38 special WC "lourd"
+3
jupiter
plang
eagerbeaver44
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1
38 special WC "lourd"
Bonjour !
Je serais heureux que quelqu'un puisse me donner un avis sur la situation suivante:
J'ai rechargé du 38 avec des Wadcutter HN plastifiées noir, à base évasée, pesant 148 grains et de diamètre 9,09 mm. Je pousse ça avec 2,6 grains (0,168 g) de Ba10 et j'envisage de tirer le tout avec un MR73 en 5 1/4 (du .355, si je ne m'abuse, là ou le 9,09 mm du projectile siérait plutôt à un vrai .357...)
Mais, j'ai en plus légèrement -pas beaucoup, certes, mais un tout petit peu quand même- serti l'étui sur le projectile...
La question que je me pose est donc celle-ci: sans constituer un risque comme une double charge, ne risque-je pas malgré tout une surpression pouvant aller jusqu'à la déformation de la chambre dans le barillet ?
eagerbeaver44
Je serais heureux que quelqu'un puisse me donner un avis sur la situation suivante:
J'ai rechargé du 38 avec des Wadcutter HN plastifiées noir, à base évasée, pesant 148 grains et de diamètre 9,09 mm. Je pousse ça avec 2,6 grains (0,168 g) de Ba10 et j'envisage de tirer le tout avec un MR73 en 5 1/4 (du .355, si je ne m'abuse, là ou le 9,09 mm du projectile siérait plutôt à un vrai .357...)
Mais, j'ai en plus légèrement -pas beaucoup, certes, mais un tout petit peu quand même- serti l'étui sur le projectile...
La question que je me pose est donc celle-ci: sans constituer un risque comme une double charge, ne risque-je pas malgré tout une surpression pouvant aller jusqu'à la déformation de la chambre dans le barillet ?
eagerbeaver44
eagerbeaver44- Nouveau membre
Inscription le : 15/01/2012
Pays : FRANCE
Re: 38 special WC "lourd"
Bonjour
Aucun souci pour l'ogive et la charge, j ai beaucoup recharge en 38sp avant de passer en 32, par contre je n'ai jamais serti seulement serre contre, le sertissage provoque déjà une surpression et n 'est pas régulière si la longueur des étuis n'est pas de meme longueur. Les ogives graissèes HN sont correctes également, bons resulats aussi avec de la semi-wadcutter, a voir le prix et un essai de chacune est a faire.
Reste dispo pour d'autres avis si nécessaire.
Salutations sportives.
Aucun souci pour l'ogive et la charge, j ai beaucoup recharge en 38sp avant de passer en 32, par contre je n'ai jamais serti seulement serre contre, le sertissage provoque déjà une surpression et n 'est pas régulière si la longueur des étuis n'est pas de meme longueur. Les ogives graissèes HN sont correctes également, bons resulats aussi avec de la semi-wadcutter, a voir le prix et un essai de chacune est a faire.
Reste dispo pour d'autres avis si nécessaire.
Salutations sportives.
plang- Membre Initié
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500
38 sp WC lourd
Bonsoir tu est un peu au dessus de charge qui est donne sur le Malfatti , la charge préconisée est 0,16 gramme de BA 10 mais je ne croit pas que cela cause des dommage à ton arme,pour ma part j'ai rechargé des HN gold 148 grains base creuse 355 et 357 avec 0,15 gramme de BA 10 et j'ai un excellent groupement j'ai essayé les deux calibres pour voir le meilleure groupement et je n'ai pas vue grande différence je n'ai pas encore testé de graissée mais je vais le faire aussi si cela peut t'aider
jupiter- Membre
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France
salut je tir aussi ce type d'ogive mais je recharge avec 0.17 de ba10 et j'ai de bon resultat. pour moi 0.15 c'est un peut faible
titus- Membre Initié
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE
Bonjour,
sur des ogives bases creuses en 148, je met 0.15 de BA10, c'est très bon en groupement.
Par contre, j'ai vu un probleme sur mon stand
Un rechargement avec des ogives plastifiées, avec 0.17 de BA10
Les douilles coupées en deux (la moitié de la boite...)
Après renseignement, il semble que ces ogives se collent dans l'étui si on les gardent trop longtemps avant de le tirer, donc surpression et rupture de l'étui...
Comme les oeufs frais, à utiliser rapidement....
sur des ogives bases creuses en 148, je met 0.15 de BA10, c'est très bon en groupement.
Par contre, j'ai vu un probleme sur mon stand
Un rechargement avec des ogives plastifiées, avec 0.17 de BA10
Les douilles coupées en deux (la moitié de la boite...)
Après renseignement, il semble que ces ogives se collent dans l'étui si on les gardent trop longtemps avant de le tirer, donc surpression et rupture de l'étui...
Comme les oeufs frais, à utiliser rapidement....
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
oui c'est vrais avec ce type d'ogive il ne faut pas les tirer trop longtemp apres le rechargement. ce que je fait quand je tarde a les tirer je les repassent un coup a l'outil poussoir pour les decoller un peut et ca marche bien
titus- Membre Initié
38 SP WC lourd
Bonsoir quel est le délai pour que les ogives colles dans les douilles,ce serait intéressant de le savoir pour ne pas en préparer trop à l'avance et avoir le même probleme à plus
jupiter- Membre
Je ne connait pas ce délai, hélas...
Peut être un autre du forum ?
Help !!!!!
pour ma part, je met des ogives plastifiées (des fois, pas d'autres dispo localement ...) si je doit les tirer dans le mois.
Sinon, ogives plombs graissées base pleine ou ogives cuivrées base pleine aussi.
Peut être un autre du forum ?
Help !!!!!
pour ma part, je met des ogives plastifiées (des fois, pas d'autres dispo localement ...) si je doit les tirer dans le mois.
Sinon, ogives plombs graissées base pleine ou ogives cuivrées base pleine aussi.
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
salut, les ogives qui colle ce sont les hn gold quand je ne trouve que ca. je les graissent un peut autrement je prend que des graissées, c'est un peut plus cher mais j'ai de tres bons resultat avec.
titus- Membre Initié
Très difficile de donner un "délai" au delà duquel l'ogive collerai car nous ne traitons pas les étuis de la même façon .
Au début de ma pratique du rechargement je ne nettoyais pas mes étuis de 38 ( bouuu le vilain....) et rechargeais tout en hn HN gold. Le tout tiré dans un gp100 et un mr38 match. Je n'ai jamais eu de rupture d'étui (marque fédéral) en 8000 cartouches, mais peut etre que la suie restée dans mes étuis "sales" y était pour quelque chose. Et pourtant certaines ont été tirées plusieurs années après le rechargement .
Jp
Au début de ma pratique du rechargement je ne nettoyais pas mes étuis de 38 ( bouuu le vilain....) et rechargeais tout en hn HN gold. Le tout tiré dans un gp100 et un mr38 match. Je n'ai jamais eu de rupture d'étui (marque fédéral) en 8000 cartouches, mais peut etre que la suie restée dans mes étuis "sales" y était pour quelque chose. Et pourtant certaines ont été tirées plusieurs années après le rechargement .
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
38 SP WC lourd
Merci pour la réponse à plus
jupiter- Membre
Idem Jpg73, aucune rupture en quelques milliers de cartouches, certaines oubliées quelques années également. Aucun cas dans mon entourage non plus. Radio stand en fait un cas courant en 32 mais plus rare en 38. Pour les douilles, je les nettoie.
Je recharge 2 fois par an sans aucun soucis.
Je recharge 2 fois par an sans aucun soucis.
vilcoyote- Membre Actif
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR
Depuis que je tire au 32 toutes mes douilles sont nettoyées , et j'emploie de l'ogive hn ou lapua graissée .
Toujours pas de rupture d'étui à l'horizon ...
Jp
Jp
Depuis que je tire au 32 toutes mes douilles sont nettoyées , et j'emploie de l'ogive hn ou lapua graissée .
Jp
Jp