de la pression de la cartouche seraient-elles de nature à expliquer une légère descente des impacts en cible, en fonction de l'avancée du match (et donc de l'affaiblissement de la pression de la cartouche d'air) ?
Et donc confirmer mon étonnement quant à devoir cliquer pour remonter les impacts en cours de match, avec mon hammerli AP40 ?
merci

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par jicé Jeu 12 Jan 2012 - 22:24

hello
j'ai connu ce problème de préssion avec mon anschutz 9003. 2 tirs avec une préssion basse sans que j'analyse vraiment la raison, donc, je clique pour remonter de 2 zones et là bing, au plomb suivant, j'ai une préssion normale et je suis dans le 7 à 12h confus
la préssion n'a césse de chuter ensuite jusqu'à la fin du match, comme le score d'ailleurs.
je me demande encore comment Le dérnier plomb est arrivé en cible ? pleure
La carabine est toujours chez Fontaine depuis la mi Novembre siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2386
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Jean XIII Ven 13 Jan 2012 - 9:57

Bonjour à tous,

Le bon fonctionnement des armes a air HP dépends exclusivement de la fiabilité de son détendeur de pression (Druckminderer en Allemand)
Le détendeur a pour but de réduire la haute pression du réservoir pour la rendre utilisable à une pression de sortie souhaitée.
Le principe de fonctionnement reste le même pour les différents modèles d’armes existantes.
Un exemple au hasard toutrouge pour les carabines Feinwerkbau les détendeurs sont réglés à 80 bars, ce qui correspond au début de la zone rouge striée signifiant que la pressions du réservoir va atteindre la pression de sortie du détendeur.
La vitesse idéale conseillée est de 173m/s 175maxi.

Plusieurs facteurs peuvent générer des incidents fâcheux :

- La curiosité d’une vis qui peut être tournée, donc déréglage (vu de nombreuses fois)
- Une condensation d’eau excessive dans le réservoir occasionnant à la longue un oxyde envahissant, vu récemment sur une carabine de moins d’un an !
- Le plus sournois…est une particule venue se placer entre le joint et la soupape laissant ainsi monter la pression au dessus du réglage initial en dérivant entre 120 et 150 bars.
De ce fait la masse percutante n’a plus la force d’ouvrir complètement la valve de sortie en favorisant des coups foireux. Cela se traduit par une chute, et une dispersion des impacts en cible avec une désagréable sensation de l’absorbeur au départ du coup.

Il est nécessaire et obligatoire de démonter le détendeur suite à ce genre d’ennui.
Dans tous les cas, il est impératif de contrôler la pression de sortie avec un manomètre.

Si mes explications vous ont intéressé, il est possible d’approfondir, et de continuer d’en parler à Chambéry au stand Feinwerkbau.

Jeannot

PS : Pour me reconnaître….sur le stand, je suis le seul à parler Allemand avec l’accent de Marseille euh

Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Pioupiou82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par gerlem54 Ven 13 Jan 2012 - 10:24

Merci pour ces excellents commentaires d'un vrai professionnel ! thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par erik Ven 13 Jan 2012 - 12:21

super jeanXIII je passerais au france thumright
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par . Ven 13 Jan 2012 - 13:14

gerlem54 a écrit:Merci pour ces excellents commentaires d'un vrai professionnel ! thumright
+1 ! thumright merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Le Sergio Ven 13 Jan 2012 - 13:25

Sur ma WALTHER LG 300 XT,
Cartouche acier rechargeable jusqu'à 300 bar avec compresseur; sinon jusqu'à 200 avec bouteille de plongée et/ou pompe manuelle.
Chargé à 200 bars environ, (précision du mano de la cartouche...), j'ai environ 300 coups d'autonomie.
Pensant cette autonomie de coups, je n'ai aucune baisse de pression, ni de diminution de la vitesse du plomb, alors que j'arrive en bordure de zone rouge. Vérifié et mesuré avec un CHRONY.
A un moment, le mécanisme s'arrête quand il n'a plus la pêche nécessaire pour envoyer le plomb, c'est tout.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Air Force Ven 13 Jan 2012 - 14:00

Oui un super Jeannot XIII !!! thumright MP envoyé et a+ aux France à Chambé..!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Protouch Sam 14 Jan 2012 - 7:21

J'aurai bien voulu voir Jeannot XIII mais je tire en Walther (avec regret)
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision... Empty Re: pression de la cartouche,vitesse du plomb,precision...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum