Poids des plombs
+2
gdev00
Fofilet
6 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1
Poids des plombs
Hello
Je parcours un peu tout ce que je trouve sur le tir en ce moment, et j'ai une question sur les plombs.
Sur le forum, j'ai trouvé plusieurs discussions sur les marques, les tests de groupements selon les marques, la taille (4,5 ou 4,49 mm)...
Mais là, sur le site de vente américain pyramyd, j'ai vu également que le poids des plombs variait : de moins de 8 "grains" à 18 "grains" (d'après wikipedia, 1 grain = 64,8 mg), soit des plombs allant de 0,52 à 1,12 gramme. La différence est énorme...
Qu'est-ce qu'on utilise en général ? Quel impact cela a t'il sur les groupements ?
Merci :)
(perso, je suis sur de la carabine 10m, mais la question est valable pour toute discipline).
Je parcours un peu tout ce que je trouve sur le tir en ce moment, et j'ai une question sur les plombs.
Sur le forum, j'ai trouvé plusieurs discussions sur les marques, les tests de groupements selon les marques, la taille (4,5 ou 4,49 mm)...
Mais là, sur le site de vente américain pyramyd, j'ai vu également que le poids des plombs variait : de moins de 8 "grains" à 18 "grains" (d'après wikipedia, 1 grain = 64,8 mg), soit des plombs allant de 0,52 à 1,12 gramme. La différence est énorme...
Qu'est-ce qu'on utilise en général ? Quel impact cela a t'il sur les groupements ?
(perso, je suis sur de la carabine 10m, mais la question est valable pour toute discipline).
Fofilet- Membre Junior
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France
Re: Poids des plombs
Non, les plombs que nous utilisons soit 4.48, 4.49, 4.50, voir 4.51 ont en général un poids qui va de 0.45g 0.47g 0.475g 0.49g 0.50g jusqu'a 0.53g selon les marques.
Il est nécessaire de trouver le bon couple pour ton arme qui n'a souvent ou parfois rien à voir avec ton voisin. Il faut faire des essais, arme en main de préférence, et pour la sélection des lots choisis, c'est arme dans "l'étau".
Il est nécessaire de trouver le bon couple pour ton arme qui n'a souvent ou parfois rien à voir avec ton voisin. Il faut faire des essais, arme en main de préférence, et pour la sélection des lots choisis, c'est arme dans "l'étau".
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
encore une question sur les plombs
En compétition, on utilise les plombs qu'on veut ? Il n'y a aucune restriction de poids ou taille ?
En compétition, on utilise les plombs qu'on veut ? Il n'y a aucune restriction de poids ou taille ?
Fofilet- Membre Junior
Pas de restriction, si ce n'est : pas de plombs coniques !
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
merci :)
Fofilet- Membre Junior
Les plombs de poids élevé ou coniques sont destinés au tir à la vermine.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
c'est une question de performance ?Spencer44 a écrit:Les plombs de poids élevé ou coniques sont destinés au tir à la vermine.
dans le règlement que je viens de reparcourir, j'ai lu ça dans la partie munitions carabine :
10m : 4,5mm (.177) Projectile de n'importe quelle forme fait en plomb ou autre matériau mou similaire
Fofilet- Membre Junior
Bonsoir,
j'ai bien vu des poids de 0.45 à 0.53 gr par plomb mais que signifie la mention "7.0 gr" sous le "0.45 gr" indiqué sur certaines boites (ex RWS Meisterkugeln professionnal line) ? A quoi correspond cette valeur ?
j'ai bien vu des poids de 0.45 à 0.53 gr par plomb mais que signifie la mention "7.0 gr" sous le "0.45 gr" indiqué sur certaines boites (ex RWS Meisterkugeln professionnal line) ? A quoi correspond cette valeur ?
Fredrqs- Nouveau membre
Inscription le : 04/10/2015
mesure anglaise: le grain
cdlt
cdlt
brouber- Nouveau membre
Inscription le : 11/10/2015
par Fredrqs Aujourd'hui à 18:56
j'ai bien vu des poids de 0.45 à 0.53 gr par plomb mais que signifie la mention "7.0 gr" sous le "0.45 gr"
Ne pas confondre
- gramme : g
- grain : gr
1 grain = 0,0647989 gramme (0.0648...)
j'ai bien vu des poids de 0.45 à 0.53 gr par plomb mais que signifie la mention "7.0 gr" sous le "0.45 gr"
Ne pas confondre
- gramme : g
- grain : gr
1 grain = 0,0647989 gramme (0.0648...)
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Merci pour l'explication,
effectivement il y a les "g" et les "gr", je n'avais pas fait attention à cette différence !
effectivement il y a les "g" et les "gr", je n'avais pas fait attention à cette différence !
Fredrqs- Nouveau membre
Inscription le : 04/10/2015
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1