TIR SPORTIF
Résultats du test sur le défaut de concentricité 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Résultats du test sur le défaut de concentricité 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Résultats du test sur le défaut de concentricité

5 participants

Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 15:34

J'ai fait mes tests aujourd'hui dans les conditions suivantes :
Lot de tenex Ultimate EPS dans la moyenne de mes lots (ni le meilleur, ni le pire),
Canon Unique 28mm fluté avec rallonge, serré à l'étau par des mors en alu 3 centimètres en avant du boitier.
Température aux environs de 16°. Presque pas de vent.
15 coups de flambage. 5 groupements de 10 coups tirés dans le desordre pour ne pas être influencé par l'encrassement progressif du canon. Cartouches uniquement triées sur le défaut de concentricité.
Pause de 2 minutes entre chaque groupement. Un coup toutes les douze secondes.
De haut en bas, les groupements effectués avec les défauts de concentricité décroissants (de + ou - 5 centièmes à + ou - 1 centièmes et moins).
On passe de 16,6mm à 13,3mm. Le groupement dans la contre-cible tourne autour de 17,5mm sur 65 coups tirés (flambage et test).
Mes impressions lors du tir : La construction du groupement se fait de manière plus chaotique avec les cartouches présentant les plus gros défauts. Avec les meilleures cartouches, le nombre de balles qui passent "au centre" augmente (d'ailleurs sans la balle perdue le meilleur groupement tombait à 11,8mm).
J'ai mis une photo des groupements sur le Blog :

http://tos73.skyrock.com/


Dernière édition par MILOUZE le Dim 6 Avr 2008 - 20:26, édité 2 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Bruce Dim 6 Avr 2008 - 15:41

A 13, 70 euros la boîte, je trouve vraiment dommage d'être obligé de les tester !!!
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 15:43

Si seulement il ne fallait tester qu'une boîte ....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Bruce Dim 6 Avr 2008 - 15:46

Bon courage...
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Le Sergio Dim 6 Avr 2008 - 16:00

Impressionnant boulot MILOUZE,
Tu parles de ''mes lots'', tu achète beaucoup de cartouches chaque années ?
Personnellement je ne teste rien, il faut dire que j'ai un petit niveau à 50m et beaucoup de choses a améliorer avant de songer à gagner quelques points par la qualité de la cartouche; je tire du reste très peu de cartouches, des ELEY match EPS bôite noire, (anciennement XTRA match),je tire les mêmes balles à l'entrainement qu'en match.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 16:10

La notion de lot est très vaste chez moi. Il me reste parfois 2 à 3 boîtes d'un lot et cela va jusqu'à une bonne centaine de boîtes pour le plus gros lot. En tout, je dois avoir au moins une quarantaine de lots avec des marques différentes : Eley, Lapua, RWS, Olimp, Federal, Fiocchi.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 19:57

Voici la photo des résultats :

Résultats du test sur le défaut de concentricité Dsc01610
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Le Sergio Lun 7 Avr 2008 - 7:57

Je suppose que le groupement du haut est avec les cartouches présentant les plus gros défaut que tu as relevé et en descendant et successivement, en bas avec les plus parfaite.
C'est assez édifiant en effet, je trierai mes cartouches de match dorénavant.
Je fais ça avec mes plombs 4,5 NH Finale Match 4,49 boîte dorée,pris en vrac dans leur bôite, je les contrôle visuellement avant de les ranger dans une bôite serveur de match; j'en trouve toujours quelques uns de déformés.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par le xavier77 Lun 7 Avr 2008 - 16:58

MILOUZE ......les canon flutés perturbes les balles.......c'est pour sa qu'il viennent à disparaitre!
As tu tester ave d'autre canons?
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Lun 7 Avr 2008 - 17:53

Désolé Xavier, mais si c'est bien fait, le flutage ne perturbe pas les projectiles. Cela permet de tirer avec un canon plus gros à masse égale et de gagner en rigidité, qualité fondamentale d'un canon. Les canons de test balistique, de 2 pouces de diamètre, font des groupements très, très petits.
C'est un problème d'usinage et de rendu des tensions accumulées dans la matière.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par le xavier77 Lun 7 Avr 2008 - 17:57

dire que lothar walther ne sais pas faire des flutage est n peut tiré par les cheveux! mais bon je ne m'avance pas trop!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Lun 7 Avr 2008 - 18:14

On parle d'un fabricant de canon qui doit fabriquer des canons pour de nombreux fabricants de carabine. Il a un critère de prix à respecter.

D'ailleurs combien de canons de cette marque sont présents sur les canons des finalistes aux JO ou aux Championnats du monde ? La plupart des tireurs de haut niveau change d'ailleurs leur canon alors qu'un canon de 22Lr peut avoir une durée de vie énorme.

La même logique intervenait pour les canons martelés à froid fabriqués en URSS à l'époque. Il faut accepter de laisser du temps pour que les tensions présentes dans le métal se réduisent. En acceptant ses contraintes de temps, et donc de prix, on fait des canons exceptionnels.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Le Sergio Lun 7 Avr 2008 - 21:14

Pour info MILOUZE, puisque le tireur en question est ton président de club,
Son titre olympique d'ATLANTA, Jean Pierre AMAT ne l'avait t'il pas décroché avec une carabine unique qui comportait un canon fluté ?
Ou bien me trompe complétement, car je crois savoir qu'il a longtemps tiré avec une carabine Soviètique, (à l'époque), une VOSTOK je crois ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Lun 7 Avr 2008 - 21:26

Je ne l'ai jamais vu tirer avec une carabine russe. Il a tiré les JO de 1996 avec une Unique T2000 avec canon fluté. Et Debevec a gagné les JO de 2000 avec une X-concept avec canon fluté tenu par les bagues.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par dgold Mar 8 Avr 2008 - 18:16

C´est effrayant savoir qu´une munition comme la EPS puisse se trier à la main avec ces résultats. Bravo Milouze.
Dans le vidéo de ton blog je ne perçois pas bien le point de contact du comparateur micrométrique avec le plomb. C´est dans la partie molletée ou à quelle distance de la pointe ?
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Mar 8 Avr 2008 - 20:51

La touche du comparateur va prendre contact en un point compris entre l'épaulement de la cartouche (la partie avec les stries de graissage) et la pointe.
L'épaulement ne permet pas une mesure très précise (l'aiguille du comparateur saute dans tous les sens) et la pointe pose trop de problèmes liés à des légers défauts de matriçage.
Entre ces deux extrêmes, on trouve une position régulière et qui permet une mesure intéressante. En effet, en fait, on mesure surtout un défaut de coaxialité entre l'étui et l'ogive (les défauts de concentricités sont relativement faibles et les variations de diamètre de l'ogive aussi). Donc il faut être assez loin du plan du sertissage pour pouvoir faire une mesure efficiente.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par MILOUZE Mar 8 Avr 2008 - 20:53

Et pour ce qui concerne l'EPS, je suis quasiment sûr d'obtenir les mêmes résultats avec les autres marques.
Loin de moi l'idée de critiquer les Ultimate EPS de chez Eley, c'est le modèle que j'utilise en compétition...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résultats du test sur le défaut de concentricité Empty Re: Résultats du test sur le défaut de concentricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum