TIR SPORTIF
Taille d'insert suivant discipline. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Taille d'insert suivant discipline. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Taille d'insert suivant discipline.

4 participants

Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Taille d'insert suivant discipline.

Message par Stihlman Lun 9 Aoû 2010 - 20:55

Bonsoir à tous
J'ai une petite question de débutant.
Mon club me prête une anschutz 1907 (super arme d'ailleurs) et j'aurai voulu savoir quel taille d'insert faut-il pour une bonne visé au couché à 50m sur cible officiel.
merci.
Stihlman
Stihlman
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 31/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Re: Taille d'insert suivant discipline.

Message par Le Sergio Lun 9 Aoû 2010 - 21:49

Salut

Il n'y a qu'une seule règle :
Il faut que ton oeil puisse confortablement centrer le visuel de la cible, (le noir), de manière impeccable et que cela soit facilement reproductible.
Le centrage du visuel tu l'effectue par utilisation d'un insert, ou d'un guidon, qui te procure ce qu'on appelle une marge de blanc tout autour du visuel de la cible.
Cette marge doit être significative, donc plus large qu'un '' mince filet '', mais pas trop grosse non plus !
En d'autre terme, si ta carabine n'est pas équipée d'un guidon réglable, il faudrait que tu dispose de guidons, ou d'inserts, de plusieurs diamétre.
Par exemple, 3,8 3,9 4,0 4,1 etc... et que tu les essaye l'un apres l'autre, jusqu'à trouver et adopter l'ouverture qui te convienne.
Tout cela est une question de confort visuel personnel.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty choix du guidon

Message par bergara daniel Mar 10 Aoû 2010 - 8:11

Bonjour,

Le choix du guidon est essentiel dans la réussite de la discipline tirée. Depuis longtemps, j'emploie moi-même et pour les jeunes que j'entraîne la méthode d'un grand tireur allemand (sigfrild Arnold). cette méthode a l'avantage de ne pas s'imposer une largeur type d'ouverture du guidon qui peut convenir à un tireur mais pas à l'autre.
Il s'agit de la représentation géométrique de l'image "Guidon-Marge de blanc-Cible" perçue par notre oeil. Ces principes sont basés sur une ouverture maxi et une Mini.
La representation géométrique du Rayon de la largeur de la cible servira d'ouverture maxi du guidon. L'ouverture mini sera représentée par le 1/3 du diamètre de la cible.
Cela semble un peu compliqué mais son application est relativement facile.
Avec cette méthode, deux tireurs d'âge différent peuvent avoir la même impression géométrique de la cible, l'un avec une ouverture de 3.0 et l'autre à 4.0.
Comme le préconise "le sergio", il faut dans les limites des ouvertures maxi et mini, faire des essais de guidons pour trouver ceux qui conviennent à votre vue.
Cordialement
Daniel.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Re: Taille d'insert suivant discipline.

Message par Pascale Mar 10 Aoû 2010 - 9:38

Pourrais-tu nous donner un exemple chiffré (ça serait plus facile à comprendre) ou un lien vers la méthode du tireur allemand, s'il existe (le lien, pas le tireur bigrin )

Merci smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Re: Taille d'insert suivant discipline.

Message par bergara daniel Mar 10 Aoû 2010 - 10:14

Le lien est difficile aussi car ce tireur a élaboré sa méthode dans les années 60/70 (Il doit être mort depuis)- par contre ce que je fais pour faire comprendre cette représentation - je positionne une cible (50 ou 10m) sous les yeux des tireurs et on défini ensemble les marges Maxi et Mini à obtenir.
Après le tireur, en fonction de sa vue, détermine en situation de tir ses marges limites de blanc sans tenir compte d'une ouverture type. Il détermine en suite le ou les guidons qui lui donnent un confort visuel et note seulement là les ouvertures des guidons pour la discipline considérée. Il faut avoir un petit échantillon de guidon ou un réglable car en fonction de la luminosité, il sera peut être nécessaire de modifier l'ouverture du guidon.
Je commence par le 10m car c'est plus facilement transposable... dès qu'on a compris le processus... no pB pour le 50m.
Amitiés
Daniel.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Re: Taille d'insert suivant discipline.

Message par Stihlman Mar 10 Aoû 2010 - 12:49

Merci beaucoup messieurs de votre aide, je pense que je vais me renseigner sur cet allemand.
A+
Stihlman
Stihlman
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 31/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'insert suivant discipline. Empty Re: Taille d'insert suivant discipline.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum