TIR SPORTIF
nouveau reglement pour la qualif au france 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nouveau reglement pour la qualif au france 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

nouveau reglement pour la qualif au france

+21
ML67
jason bourne
lo-de
mopiurty
Le Sergio
titi
Alex61
nico
CHARLIER
nezdeboeuf
dix
I LOVE NancY
Seb
Cyn
gerhard
sudvienne
fred33
Matabichos
Air Force
MAK
erik
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty nouveau reglement pour la qualif au france

Message par erik Lun 24 Aoû 2009 - 17:08

j'ai entendu (bruit qui court) une nouvelle façon de ce qualifier au CDF individuel, match des départementale puis final puis match régional puis finale et enfin qualif pour les CDF, quelqu'un a des infos ???
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par MAK Lun 24 Aoû 2009 - 17:22

j'ai moi même entendu quelque chose dans ce genre là, mais si je pense que suite à la finale départementale on se qualifie au match régional et de la finale qualif pour les cdf et qu'ils placent un quotas de soit disant 3 tireurs par régions pour favoriser toutes les régions, je pense que cela ne sera pas très juste pour les tireurs ou le niveau est plus élevé dans les régions et que le nombre du tireurs est supérieur aux autres régions.

C'est juste ce que j'ai pensé à ce que Erik a écrit, dans ce cas ca ne favorise pas tout le monde. Je m'aurais plus vite attendu à augmenter le nombre de quotas.

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1815
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Air Force Lun 24 Aoû 2009 - 17:55

Il y a des bruits c'est exact, cela se faisait aux points à l'époque + les 3 premeirs de chaque régions, et également au niveau du champ des clubs ou l'équipe champion régional n'est pas obligatoirement qualifiée au champ national club. Il ya donc du bon sens et du pas bon au niveau DES scores réalisés inférieurs à d'autres réalisés dans d'autres régions.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Matabichos Lun 24 Aoû 2009 - 17:58

Mais enfin !
Les départementaux et/ou régionaux se déroulent sur plusieurs jours... Le nombre de tireurs est en effet très important...

Comment faire une finale (8 meilleurs) ?

A mon avis --> Non réalisable Thumb down
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1159
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par fred33 Lun 24 Aoû 2009 - 18:10

C'est un mode de qualif ridicule et injuste.
Il faut tenir compte de la démographie des ligues! 3 qualifiés pour l'ile de France, c est risible!
En aquitaine ou en poitou, avec le nbre de tireur pistolet en équipe de France, il n'y aurait plus de place pour les bons tireurs amateurs!
avatar
fred33
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 155
Inscription le : 31/10/2007
Pays : 33

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par sudvienne Lun 24 Aoû 2009 - 19:34

il ne semble avoir lu ou entendu, mais pas sur, que les règles ne peuvent changer que les année d'élection c'est a dire les années olympique donc les changement aurait été de l'année dernière ??
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 20:39

Entendu aussi qu'on pourrait revenir à des matchs sur 400 mais en dixièmes...

Entendu seulement siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par erik Lun 24 Aoû 2009 - 20:42

j'ai peur de ce système car en Alsace pour ce qualifier il va falloir être au top,pas le droit d'avoir un rhum
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par gerhard Lun 24 Aoû 2009 - 20:44

Alors là je comprends pas bien l'explication, 3 tireurs uniquement par ligue ?? à raison d'une trentaine de ligue cela fait 90 tireurs donc plus que les quotas, ou alors j'ai pas tout capté ???
Par contre l'idée des finales c'est sympa, pas facile surtout pour ceux qui sont loin du lieu.
On verra bien
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Cyn Lun 24 Aoû 2009 - 20:44

Et bien je vois que l'on continue dans le pur délire...

Améliorer le systeme existant en le rendant plus équitable, voilà une idée qui apparemment ne traverse l'esprit de personne... En espérant que les bruits de couloir ne se transforment pas en reglement SEC
Wait and see levitation1
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1380
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Seb Lun 24 Aoû 2009 - 20:47

ça serais frenchement nimporte quoi. C'est pas possible de penser a un systeme comme ça sans se rendre compte des failles franchement.

A mon sens le seul systeme viable serais un systeme de quota prenant en compte départementaux et régionaux.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 20:49

gerhard a écrit:Par contre l'idée des finales c'est sympa, pas facile surtout pour ceux qui sont loin du lieu.
On verra bien

Reste à savoir comment mettre çà en place....

Les finales sont au dixième de point, donc, il va falloir que tous les départements investissent dans au moins 8 cibles electroniques...
Et je ne parle pas du temps qu'il va falloir pour organiser une finale par discipline et catégorie...

les dieux sont tombés sur la tête 0246
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par I LOVE NancY Lun 24 Aoû 2009 - 21:03

comme cela les tireurs de haut niveau et tres bon tireurs resteront entre eux....et ils ne se mélangerons plus avec le commun des mortels du tireur ( dont je fais parti )....
Avec ce genre de réglement ils ne developperont pas le tir à la Fédé!!! par contre cela developperas le tir en FSCF pour ceux qui connaissent car la le tireur lamda a encore toutes ces chances!!!
Bravo la fédé continuez sur cette voie vous etes bien partis!!!!
I LOVE NancY
I LOVE NancY
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1038
Inscription le : 16/04/2008
Pays : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par erik Lun 24 Aoû 2009 - 21:24

ca y est j'ai reçu le règlement en pdf mais le système et apparemment que pour l'Alsace:
voici le texte:

CIRCULAIRE O.C.C. / S.E.C.
n°01/2009
Madame, Monsieur le Président,
Nous avons le plaisir de vous présenter les nouvelles dispositions relatives au championnat
régional 10 mètres, pour la saison 2009 / 2010, prises en réunion de la commission OCC/SEC
et validées lors de la réunion du comité directeur de la LRT ALSACE.
En effet, à ce jour, les championnats sont planifiés immuablement le samedi et le
dimanche, engendrant de nombreux déplacements d’un bout à l’autre de la région Alsace, tant
des tireurs que des arbitres. Ces derniers étant monopolisés les deux jours par les
manifestations.
Le but étant d’aérer la planification du week-end et d’offrir aux participants la possibilité
de choisir un jour de compétition en semaine, l’orientation des réflexions de la commission
portait sur la réorganisation et cela à titre d’essai, du seul championnat 10 mètres, épreuves
carabine et pistolet.
Il en résulte :
a) Le championnat :
Les épreuves pistolet et carabine toutes catégories confondues se dérouleront en 3 ou 4
séries « match » en semaine, en plus du samedi et dimanche réduits d’autant, sous
l’organisation de la société accueillant la compétition.
Une finale distincte « pistolet » et « carabine » sera disputée une quinzaine de jours plus
tard pour les catégories « JG/F – D1 – S1 – D2 – S2 ».
Les compétiteurs engagés tireront leur match dans leur secteur géographique.
b) La décentralisation du championnat se traduit par la désignation de 5 cinq secteurs,
dont les chefs de centre sont :
- S.T. SIERENTZ (secteur des Trois Frontières) ; - S.T. COLMAR Egalitaire (secteur
Haute Alsace) ; - S.T. MARCKOLSHEIM (secteur Moyenne Alsace) ; - S.T. OSTWALD
(secteur Centre Alsace) ; - S.T. Alsatia KALTENHOUSE (secteur Nord Alsace).
- La finale du championnat se déroulerait sur les installations des sociétés de tir de :
ERSTEIN pour l’épreuve pistolet ; Racing Club de STRASBOURG pour l’épreuve carabine
… / …
c) Arbitrage et moyens matériels :
-Le juge-arbitre sera désigné en priorité parmi le/les arbitres volontaires de la S.T.
accueillante. A défaut sera désigné le plus proche du lieu. Le défraiement de l’arbitre sera d’une
demi-journée.
Chaque centre sera doté pour la période considérée du matériel nécessaire (machine RIKA
– peson – etc.) et devra désigner une à deux personnes en qualité « d’assistant arbitre » qui
auront en charge de seconder l’arbitre (classement feuille de match / numérotation des postes /
etc…). Le juge-arbitre assurera pleinement ses prérogatives quant à l’application et au respect
du règlement ISSF.
Les feuilles de match des tireurs engagés seront adressées au centre du secteur considéré.
A l’issue du match, la société accueillante transmettra les résultats à la Ligue .
Deux à trois arbitres officieront lors de la finale carabine et la finale pistolet, se déroulant
respectivement au R.C.S. et à ERSTEIN. L’emploi d’un vidéo-projecteur donnera à cette
manifestation toute la valeur qui doit être la sienne.
Ces nouvelles modalités vont certainement étonner dans un premier temps, mais nous
sommes persuadés qu’elles trouveront rapidement un écho positif, dans les rangs des
compétiteurs notamment. Ils pourront enfin participer à des finales, s’y préparer et s’y aguerrir.
Nous restons à votre écoute pour toute question ou suggestion complémentaire et vous
souhaitons d’agréables vacances d’été et en vous donnant rendez-vous à la rentrée de la saison
sportive 2009 - 2010.

je trouve le système pas mal tirer les match en semaines a voir, faire une final pour le titre pas mal également, par contre rien d'écrit au sujet des qualif pour les France, alors je pense que le système des 80 places restes
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 22:44

Je vous souhaite que cette formule ne pénalise pas les tireurs quelques soient leurs niveaux.
Le première chose qui me saute aux yeux, c'est que certains tireurs malgré leur qualification aux CDF (ce qui n'est quand même pas un rendez vous qu'on laisse passer quand on y est selectionné) ne peuvent s'y rendre à cause de leur travail, avec cette formule, s'il faut aussi s'absenter pour les régionaux, il va falloir que les tireurs soient particulièrement motivés et les employeurs compréhensibles pour qu'ils puissent avoir la chance de se rendre aux compétitions officielles.
On dirait le parcours du combattant.

Enfin, j'espère qu'ils ont pensé à çà...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par sudvienne Mar 25 Aoû 2009 - 7:41

et comme la date limite des régionaux ixé par la FFTir est le 14 fevrier 2010 il va falloir commencer les épreuves en novembre au moins 0246 0246
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Matabichos Mar 25 Aoû 2009 - 8:09

shpol a écrit:Je vous souhaite que cette formule ne pénalise pas les tireurs quelques soient leurs niveaux.
Le première chose qui me saute aux yeux, c'est que certains tireurs malgré leur qualification aux CDF (ce qui n'est quand même pas un rendez vous qu'on laisse passer quand on y est selectionné) ne peuvent s'y rendre à cause de leur travail, avec cette formule, s'il faut aussi s'absenter pour les régionaux, il va falloir que les tireurs soient particulièrement motivés et les employeurs compréhensibles pour qu'ils puissent avoir la chance de se rendre aux compétitions officielles.
On dirait le parcours du combattant.

Enfin, j'espère qu'ils ont pensé à çà...

smwink

En effet c'est du grand n'importe quoi !!!
Finissant mon taf à 19h, je me vois bien prendre ma voiture et mettre 1h30 pour aller à Bordeaux, pour tirer mes régionaux...
ON EST PAS TOUS A LA RETRAITE !!! Thumb down

Et puis si je suis en finale, là encore je me vois bien reprendre ma caisse (1h30 x2) pour aller tirer 10 plombs...

Ils fument où quoi à la fédé ?

On a pas le métro chez nous.... Thumb down
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1159
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par dix Mar 25 Aoû 2009 - 9:01

shpol, relit bien.
La ligue propose des matches en semaine ET le week end. je trouve ça une très bonne idée. Beaucoup de tireurs se plaignent que tous les week end sont pris par des compet. Les S3, D3 devraient trouver le temps en semaine ainsi que dans les autres catégories ( vive les RTT ).

Pour une fois qu'une ligue propose une vrai evolution de l'organisation des championnats , je pense qu'il faut les en féliciter. Les finales : génial. Va t on crier au scandale parceque les tireurs de l'Est auront la chance de pouvoir s'agguerir au tir de finale : Non par contre il faut demander aux autres ligues de s'y mettre aussi.

Reste evidemment bcp de questions mais moi j'applaudis des deux mains cette initiative.
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 9:25

Ces derniers temps, les décisions de nos têtes pensantes sont loin de faire l'unanimité ches les tireurs, alors on peut quand même se poser des questions sur l'oragnisation réelle de cette nouvelle formule.
En théorie, bien sûr que çà peut être une bonne solution pour désengorger les clubs des compètes pour les week end, mais il sera interessant de voir comment tout cela est mis en oeuvre euh
Pour l'instant, rien ne dit que ce sera ajusté en fonction des disponibilités théoriques des participants.
Ce serait aussi dommage à mon sens que les tireurs se retrouvent "isolés" par catégories, (les ancines la semaine et les jeunes le WE, on a besoin de se croiser)

Pour les finales, c'est une excellente chose, dans notre club, nous proposons depuis 2 ans une compète amicale sur cibles électroniques dont la démarche est justement de faire découvrir à tous, et ce, quelque soit le niveau, la participation à une finale dans la même configuration que les finales officielles. Cela rencontre un beau succès, mais nous avons la chance d'avoir du matériel à disposition.
C'est aussi une organisation pointu avec un timing conséquent. Il faudra donc pouvoir dégager le temps nécessaire. Sur un WE, çà risque de décaler pas mal de matchs en semaine, et donc, concerner pas mal de catégories!!
Si cela se généralise, espérons que les différents niveaux de championnat auront tout ce qu'il faut pour satisfaire à cette formule.
Bref, on spécule sur le résultat d'un tel changement, mais peut être que tout est prévu pour que l'ensemble y trouve son compte.
A suivre de près donc!!

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par gerhard Mar 25 Aoû 2009 - 9:56

Si j'ai bien compris, on pourra tirer la semaine et le WE, et une finale pour les meilleurs en cerise sur le gateau (je note que nous autres les S3 nous sommes out du systeme ??)
C'est un peu ce qui se passe dans la ligue de Picardie, ou le championnat 10m comence le vendredi soir avec une serie pour les arbitres ou pour ceux qui tirent 2 disciplines ou plus.
Effectivement il va falloir mettre la main au porte monnaie pour les clubs, avec peut être une aide necessaire, ce sera peut être le moyen d'evoluer et de se moderniser.
La réalisation sera difficile, mais pour moi je pense que cela va dans un sens interessant, esperons qu'il n'y aura pas de France du tir à 2 vitesses, ceux qui ont les moyens, les structures et les autres.
L'Alsace sera peut être le laboratoire d'essai pour la suite ??
Wait and see
La bonne journée à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1247
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par nezdeboeuf Mar 25 Aoû 2009 - 10:49

Ce que je note surtout, c'est la division de la région en secteur qui limite les déplacement des tireurs et des arbitres; ainsi que l'apparition d'assistant arbitre pour les tâches subalternes.
Alors bien sur certains diront que tous les tireurs ne tirent pas dans les mêmes conditions mais si les stands sont homologués au même niveau, pourquoi pas... le tout est qu'il n'y ait pas un stand sur ciblerie electrnique et les autre sur carton...

Par contre ce que je n'ai pas compris: les tireurs sélectionnés pour la finale tireront donc 2 matchs, lequel sera pris en compte pour la qualif?
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 13:13

nezdeboeuf a écrit:
Alors bien sur certains diront que tous les tireurs ne tirent pas dans les mêmes conditions mais si les stands sont homologués au même niveau, pourquoi pas... le tout est qu'il n'y ait pas un stand sur ciblerie electrnique et les autre sur carton...

Ta remarque est pleine de logique, pour ces tireurs d'une même ligue. Mais aujourd'hui, les régionaux ne sont pas tous réalisés dans les mêmes conditions d'une ligue à l'autre. Ainsi chez nous, d'une année sur l'autre nous pouvons tirer avec rameneurs électriques ou manuel, et quand je dis manuel je pense exercice physique, bien que d'autres ligues dans le même temps tirent peut être sur cibles électroniques.

Pour en revenir au sujet, je partage le point de vue de "DIX".
J'ai surtout noté deux points:
"portait sur la réorganisation et cela à titre d’essai", du seul championnat 10 mètres.

Laissons leur faire l'essai, nous avons bien des essais illimités avant match.

"Le but étant d’aérer la planification du week-end et d’offrir aux participantsla possibilité de choisir un jour de compétition en semaine."

Pour les connaisseurs, remarquez qu'ils nous ont évité la contrepétrie du genre "le choix dans..."

autre remarque, les machines a compter les points peuvent le faire au dixième.
Alors, oui, si des ligues sont encore à la pige à ressort, ils devront ressortir les réglettes plastique au dixième, eh là! bonjour!!!

siffle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par nezdeboeuf Mar 25 Aoû 2009 - 13:49

Je pense que les machines à compter ont fait leur apparition dans toutes les ligues, si cela n'est pas le cas il serait interessant de savoir quelle ligue n'en est pas pourvue.
En picardie, dans les années 90, il était organisé des finales (en 60bc) mais cela a été abandonné, je pense que le fait de se déplacer 2 fois dans le même week end pesait trop sur les tireurs.

Le fait que la finale soit 15 jours après règle ce désagrément.
Mais ma question reste en suspend (?) quelle match sera pris en compte pour les qualifs ?
Répondez moi ou je n'en dormirai pas !!!content
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par dix Mar 25 Aoû 2009 - 14:19

Bien sur le systeme interpelle sur certains points et je suis curieux de voir la mise en place.

Plus de date et plus de lieu =
avantages : plus de flexibilité
désavantages : moins de rencontres, moins de convivialités

Finale 15 jours plus tard :
avantages : génial ! une finale
Désavantages / Questions : est ce un match complet ou juste 10 coups? Que se passe t il je certains tireurs ne sont pas disponibles ? Disqualifiés ? Déclassés ?

Pour le moment, je soutiens la démarche et j'attends avec impatience les commentaires des "testeurs".
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Matabichos Mar 25 Aoû 2009 - 14:22

A force de tirer sur la corde, les quelques bénévoles vont stopper leurs efforts...

Organiser les qualifications sur plus de jours + remettre tout ça en place 15jours plus tard...

Le plaisir va se transormer en corvée... Thumb down
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1159
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nouveau reglement pour la qualif au france Empty Re: nouveau reglement pour la qualif au france

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum