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Mécanisme détente TOZ 35

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Message par seb695 Mer 22 Fév 2023 - 18:22

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un TOZ 35 pour le libre.
Le vendeur m’a envoyé l’arme (armurier Naturabuy) mais je n’arrive pas à faire fonctionner le mécanisme de détente.
L’arme a été totalement nettoyée par mes soins.
J’ai remonté le bloc percuteur en chassant la goupille et en la remettant avec soin. Idem pour le bras de levier.
Lorsque l’actionne le bras de levier, la culasse s’ouvre, le percuteur s’arme et l’extracteur en butée joue son rôle. Tout est ok. Par contre, le mécanisme de détente n’accroche pas et je ne sais pas pourquoi.
Je n’ai pas touché à la vis du réglage du poids de détente sous le fût du canon. J’ai essayé de serrer, dévisser doucement la vis de réglage (18) derrière la queue de détente en la remettant en position initiale. Rien à faire, le mécanisme n’accroche pas.
Est ce qu’il y a une particularité au montage du bras de levier qui m’échappe ?
Peut on faire un tir à sec avec un TOZ sans armer le percuteur ?
Le fait de faire « claquer » le percuteur à sec commence à devenir embêtant et je ne souhaite pas abîmer l’arme.
J’ai regardé les tutoriels YouTube de démontage TOZ. Ça paraît simple, je ne loupe rien mais le mécanisme n’accroche pas…

Merci à tous.
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Message par jpgnm1 Mer 22 Fév 2023 - 18:45

Une question quand même : est-ce que tu as vérifié son fonctionnement avant de le démonter ?
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Message par seb695 Mer 22 Fév 2023 - 18:57

jpgnm1 a écrit:Une question quand même : est-ce que tu as vérifié son fonctionnement avant de le démonter ?
Non, je n’ai pas pu vérifier le fonctionnement car le vendeur me l’a envoyé en deux colis.
En raison de l’obligation de démonter un élément de l’arme qui empêche son fonctionnement.
Je viens de lui envoyer un message sur Naturabuy pour savoir si le mécanisme fonctionnait…
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Message par nico Mer 22 Fév 2023 - 21:19

C'est celui vendu par LADO ?
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Message par seb695 Mer 22 Fév 2023 - 22:19

Non, je ne pense pas. J’ai vu passer cette annonce. C’était une enchère et il a été vendu mais ce n’est pas le mien.
J’en ai fait l’achat il y a deux semaines. L’annonce est restée très peu de temps. Il est en bon état. Il s’agit d’un armurier dans le sud.
Je pense qu’il ne s’agit que d’un réglage. Je l’emmène au stand demain et on compare avec un autre TOZ.
Si quelqu’un a une idée du réglage, je suis preneur. Je ne maîtrise pas encore l’arme.
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Message par PIETRANTONI Jeu 23 Fév 2023 - 0:20

Dévisse la petite vis derrière la queue de detente par 1/2 tour jusqu’à ce que le stetcher croche
Ensuite arme le stetcher et revisse doucement cette vis jusqu’au déclenchement
Dévisse ensuite toujours cette vis d’un gros 1/8 de tour
Normalement tu devrais avoir un fonctionnement correct
Si ce n’est pas le cas, là sans avoir l’arme en main, difficile d’en dire plus
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Message par rem.44 Jeu 23 Fév 2023 - 8:12

+1 !
Je confirme, c'est l'accrochage de l'accélérateur (la double détente, ou stetcher) qui n'est pas bien réglé.
La méthode de Pietrantoni est la bonne ! thumright
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Message par jpg73 Jeu 23 Fév 2023 - 9:48

Quand je relis ton message tu ne parles que du levier d'armement et d'ouverture de la culasse et pas du levier d'armement du système de détente (le petit levier sur le flan gauche de l'arme).

Que se passe t il si tu n'actionnes que ce petit levier vers le bas (il y a un petit point dur à passer avant l'armement du système de détente),et qu'ensuite tu appuies sur la détente ?

Car le toz te permet justement de faire du tir à sec simplement en armant le système de détente par le biais de ce petit levier sans devoir ouvrir la culasse et ainsi armer le percuteur.

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Message par popi24 Jeu 23 Fév 2023 - 12:22

Une illustration de la procédure, si ça peut aider thumright
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Message par seb695 Jeu 23 Fév 2023 - 19:27

Merci pour tous vos retours.
Finalement le problème venait du fait que je n’appuyais pas assez fort sur le stetcher…
Il fallait aller jusqu’au bout de façon à avoir une résistance (ressort).
L’armement se fait correctement.
L’arme fonctionne parfaitement.
Dès que je peux, je vous fais des photos.
Je vais maintenant l’apprivoiser, régler correctement la détente (poids).
Ensuite, je l’équiperai d’une crosse Rink et d’un contrepoids TOZ balance en alu.
Je posterai pour savoir où en trouver. Il n’y en a plus sur Recht.
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Message par nico Jeu 23 Fév 2023 - 20:27

A mon avis, le contrepoids toz balance ne t'apportera rien de positif. Cela alourdi l'arme. La crosse Ring est un plus.
Le toz tel qui est sorti d'usine possède un équilibre parfait. Les grands champions soviétiques ne l'ont jamais modifié et ce n'est pas une coïncidence.
L'arme est juste un peu lourde. Il faut se muscler c'est tout.
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Message par Cyn Ven 24 Fév 2023 - 13:26

seb695 a écrit:...
Ensuite, je l’équiperai d’une crosse Rink et d’un contrepoids TOZ balance en alu.
Je posterai pour savoir où en trouver. Il n’y en a plus sur Recht.

https://buinger.com/Centra-Toz-Balance_1

https://shop.mec-shot.com/zubehor/pistol-shooters/toz-balance.html
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Message par nonoboss77 Ven 24 Fév 2023 - 14:57

L'équilibre du Toz-35 est en balance sur la crosse.
Pour avoir plus de poids sur le guidon, il peut être rajouté une rallonge B1 Compensators (marque Tchèque).
La rallonge du Toz est en 2 parties, on tire soit avec le support uniquement, soit on rajoute le frein de bouche.
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Message par rem.44 Ven 24 Fév 2023 - 15:34

nico a écrit:A mon avis, le contrepoids toz balance ne t'apportera rien de positif. Cela alourdi l'arme. La crosse Ring est un plus.
Le toz tel qui est sorti d'usine possède un équilibre parfait. Les grands champions soviétiques ne l'ont jamais modifié et ce n'est pas une coïncidence.
L'arme est juste un peu lourde. Il faut se muscler c'est tout.

Je ne suis pas d'accord : avec un poids de plus de 1.3 kg, le TOZ 35 accuse son âge, ainsi que sa conception "à l'ancienne", tout acier.
Certes, c'est aussi un gage de qualité, mais un match de Libre, c'est long ...
C'est vrai qu'il a un super équilibre, mais ça n'empêche : les jeunes, les femmes ou les petits gabarits en chient pour finir leur match.
Et ce n'est pas un hasard si les pistolets plus modernes sont plus légers.

Mais en attaquant la crosse, énorme d'origine, pour la personnaliser, on gagne déjà quelques précieux grammes .
L'avantage, c'est qu'on a de la matière pour la travailler et l'optimiser ! thumright
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Message par nico Ven 24 Fév 2023 - 21:01

Oui rem tu as raison, c'est une arme pour les athlètes.
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Message par seb695 Ven 24 Fév 2023 - 23:14

Merci pour tous ces retours.
Je trouve également le poids de l’arme trop important.
Je n’ai pas encore fait de match avec mais je sais que je vais souffrir en comparaison au 10m.
Le contrepoids en alu semblerait plus léger que le fût en bois.
Merci également pour les liens. Je vais en commander un.
Pour la poignée d’origine, elle est énorme. L’entourage du pouce me semble inutile.
Une Rink est tout de même coûteuse pour un libre : 318 euros.
Je vais probablement retailler et adapter la poignée.
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Message par rem.44 Dim 26 Fév 2023 - 11:16

https://www.targettalk.org/viewtopic.php?t=20712
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Message par seb695 Dim 26 Fév 2023 - 22:33

Merci encore pour ce lien très riche en informations.
Quelques photos de l’arme.

https://i.servimg.com/u/f20/20/39/51/61/566f5f10.jpg

https://i.servimg.com/u/f20/20/39/51/61/ae46d410.jpg

https://i.servimg.com/u/f20/20/39/51/61/2ac5ae10.jpg

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Message par rem.44 Mer 1 Mar 2023 - 15:05

Un TOZ 35, donc (de première génération, pas M), puisqu'il a le pontet rond, le porte-guidon soudé, et vu l'absence de bague à mi-longueur du canon pour le système de fixation du fût avant en bois.
Crosse à l'ancienne, quasiment intacte.
Complet dans sa boîte, avec baguette, écouvillons, burette d'huile, boite ronde pour les pièces de rechange (guidons, crans de mire, ressorts ...)
Il se disait, dans le temps, qu'ils étaient encore plus précis que les TOZ 35M qui ont suivi.

Bonne pioche, il est super joli : il a du peu tirer. cool
Y'a plus qu'à bosser un peu sur la crosse, pour la personnaliser, et bien rentrer dedans, et en avant !

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Message par jim64 Lun 10 Avr 2023 - 21:40

bonjour à tous

je viens d'acquérir un toz 35 complet dans sa boite bois , j'ai aussi un souci de stetcher , le levier manoeuvré à fond n'accroche pas et donc la queue de détente ne peut pas actionner le percuteur , j'ai avec un ami du club qui a longtemps possédé un toz procédé au vissage de la fameuse vis , au dévissage complet et rien ne se passe

du coup culasse retirée quand on observe l'action du levier d'armement on voit distinctement la pièce qui devrait n'être relachée que par l'action de détente , revenir en arrière à l'endroit ou la culasse se trouve normalement
, en comparant avec le toz du club(qui fonctionne nlt ) on voit clairement la différence avec le levier qui reste en avant une fois le stetcher enclenché ,

il y a un ressort à lame à cet endroit , est ce qu'il peut être à l'origine du pb

avez vous des idées à me soumettre, à quel endroit avons nous échoué ou mal manipulé ?
merci d'avance à tous , cordialement
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Message par LOUSSAVOR Lun 10 Avr 2023 - 21:50

Si le ressort plat sous la culasse n est pas cassé il peut s agir d un poids de détente trop faible. Essayez d augmenter celui-ci en vissant la vis située sous le fût à l avant du pontet.
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Message par jim64 Lun 10 Avr 2023 - 22:43

bonsoir

merci du conseil

le ressort plat(celui qu'on voit une fois la culasse retirée ? il n'est pas cassé !! je testerai demain le poids de détente , j'ai un éclaté du toz mais petit et très touffu pour s'y retrouver ..
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Message par babas86 Lun 10 Juil 2023 - 21:15

Bonjour à tous,
Je me raccroche à ce sujet car j'ai le meme problème depuis cet après midi !
Pour résumer, en plein match lors des championnats de France, tout ce passait bien au niveau mécanique jusqu'au 32eme coups de match ! D'un seul coup le levier d'armement manoeuvré à fond n'accroche plus ! Donc fin du match pour moi :-(
Le démontage à la maison ne montre pas de ressorts cassés. Le vissage dévissage de la vis de décrochage et du poids de détente ne donne rien !
Quelqu'un aurait il une piste ?
Merci par avance
Sébastien
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Message par rem.44 Mer 12 Juil 2023 - 0:06

Je ne connais que cette méthode, pour le réglage de l'accrochage, cette petite vis située juste à coté de la queue de détente.
Méthode à suivre :
On arme avec le levier d'armement, en exagérant le mouvement, bien à fond.
Puis on enclenche la "double détente", appelée également l'accélérateur, dans la notice : c'est le levier situé à gauche de la carcasse.
Si ça ne fonctionne pas, on dévisse (ou on la visse, je ne sais plus ...) cette petite vis, jusqu'à ce que le mécanisme de détente décroche.
On revient ensuite d'un quart de tour : l'accrochage est alors réglé .

Si cette vis a tendance à se dévisser, et à se dérégler, on peut la "fixer" en la collant, soit avec du frein filet, soit à l'ancienne, au vernis à ongle, piqué à Madame ... toutrouge

Si le levier d'armement n'accroche plus en armant à fond, un petit truc à vérifier : les vis de fixation de la crosse, parfois visées à fond, peuvent gêner la manœuvre du levier d'armement, en dépassant légèrement de leur logement.
Les raccourcir d'un "pouillème" de millimètre peut aider.

Sinon, vérifier également le petit ressort qui est situé sous le boîtier de culasse.
C'est un ressort qui est à angle droit, avec une partie percée qui passe à travers une vis qui sert d'axe du percuteur.
Ce ressort est fait d'une feuille d'acier plat très fin, et casse facilement.
C'est la pièce 70 de ce schéma : https://www.angelfire.com/planet/toz_instructions/pages/TOZ_09.gif
On peut le réparer en le remplaçant par un trombone, parait-il ... : https://www.targettalk.org/viewtopic.php?t=24853

Et enfin, dernière piste, la pièce 61 du même schéma : un petit ressort plat en forme de "S" qui remet en batterie l'armement de la culasse et du percuteur.
Il est situé sur le levier d'armement, juste sous les deux bras qui actionnent les "oreilles" du percuteur.
Si il casse, ou n’est pas en place correctement, la culasse ne s'arme pas, et le percuteur ne se verrouille pas en position armée.

Bon courage , j'espère que tu trouveras rapidement ta panne ! smwink

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Message par lucashooter Dim 29 Oct 2023 - 2:30

Petit déterrage du post avez vous déja eu un manque de netteté sur l'accélérateur sur un toz 35M malgré le poid alourdi et le décrochage bien réglé pour en avoir essayé d'autres sur le mien le ressort pour ouvrir la culasse est bien dur après verrouillage de celle ci lorsque j'enclenche l'accélérateur celui est mou ou peu perceptible
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