TIR SPORTIF
Morini 162EI 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Morini 162EI 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Morini 162EI

+8
Yves TAR
philp30
armagoch
rem.44
lulu15
jipe
jpg73
fabonly
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Morini 162EI Empty Morini 162EI

Message par fabonly Mer 13 Fév 2013 - 23:27

Voilà, j'ai acheté un 162EI d'occasion avec une crosse en taille M d'origine.
J'ai une main qui mesure environ 90mm et j'avais auparavant une crosse Morini en taille M sur un LP2 qui m'allait parfaitement.

Malheureusement sur le 162 EI, la taille M est vraiment trop grande pour ma main (même avec le talon en haut), ce que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs ! pleure

Quitte à changer ma crosse, je pense m'acheter une Rink. cool
Alors j'hésites entre acheter une Rink en taille M (vu que j'ai cru comprendre que les Rinks taillent plus petites en général) ou une taille S.

J'attend vos expériences ou vos conseils, merci d'avance.
fabonly
fabonly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 10/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mer 13 Fév 2013 - 23:53

Pâte à bois, ou syntobois, ou syntofer, ou résine epoxy à malaxer, pour refaire les parties de la crosses qui ne te conviennent pas (en respectant la réglementation que tu retrouves sur le site de la fft).
Tu travailles le tout à la dremel, et tu colles une feuille de liège sur le repose paume pour le réhausser.

Tu auras ainsi économisé beaucoup d'euro.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jipe Jeu 14 Fév 2013 - 8:18

Les crosses fabriquées par morini pour les différentes marques de pistolet sont différentes, chaque marques a ses exigences du point de vue taille et forme de la crosse -> une Morini pour Steyr sera différente d'une Morini sur pistolet Morini et encore différente d'une Morini pour FWB etc.

Si la crosse Morini Steyr M te convient a mon avis la Rink M devrait te convenir car les Rink sont effectivement un peu plus petites que les Morini Steyr.

Mais il n'y a pas que la taille, le Rink a aussi une autre forme que tu peux d'ailleurs faire varier avec deux parametres spécifiques a Rink.

Perso, je n'aime pas les saloperie chimiques genre syntobois, résine diverses... en contact avec ma main, je prefere le bois huilé.

Si le probleme est uniquement le repose paume qui ne monte pas assez haut, coller une plaque de bois ou de liege est effectivement une solution. Mais souvent lorsque le repose paume ne monte a pas assez haut, cela veux dire que la crosse est globalement trop grande et elle est aussi trop grande ailleurs (trop volumineuse). Dans ce cas, il s'agit plutot d'enlever de la matiere la ou il faut, souvent un peu partout. C'est faisable mais il faut etre adroit et aussi savoir ce que l'on fait pour réduire le volume tout en gardant une forme correcte.

Si on ne se sent pas a l'aise et/ou qu'on ne sais pas tres bien comment s'y prendre, mieux vaut revendre la crosse trop grande d'occasion et en acheter une plus petite plutot que de la détruire en la modifiant mal.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par lulu15 Jeu 14 Fév 2013 - 9:03

Bonjour,

j'ai aussi acheté un Morini 162 EI d'occasion avec une crosse Morini taille M qui m'a semblé trop grande dans un premier temps ( comparée à la crosse morini M de mon lp10 remplacée par la suite par une Rink réf LRB0 ) en rajoutant une petite plaque en liège sur l'appuie-paume çà va bien mieux, la prise en main s'est améliorée et me convient bien maintenant ( on a pratiquement la même dimension de main en largeur ) , c'est vrai aussi que la crosse est plus volumineuse pour accueillir la platine électronique donc faire attention si on enlève de la matière, quant aux crosses Rink elles offrent beaucoup de possibilités ( voir le site http://formgriffe.de/)
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par rem.44 Jeu 14 Fév 2013 - 13:21

Sur mon Morini 162 EI, acheté d'occase, la crosse d'origine, pourtant de taille S, était bien trop grande.
Elle convient même à des tireurs qui ont des mains quasiment deux fois plus grosses que les miennes ! hum1
Ma main fait 85 mm de "large", si on utilise la charte de taille de chez Rink, et c'est une XS que l'on m'a conseillé, quand j'ai commandé directement chez Rink.
La Rink est parfaite au niveau taille.

Et j'ai gardé la Morini, si ça branche quelqu'un ... siffle
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par fabonly Jeu 14 Fév 2013 - 21:59

Merci à tous pour vos réponses, Rem.44 je t'ai envoyé un message. merci
fabonly
fabonly
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 10/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Lun 25 Mar 2013 - 13:18

Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage l'acquisition du CM162EL titanium prochainement afin de remplacer mon lp10 mécanique. (Qui fonctionne très bien)
Le but étant de passer à la version électronique pour le tir à sec, le lâcher régulier, la prise en main ,....
Je pense que la crosse n'est pas réglable mais est ce un problème?
Pouvez vous me faire part de votre expérience et conseils concernant cette arme ? (Fiabilité de l'électronique, ....)
Merci d'avance por vos réponses
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:45

J'ai le titanium depuis septembre 2010 et je n'ai même pas changé les piles!
Aucun soucis. Si tu as le budget, fonce!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Lun 25 Mar 2013 - 14:13

J'en possède un. Presque identique à un morini 162 ei classique.
La crosse est réglable par son appui paume mais pas réglable dans les trois axes comme sur le lp10. Ayant retouché ma crosse cela n'est pas gênant car c'est la modification que j'ai faite qui a mis les bons angles à la crosse.

Sinon, c'est je pense l'électronique la plus fiable qui équipe un pistolet mono coup. Aucun soucis de mon côté ni même sur des pistolets de plus de 10 ans d'âge de certains amis tireurs.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par philp30 Lun 25 Mar 2013 - 17:49

Bonjour.
J' ai acheté un morini 162 ei d'occasion il y a 4 ans (il a 12 ans).
Je n'ai jamais eu le moindre problème et il me donne entière satisfaction.
J'ai rajouté seulement un peu de pâte à bois pour combler un peu ma crosse.
effectivement on ne peut pas régler l'angle, mais je n'en ai, personnellement pas ressenti la nécessite.
Je suis tenté de le changer par un titanium car il a, me semble t il, un lâcher un peu moins "sec".
Mais la note est un peu salée pour si peu de changement.
la détente électronique c'est top.
Essais d'en avoir un à l'essais au moins pendant une séance complète.
A plouf
Philp
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 06/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Yves TAR Lun 25 Mar 2013 - 19:10

Sauf erreur de ma part, mais il me semble que si tu tombes la crosse (grande vis à l'intérieur) tu as deux vis sur les cotés. Tu serres l'une et tu relaches l'autre ainsi ton angle pourra varier.
Yves TAR
Yves TAR
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 867
Inscription le : 21/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Lun 25 Mar 2013 - 19:36

Yves cela ne fonctionne que sur le mécanique pas sur l'électronique.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Yves TAR Lun 25 Mar 2013 - 20:01

Hello jpg73
sur mon MG1H, l'angle de la crosse est toujours réglable.
Morini, toujours lui, a mis l'électronique dans le pontet
maintenant, je sais pourquoi
il est bien le MG1H, il est bien
Yves TAR
Yves TAR
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 867
Inscription le : 21/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par vilcoyote Lun 25 Mar 2013 - 21:08

Mon premier datait de 1999, un 162Ei normal, une seule panne (et mécanique) en 2011, il fonctionne toujours (vendu à un collègue du club). Je l'ai remplacé par un Titanium.

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Littlekiki45 Lun 25 Mar 2013 - 22:33

Effectivement pas de réglage de crosse sur l’électronique.
Sinon 9 ans avec mon pistolet, aucune panne (je touche du bois .....), pas mal de Morini au club depuis 10 ans. Même bilan, arme fiable.
Un jeu de piles tous les ans pour assurer le coup, et ça repart
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Littlekiki45 Lun 25 Mar 2013 - 22:36

Est ce que la version Titanium faut elle vraiment le coup par rapport au 162 EI classique ??????????? euh
Littlekiki45
Littlekiki45
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Inscription le : 08/05/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par vilcoyote Lun 25 Mar 2013 - 23:09

Tu fais du luxe en changeant le piles tous les ans! 3 jeux en 12 ans avec mon premier!

Vaut elle le coup? Bonne question: Moi je dis Oui, Jpg73 est plutôt du côté du Non je crois. Je lui trouve une réaction plus nette et un peu plus faible que le normal.

Mais c'est surtout une question de ressenti avec TON arme et TES sensations, donc chacun doit le voir différemment...

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mar 26 Mar 2013 - 0:22

Ah Serge, tu n'as pas oublié ce que j'avais dit à ce propos.
Mais on est d'accord tous les deux que ceci peut être très subjectif et surtout je n'ai peut être pas la finesse d'analyse dans la différence de réaction entre les deux armes.
Pour objectivement comparer ceci il faut bien entendu employer les mêmes plombs mais surtout vérifier qu'on a la même vitesse initiale en sortie de canon.
Les appuis de la main en crosse sont aussi importants puisqu'elle joue le rôle d'interface dans la transmission à la main de la réaction de l'arme.
Mais je te crois sur parole lors de tes comparaisons. En haut niveau j'ai eu différents avis aussi...... Mais bon l'essentiel est que l'arme nous plaise.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Mar 26 Mar 2013 - 7:48

Bonjour, Un tout grand merci à vous tous pour les infos, elles me seront bien utiles! Encore une ch'tite question.
Si l'on devait le comparer avec le LP10 mécanique, quels seraient les points forts? J'ai eu l'occasion de le prendre en main lors du match de ce we dernier (et un gaucher de plus) et il est vrai que la crosse taille M me convenait particulièrement bien. Par contre, je n'ai pas eu la possibilité de l'essayer. Pouvez vous me tuyauter aussi ce ce coup?
Merci d'avance et bonne journée
je vais mettre aussi un post sur le CM84E, il n'est pas impossible que je franchisse le pas pour le 50m.
Quels sont les avantages du TITANIUM par rapport au 162EI? Hormis le look (et le prix), y a t'il une différence technique?
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mar 26 Mar 2013 - 9:45

Avec la fonction recherche tu trouveras un fil de discussion qui en parle .

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jipe Mar 26 Mar 2013 - 9:56

armagoch a écrit:Bonjour, Un tout grand merci à vous tous pour les infos, elles me seront bien utiles! Encore une ch'tite question.
Si l'on devait le comparer avec le LP10 mécanique, quels seraient les points forts? J'ai eu l'occasion de le prendre en main lors du match de ce we dernier (et un gaucher de plus) et il est vrai que la crosse taille M me convenait particulièrement bien. Par contre, je n'ai pas eu la possibilité de l'essayer. Pouvez vous me tuyauter aussi ce ce coup?
Merci d'avance et bonne journée
PS: je vais mettre aussi un post sur le CM84E, il n'est pas impossible que je franchisse le pas pour le 50m

Ce sont deux pistolets assez différents.

En gros, le Morini vaut surtout pour son exceptionnelle détente électronique et sa fiabilité.

Le reste est techniquement plutôt en retrait sur le Morini, surtout les possibilités de réglages (pas de réglages de crosse 3D ni même d'inclinaison de crosse sur le Morini, peu de réglage de la queue de détente mais on peut monter une autre queue de détente avec tous les réglages) et la stabilité (pas d'absorber ni d’évents sur le canon du Morini).

Pour le réglages de crosse, c'est moins important pour un tireur HN qui connait sa position idéale de crosse et se fera faire une crosse sur mesure que pour un tireur lambda qui va devoir tâtonner pour trouver sa position idéale de crosse et ne pourra pas la modifier aisément sur le Morini (avec le LP10, il suffit de modifier le réglages des 6 petites vis d'inclinaison de crosse de la carcasse et en plus on peut retirer et remettre sa crosse en gardant une position identique).

Pour le LP10, son seul point un peu moins réussi est sa détente qui peu être très bonne mais peut aussi s'avérer assez délicate a régler. En bidouillant mal la détente du LP10 il y a moyen d'obtenir quelque chose d'assez médiocre avec des sensations bizarres (surtout si on tripote au réglage de la vis d'engagement, celle a laquelle Steyr dit qu'il ne faut pas toucher) .
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par rem.44 Mar 26 Mar 2013 - 10:23

C'est amusant que vous voyiez le "manque" de réglages d' angle de la crosse comme un inconvénient .
Pour moi, c'est tout le contraire : plus une arme offre de possibilités de réglages (comme le Steyr, par exemple), et plus le tireur est tenté de bidouiller. Et c'est encore pire quand on débute, et que l'on manque d' expérience pour juger de tous les effets de telle ou telle modification, ou que l'on pense que ça va compenser un mauvais lâcher, ou une visée déficiente.
J'ai connu ça, "au bon vieux temps du CO²", avec un Steyr, justement, et honnêtement, je pense, avec le recul, que ça m'a non seulement éloigné des fondamentaux, mais aussi permis de me retrancher derrière le matériel, au lieu de travailler sérieusement sur la technique (séquence de tir, position, lâcher, visée, tenue, annonce ...)
Le Steyr est une bête de concours, un "pur-sang", que l'on ne maîtrise qu'avec des nerfs d'acier, et une technique irréprochable. Les sensations au départ du coup sont magnifiques, mais que de travail, pour arriver à la régularité ... une arme de "champion", comme je dis souvent aux débutants de l' école de tir, qui se "battent" pour tirer avec le seul LP10 du stand .
Alors c'est vrai, on peut reprocher au Morini son manque de réglages, mais c'est un pistolet sain, équilibré, et simple, qui "pardonne" bien plus que pas mal de ses concurrents. Et son excellente détente électronique y est sûrement pour quelque-chose ! cool
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par jpg73 Mar 26 Mar 2013 - 10:52

Pour la queue de détente, et son "manque" de réglage, je dis que le morini à le seul réglage qui soit nécessaire sur un pistolet à savoir un réglage longitudinal, puisqu'un des fondamentaux de l'action de l'index sur la queue de détente est de travailler dans l'axe de l'arme.

Sinon pour ceux que la pâte à bois et le dremel rebute pour modifier leur crosse, il y a toujours moyen de se faire conseiller et épauler par quelqu'un qui en a l'habitude.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par xin-xan Mar 26 Mar 2013 - 14:49

Mon expérience avec Morini162EI, elle a été néfaste. J'ai acheté une Titanium d'occasion avec 3 mois d'antiquité. Parfaite, des sensations magnifiques un très bon équilibre et après l'ajustement de crosse sans des commentaires. Aux 4 mois ils commencent les problèmes avec la detente, la décharge se produit outre le temps, il a envoyé le distributeur, changement de cassete et il suit égal, comme le bon chevalier qui est et pour ne pas avoir de problèmes m'offre le changement à elle 162EI Standard, un pistolet fantastique, pardonne l'erreur et je réussis à arriver à ma marque maximale dans une compétition 548. (Dans trois mois j'ai gagné 20 points).
Au bout de 8 mois le même problème se répète, la décharge se produit outre le temps. Le même problème dans 2 armes distinctes... etonnement

Le distributeur m'a permis de choisir le changement d'arme et j'ai choisi la LP@, basiquement par son moindre prix, le mauvais consiste en ce que je suis dans une cale sèche et je porte avec elle peu de tirs. Comme ils ont dit j'ai une électricité statique trop nombreuse dans le corps et par cela il y a eu ces fautes. cool ..
Je jetais 5 ans avec une carabine Daystate avec détente électronique et je n'ai jamais eu ce problème

S'il n'était pas par cela, il la considérerait comme une arme excellente et il ne me préoccupe pas non plus tant que le crosse n'est pas réglable, une fois tu l'as ajustée à ta main. Ni non plus que la queue du détente est peu réglable.

Le pire du cas consiste en ce qu'une expérience mauvaise me retrait pour acheter la Morini 84 pour un pistolet libre
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par armagoch Mer 27 Mar 2013 - 7:58

Bonjour et merci à tous pour vos avis et conseils!
Si vous avez d'autres commentaires, je suis preneur ;)
L'année dernière, j'envisageai l'acquisition du LP50E mais suite aux divers problèmes rencontrés, je suis resté sur le système mécanique
J'ai donc toujours une certaine appréhension sur la partie électronique, l'expérience du LP50E étant restée en tête mais bon ...
En cas de problème, dispose-t-on d'un bon service après vente ?
bàv

avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Morini 162EI Empty Re: Morini 162EI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum