TIR SPORTIF
Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

+11
jpgnm1
nico
le xavier77
MILOUZE
Valérie
gerlem54
CHARLIER
jicé
Doc Bernie
Air Force
titeuf
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Lun 26 Déc 2011 - 18:34

Je m'interroge , par protection j'imagine ?

Pas de mallette proposant une solution permettant malgré tout ?

merci
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Air Force Lun 26 Déc 2011 - 18:53

Bien sur que c'est en 1er pour la protection du dioptre en le protégeant bien mieux à part dans une boite par exemple ou case creusée dans la mousse de la malette. Il existe des malettes pour 2 carabines larges ou pour transport et voyage aerien. Elles sont encombrantes et lourdes plus chères. La fixation de ton dioptre prend 5 secondes lors de ton installation avant un match donc. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Doc Bernie Lun 26 Déc 2011 - 19:00

Pour ma part, dioptres jamais démontés en 30 ans de tir, aussi bien sur la 50 que sur la 300 m. Voiture (y compris Land Rover), soute du camping car, autocar, bateau, avion...
Mon dioptre de 50 m est un Anschutz acier (20 clics), une antiquité. Il fête ses 25 ans. Pas une daube dessinée pour faire fun par un trop diplômé, en alu de synthèse avec des filetages sur des aciers improbables, montée en Moldavie orientale par un porteur de mitaines.
Mon dioptre de 300m est un Centra LR. (première série). Pas encore cassé, malgré les augures...
Mais j'ai des pelicase...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par jicé Lun 26 Déc 2011 - 21:00

salut
ça marche peut etre bien pour toi comme ça Bernie mais je suis pour un démontage du dioptre et des réhausses tout ça rangé dans une boite dans mon sac de tir. Meme si nos malettes sont de véritables cocons, je ne prend pas ce risque de fausser un dioptre sur un gros choc surtout monté sur réhausses.
Tant que j'y suis, l'arme est rangée avec la culasse contre la poignée de transport et à distance et celle ci. En situation de déplacement, la carabine est dans une position crosse en bas et toujours dans son empreinte laissée dans les alvéoles de la mousse bon calage, ce qui est plus logique.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Doc Bernie Lun 26 Déc 2011 - 21:33

Il y a quelque chose qui me chiffonne : les dioptres actuels sont-ils plus fragiles qu'avant? Je n'ai jamais vu de dioptre monté sur une arme et faussé de ce fait (même dans une valise éclatée par les bons soins d'un incontournable transporteur aérien), par contre j'en ai vu un paquet tomber pendant le remontage!
Et encore plus souvent de dioptres utilisés de manière pas très appropriée (pas de rattrapage de jeu au cliquage, par exemple, ou dioptre Gehmann pseudo Unique non débrayé). Mais il est vrai que la culture mécanique fout le camp.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par CHARLIER Lun 26 Déc 2011 - 21:38

38 ans de tir, quelques déplacements et jamais démonté les dioptres sur mes armes. Et jamais aucun problème, même école que Doc Bernie les vieux de la vieille thumright

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par gerlem54 Lun 26 Déc 2011 - 22:35

Jamais démonté moi non plus, mais carabine toujours dans une malette rigide. thumright
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Mar 27 Déc 2011 - 7:28

"Doc Bernie"
Et encore plus souvent de dioptres utilisés de manière pas très appropriée (pas de rattrapage de jeu au cliquage, par exemple, ou dioptre Gehmann pseudo Unique non débrayé). Mais il est vrai que la culture mécanique fout le camp.

Tu pourrais développer les deux exemples ?
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Valérie Mar 27 Déc 2011 - 9:37

je ne démonte jamais mes dioptres (10 et 50m). Pas de problème jusqu'à présent (je touche du bois). En fait j'ai plus peur de ma maladresse en le repositionnant sur la carabine que d'un éventuel choc pendant le transport.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par MILOUZE Mar 27 Déc 2011 - 10:58

Le danger vient surtout d'un choc dans lequel la molette du vertical vient toucher un bord de la mallette. Avec toute l'inertie de l'arme derrière la hausse, si le seul point d'impact est sur la hausse, ça peut faire du dégât. C'est généralement le cas lorsque l'arme est mise en place avec la hausse du côté des charnières de la mallette.
Ensuite, lorsque l'on regarde le fonctionnement d'une hausse avec un micromètre, on détecte souvent plus facilement les défauts éventuels.
Il y a un autre cas dans lequel un choc peut avoir des grosses conséquences. En effet, avec l'augmentation de la hauteur de ligne de mire à 10m, et l'utilisation de réhausses franchement fragiles, le bras de levier généré par un choc suffit souvent à casser les petites pièces qui composent les réhausses réglables.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Mar 27 Déc 2011 - 11:25

merci

Et dans le choix de la mallette , il y a des genres à fuir , ou d'autres à préconiser ?
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Doc Bernie Mar 27 Déc 2011 - 12:12

titeuf a écrit:
"Doc Bernie"
Et encore plus souvent de dioptres utilisés de manière pas très appropriée (pas de rattrapage de jeu au cliquage, par exemple, ou dioptre Gehmann pseudo Unique non débrayé). Mais il est vrai que la culture mécanique fout le camp.
Tu pourrais développer les deux exemples ?

a) Les dioptres ont un jeu fonctionnel, nécessaire en mécanique, qui existe sur tout pas de vis. Donc, il est classique de devoir d'abord "rattraper le jeu" en début de cliquage quand on change de sens (un clic de plus). Petit travail de mémoire, car si on clique à nouveau dans le même sens, il n'y a pas de jeu à rattraper. Ceux qui utilisent un tour ou une fraiseuse manuelle connaissent!

b) Dioptre Gehmann : la manette verticale à l'avant du dioptre est un frein. Ne pas oublier de desserrer pour cliquer (sinon, ça force), et de le resserrer ensuite (sinon, ça flotte).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Mar 27 Déc 2011 - 12:36

merci je vais être incollable fin 2012 ... smwink
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 12:52

titeuf a écrit: merci

Et dans le choix de la mallette , il y a des genres à fuir , ou d'autres à préconiser ?


Le choix de "l'écrin" est primordial ! mais c'est aussi une question de budget......

Aujourd'hui, par exemple, je démonte systématiquement mes appareils de visés et autres accessoires, et pour cause ! la mallette dont je dispose actuellement est un premier prix (l'espace est limité, pas de possibilité de faire une empreinte pour l'arme ni pour les accessoires) c'est correct, mais ce n'est pas possible de laisser le dioptre monté....(il faut forcer, j'ai essayé)

Par contre, si demain je dispose d'une mallette plus "confortable" avec la possibilité de faire une "empreinte" pour chaque chose, je reverrais sans doute ma procédure ! mais je reste très prudent..avec les appareils de précision ! il faut un très bon calage.

Les deux options sont valables (montage / démontage ) mais il faut disposer à mon avis de la mallette qui va bien dans le premier des cas !

Sportivement


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par le xavier77 Mar 27 Déc 2011 - 14:08

doc: les techniques de fabrication évoluent quand même... on arrive à casiment éliminer les jeu! sur les fraiseuses et tours c'est vis à billes pré contraintes.. sur les dioptre, une pièce en polymère dans lequel la vis va elle même faire son empreinte en rentrant ( pas de jeu étant donné la régularitée de la "vis", certains disent que les vis sont réctifiés... j'y crois pas trop mais bon...)

le tolérances des machines sont en chute libre, on a deux machines 8 axes au travail, je cherche les chiffres exacte mais je pense très franchement qu'on tiens 5 micron.. il y a de ça quelques années c'était pas possible...
maintenant je tiens à dire que j'ai moi aussi un VIEUX dioptre anschütz qui était sur une anschütz 220 ... les premiers models, je l'utilise encore, il est monstrueusement fiable Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Danse

si seulement tous les dioptres pouvaient être comme ça !!! :)
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Doc Bernie Mar 27 Déc 2011 - 17:36

le xavier77 a écrit:doc: les techniques de fabrication évoluent quand même... on arrive à casiment éliminer les jeu! sur les fraiseuses et tours c'est vis à billes pré contraintes.. sur les dioptre, une pièce en polymère dans lequel la vis va elle même faire son empreinte en rentrant ( pas de jeu étant donné la régularitée de la "vis", certains disent que les vis sont réctifiés... j'y crois pas trop mais bon...)

le tolérances des machines sont en chute libre, on a deux machines 8 axes au travail, je cherche les chiffres exacte mais je pense très franchement qu'on tiens 5 micron.. il y a de ça quelques années c'était pas possible...
maintenant je tiens à dire que j'ai moi aussi un VIEUX dioptre anschütz qui était sur une anschütz 220 ... les premiers models, je l'utilise encore, il est monstrueusement fiable Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Danse

si seulement tous les dioptres pouvaient être comme ça !!! :)

j'ai écrit : manuel... et ce n'est pas parce que c'est archi électronique (l'affichage...) que c'est plus précis... quant à tenir 5 microns... ce n'est pas nouveau (mais les vieux qui savaient faire ont été virés...). Va vérifier les cotes et tolérances sur la micromécanique des années 1950, tu auras des surprises. Et voir ce que font les amateurs de vapeur vive, également.
Si on fait des réglages précontraints, c'est que les tolérances sont... pas terribles! et prendre pour un progrès un palliatif de carence. Une m... de qualité reste une m...
La seule chose que les mécaniciens actuels ne savent plus... c'est que le jeu fonctionnel a son rôle. Mais nous sortons du sujet!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 17:45

Personnellement je ne démonte jamais mes organes de visée.. ma carabine est rangée dans une mallette rigide avec le dioptre orienté côté opposé aux charnières.

Il m'est arrivé une fois une casse, c'était la vis de fixation du bloc qui avait cassé... en le démontant justement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par gerlem54 Mar 27 Déc 2011 - 18:00

Le jeu, c'est l'Art de la mécanique! smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Mer 28 Déc 2011 - 8:32

merci

Vous auriez des modèles de mallettes à conseiller ? ( la protection et le confort de l'arme étant la priorité , et non l'encombrement ou poids de celle-ci )
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 10:17

Bonjour,

Il y a de tout............les principales marques sont chez les armuriers (Fontaine-Recht-Gilles)

Quelques liens ! il y en a surement d'autres..

http://www.sutter-gmbh.de/Valises-darme/Valises-darme:::115.html
http://www.armurerie-gilles.com/liste_complete.php?id_categ=318
http://www.recht.fr/catalogue.php?typ=79-transport
http://www.fontaine-tir.com/accessoires-du-carabinier/mallettes-et-sacs.html
http://www.decathlon.fr/malette-carabine-100-id_629517.html
http://armes.twenga.fr/valise-pour-fusil.html
http://www.pelishop.be/peli-cases-long.html

Je suis aussi en recherche actuellement, les PELICASES sont très bien, c'est du solide ! mais le prix est en conséquence ! mais d'autres modèles sont aussi très bien..

Bonne recherche

Sportivement

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par titeuf Mer 28 Déc 2011 - 11:11

Merci de nous faire part de tes recherches . smwink

http://pelican.com/cases_detail.php?Case=1750

thumright
titeuf
titeuf
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par gerlem54 Mer 28 Déc 2011 - 12:02

Je possède le modèle 253 de chez Anschutz (Gun Guard) depuis une quinzaine d'année sans problème. thumright
C'est un modèle assez large ou l'on peut rentrer une carabine avec dioptre.
Attention aux modèles plus étroits, surtout celles avec la poignée "intégrée", qui prend beaucoup de place .... dance
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par nico Lun 1 Avr 2013 - 21:57

je n'ai jamais démonté mon dioptre et je n'ai jamais connu de problème....
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par jpgnm1 Lun 1 Avr 2013 - 22:10

par nico Aujourd'hui à 21:57
je n'ai jamais démonté mon dioptre et je n'ai jamais connu de problème....

Je l'ai toujours démonté pour éviter un choc dans le transport.
Mais jamais de pb au remontage dance
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par françois wallon Lun 1 Avr 2013 - 22:36

http://www.sutter-gmbh.de/Valises-darme/Valises-darme:::115.html

je transporte mon arme dans cette valise sans jamais démonter le dioptre
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ? Empty Re: Pourquoi enlever les organes de visée dans la mallette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum