mauvaise surprise lors du nettoyage
+2
le xavier77
nezdeboeuf
6 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Mecanique Carabine
Page 1 sur 1
mauvaise surprise lors du nettoyage
Pour nettoyer de fond en comble ma carabine 50m, j'enlève ma rallonge qui n'avait pas bougé de la saison et là horreur...de la rouille sur le bout de mon canon!!
Après coup, c'est logique, toutes combustions dégagent de l'eau...
Je vais poncer avec du papier de verre spécial carrosserie mais après...
Si vous aviez quelques conseils... (à part d'enlever après chaque tir la rallonge )
Après coup, c'est logique, toutes combustions dégagent de l'eau...
Je vais poncer avec du papier de verre spécial carrosserie mais après...
Si vous aviez quelques conseils... (à part d'enlever après chaque tir la rallonge )
nezdeboeuf- Membre Très Actif
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise
Re: mauvaise surprise lors du nettoyage
l'anti rouille julien........ sauf si tu tien à ton bronzage (j'en ai fait l'expérience! )
le xavier77- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France
mauvaise surprise
Hello nezdeboeuf,
Un bon nettoyage avec de la laine de fer,
genre tampon pour les casseroles, mais uniquement en inox et sans savon.
Sa remplace très bien le papier de verre.
En suite avec un outil au chrome vanadium, genre burin ou clés pour les boulons, bien polir le bout du canon. Cela prend du temps, mais très efficace.
Cela remplace un brunissage, en fait c'en est un.
Amuse toi bien et bon courage.
dudu le
Demain est un beau jour pour être vivant
Un bon nettoyage avec de la laine de fer,
genre tampon pour les casseroles, mais uniquement en inox et sans savon.
Sa remplace très bien le papier de verre.
En suite avec un outil au chrome vanadium, genre burin ou clés pour les boulons, bien polir le bout du canon. Cela prend du temps, mais très efficace.
Cela remplace un brunissage, en fait c'en est un.
Amuse toi bien et bon courage.
dudu le
Demain est un beau jour pour être vivant
dudu le suisse- Membre
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse
Nez deboeuf:
J´ai eu le même problème avec ma 1913 et ma rallonge bricolée en aluminium. Attention avec la laine de fer, c´est mieux la laine en aluminium . Le meilleur produit s´appelle « sheath » de Birchwood. Il faut nettoyer après chaque tir, quand le canon est encore chaud. Tu appuis verticalement la pointe du canon posée sur la table ou le sol et tu fais tourner la carabine. Premièrement sur du coton en sec, après sur la laine, et après sur du coton avec sheath. Tu fais ça au moins une dizaine de fois et alors tu dois pavoner (noircir) de nouveau le front de ton canon. Il y a de bons produits (Birchwood possède un très bon, il faut suivre leurs instructions). Après tu continues le nettoyage mais sans laine le reste de tes jours.
J´ai eu le même problème avec ma 1913 et ma rallonge bricolée en aluminium. Attention avec la laine de fer, c´est mieux la laine en aluminium . Le meilleur produit s´appelle « sheath » de Birchwood. Il faut nettoyer après chaque tir, quand le canon est encore chaud. Tu appuis verticalement la pointe du canon posée sur la table ou le sol et tu fais tourner la carabine. Premièrement sur du coton en sec, après sur la laine, et après sur du coton avec sheath. Tu fais ça au moins une dizaine de fois et alors tu dois pavoner (noircir) de nouveau le front de ton canon. Il y a de bons produits (Birchwood possède un très bon, il faut suivre leurs instructions). Après tu continues le nettoyage mais sans laine le reste de tes jours.
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay
C'est assez logique DGOLD, le contact ACIER/ALUMINIUM provoque un couple et une électrolyte; je vois souvent ce problème sur des constructions anciennes.
Si l'aluminium est laqué, c'est la peinture qui se pique non pas en étant attaquée depuis l'extérieur, mais en éruption depuis l'aliage.
Si l'aluminium est laqué, c'est la peinture qui se pique non pas en étant attaquée depuis l'extérieur, mais en éruption depuis l'aliage.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pas de papier de verre !!!
Laine d'acier triple 0, celle qu'utilent les ebenistes pour la patine des vieux meubles.
Avec de l'huile pour éviter les rayures, ton bronzage sera intact et ton canon reparti pour des années !!!
Laine d'acier triple 0, celle qu'utilent les ebenistes pour la patine des vieux meubles.
Avec de l'huile pour éviter les rayures, ton bronzage sera intact et ton canon reparti pour des années !!!
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
yes!!!!!!!!Cyn a écrit:Pas de papier de verre !!!
depuis le temps qu'on voulais connaitre son secret!!!!!! on a enfin réussit!!!
merci cyn!
le xavier77- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/06/2007
Vilain Xavier .....
J'l'avais déjà dit sur un autre post !!!
Ok je pollue, alors...
J'l'avais déjà dit sur un autre post !!!
Ok je pollue, alors...
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Cyn :
C´est dangereux approcher de la laine d´acier à la pointe du canon. Surtout la plus fine qui peut se briser et se déposer dedans surtout avec de l´huile et sa viscosité. La précision de ton arme dépend de l´intégrité des rayures du canon au niveau de la bouche. La rouille doit être éliminée, mais sans risque d´abîmer encore pire avec de la laine d´acier ou du papier de verre. Malheureusement la rouille et le nettoyage enlèveront le bronzage, qu´il faudra refaire. C´est sur.
C´est dangereux approcher de la laine d´acier à la pointe du canon. Surtout la plus fine qui peut se briser et se déposer dedans surtout avec de l´huile et sa viscosité. La précision de ton arme dépend de l´intégrité des rayures du canon au niveau de la bouche. La rouille doit être éliminée, mais sans risque d´abîmer encore pire avec de la laine d´acier ou du papier de verre. Malheureusement la rouille et le nettoyage enlèveront le bronzage, qu´il faudra refaire. C´est sur.
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay