test de concentricité sur les munitions 22LR
+14
jpgnm1
lys
Air Force
remano
Paul
Le Sergio
dgold
RH45
nico
monsieurmax
pat
gillou
le xavier77
MILOUZE
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Voici ma dernière machine pour contrôler la concentricité des munitions 22LR. Petite vidéo et explication sur le blog. (je ne sais pas si je peux mettre de la vidéo sur le forum).
http://tos73.skyrock.com/
A bientôt pour les résultats des tests....
http://tos73.skyrock.com/
A bientôt pour les résultats des tests....
Re: test de concentricité sur les munitions 22LR
MILOUZE
c'est extrèmement intéréssent! mais le fait est que tu va pourvoir séléctionner 1 balles sur 100 grace a tes deux tests! un match=60balles donc 6000 balles a acheter pour chaque match!
sa fait beaucoup!
je n'ai peut etre pas bien compris le but........si c'est le cas éxplique moi stp
c'est extrèmement intéréssent! mais le fait est que tu va pourvoir séléctionner 1 balles sur 100 grace a tes deux tests! un match=60balles donc 6000 balles a acheter pour chaque match!
sa fait beaucoup!
je n'ai peut etre pas bien compris le but........si c'est le cas éxplique moi stp
le xavier77- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France
Non, je vire environ 15 % des munitions sur un contrôle visuel + pesée, 10 % sur l'épaisseur du culot. Maintenant sur la concentricité, je ne sais pas combien je vais en virer.
Mais en partant des éléments que j'ai eu de certains tireurs d'outre-atlantique, on doit pouvoir gratter quelques % sur le diamètre du groupement, alors...
Mais en partant des éléments que j'ai eu de certains tireurs d'outre-atlantique, on doit pouvoir gratter quelques % sur le diamètre du groupement, alors...
ok............... mais la perte est énorme!
t'a pas intéret a te plaindre du pix des munition.un!!!!!
jolie invention............c'est toi qui l'a réalisé??
seul défaut que je lui trouve.....................le levier de maintien .......tu plaque " à la main" ......pourquoi pas faire un système comme sur les micromètres pour appuyer tous le temps avec la même force??
t'a pas intéret a te plaindre du pix des munition.un!!!!!
jolie invention............c'est toi qui l'a réalisé??
seul défaut que je lui trouve.....................le levier de maintien .......tu plaque " à la main" ......pourquoi pas faire un système comme sur les micromètres pour appuyer tous le temps avec la même force??
Je pense à un système qui assure la mise sous pression du dispositif d'entraînement de la munition en même temps que la descente du doigt du comparateur.
Vous pouvez voir que les deux premières sont cohérentes en matière de concentricité, mais la troisième s'écarte largement de la norme.
C'est une piste parmi d'autres de la sélection des cartouches ou des balles (quand on tire du gros calibre rechargé maison).
Je pèse régulièrement mes balles Minié de .450 sorties de mon moule Pedersoli.
Je remets en fonderie les trop lourdes et les trop légères car le recalibrage ne fait que durcir le plomb.
Les balles de 20 grammes (+ ou - 5%) sont conservées pour le tir.
Les autres sont remises au four.
Je pèse régulièrement mes balles Minié de .450 sorties de mon moule Pedersoli.
Je remets en fonderie les trop lourdes et les trop légères car le recalibrage ne fait que durcir le plomb.
Les balles de 20 grammes (+ ou - 5%) sont conservées pour le tir.
Les autres sont remises au four.
gillou- Membre Initié
Inscription le : 13/01/2008
Pays : 77
Salut,
Joli montage.
As tu évalué ton système de mesure avec une méthode de type RetR ?
Comptes tu tirer les "rebuts" afin de confirmer que les critères de choix sont pertinents ?
Bye
Pat
Joli montage.
As tu évalué ton système de mesure avec une méthode de type RetR ?
Comptes tu tirer les "rebuts" afin de confirmer que les critères de choix sont pertinents ?
Bye
Pat
pat- Membre Junior
Inscription le : 24/02/2006
Pays : Savoie
Salut Pat,
Je pense faire quelques séries d'essai à l'aveugle, avec des lots différents, dans le stand des Charmettes.
Je pense faire quelques séries d'essai à l'aveugle, avec des lots différents, dans le stand des Charmettes.
Une autre piste est la V0.
Avec un cinémomètre valant un millier d'euros (faut les sortir, à plusieurs, c'est plus facile, en club, ça va), on mesure la vitesse de sortie de la balle à 2 mètres de la bouche du canon.
Ca sert à vérifier la charge que l'on mets dans l'étui (pas le .22 hélas, quoique l'on peut en tirer des enseignements sur les différences de vitesse V0 d'une boite de 50, ça marche à partir du .22 Hornet que l'on peut doser, jusqu'au .50 et même au delà).
On vérifie les données qui sont fournies par les logiciels de rechargement : Ils prennent en compte : le calibre, le poids de la balle, le type de poudre, la longueur et le pas du canon de façon à décrire la courbe d'ondulation du canon lors du lâcher.
Les résultats obtenus sont stupéfiants car en corrigeant la dose de poudre, on arrive à mettre la trajectoire de la balle au zéro de l'ondulation et à réaliser un tir presque parfait !
Avec un cinémomètre valant un millier d'euros (faut les sortir, à plusieurs, c'est plus facile, en club, ça va), on mesure la vitesse de sortie de la balle à 2 mètres de la bouche du canon.
Ca sert à vérifier la charge que l'on mets dans l'étui (pas le .22 hélas, quoique l'on peut en tirer des enseignements sur les différences de vitesse V0 d'une boite de 50, ça marche à partir du .22 Hornet que l'on peut doser, jusqu'au .50 et même au delà).
On vérifie les données qui sont fournies par les logiciels de rechargement : Ils prennent en compte : le calibre, le poids de la balle, le type de poudre, la longueur et le pas du canon de façon à décrire la courbe d'ondulation du canon lors du lâcher.
Les résultats obtenus sont stupéfiants car en corrigeant la dose de poudre, on arrive à mettre la trajectoire de la balle au zéro de l'ondulation et à réaliser un tir presque parfait !
gillou- Membre Initié
pour l'instant, je ne parle que des 22LR et le but est d'en rester à une série de mesures non-destructives (histoire de sélectionner les bonnes cartouches dans un lot déjà trouvé).
Mes informateurs disent qu'une augmentation du défaut de concentricité moyen de 2,5 centièmes de millimètres augmente une augmentation de la taille du groupement de 10 coups de 2,5mm.
Mes informateurs disent qu'une augmentation du défaut de concentricité moyen de 2,5 centièmes de millimètres augmente une augmentation de la taille du groupement de 10 coups de 2,5mm.
C'est vrai que je ne parle pas du .22 qui est le plus gros calibre utilisé ici.
gillou- Membre Initié
2.5mm???
La vache quand même...
je suis curieux et pressé d'avoir tes resultats
La vache quand même...
je suis curieux et pressé d'avoir tes resultats
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
2,5 mm cela me paraît éffectivement beaucoup mis enfin si c'est indiqué,
ce doit être vrai.
ce doit être vrai.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Bonjour ,
Ce n'est pas 2,5MM , mais Milouze a écrit : 2,5 Centième de MM !
= 0,025MM ;
Maintenant je ne me rappelle plus, concentricité = ? ; si 0,025MM est mesuré sur le déplacement du comparateur(extérieur de l'ogive), cela fait 0,0125MM sur l'axe.
Merci
A+
= 0,025MM ;
Maintenant je ne me rappelle plus, concentricité = ? ; si 0,025MM est mesuré sur le déplacement du comparateur(extérieur de l'ogive), cela fait 0,0125MM sur l'axe.
Merci
A+
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
concentricité= cooaxialité de l'ogive par raport à l'étuit.RH45 a écrit:Bonjour ,
= 0,025MM ;
Merci
A+
maintenant le comparateur de MILOUZE est je pense gradué en miconmètre.
Un tour de cadran = 20 centièmes de millimètre.
Il est gradué au millième de millimètre.
Il est gradué au millième de millimètre.
Bonjour ,
= 0,025MM ;
Merci
certes...mais il indique que cela influe sur le groupement à hauteur de 2.5mm.
Si ça ne devait influer qu'à hauteur de 2.5 centièmes de mm, je suis sur qu'il ne s'embeterait pas à tester la concentricité.
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
Jeudi soir :
- pesée de 50 cartouches : J'en ai gardé 37 (4 exclues sur un défaut d'aspect et 9 sur une masse hors norme).
- contrôle de concentricité : J'ai fait deux lots. Un de 17 cartouches avec - de 3 centièmes de faux-rond et un autre de 20 cartouches avec + de 3 centièmes de faux-rond. Les extrêmes sont 7 microns et 78 microns de faux-rond (précision de la jauge = 6 microns).
Bientôt, les essais dans notre tunnel de test.
- pesée de 50 cartouches : J'en ai gardé 37 (4 exclues sur un défaut d'aspect et 9 sur une masse hors norme).
- contrôle de concentricité : J'ai fait deux lots. Un de 17 cartouches avec - de 3 centièmes de faux-rond et un autre de 20 cartouches avec + de 3 centièmes de faux-rond. Les extrêmes sont 7 microns et 78 microns de faux-rond (précision de la jauge = 6 microns).
Bientôt, les essais dans notre tunnel de test.
Milouze :
Très intéressante ta petite machine. Je suis d´accord avec Sergio que tu dois substituer ton doigt par un contrepoids fixe ou une autre chose. Tu devrais aussi faire un test avec un « cylindre parfait » de diamètre 5,6 mm et le faire tourner aussi pour vérifier la perpendicularité des axes d´appui et de tout le système par rapport à l´axe du micromètre.
I love this game.
Très intéressante ta petite machine. Je suis d´accord avec Sergio que tu dois substituer ton doigt par un contrepoids fixe ou une autre chose. Tu devrais aussi faire un test avec un « cylindre parfait » de diamètre 5,6 mm et le faire tourner aussi pour vérifier la perpendicularité des axes d´appui et de tout le système par rapport à l´axe du micromètre.
I love this game.
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay
C'est une solution, mais je n'ai pas vu de différence pour une même cartouche en appuyant légèrement ou fort. Le levier en question ne fait qu'amener l'axe de mise en mouvement de la cartouche au contact de celle-ci.
Pour ce qui concerne la précision "interne" de la machine, elle a été établie par un labo de métrologie à 6 microns.
J'ai refait mon protocole de test pour ne voir l'influence que du défaut de concentricité. J'ai pris 50 cartouches d'un même lot et je les ai trié sur le défaut de concentricité. Ca va de 0 à + ou - 4 centièmes environ.
Tu sélectionnes pour ta conso personnelle de la saison ou bien pour d'autres matcheurs de ton club ?
Le Sergio- Membre
Inscription le : 14/01/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3