interet du busc??
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: interet du busc??
Quand on tire avec un cache ou en fermant un œil, la question de l'oeil directeur ne se pose pas. Elle ne se pose que si on tire les deux yeux ouverts comme par exemple certains pistoliers et non des moindres. Je suis pistolier droitier, mon oeil directeur est le droit et j'ai toujours tiré avec mon œil gauche car il est plus performant. Une top-tireuse bulgare tire ainsi et excellemment bien.
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
Cslt JBW.
je pensais que ton pb serait réglé = mais...comme te dis gha , la question de l'oeil n'est pas la cause de tes soucis . Je te le redis ce n'est qu'une question de positionnement de tes organes de visée mal déportés ou mal réglés sur tes rehausses , résultat = réglage dioptre bloqué au taquet à gauche donc il te faut abs. trouver le bon placement en jouant sur les 2 organes de visée =
1 - effectuer ainsi "x" tests juste sans trop bloquer les accessoires de visée pour pouvoir les bouger à la main .
2- tester et rechercher le bon placement du dioptre bcp plus axé...et pourquoi pas du guidon aussi ,c'est la seule solution pour avoir une marge correcte de clics en latéral et bien sur en hauteur..
( rappel = le déplacement du guidon ( légerement) est tj l inverse du dioptre = si tu le bouges à gauche = rslts.. tir à droite et déplacement à droite pour tir à gauche ) .
3- On en revient ensuite au busc. qui , à la suite
de ces ajustements, devra être réglé tip top pour obtenir une visée confortable .
je pensais que ton pb serait réglé = mais...comme te dis gha , la question de l'oeil n'est pas la cause de tes soucis . Je te le redis ce n'est qu'une question de positionnement de tes organes de visée mal déportés ou mal réglés sur tes rehausses , résultat = réglage dioptre bloqué au taquet à gauche donc il te faut abs. trouver le bon placement en jouant sur les 2 organes de visée =
1 - effectuer ainsi "x" tests juste sans trop bloquer les accessoires de visée pour pouvoir les bouger à la main .
2- tester et rechercher le bon placement du dioptre bcp plus axé...et pourquoi pas du guidon aussi ,c'est la seule solution pour avoir une marge correcte de clics en latéral et bien sur en hauteur..
( rappel = le déplacement du guidon ( légerement) est tj l inverse du dioptre = si tu le bouges à gauche = rslts.. tir à droite et déplacement à droite pour tir à gauche ) .
de ces ajustements, devra être réglé tip top pour obtenir une visée confortable .
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
JDUDU aime ce message
Air Force a écrit:Cslt JBW.
merci.
en fait je voudrais faire un essai.
mon dioptre est legerement déporté sur la gauche, tres peu , juste à coté de l'axe du canon.
meme reglage pour le guidon.
je vais essayer de deplacer que le guidon , legerement sur la gauche, sans toucher au dioptre.
ainsi le deplacement de l'arme pour avoir la visée parfaite devrait se decaler sur la droite et
compenser le reglage en butée ??
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
gha47 a écrit:Quand on tire avec un cache ou en fermant un œil, la question de l'oeil directeur ne se pose pas. Elle ne se pose que si on tire les deux yeux ouverts comme par exemple certains pistoliers et non des moindres. Je suis pistolier droitier, mon oeil directeur est le droit et j'ai toujours tiré avec mon œil gauche car il est plus performant. Une top-tireuse bulgare tire ainsi et excellemment bien.
merci pour l'explication.
au pistolet je tirais avec l'oeil gauche , et la en carabine je tire donc avec l'oeil droit
JBW- Membre Actif
Néanmoins j'ai cru lire ici sur le forum que les dioptres avaient une durée de vie limitée (?).
est ce vrai? certains tireurs changent de dioptre au bout de qq années et d'autres les font reviser et reparer....
n'y connaissant rien en carabine , puisque j'ai debuté en janvier (avant j'etais pistolier), forcément
j'ai des lacunes en particulier en mécanique carabine et en materiel.....
est ce vrai? certains tireurs changent de dioptre au bout de qq années et d'autres les font reviser et reparer....
n'y connaissant rien en carabine , puisque j'ai debuté en janvier (avant j'etais pistolier), forcément
j'ai des lacunes en particulier en mécanique carabine et en materiel.....
JBW- Membre Actif
Honnêtement, je suis étonné.
Un dioptre est constitué de vis à pas très fin pour déplacer les coulisseaux de façon micrométrique.
Un petit nettoyage en fin de saison peut être bien, l'intérieur des malettes et la poussière ambiante peuvent "encrasser" les filetages.
De là à devoir changer le dioptre.... ??
Un dioptre est constitué de vis à pas très fin pour déplacer les coulisseaux de façon micrométrique.
Un petit nettoyage en fin de saison peut être bien, l'intérieur des malettes et la poussière ambiante peuvent "encrasser" les filetages.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Air Force et JDUDU aiment ce message
jicé a écrit:Honnêtement, je suis étonné.
si il a pas ete nettoyé en 8ans il doit avoir pris la poussiere en effet.
je vais regarder comment le demonter et le nettoyer.
JBW- Membre Actif
j'ai nettoyé un dioptre anschutz de ma carabine 50m.
Un pinceau fin avec un peu de pétrole désaromatisé ou essence F a très bien fait l'affaire.
Un jet d'air comprimé (bombe d'air pour nettoyer les appareillage électroniques) ensuite ,et c'est reparti.
Penser à démonter l'iris de dioptre si il y en a un, les lamelles de l'iris n'aiment pas l'air comprimé,la pression pourrait les déformer.
Un pinceau fin avec un peu de pétrole désaromatisé ou essence F a très bien fait l'affaire.
Un jet d'air comprimé (bombe d'air pour nettoyer les appareillage électroniques) ensuite ,et c'est reparti.
Penser à démonter l'iris de dioptre si il y en a un, les lamelles de l'iris n'aiment pas l'air comprimé,la pression pourrait les déformer.
jicé- Membre Hyper Actif
JDUDU et biljp aiment ce message
bonsoir JBW
Je crois que l on s'égare du sujet =
-Tu devrais modifier le titre de ton sujet et rajouter après le busc" ..du pommeau , de la pl de couche et aussi du dioptre en visée "..!! ( humour )
En tous cas au moins on peut débattre sur qque chose car le forum est calme...et apporter ici pourquoi pas quelques pierres aux soucis rencontrés..
Pour ton dioptre faut prendre des précautions et faire attention= - démonter un dioptre est une chose mais il est parfois sujet à des ennuis pour le remontage assez minutieux + avec des dégâts pouvant être causés lors des multiples manipulations . Donc bien réfléchir avant d'agir...= soit uniquement avec une soufflette d'air comp. ou soit comme à dit Jicé avec un produit léger volatile si ce dioptre est vraiment cra cra..et le souffler ensuite..Bon courage mais gaffe..
Je crois que l on s'égare du sujet =
-Tu devrais modifier le titre de ton sujet et rajouter après le busc" ..du pommeau , de la pl de couche et aussi du dioptre en visée "..!! ( humour )
En tous cas au moins on peut débattre sur qque chose car le forum est calme...et apporter ici pourquoi pas quelques pierres aux soucis rencontrés..
Pour ton dioptre faut prendre des précautions et faire attention= - démonter un dioptre est une chose mais il est parfois sujet à des ennuis pour le remontage assez minutieux + avec des dégâts pouvant être causés lors des multiples manipulations . Donc bien réfléchir avant d'agir...= soit uniquement avec une soufflette d'air comp. ou soit comme à dit Jicé avec un produit léger volatile si ce dioptre est vraiment cra cra..et le souffler ensuite..Bon courage mais gaffe..
Air Force- Membre
daul, JDUDU et biljp aiment ce message
merci à tous les deux...
en effet demonter c'est facile....remonter l'est beaucoup moins....
je verrais mi novembre....car le 5 novembre j'ai les departementaux.....je ferais cela apres.....
pour repondre à AF : bien souvent les sujets derivent.une question en amenant une autre...mais c'est pas plus mal...cela fait vivre le debat
en effet demonter c'est facile....remonter l'est beaucoup moins....
je verrais mi novembre....car le 5 novembre j'ai les departementaux.....je ferais cela apres.....
pour repondre à AF : bien souvent les sujets derivent.une question en amenant une autre...mais c'est pas plus mal...cela fait vivre le debat
JBW- Membre Actif
Air Force aime ce message
Sage décision d'attendre.
De toute manière,le démontage revient à ôter les capots et nettoyer au mieux ce qui est accessible..
Ce qui est très suffisant pour garder le mécanisme en bon état.
Chercher à démonter plus de choses n'est à mon avis pas utile et apporte quelque fois des ennuis..
De toute manière,le démontage revient à ôter les capots et nettoyer au mieux ce qui est accessible..
Chercher à démonter plus de choses n'est à mon avis pas utile et apporte quelque fois des ennuis..
jicé- Membre Hyper Actif
JDUDU aime ce message
jicé a écrit:Sage décision d'attendre.
c'est ce que je pensais faire. cela doit suffire si on le fait regulierement....
JBW- Membre Actif
Air Force a écrit:Cslt JBW.
Bon, j'ai fais comme tu m'as dit. j'ai joué su le déplacement des organes de visée en latéral.
CA MARCHE.....j'ai du cliquer de 6 clics sur la droite et donc je ne suis plus en butée gauche.
j'ai aussi changé de filtre sur mon iris de dioptre. j'avais mis le polarisant. la j'ai mis le bleu.
c'est mieux. je suis beaucoup moins géné par la lumiere de la cible electronique et mon visuel est plus net.
un grand merci
JBW- Membre Actif
Air Force et JDUDU aiment ce message
Bj JBW.
Je rebondis sur tes derniers mots concernant ta vision et emploi des filtres. Attention = Saches qu un.filtre diminue ta vision donc jouer uniquement en.indoor sur l.ouverture du diaphragme doit être privilégié avant de mettre un.filtre ....
Je rebondis sur tes derniers mots concernant ta vision et emploi des filtres. Attention = Saches qu un.filtre diminue ta vision donc jouer uniquement en.indoor sur l.ouverture du diaphragme doit être privilégié avant de mettre un.filtre ....
Dernière édition par Air Force le Dim 30 Oct 2022 - 11:15, édité 1 fois
Air Force- Membre
. .......et l ami Demat pourra t expliquer tout cela s il.passe par là...= netteté....quel filtre.....conseils... etc...
Air Force- Membre
Air Force a écrit:Bj JBW.
en effet. j'ai d'abord joué avec l'ouverture du diaphragme....et ensuite j'ai mis le filtre...
ca va nettement mieux....j'ai juste du ajuster de qq clics le dioptre et nickel.....il est content le jb !!
JBW- Membre Actif
Air Force aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2