TIR SPORTIF
pret d'une arme cat B 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
pret d'une arme cat B 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

pret d'une arme cat B

+2
acisroc
titi30800
6 participants

Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty pret d'une arme cat B

Message par titi30800 Jeu 20 Juin 2024 - 18:13

Bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente: je suis tireur et licencié depuis .... 45 ans. Je tire avec armes de poing (B) et carabines à 50 et 100m.
ma femme est aussi licenciée depuis pas mal d'années.

j'en profite pour poser une question : nous venons de déménager à 300 kms et nous avons du changer de club.
jusqu'à maintenant nous allions tirer tous les 2 et ma femme tirais avec une de mes armes.
dans notre ancien club, il n'y avait pas de problème puis que j'étais présent.
surprise dans le nouveau club. ils refusent qu'elle tire avec une catégorie B si elle n'a pas d'auto de détention à son nom, alors que dans la majorité des clubs ils prêtent ou louent des armes aux membres qui n'ont pas d'autos.
d'après vous, est ce normal, y a t-il un règlement FFT à ce sujet, je n'ai rien trouvé.

merci pour vos réponses
bons tirs à tous.
titi30800
titi30800
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 20/06/2024
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par acisroc Jeu 20 Juin 2024 - 18:24

Rien dans la Loi n'oblige un tireur à ne tirer qu'avec des armes pour lesquelles il détient une autorisation de détention.

La Loi ne prévoit aucune disposition interdisant le prêt d'armes sur le pas de tir entre tireurs ou entre le club et le tireur (dans le cas contraire les tireurs juniors dont les armes sont généralement au nom des parents ne pourraient pas s'entraîner et participer à des compétitions).

Toutefois le règlement intérieur peut tout à fait prévoir une telle restriction et imposer aux tireurs du club de n'utiliser que des armes à son nom.

Le même règlement intérieur peut également restreindre l'accès des pas de tir destinés à l'usage des catégories B aux seules personnes ayant réussi le QCM préalable à la réalisation des tirs contrôlés pour les primo demandeurs afin de s'assurer que le tireur en question est apte à utiliser une telle arme.

Le règlement intérieur peut aussi imposer que les armes ne soient chargées qu'avec 5 cartouche maximum. Il peut aussi interdire le tir à deux mains à l'arme de poing ou l'usage de munitions FMJ ou cuivrées.

Bref, autant de limitation que ni la Loi ni la FFTir n'imposent mais que le Règlement Intérieur peut quant à lui imposer.

En l’occurrence, chaque club est libre de sa politique.
Il faut simplement vérifier ce que le règlement intérieur et les statuts prévoient sur ce cas précis.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par Dany10 Jeu 20 Juin 2024 - 22:25

Bonsoir, oui les nouveaux règlements dits "sécuritaires" rendent les gents idiots, et force est de constater que certains ne voient plus que par le pouvoir. Chacun y va de sa sauce et en rajoute des couches. Bien triste tout ça.! pleure
Plus qu'à rechanger de club pour un qui soit plus humain.....
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 709
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par jicé Sam 22 Juin 2024 - 19:00

Bonsoir
À ce sujet, j'ai une anecdote" sympa" :
J' organise dans mon club des sessions de rappel sur la sécurité, suivies d'une séance de tir 25m en travaillant le lâché, la visée, sans exiger une position académique issf.
Un jour, une jeune licenciée, que je ne connaissais pas se présente.
Étant inscrite au préalable, et licence valide, elle commence la session.
Au bout de quelques minutes, je m'aperçois qu elle n'est pas très sûre dans le maniement de son arme.
Pour faire court, après quelques questions, je m aperçois que ce n'est pas son arme, qu elle n'a aucune autorisation de détention, et son papa l'a autorisée à prendre son sigsauer pour venir au stand!!!😂😂.
J'en ris maintenant, mais imaginez ma tête et celle des autres...
Alors, oui, je suis partisan qu un club " verrouille" certaines clauses d'accès au pas de tir, ce qui était pas très bien cadré pour le mien.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2380
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par Guliw Hier à 21:05

Un président de club n'a pas l'autorité pour aller demander à un de ses licencié de sortir son autorisation de détention.
C'est la loi et et le RI ne peut pas en demander plus, ce serait illégal
Eh oui ... le président a peu de pouvoir et beaucoup responsabilité, mais ça aussi c'est légal.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1046
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par jicé Hier à 21:18

Bonsoir.
Si j'ai bien compris, on pourrait imaginer un club fréquenté de tireurs dans l'illégalité sans que le président soit au courant? euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2380
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par acisroc Aujourd'hui à 7:21

On ne peut reprocher à un Président de ne pas savoir quelque chose qu’il n’est légalement ni en mesure ni obligé de contrôler.
Cette ignorance et cette incapacité protège le Président.

Ceci étant je ne partage pas complètement le point de vue de Guliw. Le RI peut tout à fait prévoir qu’un club puisse effectuer certains contrôle non imposé par la Loi.

Il est vrai que rien n’oblige le tireur à s’y soumettre mais en contrepartie, si c’est prévu dans le RI, le club n’est pas obligé de laisser ce tireur accéder à ses installations.

Ce type de cas existe partout : vous n’êtes pas obligé de justifier de vos revenus auprès de qui que ce soit en dehors du fisc. Mais si vous le le faites pas : bonne chance pour obtenir un pret…

Il ne faut pas confondre le fait qu’on est pas tenu de se soumettre à un controle non prevu par la Loi et le fait que la mise en place d’un tel controle serait interdit.

A ce jour, la Loi n’oblige pas un club à mettre en place certains contrôles.
Mais la Loi n’interdit pas à un club de mettre en place de tels controles.
La loi n’oblige pas non plus les personnes visées par de tels contrôles non imposés par la Loi à s’y soumettre, sous peine pour eux de ne pas disposer des avantages auxquels ils accedent apres s’etre soumis a un tel controle non prevu par la Loi.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par contender.moustachu Aujourd'hui à 7:52

entre un club qui prête une arme classée B à un tireur non titulaire d'une auto,et un tireur qui vient tirer sans qu'il ait une auto et avec une arme ne lui appartenant pas,il y a une nuance.une auto,c'est nominatif. en cas de contrôle inopiné des FO sur le SIA: tireur non titulaire d'une auto, porteur d'une arme classée dont il n'est pas proprietaire,ça risquerait de faire des ennuis.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6257
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

pret d'une arme cat B Empty Re: pret d'une arme cat B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum