exercice couché et genou
+2
Le Sergio
lulu65
6 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
exercice couché et genou
Bonjour,
Afin de progresser en 3 po (j'ai débuté l'an dernier), je suis à la recherche d'exercices d'entrainement pour la position couché et genou.
Je suis preneur de toutes vos expériences:merci:
Afin de progresser en 3 po (j'ai débuté l'an dernier), je suis à la recherche d'exercices d'entrainement pour la position couché et genou.
Je suis preneur de toutes vos expériences:merci:
lulu65- Membre Actif
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France
Re: exercice couché et genou
Pas d'exercice pour le genou ou couché à 50m?
Quels sont les contenus de vos entrainements alors?
Faire que des trous?
Un petit effort et merci pour vos propositions
Quels sont les contenus de vos entrainements alors?
Faire que des trous?
Un petit effort et merci pour vos propositions
lulu65- Membre Actif
L'exercice consiste déjà à trouver une bonne position, et ce n'est pas une mince affaire...
Une bonne position, c'est celle qui est reproductible, que tu peux endurer au moins le temps d'un match, et bien sur celle qui est efficace.
Aprés, la tenu de la carabine varie d'une variante de posture à une autre, et donc sa réaction et la perception que tu en as.
Dans les 2 cas, couché et genou il faut essayer des variantes de posture et en permanence noter les repères pour se positionner le plus surement possible.
Se relever, et se remettre est aussi un bon excercice pour retrouver ses marques.
Une bonne position, c'est celle qui est reproductible, que tu peux endurer au moins le temps d'un match, et bien sur celle qui est efficace.
Aprés, la tenu de la carabine varie d'une variante de posture à une autre, et donc sa réaction et la perception que tu en as.
Dans les 2 cas, couché et genou il faut essayer des variantes de posture et en permanence noter les repères pour se positionner le plus surement possible.
Se relever, et se remettre est aussi un bon excercice pour retrouver ses marques.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Des exercices? Ils prennent place dans un plan de progression, ils en dépendent donc.
Un bon exercice? Faire un petit effort pour fouiller dans la rubrique "recherche" du forum.
Quelques pistes?
http://www.letirsportif.com/t3711-methode-de-tir-et-d-entrainement-pour-carabinier?highlight=entrainement+couch%E9
Un bon exercice? Faire un petit effort pour fouiller dans la rubrique "recherche" du forum.
Quelques pistes?
http://www.letirsportif.com/t3711-methode-de-tir-et-d-entrainement-pour-carabinier?highlight=entrainement+couch%E9
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
exercices
tout à fait d'accord avec le Sergio, je ne fais que du couché et effectivement pour moi la position reproductible est à au moins 85% dans le résultat, il faut tomber pile poil en cible à chaque prise de position et épaulement, l'idéal est de le faire les yeux fermés et de les ouvrir une fois que l'on se sent bien, modifier la position et recommencer jusqu'à ce soit parfait, il ne faut surtout pas forcer ni sur le corps ni sur la carabine pour être en cible, çà ne teindra jamais sur la longueur d'un match ni à chaque départ de coup
ce qui est bien aussi c'est de travaillé sur cible blanche pour voir si tu groupes, si oui c'est que tu as la bonne position et que tu la répètes.
soit surtout patient, les résultats ne viennent pas tout seul, cherche surtout ton ressenti et vois sur quoi tu peux agir pour te sentir de mieux en mieux
courage et persévérance
ce qui est bien aussi c'est de travaillé sur cible blanche pour voir si tu groupes, si oui c'est que tu as la bonne position et que tu la répètes.
soit surtout patient, les résultats ne viennent pas tout seul, cherche surtout ton ressenti et vois sur quoi tu peux agir pour te sentir de mieux en mieux
courage et persévérance
JDUDU- Membre Senior
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE
hello,JDUDU a écrit:ce qui est bien aussi c'est de travaillé sur cible blanche pour voir si tu groupes, si oui c'est que tu as la bonne position et que tu la répètes.
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, on peu pas viser toujours au même endroit sans visuel, donc on peu pas grouper...
pour voir si on groupe on tir sur cible normale sans ramener et on ramène à la fin, non?
macjessy- Membre Senior
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france
Si tu as parfaitement intégré ta position, tu groupes! Fais confiance en tes sensations, développe-les. Commence sur un carton carabine 10m envoyé à 50 mètres, pour avoir un point repère. surprenant !macjessy a écrit:(...)
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, on peu pas viser toujours au même endroit sans visuel, donc on peu pas grouper...
pour voir si on groupe on tir sur cible normale sans ramener et on ramène à la fin, non?
mmm pourquoi pas mais autant prendre position les yeux fermés dans ce cas..?
ne pas avoir de visuel n’empêche pas de "forcer" pour se retrouver plus ou moins au milieu de la cible
ne pas avoir de visuel n’empêche pas de "forcer" pour se retrouver plus ou moins au milieu de la cible
macjessy- Membre Senior
tout simplement parce que tes yeux participent à la chaine normale de l'intégration corticale de l'information "prise de position", mais là on va partir dans les neurosciences... j'aimerai bien faire quelques scans cérébraux des grands tireurs pour évaluer la reprogrammation de l'aire fusiforme (AVF) qui permet la discrimination...
position
désolé, mais essaie et tu verras, pas besoin de visuel, je ne te dis pas de faire un groupement de 15mm mais le plus serré possible, si tu as une position qui t'amène au centre du visuel à tous les coups, tu dois retrouver pratiquement la même chose sans visuel et c'est là que tu vois si tu reprends toujours la même position et le même épaulement ainsi que l'alignement de tes organes de visée.
c'est un exercice intéressant et étonnant, bien sûr il faut faire la même séquence que sur visuel
c'est un exercice intéressant et étonnant, bien sûr il faut faire la même séquence que sur visuel
JDUDU- Membre Senior
ok je comprend mieux ce que vous vouliez dire ;)
macjessy- Membre Senior
Il y a longtemps, on m'a fait faire un petit exercice particulier.
Couché, on à retiré les instruments de visée, dioptre et tunnel.
En théorie, c'est la position la plus stable et celle ou l'on '' porte '' l'arme le moins possible.
Hé bien même en essayant de se positionner derrière '' rien '', et ce le mieux possible et le plus identiquement possible, je ne vous dis pas l'arrosage !!!
Infernal
Couché, on à retiré les instruments de visée, dioptre et tunnel.
En théorie, c'est la position la plus stable et celle ou l'on '' porte '' l'arme le moins possible.
Hé bien même en essayant de se positionner derrière '' rien '', et ce le mieux possible et le plus identiquement possible, je ne vous dis pas l'arrosage !!!
Infernal
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Plus stable et réalisable que l'exercice précédent (voir Le Sergio)
- Garder le tunnel (sans guidon)
- retirer la hausse (tout)
- tirer !
Si le busc est correctement placé (la tête aussi) et la position satisfaisante (tout dans les sensations), l'impact est dans la cible (au moins dans la zone noire)
A+
Pat_95
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
re exercices
ouais vous poussez le bouchon un peu loin là les gars!
et avec les mains dans le dos çà marche aussi?
bon je rigole, mais effectivement là on est sur que la position du corps et de la joue est bonne, mais sur aussi que sans aucun organes de visée çà doit être quelque chose!
je pense que je vais proposer çà à l'équipe que je forme, ils vont encore me traiter de cinglé mais çà vaut le coup d'essayer.
bon mais çà, çà va pour le couché, déjà pas évident, mais on nous demandait des exercices pour le genou et debout, là il faut agrandir les cibles et portes cibles!
et avec les mains dans le dos çà marche aussi?
bon je rigole, mais effectivement là on est sur que la position du corps et de la joue est bonne, mais sur aussi que sans aucun organes de visée çà doit être quelque chose!
je pense que je vais proposer çà à l'équipe que je forme, ils vont encore me traiter de cinglé mais çà vaut le coup d'essayer.
bon mais çà, çà va pour le couché, déjà pas évident, mais on nous demandait des exercices pour le genou et debout, là il faut agrandir les cibles et portes cibles!
JDUDU- Membre Senior
Autre exercice "bizarre" basé sur les sensations ; ne pas abuser bien-sur...
En couché (pas essayé dans les autres positions) :
Avec "tout" (pas comme ci-dessus) :
- se placer
- viser avec soin
- fermer les yeux
- respirer 3 fois
- ouvrir les yeux en vérifiant que la visée est de nouveau "pile poil"
- refermer les yeux
- re-respirer à fond en reprenant la position (toujours les yeux fermés)
- tirer les yeux fermés
- regarder le résultat
Si le placement, la position et le lâcher sont bons, c'est "dedans" - pas loin du 10 !
A+
Pat_95 ( un peu cinglé de temps en temps)
Sinon, il y a les exercices "standards"
- lâchers sur cible blanche
- cible blanche avec un trait vertical (noir) : travail de la stabilité latérale
- cible blanche avec trait horizontal (noir) : travail du placement vertical de l'arme
- carton 10m à 50m : travail "visée courte" et "énorme marge de blanc"
- Regarder la TV en position genoux : travail de la circulation sanguine (pour les masos ou fanatiques...)
Yapuka !!
Pat_95
re exercices
oh! les anciens, faut qu'on se calme
les jeunes vont croire qu'on a pété les plombs, on a un visuel çà sert à quoi?
c'est pas évident de leur faire comprendre que c'est justement ce genre d’exercice qui fait prendre conscience si la position est bonne, beaucoup pensent que les 10 viennent facilement,
on ferait tous 600 depuis longtemps
bon courage aux jeunes et aux"vieux"
les jeunes vont croire qu'on a pété les plombs, on a un visuel çà sert à quoi?
c'est pas évident de leur faire comprendre que c'est justement ce genre d’exercice qui fait prendre conscience si la position est bonne, beaucoup pensent que les 10 viennent facilement,
on ferait tous 600 depuis longtemps
bon courage aux jeunes et aux"vieux"
JDUDU- Membre Senior
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je vais pouvoir à présent essayer de me bâtir un plan d'entrainement.
Pleins d'idées, d'exercices. C'est génial.
Si vous avez d'autres inspirations n'hésitez pas à contacter Lulu65:langue:
Je vais pouvoir à présent essayer de me bâtir un plan d'entrainement.
Pleins d'idées, d'exercices. C'est génial.
Si vous avez d'autres inspirations n'hésitez pas à contacter Lulu65:langue:
lulu65- Membre Actif