TIR SPORTIF
Pistolet libre - Quelle arme choisir? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pistolet libre - Quelle arme choisir? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Pistolet libre - Quelle arme choisir?

+4
phil
jipe
lud59
armagoch
8 participants

Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par armagoch Dim 13 Déc 2009 - 19:32

Bonsoir à tous,

J'envisage l'acquisition d'un pistolet libre pour la saison prochaine et j'ai besoin de quelques conseils afin de faire la bonne acquisition.
Après avoir consulté l'article de MICHAEL74 présentant les différentes armes, je reste indécis quant au choix.

MORINI CM84; HAMMERLI FP60; PARDINI K22; PARDINI FPE, ...
Détente électronique ou non, fiabilité de l'arme, avantages et inconvénients,...
Merci pour votre aide
smwink Phil
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par lud59 Dim 13 Déc 2009 - 19:34

morini cm84e = top du top
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par jipe Dim 13 Déc 2009 - 22:58

lud59 a écrit:morini cm84e = top du top
utilisé par 60% des tireurs 50m des derniers JO de Beijing.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1318
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par phil Lun 14 Déc 2009 - 1:13

lud59 a écrit:morini cm84e = top du top

+1

Nombreuses références mondiales
Arme bien construite, simple
Détente électronique fiable et éprouvée
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1415
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par armagoch Lun 14 Déc 2009 - 7:36

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens.
Je vais donc me documenter sur cette arme.
Pour les autres modèles,tous les avis sont les bienvenus .

Phil
[/img]
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par jipe Lun 14 Déc 2009 - 8:01

Tu as aussi le MG5 qui commence a avoir pas mal de succès.

Pour le Hammerli, je tire avec un Hammerli 160 special qui est très proche du FP60, la principale différence est la carcasse alu du FP60 (acier sur le 160) qui semble fragile.

Le Hammerli a une crosse beaucoup plus inclinée que le Morini dont la crosse est assez verticale (pour un 50m).

Pardini ??, jamais eu beaucoup de succès en 50m, cher.

Et puis, il y a le TOZ35, le plus utilisé après le Morini: fabrication Russe pas pour les amateurs de belles armes mais efficace.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1318
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par ken4all Lun 14 Déc 2009 - 9:49

Le morini est en effet TOP. Mais essaye de le prendre en main. Je l'ai essayé mais mon doigt touche la partie au dessus de la détente, donc je ne le prendrai pas.

Mon toz mu55 a la crosse trop inclinée, sa me fait malle au coude.

Pour l'instant j'essaye un toz35m. Si, avec une nouvelle crosse, j'arrive a joindre facilement la queue de détente, sa sera mon arme pour 2010.
Mon rêve reste le MG5E. Conçu par Morini, inclinaison et rotation de crosse réglable.
ken4all
ken4all
Membre
Membre

Nombre de messages : 111
Inscription le : 15/07/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par Sir Fred Lun 14 Déc 2009 - 19:01

Après renseignement auprès de l'armurie "RECH" :
1 -Morini CM84E : Retour frequent pour reglage. mais possibilité de bossette.
Perso : détente "Opto-electronique" exterieur (risque de poussière sur l'optique de détente).

2 -Hammerli FP60 : peux ou pas de retour, arme qui a fait ses preuves. Pas de bossette. Organes de visés plus proche de l'axe de tire.
Perso : detente mecanique, (possibilité de refaire la detente ...)

Je devrai faire l'aquisition d'un FP60 dans qq semaines.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par lud59 Lun 14 Déc 2009 - 19:22

matchgun = crosse pentée = attention aux blessures
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par jipe Lun 14 Déc 2009 - 22:00

Sir Fred a écrit:Après renseignement auprès de l'armurie "RECH" :
1 -Morini CM84E : Retour frequent pour reglage. mais possibilité de bossette.
Perso : détente "Opto-electronique" exterieur (risque de poussière sur l'optique de détente).

2 -Hammerli FP60 : peux ou pas de retour, arme qui a fait ses preuves. Pas de bossette. Organes de visés plus proche de l'axe de tire.
Perso : detente mecanique, (possibilité de refaire la detente ...)

Je devrai faire l'aquisition d'un FP60 dans qq semaines.

Que veux tu refaire a la détente du FP60 ? Sais-tu comment fonctionne cette détente ? Son fonctionnement n'a absolument rien de commun avec celle d'un pistolet classique.

Le problème du FP60 est sa carcasse alu assez fragiles notamment au niveau des filetage des vis de réglage de la détente. Hammerli aurait mieux fait conserver la carcasse acier du 160. Étant donné la taille de la carcasse, la différence de poids de la carcasse alu vs. celle en acier doit etre assez anecdotique. Si tu aime le Hammerli (ce que je comprends, c'est ce que j'utilise), je te conseille plutôt celui en vente sur le forum:
Pistolet libre - Quelle arme choisir? P1050676
http://www.letirsportif.com/vente-f42/vends-hammerli-160-special-pistolet-libre-t6504.htm

Sinon, du point vue prise en mains, le CM84E et le FP60 sont situés a deux extrêmes: CM84E crosse relativement verticale (pour un 50m), FP60 crosse inclinée a très inclinée. Normalement, quand on aime l'un, on n'aime pas l'autre.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1318
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par armagoch Mar 15 Déc 2009 - 13:19

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.

Voici quelques nouveaux éléments à considérer et débattre.

2 armes sont disponibles immédiatement et je souhaiterais avoir vos avis sur le sujet :

Dans le premier cas, il s'agit d'un pardini k22 à l'état neuf et directement équipé d'une crosse gauchère (et oui!) pour le prix de ±750€.
Le deuxième, un Hammerli 150 qui a vécu mais entièrement révisé lors de l'open voici peu de temps (±600€) et pour lequel je dois acheter une crosse gauchère (±250€?).

Les infos actuellement collectées sur le k22 ne m'orientent pas vers cette arme mais je dispose de peu d'avis.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces armes?
merci d'avance
Phil smwink
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par jipe Mar 15 Déc 2009 - 14:13

PHIL DU CTB a écrit:Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.

Voici quelques nouveaux éléments à considérer et débattre.

2 armes sont disponibles immédiatement et je souhaiterais avoir vos avis sur le sujet :

Dans le premier cas, il s'agit d'un pardini k22 à l'état neuf et directement équipé d'une crosse gauchère (et oui!) pour le prix de ±750€.
Le deuxième, un Hammerli 150 qui a vécu mais entièrement révisé lors de l'open voici peu de temps (±600€) et pour lequel je dois acheter une crosse gauchère (±250€?).

Les infos actuellement collectées sur le k22 ne m'orientent pas vers cette arme mais je dispose de peu d'avis.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces armes?
merci d'avance
Phil smwink

Pour le Pardini, je ne l'ai jamais essayé, il est cher et assez peu utilisé mais les avis sont assez positifs, voir le lien (avec photos détaillées): http://www.targettalk.org/viewtopic.php?t=12825&highlight=
Sa qualité de fabrication est superbe (pas essayé mais eu en main chez Liege Arm l'importateur en Belgique).

Si tu peut l'avoir avec une crosse gauchère état neuf a ce prix, cela me semble très intéressant, comme tu l'as constaté, les crosse de pistolet 50m sont chères !

Pour le Hammerli 150, il faut savoir qu'il y a eu trois versions de la détente, les deux premières sont a éviter (fragile, difficiles a régler et comme les pièces de rechange sont rares...). Le numéro de série permet de savoir quelle version de détente équipe le pistolet, voir sur les TenP file de http://www.pilkguns.com/. Mais le prix me semble élevé surtout si son état n'est pas impeccable, avec le prix de la crosse a rajouter, cela me semble beaucoup trop cher.

Si le Hammerli te plait et comme tu est en Belgique, pour info, il est possible de trouver un 160 special comme sur la photo mais neuf chez www.lagardere.ch en Suisse pour 1195CHF. Tu peux soit faire les formalités d'importation toi-même (MP si tu veux des infos) ou le faire importer par Dekaise.

Le 160 est supérieur a son prédécesseur le 150 et comme sa mécanique est identique a celle du FP60 actuel, les pièces de rechanges se trouvent sans problème chez Walther ce qui n'est pas le cas pour les pièces du 150.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1318
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par Gobi céline Mar 15 Déc 2009 - 22:32

bonjour
+1 pour le morini !!
Gobi céline
Gobi céline
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 06/05/2008
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par armagoch Lun 4 Jan 2010 - 8:36

Bonjour et surtout meilleurs voeux à toutes et à tous.

Je suis hésitant entre le morini cm84e et le hammerli fp60.

Pour le cm84, ma crainte se situe au niveau de l'électronique car les stands que je fréquente sont extérieurs et l'arme est donc soumise aux conditions climatiques.
Ma crainte est-elle justifiée?

De plus, quant à l'importateur, il ne se trouve plus du tout à proximité et en cas de problème......400 à 500km aller-retour.

Hammerli fp60 me semble intéressant mais comme stipulé dans vos réponses beaucoup d'aluminium et les risques que celà comporte.

Merci de me donner vos impressions
Phil
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par tomtom Lun 4 Jan 2010 - 18:16

Bonsoir,

Je fais du 50m pour le plaisir, j'ai un toz 35.

Je te conseille le morini 84e, la détente est électronique, les étapes de la détente sont fiables dans le temps. Je pense que les piles et tout le reste est bien protèger, le piles risquent de durer moins de temps. Je pense que ton stand est abrité au niveau du pas de tir, donc il n'y a pas de risques de panne, ni d'oxydation du canon (s'il est légerement huilé). Le libre est une discipline où l'électronique est fiable (plus que les 25m). Il n'y a pas de tirs rapides.

D'autre part, les Morini ont remplacés les vieux toz sur les compétition internationales.

Pour l'importateur, je crois que je vous avez TOBY en Belgique, et Fontaine à Sedan (France). Après je sais pas si tu peux acheter en France et le ramener en Belgique ?

Bons tirs
A+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par ken4all Mar 5 Jan 2010 - 12:08

Phil,

Pour Morini en Belgique il faut contacter Jean Vandevelde au stand de tir mikpunt à Maasmechelen, c'est lui l'importateur Morini maintenant.
Tu n'auras jamais 400 à 500km aller-retour.

K.
ken4all
ken4all
Membre
Membre

Nombre de messages : 111
Inscription le : 15/07/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par armagoch Mar 5 Jan 2010 - 13:05

Merci pour vos réponses.

Je vais contacter l'importateur de Morini
Phil
avatar
armagoch
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2008
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet libre - Quelle arme choisir? Empty Re: Pistolet libre - Quelle arme choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum