Ouverture de cran de mire
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Ouverture de cran de mire
Particulièrement à 25m (mais parfois à 10m mais pas dans mon stand) lorsque c'est très lumineux en particulier sur les cibles, j'ai de part et d'autre du guidon deux halo lumineux qui me gène dans l'appréciation du centrage. Comme deux V inversés de lumière dans l'espace cran de mire/guidon.
En condition plus sombre je n'ai pas ce problème.
J'ai essayé d'ouvrir plus le cran de mire jusqu'à disparition du halo, mais il faut le mettre à fond et la marge de chaque côté devient exagérée.
J'ai essayé de le resserrer mais ça me fait 2 trait tout fin, j'ai du mal à lâcher et je fatigue vite.
Et l'une ou l'autre des solutions ne me convient plus dès que les conditions redeviennent moins lumineuses...et je n'ai pas l'impression de voir des tireurs trifouiller leur cran de mire à chaque match
Du coup je ne sais plus trop comment gérer ça... Comment est-on censé travailler cet aspect?
En condition plus sombre je n'ai pas ce problème.
J'ai essayé d'ouvrir plus le cran de mire jusqu'à disparition du halo, mais il faut le mettre à fond et la marge de chaque côté devient exagérée.
J'ai essayé de le resserrer mais ça me fait 2 trait tout fin, j'ai du mal à lâcher et je fatigue vite.
Et l'une ou l'autre des solutions ne me convient plus dès que les conditions redeviennent moins lumineuses...et je n'ai pas l'impression de voir des tireurs trifouiller leur cran de mire à chaque match

Du coup je ne sais plus trop comment gérer ça... Comment est-on censé travailler cet aspect?
Matriole- Nouveau membre
Inscription le : 22/11/2021
Pays : France
Re: Ouverture de cran de mire
Une lunette avec un filtre, peut-être ?
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
lunette de tir avec un diaphragme peut être ...
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
J'ai essayé un filtre bleu une fois, c'était bien! Mais une seule fois dans une seule situation... J'ai envoyé un mail à optic vision.
Je ne connais personne avec un diaphragme pour essayer par contre... Ça marche comment?
Je ne connais personne avec un diaphragme pour essayer par contre... Ça marche comment?
Matriole- Nouveau membre
Matriole a écrit:Je ne connais personne avec un diaphragme pour essayer par contre... Ça marche comment?
C’est comme un diaph d’appareil photo qui se ferme plus ou moins en formant un cercle avec les lamelles. C’est tout simple en fait, mais ça sert plutôt à augmenter la profondeur de champ et donc à mieux voir la cible. Dans ton cas je crois qu’il vaudrait mieux un filtre qui supprime cet éblouissement sans nuire à la vision en cible. Une sorte de filtre polarisant, je ne sais pas si ça existe pour le tir.
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/diaphragme-iris-gehmann-a-clipser-sur-monture-de-lunette-standard_f345.html
ça existe aussi pour monture de tir , donc devant ou en AR d'un possible verre correcteur :
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/iris-pour-monture-knobloch_f76.html
et sur un bandeau .
ça existe aussi pour monture de tir , donc devant ou en AR d'un possible verre correcteur :
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/iris-pour-monture-knobloch_f76.html
et sur un bandeau .
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Je me suis mal exprimé : je vois tout à fait ce que c'est.
Je me demandais plutôt dans quelle conditions et pour quel résultat est-ce utilisé par des pistolier.
Même si pour commencer je vais voir avec un filtre déjà
Je me demandais plutôt dans quelle conditions et pour quel résultat est-ce utilisé par des pistolier.
Même si pour commencer je vais voir avec un filtre déjà

Matriole- Nouveau membre
Matriole a écrit:Je me demandais plutôt dans quelle conditions et pour quel résultat est-ce utilisé par des pistolier.
Je peux te dire que beaucoup de pistoliers utilisent un diaphragme sur l’œil directeur.
Sans doute pour voir la cible plus nette (à 10 m).
En tout cas s'ils investissent dans cet accessoire, c'est qu'ils en voient l'utilité.
par contre plus tu ferme , plus l'oeil fatigue
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
bonjour
avez vous recherché les differents post sur les filtres, les verres, .....
l 'ouverture du cran de mire permet de gerer majoritairement la marge de blanc celle ci ne doit pas etre trop fine pour eviter les erreurs de paralaxe ou trop large pour bien se centre et pas pasavoir trop de lumiere qui rentre
un iris est LA derniere choses a acheter.
il faut dans un premier temps se faire un verre SPECIFIQUE afin de limiter la fatigue visuel
la lumiere se gere par des filtres colorés, dans la condition que vous décrivez, le filtre amethyste va parfaitement vous convenir voir sujet sur les filtres colorés
un iris : plus on fermer, plus on augmente la profondeur de champ donc la nettete, mais on perd et en lumiere et en contraste
la visée est donc plus longue ce qui fatigue visuellement et musculairement
plus d'information si besoin en contactant directement le magasin
sportivement
demat60
avez vous recherché les differents post sur les filtres, les verres, .....
l 'ouverture du cran de mire permet de gerer majoritairement la marge de blanc celle ci ne doit pas etre trop fine pour eviter les erreurs de paralaxe ou trop large pour bien se centre et pas pasavoir trop de lumiere qui rentre
un iris est LA derniere choses a acheter.
il faut dans un premier temps se faire un verre SPECIFIQUE afin de limiter la fatigue visuel
la lumiere se gere par des filtres colorés, dans la condition que vous décrivez, le filtre amethyste va parfaitement vous convenir voir sujet sur les filtres colorés
un iris : plus on fermer, plus on augmente la profondeur de champ donc la nettete, mais on perd et en lumiere et en contraste
la visée est donc plus longue ce qui fatigue visuellement et musculairement
plus d'information si besoin en contactant directement le magasin
sportivement
demat60
Pasc90 aime ce message

» Casse tête, cran de mire.
» CRAN DE MIRE
» Infos Pistolet Libre
» Espacement des feuillures du cran de mire
» Pardini SP New - Cran de mire trop petit ?
» CRAN DE MIRE
» Infos Pistolet Libre
» Espacement des feuillures du cran de mire
» Pardini SP New - Cran de mire trop petit ?
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1