Pièces d'usure DES 69U
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
Pièces d'usure DES 69U
Bonjour,
Je dois prochainement faire l'acquisition d'un Unique DES 69U.
(Si quelqu'un parmi vous en cède un, je suis tout ouïe )
Ma question est :
Quelles sont les prinipales pièces d'usure de cette arme et qu'il vaut mieux avoir d'avance? percuteurs? ressorts? etc...
merci de vos réponses
Shpol
Je dois prochainement faire l'acquisition d'un Unique DES 69U.
(Si quelqu'un parmi vous en cède un, je suis tout ouïe )
Ma question est :
Quelles sont les prinipales pièces d'usure de cette arme et qu'il vaut mieux avoir d'avance? percuteurs? ressorts? etc...
merci de vos réponses
Shpol
Invité- Invité
Re: Pièces d'usure DES 69U
Bonsoir mon âne
Le mien vient tout juste d'avoir 20 ans et je n'ai changé dessus que 2 percuteurs ( je faisais beaucoup de tir à sec à l'époque ) et 2 ressorts récupérateurs ( sous le canon ).
La pièce qui s'use aussi pas mal, c'est le petit bitogno sur le coté de la planchette élévatrice du chargeur. L'arretoir de culasse vient se poser dessus pour que celle-ci reste ouverte après la dernière cartouche.
Personnellement, je trouve que le dernier coup est un peu différent des autres lorsque la culasse reste ouverte, donc j'ai éliminé les deux problemes en même temps... dans un premier temps, j'ai meulé la partie en saillie de l'arretoir de culasse qui s'appuie sur le coté du chargeur, puis ensuite j'ai carrement remplacer l'arretoir modifié par un arretoir de DES 32U, qui lui n'a pas cette partie là. Ma culasse se ferme après le dernier coup et je l'ouvre à la main, pour la poser en sécurité.
Tu vois, pas grand chose à prévoir, sauf peut-être un truc un peu chiant à changer, c'est le verrou de culasse. Cette pièce couleur alu, coté gauche du DES, qui bouge pour permettre de sortir la culasse.
Voilà...
Le mien vient tout juste d'avoir 20 ans et je n'ai changé dessus que 2 percuteurs ( je faisais beaucoup de tir à sec à l'époque ) et 2 ressorts récupérateurs ( sous le canon ).
La pièce qui s'use aussi pas mal, c'est le petit bitogno sur le coté de la planchette élévatrice du chargeur. L'arretoir de culasse vient se poser dessus pour que celle-ci reste ouverte après la dernière cartouche.
Personnellement, je trouve que le dernier coup est un peu différent des autres lorsque la culasse reste ouverte, donc j'ai éliminé les deux problemes en même temps... dans un premier temps, j'ai meulé la partie en saillie de l'arretoir de culasse qui s'appuie sur le coté du chargeur, puis ensuite j'ai carrement remplacer l'arretoir modifié par un arretoir de DES 32U, qui lui n'a pas cette partie là. Ma culasse se ferme après le dernier coup et je l'ouvre à la main, pour la poser en sécurité.
Tu vois, pas grand chose à prévoir, sauf peut-être un truc un peu chiant à changer, c'est le verrou de culasse. Cette pièce couleur alu, coté gauche du DES, qui bouge pour permettre de sortir la culasse.
Voilà...
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Bonne idée d'avoir modifier l'arrêtoir de culasse car à l'époque quand je tirais avec le des 69 il y avait une GRANDE différence de réaction...
Thibaut- Membre
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02
Et oui !!! Comme dit ma mère : " Pas bête la mouche "
Cyn- Membre Très Actif
Merci Cyn,
Avec ces infos, je vais pouvoir faire une acquisition en anticipant sur les petits incidents mécaniques éventuels.
cela dit, vu la réputation d'arme increvable, je ne crois pas prendre un gros risque avec ce modèle.
Encore merci
Avec ces infos, je vais pouvoir faire une acquisition en anticipant sur les petits incidents mécaniques éventuels.
cela dit, vu la réputation d'arme increvable, je ne crois pas prendre un gros risque avec ce modèle.
Encore merci
Invité- Invité
En fin de compte il te restera encore FMR à Pantin en espérant qu'ils ont encore des pièces détachées.
bonjour
pareil que cyn
avec en plus ressort de hausse le mien a laché cette année après 19 ans
+ la hausse si possible car la vis des clics de hauteurs lache à la longue
bonne idée pour le verrou de culasse il peut casser assez rare en 22 courant en 32
l'extracteur ne sert pas à grand chose mais peut aider à sortir une 22 si l'étui coince dans la chambre
1-2 chargeur d'avance + dispo chez fmr!
bonne recherche
pareil que cyn
avec en plus ressort de hausse le mien a laché cette année après 19 ans
+ la hausse si possible car la vis des clics de hauteurs lache à la longue
bonne idée pour le verrou de culasse il peut casser assez rare en 22 courant en 32
l'extracteur ne sert pas à grand chose mais peut aider à sortir une 22 si l'étui coince dans la chambre
1-2 chargeur d'avance + dispo chez fmr!
bonne recherche
tueurdemouches- Membre Actif
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f
Bonjour
Je viens de casser ma culasse sur mon 69 U!!!
Cassure verticale dans l'échancrure de l'arrêtoir.
Pourquoi???
Je viens de casser ma culasse sur mon 69 U!!!
Cassure verticale dans l'échancrure de l'arrêtoir.
Pourquoi???
Doumé- Membre Junior
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE
C'est la partie la plus fine de la culasse et celle qui prend le plus de choc à la fermeture et à l'ouverture puisque l'arretoir de culasse s'accroche dessus...
Je sais c'est dur... mais j'avoue qu'en passant sur un arretoir de 32U cette partie ne sert que lorsque j'ouvre manuellement ma culasse pour laisser mon arme en sécurité, dans un mouvement beaucoup moins puissant que celui du retour automatique après percution !
Ne te reste plus qu'à envoyer ton arme chez FMR pour remplacement de la culasse... Désolée pour toi
Je sais c'est dur... mais j'avoue qu'en passant sur un arretoir de 32U cette partie ne sert que lorsque j'ouvre manuellement ma culasse pour laisser mon arme en sécurité, dans un mouvement beaucoup moins puissant que celui du retour automatique après percution !
Ne te reste plus qu'à envoyer ton arme chez FMR pour remplacement de la culasse... Désolée pour toi
Cyn- Membre Très Actif
Merci CYN de ton explication et de ta sollicitude.
FMR se propose de me ressouder cette culasse. Heureusement qu'il peut le faire car il n'y a plus de fabrication de culasse pour cette arme.
Il me conseille de n'utiliser que des cartouches "standart" ou "pistol match".
FMR se propose de me ressouder cette culasse. Heureusement qu'il peut le faire car il n'y a plus de fabrication de culasse pour cette arme.
Il me conseille de n'utiliser que des cartouches "standart" ou "pistol match".
Doumé- Membre Junior
Je ne savais pas qu'on ressoudait ce genre de pièce
Et je suis aussi d'accord pour les cartouches... que des cartouches de qualité match, plus douces que les bas de gamme. Mais il faut quand même un peu d'énergie pour relancer la culasse en arrière, donc pas non plus de cartouches trop douces. Ensuite, tout est affaire de gout et de précision !
Et je suis aussi d'accord pour les cartouches... que des cartouches de qualité match, plus douces que les bas de gamme. Mais il faut quand même un peu d'énergie pour relancer la culasse en arrière, donc pas non plus de cartouches trop douces. Ensuite, tout est affaire de gout et de précision !
Cyn- Membre Très Actif
La culasse est partie en destination du réparateur. Un mois d'attente avant de pouvoir faire parler la poudre.
Heureusement c'est la période du 10 mètres.
Dès le retour du matériel je donnerai mes impressions...
A+
Heureusement c'est la période du 10 mètres.
Dès le retour du matériel je donnerai mes impressions...
A+
Doumé- Membre Junior
Retour de ma culasse :Travail parfait, si j'étais soupçonneux je dirais que FMR me l'a remplacée par une neuve, on ne vois pas du tout la soudure.
Très bon et beau travail.
Très bon et beau travail.
Doumé- Membre Junior