Revision Feinwerkbau 602
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trick
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Revision Feinwerkbau 602
Bonjour a tous,
Point de départ : ma Feinwerkbau 602 fuit a la compression apres une chute notable de performance.
J'ai ouvert et constaté qu'un joint était abimé et que l'aiguille de la valve était un tantinet rouillée
Passé commande du joint, de l'aiguille mais aussi du joint de piston, et des deux joint du transfert, de la graisse Fein, etc...
Voici un topo des opérations...
Outillage :
Tout d'abord séparer le fut de la mécanique (1 BTR de chaque côté et une en bout du fut sous le canon); on obtient ceci :

Pour séparer le bloc détente du canon, on enlève le ressort du mécanisme de tir a sec:

... et la BTR qui est en dessous, puis l'autre BTR dans le bloc détente (avec la BTR a sphère):

Il faut aussi défaire la liaison de la tirette du tir à sec, en prenant soin de faire des repéres avec un marqueur peinture (ou vernis a ongle ou autre...):

On a alors le bloc détente d'un côté:

et le canon avec le système de compression de l'autre:

Sur le bloc détente : nettoyage, lubrification sans toucher aux réglages, et changement des deux joints du transfert (extrait avec un petit tournevis et mise en place en poussant les nouveaux avec le bout plat d'une gross clef BTF), Ces joints sont accessibles en refermant la culasse.
Du coté du canon, pour changer le joint du piston, on est devant ca:

Desserer et enlever les 4 petites BTR:

pour déposer cette pièce:

On a alors l'aiguille, le joint, et un anneau en laiton plus le corps de valve et le ressort:

Les anciennes pieces et les neuves côte à côte:

Accès au joint de pompe:
l'ensemble canon et pompe qu il faut demonter:

Coté guidon, il faut desserrer la bride entre canon et pompe et la faire glisser vers le guidon:

Ensuite desserrer les 4 vis qui relient le canon et la pompe. On sépare alors le canon (petit nettoyage bienvenu) et le corps de la pompe.
Ensuite desserrer la vis BTR qui est sous le corps de pompe, puis les deux vis cruciformes en bout de pompe que voici:

--> dans mon cas, ces trois vis étaient desserrées. Conséquence : les demi-lunes ont maté les bords de leur logement et il est impossible de sortir la pompe de son tube. J'ai du retoucher a la lime les angles des logements de demi-lunes:

Pour pouvoir sortir le systeme de compression de son tube:

En enlevant le petit circlips (sans le faire gicler à l'autre bout de la pièce), on peut faire glisser l'axe pour libérer le piston:

Les anneaux de guidage peuvent etre enlevés pour nettoyage et le joint de piston séparé a l'aide d'un tournevis (le vieux en noir, le neuf en vert):

Pour remettre le nouveau joint: lubrification a la graisse Fein, puis pression dans l axe, comme par exemple:

Le remontage ne présente pas de difficultés. Graissage sans exces sur les joints et les articulations. J'ai mis du frein filet (loctite 243) sur les vis des demi-lunes et celle sous le corps de pompe. Ca evitera les desserrage intempestifs sans interdire un démontage ultérieur...
Ca se fait en max 2 heures.
Essai :
Paf! tout va bien... Elle pete comme au premier jour 
Bon cartons a tous,
Point de départ : ma Feinwerkbau 602 fuit a la compression apres une chute notable de performance.
J'ai ouvert et constaté qu'un joint était abimé et que l'aiguille de la valve était un tantinet rouillée

Passé commande du joint, de l'aiguille mais aussi du joint de piston, et des deux joint du transfert, de la graisse Fein, etc...
Voici un topo des opérations...
Outillage :
- clefs BTR dont une de 4 avec une boule au bout (pour desserrage en angle)
- petit tournevis plat
- tournevis cruciforme
- chiffons
- graisse Feinwerkbau
- Loctite 243
Tout d'abord séparer le fut de la mécanique (1 BTR de chaque côté et une en bout du fut sous le canon); on obtient ceci :

Pour séparer le bloc détente du canon, on enlève le ressort du mécanisme de tir a sec:

... et la BTR qui est en dessous, puis l'autre BTR dans le bloc détente (avec la BTR a sphère):

Il faut aussi défaire la liaison de la tirette du tir à sec, en prenant soin de faire des repéres avec un marqueur peinture (ou vernis a ongle ou autre...):

On a alors le bloc détente d'un côté:

et le canon avec le système de compression de l'autre:

Sur le bloc détente : nettoyage, lubrification sans toucher aux réglages, et changement des deux joints du transfert (extrait avec un petit tournevis et mise en place en poussant les nouveaux avec le bout plat d'une gross clef BTF), Ces joints sont accessibles en refermant la culasse.
Du coté du canon, pour changer le joint du piston, on est devant ca:

Desserer et enlever les 4 petites BTR:

pour déposer cette pièce:

On a alors l'aiguille, le joint, et un anneau en laiton plus le corps de valve et le ressort:

Les anciennes pieces et les neuves côte à côte:

Accès au joint de pompe:
l'ensemble canon et pompe qu il faut demonter:

Coté guidon, il faut desserrer la bride entre canon et pompe et la faire glisser vers le guidon:

Ensuite desserrer les 4 vis qui relient le canon et la pompe. On sépare alors le canon (petit nettoyage bienvenu) et le corps de la pompe.
Ensuite desserrer la vis BTR qui est sous le corps de pompe, puis les deux vis cruciformes en bout de pompe que voici:

--> dans mon cas, ces trois vis étaient desserrées. Conséquence : les demi-lunes ont maté les bords de leur logement et il est impossible de sortir la pompe de son tube. J'ai du retoucher a la lime les angles des logements de demi-lunes:

Pour pouvoir sortir le systeme de compression de son tube:

En enlevant le petit circlips (sans le faire gicler à l'autre bout de la pièce), on peut faire glisser l'axe pour libérer le piston:

Les anneaux de guidage peuvent etre enlevés pour nettoyage et le joint de piston séparé a l'aide d'un tournevis (le vieux en noir, le neuf en vert):

Pour remettre le nouveau joint: lubrification a la graisse Fein, puis pression dans l axe, comme par exemple:

Le remontage ne présente pas de difficultés. Graissage sans exces sur les joints et les articulations. J'ai mis du frein filet (loctite 243) sur les vis des demi-lunes et celle sous le corps de pompe. Ca evitera les desserrage intempestifs sans interdire un démontage ultérieur...
Ca se fait en max 2 heures.
Essai :


Bon cartons a tous,
tc2000- Nouveau membre
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marcel aime ce message
Re: Revision Feinwerkbau 602
slt tc 2000.
+1 pour ce sujet bien imagé et facile à suivre qui va intéresser des tireurs qui, un jour ou l'autre, devront en arriver là vu l'âge des fein de la famille 600.
bravo.
rappel = Les non "mécaniciens" pourront toujours contacter en MP notre jean XIII en ultime recours.
+1 pour ce sujet bien imagé et facile à suivre qui va intéresser des tireurs qui, un jour ou l'autre, devront en arriver là vu l'âge des fein de la famille 600.

rappel = Les non "mécaniciens" pourront toujours contacter en MP notre jean XIII en ultime recours.
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 15124
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Re: Revision Feinwerkbau 602
Bravo pour ce tuto.
trick- Membre Senior
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Re: Revision Feinwerkbau 602
C'est génial !
J'ai une 601 qui manque totalement de souffle....
J'ai une 601 qui manque totalement de souffle....


jpgnm1- modérateur
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Pays : France
Re: Revision Feinwerkbau 602
Merci beaucoup pour la clarté et la qualité de ton travail.
Je fais parti des gens qui ont la capacité mais qui ont la trouille de faire avant d'avoir vu au moins une fois.
Ben là, je vois et c'est super.
Question aux connaisseurs: A part le système de tir à sec. Y a-t-il des différences notables entre cette procédure pour la 602 et celle pour un modèle 600/601?
Merci d'avance.
Je fais parti des gens qui ont la capacité mais qui ont la trouille de faire avant d'avoir vu au moins une fois.
Ben là, je vois et c'est super.
Question aux connaisseurs: A part le système de tir à sec. Y a-t-il des différences notables entre cette procédure pour la 602 et celle pour un modèle 600/601?
Merci d'avance.
nahu- Nouveau membre
- Nombre de messages : 17
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Pays : FRANCE
Re: Revision Feinwerkbau 602
sLT Nahu.
Je me permet un mot car j'ai tiré et démonté la 600 avec laquelle j'ai tiré pendant pas mal d'années. Outre son levier sans sécurité (que l'on peut remplacer) et l'absence comme tu le cites du systéme de tir à sec, les pièces de la 600 et procédures de démontage son similaires et ne posent aucun soucis particulier. Les photos et conseils mis en ligne dans ce sujet te seront en plus bien utiles.
Je me permet un mot car j'ai tiré et démonté la 600 avec laquelle j'ai tiré pendant pas mal d'années. Outre son levier sans sécurité (que l'on peut remplacer) et l'absence comme tu le cites du systéme de tir à sec, les pièces de la 600 et procédures de démontage son similaires et ne posent aucun soucis particulier. Les photos et conseils mis en ligne dans ce sujet te seront en plus bien utiles.

Air Force- Membre
- Nombre de messages : 15124
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Re: Revision Feinwerkbau 602
Air Force a écrit:sLT Nahu.
Je me permet un mot car j'ai tiré et démonté la 600 avec laquelle j'ai tiré pendant pas mal d'années. Outre son levier sans sécurité (que l'on peut remplacer) et l'absence comme tu le cites du systéme de tir à sec, les pièces de la 600 et procédures de démontage son similaires et ne posent aucun soucis particulier. Les photos et conseils mis en ligne dans ce sujet te seront en plus bien utiles.
Parfait.
Merci de ces précisions.
Je garde donc ce Tuto de coté et le jour où elle a besoin d'une petite remise à neuf, je me lance.
Vous êtes des gens en or.
Nb: je savais qu'il fallait pousser le joint de piston bien dans l'axe et que c'était chiant. ben le coup de la pince étau c'est juste génial.
C'est ce genre de truc qui est précieux.
nahu- Nouveau membre
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Re: Revision Feinwerkbau 602
ok! Imprime le tuto en question c'est plus sur pour la suite..dans "x" mois ou années!
!

Air Force- Membre
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Re: Revision Feinwerkbau 602
par Air Force Hier à 14:24
ok! Imprime le tuto en question ....
Je veux bien le faire pour moi.
Mais est ce que l'on arrive à le faire facilement ou je dois rapatrier chaque photo par son adresse pour y arriver ?
ok! Imprime le tuto en question ....
Je veux bien le faire pour moi.
Mais est ce que l'on arrive à le faire facilement ou je dois rapatrier chaque photo par son adresse pour y arriver ?
jpgnm1- modérateur
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Inscription le : 01/01/2012
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Re: Revision Feinwerkbau 602
jpgnm1 a écrit:par Air Force Hier à 14:24
ok! Imprime le tuto en question ....
Je veux bien le faire pour moi.
Mais est ce que l'on arrive à le faire facilement ou je dois rapatrier chaque photo par son adresse pour y arriver ?
Si tu copie le post tel quel, tu n'aura que les miniatures.
Moi j'au tout copié dans un fichier Word et j'ai remplacé par les grandes.
Bon j'ai pas encore bossé la mise en page, donc c'est un peu le bordel mais au moins j'ai tout de coté.
nahu- Nouveau membre
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Inscription le : 29/10/2014
Pays : FRANCE
Re: Revision Feinwerkbau 602
slt jpg.
1- tu copies les photos sur ton bureau avec N° 1 à.
2- tu copies le texte sur papier tel qu'il est OU SUR WORD ou Open office si.
3 -dans le texte tu rajoutes "voir photo 1" à chaque place
4- ou tu copies tes photos sur papier si tu veux
5- ton dossier est complet
6- ou aussi tu ne fais qu'enregistrer aussi le texte et photos dans un fichier à part sur ton ordi. ce que j'ai fait photos numerotées et texte word.
tout ça transmis ensuite à 2 potes ayant des 600 et 602.
bon courage
a+AF
1- tu copies les photos sur ton bureau avec N° 1 à.
2- tu copies le texte sur papier tel qu'il est OU SUR WORD ou Open office si.
3 -dans le texte tu rajoutes "voir photo 1" à chaque place
4- ou tu copies tes photos sur papier si tu veux
5- ton dossier est complet

6- ou aussi tu ne fais qu'enregistrer aussi le texte et photos dans un fichier à part sur ton ordi. ce que j'ai fait photos numerotées et texte word.
tout ça transmis ensuite à 2 potes ayant des 600 et 602.

bon courage
a+AF

Air Force- Membre
- Nombre de messages : 15124
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Revision Feinwerkbau 602
Un site bien fait pour les pieces, avec des rubriques pour les 600, les 602, les 603, etc...
http://www.waffencenter-gotha.de/
(mes pieces recues en 2 jours apres virement bancaire
)
et confirmer avec les plans Fein :
http://www.feinwerkbau.de/de/Service+Download/Downloadbereich/Explosionszeichnungen

http://www.waffencenter-gotha.de/
(mes pieces recues en 2 jours apres virement bancaire

et confirmer avec les plans Fein :
http://www.feinwerkbau.de/de/Service+Download/Downloadbereich/Explosionszeichnungen

tc2000- Nouveau membre
- Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/08/2015
Pays : france
Re: Revision Feinwerkbau 602
tant que l'on est accompagnés de connaisseurs de la série 600.
Concernant le graissage habituel pour les joins.
Pourriez vous me décrire la marche à suivre?
Le joins de canon c'est facile mais pour le reste? faut t'il procéder au démontage complet ou bien y a t'il plus simple.
et surtout, y a t'il une bonne alternative (et surtout disponible facilement) à la graisse blanche Fein?
Merci d'avance.
Concernant le graissage habituel pour les joins.
Pourriez vous me décrire la marche à suivre?
Le joins de canon c'est facile mais pour le reste? faut t'il procéder au démontage complet ou bien y a t'il plus simple.
et surtout, y a t'il une bonne alternative (et surtout disponible facilement) à la graisse blanche Fein?
Merci d'avance.
nahu- Nouveau membre
- Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/10/2014
Pays : FRANCE
Pieces pour 602
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. Ma vue baissant je me suis remis au tir 10 mètres et délaisse le tir 25 m et 50 m.
Je viens de faire l'acquisition d'une Fein 602 et je désire connaitre la société qui commercialise les pièces détachées Fein ainsi que le N° du kit de joints, car elle m'a été vendue par mon club.
Les tutos présentés son super.
Merci à vous tous pour ces explications.
Marcel
Je suis nouveau sur le site. Ma vue baissant je me suis remis au tir 10 mètres et délaisse le tir 25 m et 50 m.
Je viens de faire l'acquisition d'une Fein 602 et je désire connaitre la société qui commercialise les pièces détachées Fein ainsi que le N° du kit de joints, car elle m'a été vendue par mon club.
Les tutos présentés son super.
Merci à vous tous pour ces explications.
Marcel
marcel- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Inscription le : 09/01/2022
Pays : France
Re: Revision Feinwerkbau 602
ici on trouve, mais en ALLEMAGNE et paiement virement inter, BIC et IBAN
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/ERSATZTEILE-Spare-Parts/Luftdruckwaffen/HERSTELLER-MODELL/FEINWERKBAU/Feinwerkbau-Modell-602:::11_12_614_88_1461.html
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/ERSATZTEILE-Spare-Parts/Luftdruckwaffen/HERSTELLER-MODELL/FEINWERKBAU/Feinwerkbau-Modell-602:::11_12_614_88_1461.html
jipegal- Membre Junior
- Nombre de messages : 44
Inscription le : 22/01/2014
Pays : france
marcel aime ce message
Re: Revision Feinwerkbau 602
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée
Marcel.
Bonne journée
Marcel.
marcel- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Inscription le : 09/01/2022
Pays : France
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Mecanique Carabine
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