Plombs etc........
+14
Dominique
misteyr
RichardP
THE FOX
eiffel
mimi
lulu berlu
vdw02
phil
Sir Fred
gdev00
lulu65
guismoo50
zdan
18 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Plombs etc........
En ce qui me concerne, mon LP10 à tout juste 1 mois, acheté, sur place, chez notre armurier alsacien préféré.
Les plombs que l'on ma vendu sont les Finale Match en 4,50 et 0,50g.
A l'étau, le groupement sur 10 plbs tient dans un diamètre maxi 10,7 jusqu'ici tout va bien.
Il me reste une boite de RWS jaune en 4,50 et 0,53, a l'étau 10,4... jusqu'ici tout va bien.
A bras franc, je poinçonne la cible au finale match... rares groupements... et 81, 84, 88... 91 ouf !!!
au rws, 89, 92, 94 et il y a un groupement d'au moins 5 plombs à chaque fois ?!!?
Je pense que la difference de ratio poids/vitesse à une vraie influence à bras franc.
Pour qu'elles raisons, je l'ignore, léger bouger qui a une influence sur le plomb plus léger ?
Une vitesse (non vérifiée) trop élevée qui disperse, mais dans ce cas, le groupement serait catastrophique à l'étau... ?
Les plombs que l'on ma vendu sont les Finale Match en 4,50 et 0,50g.
A l'étau, le groupement sur 10 plbs tient dans un diamètre maxi 10,7 jusqu'ici tout va bien.
Il me reste une boite de RWS jaune en 4,50 et 0,53, a l'étau 10,4... jusqu'ici tout va bien.
A bras franc, je poinçonne la cible au finale match... rares groupements... et 81, 84, 88... 91 ouf !!!
au rws, 89, 92, 94 et il y a un groupement d'au moins 5 plombs à chaque fois ?!!?
Je pense que la difference de ratio poids/vitesse à une vraie influence à bras franc.
Pour qu'elles raisons, je l'ignore, léger bouger qui a une influence sur le plomb plus léger ?
Une vitesse (non vérifiée) trop élevée qui disperse, mais dans ce cas, le groupement serait catastrophique à l'étau... ?
misteyr- Nouveau membre
Inscription le : 21/11/2010
Pays : france
A bras franc, avec FM tir d'échauffement et ensuite RWS on est o.k......
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France
c'est bizarre qu'à l'étau du fasses des groupements et à bras franc tu n'en fasses pas,ce ne serait pas le tireur qui serait en cause¨?
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Pour moi qui suis carabinier, ce groupement me terrorise !!!THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).
Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)
Je sais même pas si çà tiendrait le 6.
Je pense que même avec un pistolet le groupement ne devrait pas excéder, grand maximum, 7mm extérieur.
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
eiffel a écrit:Pour moi qui suis carabinier, ce groupement me terrorise !!!THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).
Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)
Je pense que même avec un pistolet le groupement ne devrait pas excéder, grand maximum, 7mm extérieur.
Je trouve le groupement pas si mauvais(tous des 10 intérieur) au vu des conditions de test.
Evidement pour un carabinier,c'est l'horreur.
THE FOX- Membre Junior
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique
70 dix, je signe. Sinon, oui, je pense qu'il peut y avoir mieux comme groupement, certainement les conditions.
misteyr a écrit:"....Je pense que la difference de ratio poids/vitesse à une vraie influence à bras franc.
mimi a écrit:c'est bizarre qu'à l'étau du fasses des groupements et à bras franc tu n'en fasses pas,ce ne serait pas le tireur qui serait en cause¨?
Question et réponses ne me semblent pas contradictoires, au contraire c'est même mon point de vue déjà exposé : un parfait accord arme/munition vérifié à l'étau peut être moins bon à bras franc qu'une autre munition pourtant moins bonne à l'étau, simplement parce que la vitesse supérieure (poids et le temps de passage dans le canon) pardonnera mieux une tenue et un lâché "perfectible".
Comme dit plus haut; celui qui a la stabilité d'un étau à intérêt à tester ses munitions ainsi; pour ma part, j'en tire une boite et je me fais une idée
Dominique- Membre Senior
Inscription le : 15/03/2008
Pensez vous sérieusement que les quelques micro grammes de différence d' un plomb a l autre influent a ce point sur sa vitesse de libération ?
Je veux bien croire que les plombs possèdant des caractéristiques différentes, (évasement de la jupe, diamètre au poullieme de quart de poil de cul...), puissent donner des résultats balistiques différents.
Mais cela ne tournerait il pas a un exercice de branlette intellectuelle ?
Je veux bien croire que les plombs possèdant des caractéristiques différentes, (évasement de la jupe, diamètre au poullieme de quart de poil de cul...), puissent donner des résultats balistiques différents.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
et 80 grammes sur une queue de détente.
Je pense que la meilleure démarche à adopter consiste à essayer plusieurs marques avec des diamètres différents, à bras franc, garder ce qui nous convient le mieux en terme de "réaction" d'arme et de ressenti au départ du coup, une fois la marque et le diamètre déterminés, faire des tests sur banc avec plusieurs lots et c'est parti pour de bons tirs avec ce paramètre de moins à l'esprit.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
Dominique a écrit:misteyr a écrit:"....Je pense que la difference de ratio poids/vitesse à une vraie influence à bras franc.
Pour qu'elles raisons, je l'ignore, léger bouger qui a une influence sur le plomb plus léger ?mimi a écrit:c'est bizarre qu'à l'étau du fasses des groupements et à bras franc tu n'en fasses pas,ce ne serait pas le tireur qui serait en cause¨?
Question et réponses ne me semblent pas contradictoires, au contraire c'est même mon point de vue déjà exposé : un parfait accord arme/munition vérifié à l'étau peut être moins bon à bras franc qu'une autre munition pourtant moins bonne à l'étau, simplement parce que la vitesse supérieure (poids et le temps de passage dans le canon) pardonnera mieux une tenue et un lâché "perfectible".
Comme dit plus haut; celui qui a la stabilité d'un étau à intérêt à tester ses munitions ainsi; pour ma part, j'en tire une boite et je me fais une idée
C'est justement parce que j'ai lu ton post que je me suis également permis de poster cette remarque.
J'ai fais le test sur 100 plombs alternés par série de 10 FM et 10 RWS et ce plusieurs jours différents (pour que cela ne soit pas un jugement arbitraire sur une série un jour, bon ou mauvais...)
Et bien j'ai toujours ce même constat de "crépir" au FM et d'avoir un groupement correct au RWS.
Alors attention, que les choses soient claire, il n'y a aucun dénigrement au détriment des FinaleMatch mais un vrai constat
de dire qu'il n'y a pas de vérité absolue sur le couple canon/plomb à l'étau.
Je vais d'ailleurs faire venir 2 boites de 4,49 en FM, vue que c'est en théorie préconiser par Steyr et je vous tient au jus
Bon allez, je vais faire des trous
misteyr- Nouveau membre
Le Sergio a écrit:Pensez vous sérieusement que les quelques micro grammes de différence d' un plomb a l autre influent a ce point sur sa vitesse de libération ?
salut sergio, je ne savais pas qu'il existait des exercices de branlette au niveau du cerveau,aujourd'hui j'ai appris quelque chose
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Le Sergio a écrit: Pensez vous sérieusement que les quelques micro grammes de différence d' un plomb a l autre influent a ce point sur sa vitesse de libération ?
Dans une puissante et lourde carabine cela doit être très relatif mais dans un pistolet sensible au "coup de doigt" il m'est arrivé
de "voir" de manière fugitive la trajectoire du plomb se barrer en courbe; littéralement victime de l'effet".
Dans un FAS 604 j'avais de bien meilleurs résultats avec des Vogel de 4,48 par ailleurs plus légers) conditionnés en vrac
qu'avec des RWS match de 4,50. Je distinguais même nettement la différence de temps départ / impact (pan-------> clac)
entre les deux types de plombs. En fait le plus "rapide" subissait moins mes imperfections de lâché.
Avec les carabines actuelles les deux sons sont pratiquement confondus.
C'est aussi là dessus que j'insiste : ce qui est négligeable pour un bon tireur peut faire une différence pour un moins bon
et celui là aurait intérêt à juger de ses essais à bras franc plutôt qu'arme à l'étau.
Je ne prétend pas que c'est l'absolue vérité faute d'avoir validé cette hypothèse par des essais
mais elle me semble plus conforme à la réalité. :La précision obtenue à l'étau n'est pas forcément transposable.
De même que comme je le disais aussi, le diamètre du plomb c'est une chose, sa souplesse que l'on ressent bien lors de son introduction
en est une autre; vérifié avec des Vogel également : le 4,495 se chambre beaucoup mieux que le 4,49.
Quand on regarde les jupes de près on comprend mieux.
Dernière édition par Dominique le Jeu 9 Déc 2010 - 20:34, édité 1 fois
Dominique- Membre Senior
Inscription le : 15/03/2008
Dominique a écrit:
C'est aussi là dessus que j'insiste : ce qui est négligeable pour un bon tireur peut faire une différence pour un moins bon
et celui là aurait intérêt à juger de ses essais à bras franc plutôt qu'arme à l'étau.
Cela confirme mon impression
Et le jour ou j'aurais le bras comme un étau une fessée au Coréen
misteyr- Nouveau membre
Dominique a écrit:Dans une puissante et lourde carabine cela doit être très relatif mais dans un pistolet sensible au "coup de doigt" il m'est arrivéLe Sergio a écrit: Pensez vous sérieusement que les quelques micro grammes de différence d' un plomb a l autre influent a ce point sur sa vitesse de libération ?
de "voir" de manière fugitive la trajectoire du plomb se barrer en courbe; littéralement victime de l'effet".
Dans un FAS 604 j'avais de bien meilleurs résultats avec des Vogel de 4,48 par ailleurs plus légers) ...qu'avec des RWS match de 4,50. Je distinguais même nettement la différence de temps départ / impact (pan-------> clac)
entre les deux types de plombs. En fait le plus "rapide" subissait moins mes imperfections de lâché.
Avec les carabines actuelles les deux sons sont pratiquement confondus.
Je dois être une handicapée du côté sensations
Je distingue la différence entre le "schlac-clac" de mon arbalète (environ 25 centièmes de secondes) mais distinguer déjà le "pan-clac" d'un plomb (environ 7 centièmes de secondes) et encore plus la différence de temps départ/impact entre 2 plombs (on doit être dans le millième de seconde ou moins ...) ça me dépasse un peu
A lire les capacités extra-ordinaires de certains forumeurs, je comprends pourquoi je n'arriverai jamais à être une bonne tireuse
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
+1 et je suis pistolier ! Un écart possible en cible de + 1cm comme ce groupement s'est se priver facilement d'un potentiel de réserve de 10 à 15 points sur un match ( évidemment, si le stress est "géré" et non subi, si on a bien dormi la veille, qu'on a pas les pieds et les doigts gelés, que l'arme est entretenue etc etc etc...). Evidemment, ce même groupement sur 70 plombs, à bras franc, je signe tout de suite !!!eiffel a écrit:Pour moi qui suis carabinier, ce groupement me terrorise !!!THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).
lulu berlu- Membre Actif
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre
mimi a écrit:c'est bizarre qu'à l'étau du fasses des groupements et à bras franc tu n'en fasses pas,ce ne serait pas le tireur qui serait en cause¨?
j'avais loupé ta réponse...
Justement avec mon niveau tout a fait relatif (une moyenne 88/89 par série au FM et 90/91 au RWS)
un plomb "moins aiguisé" pardonnant peut-être plus les erreurs de bouger pourrait expliquer cela.
Quoi qu'il en soit, arriver sur une compet' avec la possibilité de faire + 15/+ 20 permet de mieux
et de passer face aux même concurrents, en l'espace de 15 jours de 8me à 2me, en 2 compet'
En contre partie, un plomb pardonnant plus, peut devenir avec le temps l'ennemi du beau geste
Bon allez, on bosse et on se retrouve tous à Albi au Chpnt de France
misteyr- Nouveau membre
Pascale a écrit:
Je distingue la différence entre le "schlac-clac" de mon arbalète (environ 25 centièmes de secondes) mais distinguer déjà le "pan-clac" d'un plomb (environ 7 centièmes de secondes) et encore plus la différence de temps départ/impact entre 2 plombs (on doit être dans le millième de seconde ou moins ...) ça me dépasse un peu
A lire les capacités extra-ordinaires de certains forumeurs, je comprends pourquoi je n'arriverai jamais à être une bonne tireuse
Un petit cours de physique ?
Vitesse du plombs : 150 m/s soit 0.066 second pour atteindre la cible (en supposant que la vitesse reste constante, mais ce n'est pas le cas)
Vitesse du son dans l'aire 800 m/s soit 0.0125 second pour que le son de l'impacte nous parvienne.
Soit un minimum de .078 second de différence entre le départ et l'arriver.
Mais pour une vitesse de 140 m/s on a 0.71 + 0.012 soit 0.083
Donc une différence de 5 millisecondes.
L'oreille humaine a une bande passante de 8K hertz soit des alternance de pression acoustique de 0.000 125 seconde soit près de 50 plus rapide que les 0.005 second entre les deux vitesses, donc audible et bien détectable par l'ouïe humaine.
Sir Fred- Membre Actif
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville
excuse moi, mais j'en suis resté à 340 m/s ! C'est dans mes bouquins de physique.Mais peut être qu'en 25 ans (la différence de nos ages), la physique a évolué.
Invité- Invité
Maintenant que je sais çà Sir Fred, je pense que je vais gagner 20 points
Pour info, voici des groupements fait à la carabine avec 2 lots de plombs, si certains en doute, on peut faire d'excellents groupements avec une carabine..
Et pas la peine de souligner qu'il n'y a que 5 plombs par groupement, le résultat ci dessous est déjà bien explicite.
Pour info, le groupement avec le 4.50 n'est pas plus gros que la tête du plomb.
On a donc raison de s'interroger sur le mariage plomb / canon. Quand à la perception de la différence de temps pour arriver en cible, pour ma part, je suis plutôt focalisé sur ma tenue... et je n'ai jamais vu une cible s'enfuir à l'arrivée d'un plomb
Pour info, voici des groupements fait à la carabine avec 2 lots de plombs, si certains en doute, on peut faire d'excellents groupements avec une carabine..
Et pas la peine de souligner qu'il n'y a que 5 plombs par groupement, le résultat ci dessous est déjà bien explicite.
Pour info, le groupement avec le 4.50 n'est pas plus gros que la tête du plomb.
On a donc raison de s'interroger sur le mariage plomb / canon. Quand à la perception de la différence de temps pour arriver en cible, pour ma part, je suis plutôt focalisé sur ma tenue... et je n'ai jamais vu une cible s'enfuir à l'arrivée d'un plomb
Invité- Invité
Shpol
Suivre en MPcar mort de rire. J' admire notre synchronisation.
Suivre en MPcar mort de rire. J' admire notre synchronisation.
Invité- Invité
et je peux te dire qu'en tant qu'âne, la vitesse du son n'a pas de secret pour moi.. 340,29m/s
en réalité pour moi, c'est un sac à la minute
en réalité pour moi, c'est un sac à la minute
Invité- Invité
Sir Fred a écrit:Pascale a écrit:
Un petit cours de physique ?
Vitesse du plombs : 150 m/s soit 0.066 second pour atteindre la cible (en supposant que la vitesse reste constante, mais ce n'est pas le cas)
Vitesse du son dans l'aire 800 m/s soit 0.0125 second pour que le son de l'impacte nous parvienne.
Soit un minimum de .078 second de différence entre le départ et l'arriver.
Mais pour une vitesse de 140 m/s on a 0.71 + 0.012 soit 0.083
Donc une différence de 5 millisecondes.
L'oreille humaine a une bande passante de 8K hertz soit des alternance de pression acoustique de 0.000 125 seconde soit près de 50 plus rapide que les 0.005 second entre les deux vitesses, donc audible et bien détectable par l'ouïe humaine.
Si j'avais eu des profs de physique aussi blagueurs, au moins j'aurais bien ri pendant mes études.
En effet la vitesse du son n'a pas changer depuis un bout de temps est est toujours autour de 340m/s selon ce qu'indique le thermomètre.
Pour le coup de la bande passante de l'oreille, si la tienne est de 8kHz cours vite chercher ton sonotone car normalement c'est plutôt 20kHz. Mais parler ici de bande passant n'a aucune importance, puisque dans notre cas c'est la résolution temporelle de l'oreille qui importe, et cela n'a rien à voir avec la bande passante, surtout pour une détonation (dirac) qui contient toutes les fréquences
chips- Membre
Inscription le : 26/02/2010
Ce qui est aussi important, c'est que l'impact corresponde a l'annonce,si c'est le cas,on tire avec les bons plombs.
THE FOX- Membre Junior
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique
Allez, on aura bien rigolé !
L'autre jour, j'ai fait une série à 87 et une autre à 95 avec la même boite de plombs
La qualité des plombs ne serait-elle pas constante dans un même lot
Je laisse cette question à vos cogitations, j'ai du boulot qui m'attend
Bises à tous et spécialement à l'âne
L'autre jour, j'ai fait une série à 87 et une autre à 95 avec la même boite de plombs
La qualité des plombs ne serait-elle pas constante dans un même lot
Je laisse cette question à vos cogitations, j'ai du boulot qui m'attend
Bises à tous et spécialement à l'âne
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 2 sur 3