TIR SPORTIF
position 10m - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position 10m - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

position 10m

+10
Michel Bury
Strike
lagart
Air Force
auloma
biljp
PIETRANTONI
eiffel
jicé
JBW
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mer 9 Nov 2022 - 16:06

Bj jice.
On devie la encore du sujet de depart..mais c est utile je pense d en débattre quand même..
J ai mis d abord  par hasard cette photo qui , à mes yeux, est représentative d une solide et belle position. Ensuite vu le gabarit assez grand du tireur et ses compas de bras...je considère que .sa longueur de crosse est à sa mesure mais courte pour lui et sa prise en main.
En principe , et pour faire simple au depart = une longueur de crosse primaire correspond  en gros à la mesure prise arme en main ..positionnée de façon  verticale au creux " plis" bras/av. bras.. La, poignée de la carabine ainsi tenue verticalement doit être, tenue confortablement et fermement .. (Si l'on mesure par curiosité la longueur de l.avant bras ..cette mesure correspond à la longueur de crosse prise précédemment).Cela dit pour en revenir à la photo..la longueur de crosse est bien. inférieure à la longueur de l avant bras mesuré arme en. main verticalement. d ou  tj a mon avis  l'adoption d une crosse courte comme souvent vue chez nos champions ( photos,ou videos)..
Autre exemple avec Lucas Kryss =
position 10m - Page 3 Title-11
Bien évidemment je le répète ce n est  que mon avis ...et ma façon de faire depuis tj..😉


Dernière édition par Air Force le Mer 9 Nov 2022 - 22:08, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mer 9 Nov 2022 - 18:32

perso je me sens mieux en "crosse courte" que longue.
j'ai l'impression de mieux faire corps avec mon arme, et mon "bougé" est moindre...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mer 9 Nov 2022 - 20:31

.ok..!! .....C est en fonction de ton ressenti  et  stabilite acquise lors,de ton travail et de tes tests en.position que tu adopteras TES reglages ..
Comme  a dis plus haut Jice chacun doit trouver sa voie en fonction  de  ses propres paramètres et morphologie ..Bon courage  et bon tir .👍
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Jeu 10 Nov 2022 - 17:35

bon ben mauvais en cible aujourd'hui mais ce n'etait pas le but.

donc il y a eu le reglage de longueur de crosse à la méthode jicé.
ensuite pieds un petit peu plus ecartés.
ensuite essais pied droit ouvert (legerement). cest pas trop mal. je me sens à l'aise.

ensuite un tireur (qui ne tirait pas) m'a observé et il trouvait que ma plaque de couche n'etait pas bien plaquée sur mon épaule. pendant 20mn grace à lui j'ai refait des reglages de cette derniere.

maintenant c'est bon. plaque de couche bien plaquée contre l'épaule.

donc ca fait beaucoup de changement d'un coup.....il va, je pense, falloir pas mal de seances pour
integrer tout cela pour que ca porte ses fruits....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Jeu 10 Nov 2022 - 19:07

Je te confirme que ça fait bcp de changements en une seule fois bigrin
Il va falloir être patient et plusieurs séances pour intégrer tout ça.
Un conseil : prend note de ces nouveaux éléments en mesurant et les reportant sur un carnet par exemple.
Si tu changes quelques choses,il sera plus facile de revenir au premier réglage si ça ne convient pas. smwink

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Strike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Jeu 10 Nov 2022 - 19:39

jicé a écrit:Je te confirme que ça fait bcp de changements en une seule fois bigrin
Il va falloir être patient et plusieurs séances pour intégrer tout ça.
Un conseil : prend note de ces nouveaux éléments en mesurant et les reportant sur un carnet par exemple.
Si tu changes quelques choses,il sera plus facile de revenir au premier réglage si ça ne convient pas. smwink


en effet ca fait beaucoup....il faudra plusieurs boites de plombs avant d'avoir tout intégré.

il n'y a que pour l'angle du pied droit ou je ne suis pas sur....car rien vu de mieux que les deux pieds
paralleles...mais il faudra encore que je compare lors d'une autre seance....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par biljp Jeu 10 Nov 2022 - 19:42

Bonjour à tous .
La position des pieds de Campriani s’’explique par le fait qu’il bloque (un peu) le bassin au niveau des hanches. Essayez :si vous mettez les pieds ouverts comme Charlot, vous perdez toute stabilité av/ar ,si vous les mettez en chasse neige vous bloquez les têtes fémorales dans les hanches ,difficile à tenir car tensions latérales ligamentaires importantes au niveau des genoux et chevilles .Chacun en fonction de sa morphologie doit rechercher l’équilibre au  niveau inférieur  = bassin/jambes .C’est ce que fait Campriani avec les pieds avec ouverture négative et remarquons l’écartement très maîtrisé qui permet ses performances remarquables .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Strike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Strike Jeu 10 Nov 2022 - 19:56

Bonsoir,

L'envie de progresser ne doit pas conduire à des changements "aveugles".
Certes on peut par curiosité tenter de nouvelles choses, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'une modification hasardeuse peut être catastrophique.
Souvent, l'euphorie et l'auto persuasion amène une amélioration parfois immédiate sur la performance, c'est psychologique. (L'impression d'avoir découvert le truc qui va tout changer, découvrir un aspect technique inconnu jusqu'alors, ou simplement obéir à la tendance du moment ou avoir rompu la monotonie des entrainements qui se ressemblent)
Méfiance.. car au bout de quelques séances, voir beaucoup de séances, quand l'intégration est complète et la témérité calmée, les "défauts" reviennent et c'est parti pour une perte complète de repère. Car de surcroit, il est parfois difficile de s'avouer son mauvais choix.
Bien noter ses modifications est un minimum comme le souligne Jicé. Je pense également que des chts multiples et simultanés sont à reconsidérer avec prudence., ils peuvent être incompatibles. Aussi, ne pas confondre confort et efficacité.
Si je puis donner un simple conseil, pensez aux conséquences de chaque changement et surtout, s'interroger sur la motivation d'un tel changement. Quel sera l'impact "mécanique", physiologique ou psychologique de cette correction (L'exemple de Biljp est très bon). Et quand la correction est motivée, vérifier que dans les faits, elle réponde au besoin.

Alors je me permet juste de poser une question, quelle est l'incidence du raccourcissement d'une crosse et quelle (s) contrainte (s) cela peut engendrer ?
Bien entendu, je ne me permettrais pas de dire que ce choix est ou bon, ou mauvais.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Jeu 10 Nov 2022 - 20:36

Tout était maîtrisé à un niveau extrême chez campriani.
Heinz reinkenmeir en parlait dans un article
, avoir vu A Bindra et campriani ensemble sur le même pas de tir est assez exceptionnel dans l'intensité qu ils mettent dans chaque geste.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Jeu 10 Nov 2022 - 21:20

bonsoir strike

je suis totalement d'accord avec le raisonnement.

c'est pourquoi je suis perplexe sur mes essais de position de pieds. le pied droit legerement ouvert
n'implique pas un desequilibre et je me sens bien. mais je me sens tout aussi bien les pieds paralleles. et je n'ai pas noté de reelle difference en cible...mais la seance d'essai fut trop courte pour en tirer une quelconque conclusion. donc demain à lentrainement je vais integrér les changemenst de reglages du materiel et refaire des essais de pied afin d'avoir une idée un peu plus claire et pouvoir choisir la position definitive.

ensuite je m'attaquerais à l'ecartement des pieds. cm par cm afin de trouver l'écartement optimum.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Jeu 10 Nov 2022 - 22:56

Petit conseil : les notes de séances de tir.
Quand on est au stade de la découverte, il est intéressant de noter à chaque séance:
Le but de la séance. ex: test sur l'écart des pieds
Le ressenti, : je suis ,ou pas stable, douleur,ou pas . je bouge plus ou moins.
ce qui à marché et ce qui est négatif.
La séance suivante, on peut tester un écart plus où moins important,et on note à nouveau selon le même principe.
C'est un exemple, mais ça permet de travailler sur un élément ciblé et dans une séance pas très longue.
Pour cela, il n'est pas utile de tirer réellement, le tir à sec marche bien. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, Strike et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Jeu 10 Nov 2022 - 23:21

+1 !!!!Sticke a bien expliqué la façon de procéder lors des entrainements surtout lors de la découverte pour aller vers la compétition !! rappel = ne changer qu'une seule chose à la fois est la règle et tester finement cela en position, soit en tir à sec ou en cible + bien noter à chaque fois les + ou - pour pouvoir revenir en arrière si fausse route ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Strike Jeu 10 Nov 2022 - 23:29

Bonsoir JBW,

Conseils de Jicé à suivre hehe
Pour l'écartement des pieds, il faut comprendre comment cela fonctionne.
L'écartement des pieds joue entre autre sur la stabilité latérale, la hauteur en cible, l'équilibre des masses avant arrière.
Voilà au moins 3 raisons de travailler là dessus à condition que votre recherche soit en rapport avec l'un de ces points, sinon, il faut chercher ailleurs.
Déterminer le problème et chercher ce qui aura une incidence dessus.
Pour le confort, c'est important, mais dans la performance, on doit savoir s'adapter ou s'habituer aux contraintes. Le tir en position genou en est un excellent exemple.

Si vous tester tout azimut, vous allez vous perdre.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

jicé et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 11 Nov 2022 - 8:07

un grand merci à tous

les reglages carabine sont terminés.

reste la position des pieds : ecartement - paralleles ou pied droit ouvert.
j'ai parfois un soucis d'équilibre lateral. cela se voit bien en cible : tous les plombs sur la meme
ligne mais parfois dans le 7 à gauche puis un 9 ou 10 puis un 8 ou 7 à droite.

il faut donc que je trouve la bonne position des pieds...c'est mon principal probleme maintenant.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Ven 11 Nov 2022 - 11:13

Une dispersion latérale peut résulter d'un positionnement de l'arme,mal centré au dessus des appuis.
Le poids de l'arme engendrant un effet de balancement lent et ample ( des talons vers les orteils) et pas forcément perceptible lorsque l'on est en visée.
Pas facile à expliquer en quelques lignes, mais c'est une des raisons que l'on constate chez les débutants et aussi des tireurs confirmés
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 11 Nov 2022 - 11:23

jicé a écrit:Une dispersion latérale peut résulter d'un positionnement de l'arme,mal centré au dessus des appuis.
Le poids de l'arme engendrant un effet de balancement lent et ample ( des talons vers les orteils) et pas forcément perceptible lorsque l'on est en visée.
Pas facile à expliquer en quelques lignes, mais c'est une des raisons que l'on constate chez les débutants et aussi des tireurs confirmés

l'arme est bien centrée. j'ai trouvé le point d'équilibre, mis un repere pour pouvoir toujours mettre ma main gauche au meme endroit sous le fut.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Ven 11 Nov 2022 - 11:32

Oui, c'est une bonne chose.
Ensuite il y le poids de l'arme qui doit être reparti au mieux au dessus du centre de gravité du tireur.
Si les 2 centre de gravité ne sont pas situés sur une même ligne verticale passant du centre du canon jusqu'au sol, on génére un déséquilibre soit sur l'avant,soit sur l'arrière.
La compensation inconsciente de ce déséquilibre entraîne bien souvent un mouvement de balancement.
C'est une approche théorique, mais très utile pour comprendre certaines choses.

Ensuite, il y a un autre type de bougé en rotation qui fait que le canon décrit des petits mouvements saccadés de gauche à droite.
Le premier type de bougé est plutôt lent et ample, contrairement au second.
A noter que l'amplitude du bougé dans la zone 7 n'est pas catastrophique chez un débutant .
Ce que je viens d'écrire est une information et pas un impératif en ce qui te concerne dans l'immédiat.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Ven 11 Nov 2022 - 12:06

......et surtout , si ce constat de tirs et impacts en lateral  se produit à chaque entrainement c est à  l.evidence du a 2 principales causes...=

-  mauvais placement par rapport à la cible( axe)

-  absence de retroversion et verrouillage du bassin.

.Ces impératifs régleront ton pb  de bouges en lateral ...👍

https://tirsportif.forumactif.com/t20950-bassin-retroversion-et-avancee-dans-quel-ordre?highlight=retroversion

https://www.youtube.com/watch?v=a_WEZR9IccU&list=UU_hVwfTujw_GfPFnZlT3O2A&index=4


Dernière édition par Air Force le Dim 13 Nov 2022 - 17:52, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 11 Nov 2022 - 12:52

Air Force a écrit:......et surtout , si ce constat de tirs et impacts en lateral  se produit à chaque entrainement c est à  l.evidence du a 2 principales causes...=
-  mauvais placement par rapport à la cible( axe)
-  absence de retroversion et verrouillage du bassin.
.Ces impératifs régleront ton pb  de bouges en lateral ...👍


oui je pense à une insuffisante retro version et verouillage du bassin, que j'avais évoqué.
je pense que cela peut venir de la et aussi dans une moindre mesure un contrepoids de canon mal placé (en bout de canon) .il faudrait que je le recentre je pense(suite à la reponse de jicé)
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Ven 11 Nov 2022 - 13:43

A partir du point de contact de la main sous le fût repéré par un adhésif.
Posé la carabine sur un support, l'adhésif étant le repère.
Si la carabine est en équilibre où légèrement piqueuse , le contrepoids est bien placé.
Éviter d'avoir une carabine qui bascule côté crosse, pas bon pour l'équilibre en situation de tir.
Ne pas changer la position de la main sous le fût, mais adapter l'équilibre de l'arme à partir de ce point.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Strike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Ven 11 Nov 2022 - 14:10

Oui ce cheminement sur le bon équilibre de l arme doit être validé en  sachant que=

- si bougés lents et amples,..trop de poids,devant...
-- si bougés rapides trop de poids arrière + effort musculaire,..

suite..

j'oubliai ton soucis sur les pieds  hehe  = voir le doc ci après ( mis en ligne ici "x" fois)  ou l'on traite de la po debout.et précisemment de la position des pieds et ses conséquences ..
ps= regarde enfin ce sujet (lien) et au debut ..l'excellent post de ML 67..tu sauras quoi faire !!  chargé
https://tirsportif.forumactif.com/t9878-bouger-lateraux-pb-de-position?highlight=bouges+lateraux
Bon tir et bonne soirée
AF

position 10m - Page 3 0deb_b12

position 10m - Page 3 00610


Dernière édition par Air Force le Ven 11 Nov 2022 - 22:41, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 11 Nov 2022 - 18:59

Bon cet AM petite seance d'entrairnement

- j'ai reculé le contrepoids de canon plus vers le milieu de la carabine

- j'ai pris des notes

- apres moults essais des pieds , la meilleure position est : écartement un tout petit peu plus large que les épaules, les pieds presque paralleles (les deux pieds ouverts d'un angle de 2-3° )

- je me suis concentré sur ma retroversion du bassin qui etait insuffisante.
- je m'applique à bien poser ma plaque de couche sur l'épaule....

la je suis bien. en fin de seance, un peu fatigué , sur 10plombs : 3x10, 4x9 , 2x8, et 1x7

il y a du mieux....c'est a dire que mon groupement est nettement meilleur et ne se balade plus de
7 en 7 a droite et gauche....

tout cela c'est grace à vous tous. donc un tres grand merci. il n'y a plus qu'à s'entrainer encore et encore....

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

jicé, Air Force, Pasc90 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Strike Sam 12 Nov 2022 - 20:15

Bonsoir JBW,

Merci de votre retour sur les conseils donnés (on apprécie la démarche) et des encouragements pour votre motivation hehe

Cordialement,

avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par jicé Sam 12 Nov 2022 - 20:46

Bonne continuation dans cette démarche.
Travailler pas à pas, c'est ce qu'il faut pour assimiler chaque élément d une position
Si d'autres questions se présentent, ne pas hésiter... smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par JBW Dim 13 Nov 2022 - 15:06

merci pour vos encouragements, c'est motivant
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 3 Empty Re: position 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum