poids des plombs
+4
ML67
erik
dom
persan
8 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1
poids des plombs
salut les carabiniers,
je voudrais avoir une confirmation concernant le poids des plombs :
il me semble que les plombs "pistolet" font 0,5 gr alors que ceux destinés à la carabine font 0,53gr...c'est une règle à respecter ou cela n'a aucune importance..?car ce type d'élément ne figure pas sur toutes les boites...
je voudrais avoir une confirmation concernant le poids des plombs :
il me semble que les plombs "pistolet" font 0,5 gr alors que ceux destinés à la carabine font 0,53gr...c'est une règle à respecter ou cela n'a aucune importance..?car ce type d'élément ne figure pas sur toutes les boites...
poids des...
perso, je tire avec du 0,53gr mais au club on tire avec du 0,50. La chose qu'il ne faut surtout pas faire est de changer de plombs d'une série à une autre. Les réglages seront différents j'ai été pris donc appris !!!!
dom- Membre Actif
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu
Re: poids des plombs
le mieux et de faire des teste a l'étau et tu prend les plombs qui te font le meilleur groupement peu import le poids ainsi que le diamètre
erik- Membre Actif
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france
Tout à fait !!
ML67- Membre Hyper Actif
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France
Je n'ai pas fait de tests de comparaison à titre perso. Je tire HN final match diam 4,49 testé ce serait bien de connaître les avis de chacun sur les tests avec des pids différents. 0,50 ou 0,53 je crois chez RWS.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Il est intéressant de tester pour des tireurs HN atteignant régulièrement 590.
Pour les autres........
A moins qu'ils aient de l'argent à jeter par les fenêtres !!!
Qu'ils me préviennent je mettrai des paniers en dessous !!!
Pour les autres........
A moins qu'ils aient de l'argent à jeter par les fenêtres !!!
Qu'ils me préviennent je mettrai des paniers en dessous !!!
ML67- Membre Hyper Actif
Tu as entièrement raison
Comme je n'atteinds pas 590 ... et que je suis auvergnate ce n'est pas la peine de sortir tes paniers
Comme je n'atteinds pas 590 ... et que je suis auvergnate ce n'est pas la peine de sortir tes paniers
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
poids des...
tout à fait d'accord avec Pascale, je pense que quelque soit le niveau chacun, à sa façon donne son avis ou ses expériences personnelles car je pense que beaucoup de monde sur ce forum sont tout simplement des personnes qui aiment le tir sportif et qui ont pour but: se faire plaisir et avec les conseils de tireurs plus expérimentés cherche à progresser dans leur catégorie qui n'est pas spécialement 590 de moyenne....
dom- Membre Actif
lors des championnat de France les teste de plomb ne coute rien donc il faut en profité pour faire son stock pour la saison.
erik- Membre Actif
Franchement, a moins de vouloir vraiment chercher la petite bête, et surtout n'avoir rien d'autre à faire, peser ses plombs n'est pas le facteur de réussite le plus important pour un tireur 10m.
Rien que les tests sont effectivement réserver à une minorité de tireurs.
Toutefois, je l'ai déjà dit d'ailleurs, un truc intéressant est d'observer la marge autour du plombs quand on l'enfonce dans la chambre. Si on doit forcer pour le faire rentrer, c'est que le diamètre est trop gros. Si le plomb flotte c'est qu'il est trop petit.
Choisir un bon diamètre, c'est facile et permet dans un 1er temps d'avoir un groupement correct. Largement suffisant pour un tireur faisant 580/600 par exemple.
Ensuite, pour ceux tirant un peu mieux, un bon test à l'épaule est pas mal déjà.
Profitez d'un entraînement qui rentre bien (bonnes sensations, facilité, à faire du dix) pour tester sur des petites séries différents lots de plombs.
Quand vous annoncez mouche, et que ça arrive mouche...ben faut pas être devin pour savoir ce qu'il reste à faire
Rien que les tests sont effectivement réserver à une minorité de tireurs.
Toutefois, je l'ai déjà dit d'ailleurs, un truc intéressant est d'observer la marge autour du plombs quand on l'enfonce dans la chambre. Si on doit forcer pour le faire rentrer, c'est que le diamètre est trop gros. Si le plomb flotte c'est qu'il est trop petit.
Choisir un bon diamètre, c'est facile et permet dans un 1er temps d'avoir un groupement correct. Largement suffisant pour un tireur faisant 580/600 par exemple.
Ensuite, pour ceux tirant un peu mieux, un bon test à l'épaule est pas mal déjà.
Profitez d'un entraînement qui rentre bien (bonnes sensations, facilité, à faire du dix) pour tester sur des petites séries différents lots de plombs.
Quand vous annoncez mouche, et que ça arrive mouche...ben faut pas être devin pour savoir ce qu'il reste à faire
Ballou- Membre Très Actif
Inscription le : 21/10/2009
Je ne savais pas que les auvergnates étaient radines !!! MDR
Le but d'un forum est aussi pour certains intervenants ayant une certaine expérience de mettre en garde le "grand public" face à des utopies !!!
D'éviter de faire des dépenses inutiles et ne pas rentrer dans le tir buisness !!!
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son argent !!!
Très bonne année à tous
Le but d'un forum est aussi pour certains intervenants ayant une certaine expérience de mettre en garde le "grand public" face à des utopies !!!
D'éviter de faire des dépenses inutiles et ne pas rentrer dans le tir buisness !!!
Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son argent !!!
Très bonne année à tous
ML67- Membre Hyper Actif
Sans faire de tests onéreux, mais simplement au stand dans de bonne condition avec un étau, on gagne en "performance".
Au club nous achetons quelques boites de plombs (marques et diamètres différents) et je fais le test pour les compétiteurs du club avec son arme et surtout LUI. Ce qui qu'en match il ne doute plus et réalise les mêmes points qu'à l'entraînement.
Au club nous achetons quelques boites de plombs (marques et diamètres différents) et je fais le test pour les compétiteurs du club avec son arme et surtout LUI. Ce qui qu'en match il ne doute plus et réalise les mêmes points qu'à l'entraînement.
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
J'aime bien conforter les gens dans leurs idées recues
mais je te rappelle que l'Auvergnat "m'a donné quatre bouts de pains quand dans ma vie il faisait faim" (c'était la minute culturelle) ... peut être justement parce qu'il n'avait pas depensé inutilement ses sous à tester les boites de plombs
Je suis une carabinière passablement médiocre mais je suis quand même capable d'annoncer très correctement mes tirs ... et le nombre d'erreurs d'annonces qui pourraient s'expliquer par un problème de munitions me semble infinitésimal. Quand on est encore capable de perdre 3 points sur un seul plomb (et je ne dois pas être la seule dans ce cas sur le forum ) , l'importance du diamètre ou du poids du plomb m'apparait completement accessoire ... Le temps passé à tester serait surement plus utilement employé à faire un entrainement construit et constructif.
Mais effectivement, Gib a également raison. Ces tests de munitions ont un effet placebo indéniable en rassurant les tireurs sur leurs munitions et quand on sait l'importance de la confiance pour les compétiteurs .
Le tout est de garder un minimum de bon sens en n'accordant pas une importance démesurée à des paramètres qui n'en ont pas (pour 99.5 % des tireurs) .
Comme disait Le Sergio par ailleurs "je tremble comme une feuille, j'appuie comme un bourrin mais j'ai des lots de munitions sélectionnés"
mais je te rappelle que l'Auvergnat "m'a donné quatre bouts de pains quand dans ma vie il faisait faim" (c'était la minute culturelle) ... peut être justement parce qu'il n'avait pas depensé inutilement ses sous à tester les boites de plombs
Je suis une carabinière passablement médiocre mais je suis quand même capable d'annoncer très correctement mes tirs ... et le nombre d'erreurs d'annonces qui pourraient s'expliquer par un problème de munitions me semble infinitésimal. Quand on est encore capable de perdre 3 points sur un seul plomb (et je ne dois pas être la seule dans ce cas sur le forum ) , l'importance du diamètre ou du poids du plomb m'apparait completement accessoire ... Le temps passé à tester serait surement plus utilement employé à faire un entrainement construit et constructif.
Mais effectivement, Gib a également raison. Ces tests de munitions ont un effet placebo indéniable en rassurant les tireurs sur leurs munitions et quand on sait l'importance de la confiance pour les compétiteurs .
Le tout est de garder un minimum de bon sens en n'accordant pas une importance démesurée à des paramètres qui n'en ont pas (pour 99.5 % des tireurs) .
Comme disait Le Sergio par ailleurs "je tremble comme une feuille, j'appuie comme un bourrin mais j'ai des lots de munitions sélectionnés"
Pascale- Membre
Merci. Le nombre de 10 augmente sensiblement en ce moment ... et les 7 et les 8 sont quand même des espèces en bonne voie d'extinction ... et tout ça avec des HN non sélectionnés
Bonne année à toi aussi
Bonne année à toi aussi
Pascale- Membre
Le sujet est "le poids des plombs" avez vous effectués des essais ou tests avec ces poids différents pour carabine ou pistolet ?
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
poids des...
On s'enlise...on s'enlise....
dom- Membre Actif
j'ai trouvé des photos dans mon cahier de tir oui oui mon cahier de tir
des testes que j'avais réalisé sur la 1er 10 coups et le plomb tiens tous seul sur la cible
http://www.casimages.com/img.php?i=100101110733394586.jpg
et sur la 2ieme 6 coups alors faite vous une idée sur le teste de plomb
http://www.casimages.com/img.php?i=100101111557302887.jpg
j'ai trouvé que celui la car je ne garde pas les mauvais teste
des testes que j'avais réalisé sur la 1er 10 coups et le plomb tiens tous seul sur la cible
http://www.casimages.com/img.php?i=100101110733394586.jpg
et sur la 2ieme 6 coups alors faite vous une idée sur le teste de plomb
http://www.casimages.com/img.php?i=100101111557302887.jpg
j'ai trouvé que celui la car je ne garde pas les mauvais teste
erik- Membre Actif
je ne crois pas que que ce type de mise au point doive occulter le travail du tireur sur lui même.
Cependant, il arrive un moment ou quand on peut facilement se donner les moyens de gagner les points mérités (il n'y a pas de raison de pointer un neuf quand une bonne munition aurait donnée un dix), pourquoi s'en priver.. au bout, çà peut aider à décrocher une qualif.
Attention de ne pas non plus tomber dans l'extrème, ce sera toujours la compétence du tireur qui permettra la performance.
Cependant, il arrive un moment ou quand on peut facilement se donner les moyens de gagner les points mérités (il n'y a pas de raison de pointer un neuf quand une bonne munition aurait donnée un dix), pourquoi s'en priver.. au bout, çà peut aider à décrocher une qualif.
Attention de ne pas non plus tomber dans l'extrème, ce sera toujours la compétence du tireur qui permettra la performance.
Invité- Invité
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1