Essai plombs à 10m, la réalité !
+7
Doc Bernie
Pascale
Matabichos
sebmac
gdev00
lulu berlu
ithaca
11 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
Essai plombs à 10m, la réalité !
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser la mise à jour d'un test que j'avais fait il y a quelques mois/années.
L'objectif est de déterminer objectivement quels sont les plombs qui fournissent le meilleur groupement avec mon Pardini K10.
Le test a été réalisé à l'étau, à une distance de 7,80m (je n'ai pas 10m de distance) ce qui fondamentalement ne change pas grand chose.
5 plombs ont été tirés par carton.
Naturellement, ce protocole est critiquable, mais peu importe, je suis satisfait des résultats.
Les forces en présence :
Plombs Spécial Club, vendu dans mon club à 4,50 € le 1000
Plomb JSB 4,49mm, vendu chez Gilles à 7,20€ les 500
Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
Sans plus tarder, les résultats :
Plombs Spécial Club :
Plombs JSB :
Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm :
Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm :
Le groupement obtenu avec ces derniers est tout simplement excellent avec le Pardini K10. Ce groupement vaut-il le prix exorbitant, la réponse dépend de vos moyens et du confort psychologique, ô combien essentiel en match, que ces plombs pourraient vous procurer.
Le meilleur compromis me semble être d'utiliser les JSB en match, et les spécial club à l'entrainement.
Voilà, bonnes fêtes à tous
Je viens de réaliser la mise à jour d'un test que j'avais fait il y a quelques mois/années.
L'objectif est de déterminer objectivement quels sont les plombs qui fournissent le meilleur groupement avec mon Pardini K10.
Le test a été réalisé à l'étau, à une distance de 7,80m (je n'ai pas 10m de distance) ce qui fondamentalement ne change pas grand chose.
5 plombs ont été tirés par carton.
Naturellement, ce protocole est critiquable, mais peu importe, je suis satisfait des résultats.
Les forces en présence :
Plombs Spécial Club, vendu dans mon club à 4,50 € le 1000
Plomb JSB 4,49mm, vendu chez Gilles à 7,20€ les 500
Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
Plomb chinois Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm, vendu chez Shooting Equipment à 8,20€ les 200 !!!
Sans plus tarder, les résultats :
Plombs Spécial Club :
Plombs JSB :
Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,49mm :
Plombs Qiang Yuan Pellets Excellent 4,50mm :
Le groupement obtenu avec ces derniers est tout simplement excellent avec le Pardini K10. Ce groupement vaut-il le prix exorbitant, la réponse dépend de vos moyens et du confort psychologique, ô combien essentiel en match, que ces plombs pourraient vous procurer.
Le meilleur compromis me semble être d'utiliser les JSB en match, et les spécial club à l'entrainement.
Voilà, bonnes fêtes à tous
ithaca- Membre Senior
Inscription le : 17/09/2006
Pays : 75
Re: Essai plombs à 10m, la réalité !
Très intéressant ton essai
Il prouve bien (s'il le fallait encore), qu'il faut trouver quels plombs donnent le meilleur groupement avec chaque arme....et qu'une boîte à 15 euros/500 plombs ne sera pas forcément meilleurs qu'une à 2 euros !
Une seule solution : faire des tests !
Mais si certains ont besoin de croire que leurs résultats sont meilleurs avec des plombs en or...tant mieux pour eux (et pour les commerçants qui les vendent)
Il prouve bien (s'il le fallait encore), qu'il faut trouver quels plombs donnent le meilleur groupement avec chaque arme....et qu'une boîte à 15 euros/500 plombs ne sera pas forcément meilleurs qu'une à 2 euros !
Une seule solution : faire des tests !
Mais si certains ont besoin de croire que leurs résultats sont meilleurs avec des plombs en or...tant mieux pour eux (et pour les commerçants qui les vendent)
lulu berlu- Membre Actif
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre
Perso, je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne la distance pour les tests qu tu as effectué, c'est sans doute même le premier éléments....c'est ce que j'ai appris, ensuite, le poids du plombs, le diamètre, la vitesse, la distance, le type d'arme....etc.... tous ces éléments sont à prendre en compte, mais on m'a peut être trompé......
Les équations d’une trajectoire dans le vide:
Les symboles utilisés :
X = distance sur l’axe horizontal (= abscisses)
Z = distance sur l’axe vertical (= ordonnées)
Vx = vitesse sur l’axe des X (= composante horizontale de la vitesse)
Vz = vitesse sur l’axe des Z (= composante verticale de la vitesse)
g = accélération de la pesanteur (9.81 m/s2)
t = temps
M = masse du projectile
Vo = vitesse initiale du projectile (X = vitesse à la sortie du canon)
L = distance entre la bouche du canon et la cible
X = angle entre l’axe du canon et l’horizontale.....
etc.
Voir le site FF Tir la suite.....
Les équations d’une trajectoire dans le vide:
Les symboles utilisés :
X = distance sur l’axe horizontal (= abscisses)
Z = distance sur l’axe vertical (= ordonnées)
Vx = vitesse sur l’axe des X (= composante horizontale de la vitesse)
Vz = vitesse sur l’axe des Z (= composante verticale de la vitesse)
g = accélération de la pesanteur (9.81 m/s2)
t = temps
M = masse du projectile
Vo = vitesse initiale du projectile (X = vitesse à la sortie du canon)
L = distance entre la bouche du canon et la cible
X = angle entre l’axe du canon et l’horizontale.....
etc.
Voir le site FF Tir la suite.....
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France
Je suis Gdev00, il manque 10% de la trajectoire d'utilisation normale, la courbe du plomb n'est pas complète.
De plus, il faudrait tirer plus que 5 plombs par groupement, et en tous cas, faire au -moins deux groupements par modèle de plombs.
Essaye aussi d'autres modèles (tu peux emprunter quelques plombs à tes potes).
De plus, il faudrait tirer plus que 5 plombs par groupement, et en tous cas, faire au -moins deux groupements par modèle de plombs.
Essaye aussi d'autres modèles (tu peux emprunter quelques plombs à tes potes).
Qu'est ce que le tireur sportif est puriste...
Je l'essai assez représentatif !
Je l'essai assez représentatif !
Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006
Ce que t'apprennent les statistiques c'est que plus le test est fait sur un grand nombres d'essais plus il est representatif (de la réalité).
Effectivement, 5 plombs c'est insuffisant pour avoir quelque chose de significatif ...
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Pascale a écrit:
Ce que t'apprennent les statistiques c'est que plus le test est fait sur un grand nombres d'essais plus il est representatif (de la réalité).
Effectivement, 5 plombs c'est insuffisant pour avoir quelque chose de significatif ...
Aux CDF ; entre-autre ; lors du blasonnage, le marchand de plomb ne tire pas 30 coups (ce qui est la limite quand on parle de statistiques)...
C'est un vaste débat.
Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement...
Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006
Matabichos a écrit:Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement...
Dans son K10 et sur 5 plombs ...
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Pascale a écrit:Matabichos a écrit:Ithaca a montré que dans un K10, les plombs les plus chers sont ceux qui réalisent le meilleur groupement...
Dans son K10 et sur 5 plombs ...
et à 7,80 m...
la balistique est une science physique, pas une croyance.
Tiens, une petite histoire de Noël.
Un tireur a acheté des balles Berger VLD 6mm 105 grains pour tirer en 6 BR. Il fait des essais à 100 mètres : de la daube, malgré un rechargement tip top. Ecoeuré, il me revend ses balles, à vil prix. Je lui ai dit quelques années plus tard que ces balles n'étaient stables qu'à partir de 240 à 270 mètres. Excellent pour le 300 m, et encore plus loin... J'ai honte!!!
Une démarche scientifique veut que tous les critères soient respectés, et si besoin, modifiés l'un après l'autre. Donc, excellent à 7,80 mètres. Pas facile de trouver le stand...
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Tout à fait d'accord avec le doc, mais si on regarde bien le groupement le plus pourri de notre ami, il peut nous faire un bon 595 s'il respecte bien sa séquence de tir...
Alors, tout est relatif...
Mais, quand on s'embête à blasonner, on achète normalement les plombs ayant les meilleurs groupement à 10m...
Alors, tout est relatif...
Mais, quand on s'embête à blasonner, on achète normalement les plombs ayant les meilleurs groupement à 10m...
D'accord avec Sebmac même un 600 est possible ici avec ces plombs ordinaires!
Surtout qu'on pense toujours que ce "vilain plomb mal calibré qui part à droite" va nous transformer un 10 en 9, mais jamais qu'il va nous corriger ce 9 trop à gauche....
vilcoyote- Membre Actif
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR
vilcoyote a écrit:Surtout qu'on pense toujours que ce "vilain plomb mal calibré qui part à droite" va nous transformer un 10 en 9, mais jamais qu'il va nous corriger ce 9 trop à gauche....
Meuuuh si! Et même que, piqué au vif par ta réflexion, et pour te prouver qu'il peut mieux faire, il ira dans le 9 à droite!
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
C'est d'ailleurs pour ça que Gdev00 annonce 600, et non pas 595! Il a eu 5 coups de bol!
Hi hi !
Ce matin, j'ai tiré avec des plombs "Unifrance" à 3 francs 6 sous. avec le LP2 du Club et bah
c'est groupé dans le dix. J'avais déjà essayé avec l'AP40, tout pareil, ces plombs sont striés, et y a parfois un peu
de limaille de fer qui reste dans les boites vides.
Ce matin, j'ai tiré avec des plombs "Unifrance" à 3 francs 6 sous. avec le LP2 du Club et bah
c'est groupé dans le dix. J'avais déjà essayé avec l'AP40, tout pareil, ces plombs sont striés, et y a parfois un peu
de limaille de fer qui reste dans les boites vides.
Gdev, tu me fais peur lorsque tu dis qu'il reste de la limaille de fer dans les boites !!!! Cela veut dire aussi que le canon de ton arme y a forcément gouté .
Ce ne serait pas pour cela que ton LP10 t'es si imcompréhensible il se venge tout simplement.
Jp
Ce ne serait pas pour cela que ton LP10 t'es si imcompréhensible il se venge tout simplement.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Hi hi ! Et non, lui il n'y a jamais eu droit et les plombs Topshoot ou quelque chose comme ça, c'est un peu pareil. Mais non, ne t’inquiètes pas pour le canon, ce n'est que de la poussière , j'ai un peu exagéré le terme !
Un sujet qui fait débat depuis toujours ici ou sur d'autres forums. Juste un mot, si vous ne tirez que du pistolet vitesse soit tirez du plomb standard commun. Par contre ne vous emme.dez pas avec tout le bla bla que l'on peut vous dire, tirez toujours du plomb de qualité en précision à l'entrainement et en match croyez moi, vous connaitrez ainsi vos vrais scores de perfs avec ces plombs sans avoir de doutes quelconques dans votre tête et vous vous en porterez que mieux.
a+ la bonne soirée.
a+ la bonne soirée.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Bah oui "Air Force", mais il faut bien racheter des plombs au Club pour les débutants et les tireurs de loisirs qui souhaitent des plombs pas cher. Perso, je sais très bien ce qui convient à mes armes. Mais j'aime aussi de temps en temps rompre la monotonie, découvrir, pouvoir renseigner, et le changement de plombs, ce n'est souvent qu'une affaire de deux ou trois clics. Et tu as raison pour les plombs de qualité de préférence, c'est de toute façon rassurant.
Je relance ce sujet intéressant juste pour informer grâce à des tests effectués par un tireur pistolet. Ces tests méritent je pense qu'on s'y attarde un moment et aussi méditer sur l'intérêt ou pas de tels tests en PISTOLET.
En tous cas sachez que pour la carabine c'est indispensable.
photos test et notes :
En tous cas sachez que pour la carabine c'est indispensable.
photos test et notes :
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Je suis de l'avis d'Air Force, du moment que l'on choisi d'acheter des plombs de qualité pour la précision, autant les faire blasonner pour être sur de prendre les meilleurs. Personnellement j'envoie mon LP10 tous les 2 ans en révision et je demande à l'armurier de me blasonner différents lots et il me livre 5000 plombs qui me suffisent pour 2 ans.
+1 Air Force
J'ai "succombé " au blasonnage de mes pistolet 10 M il y a quelques années ...
La seule chose que j'ai mis en évidence c'est que l'usinage "alignement" des chargeurs 1 coup et 5 coups de mon LP50 ne se valaient pas !
( 1 chargeur excellent sur 3 !)
et même le moins bon est tout à fait utilisable en compétition !
Certains disent que c'est pour le confort psychologique !?
Mais est ce qu'il est bon pour le mental de donner le l'importance à ce genre de détails , et de placé ainsi le matériel au même niveau d'importance que les fondamentaux ?
J'ai "succombé " au blasonnage de mes pistolet 10 M il y a quelques années ...
La seule chose que j'ai mis en évidence c'est que l'usinage "alignement" des chargeurs 1 coup et 5 coups de mon LP50 ne se valaient pas !
( 1 chargeur excellent sur 3 !)
et même le moins bon est tout à fait utilisable en compétition !
Certains disent que c'est pour le confort psychologique !?
Mais est ce qu'il est bon pour le mental de donner le l'importance à ce genre de détails , et de placé ainsi le matériel au même niveau d'importance que les fondamentaux ?
Invité- Invité
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1