TIR SPORTIF
Morini 162EI - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Morini 162EI - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Morini 162EI

+8
Yves TAR
philp30
armagoch
rem.44
lulu15
jipe
jpg73
fabonly
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mer 27 Mar 2013 - 8:31

Franchement ne doute pas de la fiabilité de cette platine. Morini est la marque qui a de loin le plus de recul sur une platine électronique.
Je ne dis pas que c'est eux qui ont été les premiers à mettre une platine électronique sur le marché, mais certainement ceux qui ont fait perdurer le plus longtemps ce système sur leurs armes.
Il existe les modèles 162 mécaniques ou électroniques. Je n'ai pas de statistiques, mais sur les pas de tir je ne croise que des électroniques, faciles à reconnaître avec leur petit interrupteur, je n'ai jamais vu un mécanique, et pourtant des pas de tir j'en fait quelques uns.
Idem chez les champions de la discipline........ c'est un signe, non ?

Pour le sav, depuis que cartouch a reprit l'importation, je ne sais pas ce que cela donne. Il y a quelques temps sur son site j'avais lu qu'ils ne reparait pas mais qu'il renvoyait l'arme chez le fabricant. Un gage de réparation de qualité mais peut être avec des délais en conséquence.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jipe Mer 27 Mar 2013 - 10:21

Le réglage de l'inclinaison de la crosse est un réglage fondamental qui doit être fait par tout tireur si il veux exploiter son pistolet au mieux de ses possibilités, ce n'est pas un bidouillage.

On ne peux pas non plus modifier l'inclinaison de la crosse avec une Dremel et de la pâte a bois (ou alors il faut refaire la crosse partout = enlever de la matière d'un coté et en rajouter de l'autre, ce n'est pas une modification a la portée d'un débutant).

Pour la queue de détente, en dehors du régale de distance, les autres réglages ne sont effectivement pas indispensables. J'ai la même queue de détente que sur le 162EI sur mon Morini CM22M RF et elle me convient parfaitement telle qu'elle est.

Enfin, il faut cesser de diffuser cette fable que le LP10 est un pistolet difficile a utiliser, quelques un n'arrivent pas a s'en servir mais c'est une minorité (cf le post a ce sujet ou on retrouve toujours les même intervenants qui se plaignent du LP10).

Pour le LP50E, on ne se pose plus la question car il n'est plus au catalogue Steyr (quoiqu'il y ai des rumeurs que Steyr change sa platine électronique et réintroduise un LP50E avec cette nouvelle platine).

Pour ce qui est de la fiabilité des détente électronique, celle de Morini est fiable, celle de Pardini semble avoir un peu plus de problème (mais c'est plus difficile de faire une détente électronique pour un pistolet multicoups que pour un pistolet un coups et en plus la platine souffre plus sur une arme a feu que sur une arme a air comprimé), les autres bof, bof. Mais globalement, même avec celles qui sont fiables, le taux de pannes est tout de même plus important avec une détente électronique qu'avec une mécanique.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mer 27 Mar 2013 - 11:13

Jipe,

Ben oui pour modifier une inclinaison avec de la pâte à bois et un dremel cela demande un peu de boulot. Mais comme "dépenter" un hammerli 150, un toz 35 ou un MU 55. Avec un peu d'application et de bon sens cela se fait quand même sans trop de difficulté.

Il y a une époque où certains tapaient même dans la carcasse des fein 10m ou des DES 69 pour les adapter à leur main.
Malgré cela des générations de tireurs se sont totalement accomodés de la prise en main assez droite des unique DES 69, des Walter GSP et des hammerli 208-215.
Dire que ce réglage est essentiel...... maintenant que nous avons la possibilité de le faire, oui faisons le sans nous retenir, mais bien des tireurs se sont adaptés à des inclinaisons non optimales, et ce en tirant très bien.
D'ailleurs sur certaines armes il y a la possibilité de faire des excercices de tir sans crosse ou des tirs en enlevant une des deux moitiés de la crosse.
Là on s'aperçoit des formidables capacités d'adaptation que l'on a.
Sur les carabines je crois que yves delnord et jean-pierre AMAT conseillaient la mise en place de "repères", collés et disposés sur la crosse pour savoir ou on se situe sur celle ci. Et je crois qu'il avait proposé cette idée sur les carabines des biathletes.
Yves delnord m'avait dit qu'une crosse au delà d'être confortable doit surtout fournir au tireur des repères pour savoir s'il la chausse de la même façon.
On peut être avachi de différentes façons dans un fauteuil confortable......( comprendre plusieurs prises en main possibles). Mais dans un qui a des arrêtes saillantes, des points de contact et de pressions bien affirmés sur ton postérieur et qui font mal, généralement il n'y pas 36 façons d'y rester assis sans avoir mal au c...l (comprendre une façon presque unique de prendre en main).

C'est la seule analogie un peu parlante que j'ai trouvé.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Mer 27 Mar 2013 - 12:51

super les gars pour vos commentaires!
Je continue sur ma lancée et vais me renseigner ce soir pour le prix et le délai de livraison.
Merci
Je vais aussi voir sur le forum si on parle du pistolet libre CM84E
Au besoin, je reviens vers vous ,ce qui risque d'arriver ;)
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jipe Mer 27 Mar 2013 - 14:37

jpg73 a écrit:Jipe,

Ben oui pour modifier une inclinaison avec de la pâte à bois et un dremel cela demande un peu de boulot. Mais comme "dépenter" un hammerli 150, un toz 35 ou un MU 55. Avec un peu d'application et de bon sens cela se fait quand même sans trop de difficulté.

Il y a une époque où certains tapaient même dans la carcasse des fein 10m ou des DES 69 pour les adapter à leur main.
Malgré cela des générations de tireurs se sont totalement accomodés de la prise en main assez droite des unique DES 69, des Walter GSP et des hammerli 208-215.
Dire que ce réglage est essentiel...... maintenant que nous avons la possibilité de le faire, oui faisons le sans nous retenir, mais bien des tireurs se sont adaptés à des inclinaisons non optimales, et ce en tirant très bien.
D'ailleurs sur certaines armes il y a la possibilité de faire des excercices de tir sans crosse ou des tirs en enlevant une des deux moitiés de la crosse.
Là on s'aperçoit des formidables capacités d'adaptation que l'on a.
Sur les carabines je crois que yves delnord et jean-pierre AMAT conseillaient la mise en place de "repères", collés et disposés sur la crosse pour savoir ou on se situe sur celle ci. Et je crois qu'il avait proposé cette idée sur les carabines des biathletes.
Yves delnord m'avait dit qu'une crosse au delà d'être confortable doit surtout fournir au tireur des repères pour savoir s'il la chausse de la même façon.
On peut être avachi de différentes façons dans un fauteuil confortable......( comprendre plusieurs prises en main possibles). Mais dans un qui a des arrêtes saillantes, des points de contact et de pressions bien affirmés sur ton postérieur et qui font mal, généralement il n'y pas 36 façons d'y rester assis sans avoir mal au c...l (comprendre une façon presque unique de prendre en main).

C'est la seule analogie un peu parlante que j'ai trouvé.

Jp

Bien sur on peut tout faire, y compris se fabriquer une crosse soi-même. Sauf que certains artisans ont mis des années a améliorer leurs crosses et le bricoleur débutant n'arrivera pas a être au même niveau (surtout si il est en plus débutant en tir et ignore ce qui fait une bonne crosse).

On a tiré avec toute sortes d'armes plus ou moins rudimentaires dans le passé, mais depuis les scores ont progressé aussi grâce au progrès fait sur les armes et notamment sur les pistolets a air. cela m'étonnerais que Jin Jong Oh tire 594 avec un FWB 65.

En pistolet 50m, ou il n'y a guère eu d'évolution technologiques, les scores ont stagné depuis pas mal d'années, ce qui en passant démontre que la détente électronique n'est pas un réel progrès en termes de performances/scores et puis dans le passé on n'avait pas de détente électronique, alors on peux surement s'en passer.

Mais puisqu'il existe des pistolets avec un réglage d'inclinaison ou mieux un réglage 3D, pourquoi s'en passer et se faire chier a changer l'inclinaison de la crosse a la Dremel et a la pâte a bois ? Pour moi, le but premier d'un tireur est de tirer pas de passer son temps a faire de la vilaine menuiserie avec de la pâte a bois sur une crosses.

Maintenant si il y en a qui aiment bricoler ou ont leurs longues soirées d'hiver a occuper (mais dans ce cas, pour progresser en tir, je leur conseil plutôt les exercices de tir a sec que la menuiserie) on vit en démocratie et chacun est libre d'occuper son temps comme il l'entend.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mer 27 Mar 2013 - 16:39

Je suis du même avis que toi jipe, et je l'ai ecrit, si il y a des réglages, utilisons les.
En l'abscence de ceux ci comme sur le 162 ei, la solution passe par modifier l'angle en faisant de la "vilaine menuiserie".

Tu es peut être, comme je l'ai été dans le passé, un puriste de la crosse bois et du respect de celle ci. Je ne pouvais imaginer faire subir à ma crosse les injures de la râpe et de la pâte à bois. Je respectais "l'instrument". Et puis les années passant, je me suis demandé si il fallait que mon arme soit belle ou .....efficace. Et là, pas trop de choix si tu veux progresser.
Donc la pâte à bois, la pate fimo, ou la résine epoxy à malaxer m'ont accompagné dans mes adaptations.
J'ai travaillé avec un jeune sur le changement de pente sur un toz35, et l'adaptation de la crosse à sa main. Il trouve ses repères dedans, la trouve agréable et c'est bien là l'essentiel pour tirer.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par Yves TAR Mer 27 Mar 2013 - 19:10

Dites, vous voulez du Morini, vous voulez un réglage d'angle de la crosse, et bien achetez un Matchguns MG1H
en hybride (le seul sur le marché) vous aurez le choix entre la détente électronique ou bien mécanique.
Césaré Morini travaille maintenant chez Matchguns.
le fait d'avoir mis l'électronique sous le pontet permet de constater que comme vous, il pense que l'angle de la crosse est important.
Prennez le temps d'un essai d'un MG1H
Yves TAR
Yves TAR
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 867
Inscription le : 21/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jipe Mer 27 Mar 2013 - 22:27

jpg73 a écrit:Je suis du même avis que toi jipe, et je l'ai ecrit, si il y a des réglages, utilisons les.
En l'abscence de ceux ci comme sur le 162 ei, la solution passe par modifier l'angle en faisant de la "vilaine menuiserie".

Tu es peut être, comme je l'ai été dans le passé, un puriste de la crosse bois et du respect de celle ci. Je ne pouvais imaginer faire subir à ma crosse les injures de la râpe et de la pâte à bois. Je respectais "l'instrument". Et puis les années passant, je me suis demandé si il fallait que mon arme soit belle ou .....efficace. Et là, pas trop de choix si tu veux progresser.
Donc la pâte à bois, la pate fimo, ou la résine epoxy à malaxer m'ont accompagné dans mes adaptations.
J'ai travaillé avec un jeune sur le changement de pente sur un toz35, et l'adaptation de la crosse à sa main. Il trouve ses repères dedans, la trouve agréable et c'est bien là l'essentiel pour tirer.

Jp

Oui, mais toi tu as de l’expérience, tu sais ce que tu veux obtenir et comment y arriver ce qui n'est pas le cas pour un tireur débutant pour qui il sera bien plus facile de tâtonner avec une crosse a inclinaison réglable qu'avec un Dremel et de la pâte a bois. En plus changer l'inclinaison, c'est vraiment une grosse modification, autre chose que d'enlever un peu d'épaisseur a un endroit et en rajouter un peu ailleurs.

C'est vraiment dommage que Morini ne fasse pas un petit effort pour changer le mode de connexion entre le module électronique et la carcasse pour mettre une connexion souple comme chez Steyr et ré-activer le réglage d'inclinaison qui existe dur le 162MI.

C'est bien plus utile qu'un manomètre électronique a affichage digital !

Pour les modifications, je n’hésite pas a limer, poncer etc. Par contre les produits chimiques en contact avec ma peau, j'aime moins.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Lun 8 Avr 2013 - 8:10

Bonjour,
Mauvais départ! euh
Bin voilà, j'ai franchi le cap, suite à vos avis.
Le joujou est disponible chez l'importateur, crosse gauchère taille M et platine gauchère!! Chouette, je peux y aller samedi .....
Avant de prendre la route, je me fais confirmer que tout est en ordre et hop on prend la piste.
Arrivé sur place, rage et désespoir :( on m'informe que la platine est DROITIERE et voilà , je n'ai plus qu'à reprendre la piste en sens inverse soit
400 km au total :(
J'espère toutefois que celle-ci sera rentrée pour samedi prochain et que l'importateur fera un petit geste afin de se faire pardonner ;)
A suivre et bonne journée
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Lun 8 Avr 2013 - 10:24

Dis moi, c'est quoi pour toi une platine droitière ?
Je ne comprends pas trop.
Tu veux dire que l'importateur avait bien une crosse gauchère mais pas la platine électronique s'y insèrant dedans ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par SenpaiLuc Lun 8 Avr 2013 - 12:13

jpg73 a écrit:Dis moi, c'est quoi pour toi une platine droitière ?
Je ne comprends pas trop.
Jp

Dans le cas de beaucoup de détentes électroniques, la conception est la suivante :
Dans la carcasse se loge le bloc détente proprement dit qui comprend la mécanique de la détente (si, si, il reste de la mécanique dans une détente électronique) ce bloc contient un connecteur (à broches, plat, .... ) destiné à raccorder la partie électronique proprement dite.
La carte est majoritairement insérée dans la crosse ainsi que la ou les piles et sur la carte il y a l'interrupteur (autrement appelé "bouton" marche-arrêt) cet interrupteur est la plupart du temps implanté de façon à être accessible sur le flanc de la crosse.

D'où l'existence de deux modèles de cartes, interrupteur à gauche (pour droititer) et interrupteur à droite (pour gaucher), la base de l'arme restant identique dans les deux cas.

Donc, sur un modèle à détente électronique et chez la majorité des fabricants il faut apairer crosse et carte éléectronique, on ne peut pas monter une carte droitière dans une crosse gauchère et vice-versa.

Détente CM162ei, carte électronique (platine) version crosse droitier.
Morini 162EI - Page 2 M162ei10

Détente CM162ei, carte électronique (platine) version crosse gaucher.
Morini 162EI - Page 2 M162ei11

Dans les deux cas l'implantation du connecteur et la position des contacts est la même mais tout le reste de l'implantation de carte est inversé.

Source des images : Morini Competition Arm S.A.

Quod erat demonstrandum

SenpaiLuc
SenpaiLuc
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 12/02/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Lun 8 Avr 2013 - 12:29

Merci de l'explication.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Lun 8 Avr 2013 - 13:05

Merci pour l'explication très détaillée senpai,
J'espère que ce sera en ordre pour samedi car je dois y retourner avec un ami qui va chercher le sien.
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI - Page 2 Empty Re: Morini 162EI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum