TIR SPORTIF
test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

test de concentricité sur les munitions 22LR

+14
jpgnm1
lys
Air Force
remano
Paul
Le Sergio
dgold
RH45
nico
monsieurmax
pat
gillou
le xavier77
MILOUZE
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 18:32

On organise régulièrement des séries de tests au club et il est vrai que c'est généralement moi qui fait les tests.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par le xavier77 Dim 6 Avr 2008 - 21:29

question bête!..........................
Les culaces sont elles parfaitement concentriques????????
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Dim 6 Avr 2008 - 21:34

Tu parles de :
- la concentricité de la boîte de culasse par rapport à la chambre ?
- la co-axialité de la boîte de culasse par rapport à la chambre ?
- la co-axialité de la chambre avec la lumière du canon ?

En général, dans les trois cas, on essaye de respecter une certaine rigueur lors du montage du canon.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Le Sergio Dim 6 Avr 2008 - 21:36

Ah Le Xavier,
Quelque chose ne tourne pas rond ?!
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par le xavier77 Lun 7 Avr 2008 - 18:56

MILOUZE a écrit:Tu parles de :
- la concentricité de la boîte de culasse par rapport à la chambre ?
- la co-axialité de la boîte de culasse par rapport à la chambre ?
- la co-axialité de la chambre avec la lumière du canon ?

En général, dans les trois cas, on essaye de respecter une certaine rigueur lors du montage du canon.
la coaxialité de l'emprunte sur la culace......par raport à la chambre....donc au jour du canon.
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Lun 7 Avr 2008 - 19:56

Lorsque l'on fait bien les choses, on se cale sur la lumière du canon comme référence sur le tour. Dès lors le chambrage se fait dans l'axe et l'épaulement au niveau du plan de la culasse est aussi bien dans l'axe.
Si le boîtier de culasse est concentrique (logement du canon et axe de la culasse), le tout s'aligne sans problème.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Paul Mar 8 Avr 2008 - 18:27

MILOUZE a écrit:Jeudi soir :
- pesée de 50 cartouches : J'en ai gardé 37 (4 exclues sur un défaut d'aspect et 9 sur une masse hors norme).
- contrôle de concentricité : J'ai fait deux lots. Un de 17 cartouches avec - de 3 centièmes de faux-rond et un autre de 20 cartouches avec + de 3 centièmes de faux-rond. Les extrêmes sont 7 microns et 78 microns de faux-rond (précision de la jauge = 6 microns).
Bientôt, les essais dans notre tunnel de test.

Bonjour,

Vous connaissez déjà mon opinion sur toutes ces méthodes de tri: elle sont quant à moi statistiquement inutiles (tests à l'appui).

Par contre, vous savez ce qui serait vraiment intéressant ? Ce serait de prendre toutes vos cartouches ''rejetées'', de les tirer ensembles dans les mêmes groupes et de voir l'écart qui existerait entre ces cartouches ''rejetées'' et des cartouches prises aléatoirement dans la boîte. Selon moi, s'il s'agit au départ d'un bon lot agencé à la carabine utilisée pour le test, l'écart ne devrait pas être significatif. À vous de voir si l'expérience vous tente...

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Mar 8 Avr 2008 - 19:18

Salut Paul, regarde la photo des tests que j'ai tiré sur le sujet "résultats".
De plus, lorsque j'ai trouvé une cartouche sans poudre dans une boîte, j'étais content d'avoir pesé mes cartouches...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Le Sergio Mar 8 Avr 2008 - 19:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi PAUL,
S'il est vrai que pour tous les tireurs regarder le plus petits détails et les régler en préparation, à l'entrainement, c'est éliminer stastiquement les problèmes et gérer les choses de manières cartésiennes lors d'une compétition, l'esprit libre et à 100% au match, sans avoir de doutes sur le matériels, ou les cartouches, puisque c'est cela dont il s'agit.
Bien sur, ce ''pinaillage'' pour l'immense majorité des tireurs, dont je suis, ne m'apportera que très peu de plus, tant je suis perfectible dans l'action même de tirer...
Mais, pour un petit aéropage de grand tireur qui vise et ambitionne le podium, une qualification, un quota, ou lors d'une grande finale, la je suis certains que cela peu permettre d'engranger sinon les millièmes, mais en tout cas la confiance.
Peu de tireur savent gérer le vent, et même en tirer parti, et le vent est un phénomène capricieux et totalement imprévisible..., alors '' poildecuter'' ses cartouches quand on est sur du reste, de tout le reste, hé bien personnellement, tu vois j'aimerai bien pouvoir faire ça.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Paul Mar 8 Avr 2008 - 20:09

MILOUZE a écrit:Salut Paul, regarde la photo des tests que j'ai tiré sur le sujet "résultats".
De plus, lorsque j'ai trouvé une cartouche sans poudre dans une boîte, j'étais content d'avoir pesé mes cartouches...

Une cartouche sans poudre ??? Dans une boîte de EPS ? C'est vraiment incroyable !

Quant aux résultats obtenus, ils semblent en effet très bons mais vous conviendrez que l'échantillonage est petit. De plus, pour être vraiment utiles, les tests de concentricité devraient être faits avec votre meilleur lot, dans ce cas, il deviendrait VRAIMENT intéressant de voir les résultats...

Encore une fois, je ne veux surtout pas paraître rabat-joie, c'est simplement que j'ai personnellement passé beaucoup de temps à faire ce genre de tests de tri (sans parler du temps passé à faire des tests avec des tuners) sans avoir de résultats probants. Comme je l'écrivais récemment, la recherche incessante d'un bon lot est tant qu'à moi la façon la plus sûre d'améliorer la précision...

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Le Sergio Mar 8 Avr 2008 - 20:12

Tu es de MONTREAL Paul ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Paul Mar 8 Avr 2008 - 20:28

Le Sergio a écrit:Tu es de MONTREAL Paul ?

Euh...oui. Pourquoi ?

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Le Sergio Mar 8 Avr 2008 - 20:34

Pour rien, comme ça, histoire de saluer la parenté...
Joli drapeau qui me rapelle une autre vie d'avant le tir ou je jouais au hockey sur glace...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Paul Mar 8 Avr 2008 - 20:59

Le Sergio a écrit:Pour rien, comme ça, histoire de saluer la parenté...
Joli drapeau qui me rapelle une autre vie d'avant le tir ou je jouais au hockey sur glace...

Merci beaucoup Le Sergio. J'aime en effet beaucoup notre drapeau, avec ses quatre fleurs de lys qui représentent nos souches françaises...mais là on s'éloigne un peu des tests de concentricité (désolé Milouze...)
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Mar 8 Avr 2008 - 22:45

C'est un lot qui me faisait des groupements moyens de 16mm. Donc pas un lot exceptionnel, mais correct.
Il correspond probablement, comme lot de match, à ce qu'utilise un tireur de bon niveau moyen.
Effectivement, l'échantillon est relativement faible, mais c'est une première indication. J'ai été d'ailleurs très étonné que l'ordre de classement des cartouches se retrouve dans les résultats.
J'ai déjà quelques idées pour poursuivre ces essais et améliorer la machine car ça me semble possible.
Mais je bosse aussi sur un modèle de crochet pour les carabines libres.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Le souci de la perfection.

Message par remano Sam 10 Sep 2011 - 11:42

Test de concentricité ??
Pourquoi plutôt ne pas chercher à fabriquer une machine à corriger la non concentricité des têtes de 22 LR et cela bien évidement , sans enlèvement de matière ? il doit y avoir une solution à cela. Même principe que le contrôle de l'ogive, mais avec déplacement axial rotatif de l'étui. Graissage à posteriori si necessaire.
Résultat. aucune perte de munition, seul deux opérations: pesée et longueur des cartouches.
Un tour d'horloger, un jeu de poulies pour la vitesse de rotation. Beaucoup de patience et de temps.
Travailler au 1/1000 et + est chose courante en mécanique de précision.
Merci de vos réponses.
remano
remano
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 03/11/2009
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Sam 10 Sep 2011 - 23:22

Sauf que pour la remettre droite, il faut dégrader le sertissage de l'ogive dans l'étui, élément qui n'est pas sans conséquence sur la régularité de la montée en pression et donc de la Vo de la munition.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Air Force Dim 3 Juin 2012 - 14:31

Un sujet d'actualité très intéressant que je viens de relire mais ou il manque les résultats des tests promis. ou que je n'ai pas trouvé sur le forum un lien ou sujet ?
Ont-ils été finalement assez probants ou pas ?
Au final donc que vaut-il mieux privilégier comme contrôle dans l'ordre de priorité
1-concentricité ogive
2-épaisseur bourrelet
3-poids de la munition
4-aspect visuel ensemble ogive et douille
5-test mu/canon à l'étau seulement ou test à la suite des contrôles de ces munitions
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Dim 3 Juin 2012 - 17:40

En terme de résultat, plusieurs tireurs s'accordent sur cette estimation : lorsque l'on gagne 25 millièmes sur le défaut de coaxialité, on gagne entre 2 et 2,5mm sur le diamètre d'un groupement de 10 coups.

J'avais déjà montré ce résultat. Il se compose d'une boîte de tenex tirée à l'aveugle par groupement de 10 coups. On retrouve les groupements réalisés avec, en haut, les plus gros défauts de la boîte et, en s'améliorant, jusqu'au plus faibles en bas.

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Test2210

La différence est visible. Au télescope, on voit un plus grand nombre de balle qui passent "au milieu".

Un autre utilisateur m'a donné cette photo, avec le même constat sur son lot.
test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Coaxia10
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Air Force Dim 3 Juin 2012 - 19:24

En effet c'est très parlant et sans appel. Merci Milouze. Reste à connaître les effets des autres contrôles utiles ou inutiles.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par MILOUZE Dim 3 Juin 2012 - 21:35

Pour moi, c'est fait ainsi sur le lot de match :
- contrôle visuel (toujours)
- contrôle coaxialité (toujours)
- contrôle du poids (parfois)
- contrôle du bourrelet (parfois)




avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par lys Lun 4 Juin 2012 - 12:03

Tu as un outils pour controler le bourrelet ?
Quel contrôle est pertinent sur ce point ? L'épaisseur ?
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par jpgnm1 Lun 4 Juin 2012 - 15:45

On contrôle l'épaisseur
La cartouche est positionnée dans un trou
Sur le côté amorce coulisse une pièce légèrement oblique
Suivant l’épaisseur du collet, elle s'arrête plus ou moins tôt
Et on fait des lots ...

En gros .....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Spencer44 Lun 4 Juin 2012 - 17:01

Connaissez vous un autre testeur de concentricité en dehors de celui vendu par sos technology ?
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Air Force Lun 4 Juin 2012 - 18:46

suite du post de jpg avec une photo du bidule avec son montage sur un pied à coulisse electronique. La balle de cal 22 se rentre dans le trou du cône blanc pour mesure du bourrelet manip simple et rapide, un accessoire utile et peu onéreux.

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Img_2810[img][/img]
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

test de concentricité sur les munitions 22LR - Page 2 Empty Re: test de concentricité sur les munitions 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum