TIR SPORTIF
interet du busc?? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
interet du busc?? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

interet du busc??

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

interet du busc?? Empty interet du busc??

Message par JBW Sam 22 Oct 2022 - 10:00

bonjour a toutes et tous.

je m'interroge....

dans un monde ideal en tir debout (10m ou 50m) , ce serait d'avoir la tete droite en visée, afin d'éviter d'avoir le cou tordu. on compense avec des rehausseurs de visée pour arriver à l'oeil...

d'ou quel est l'interet du busc qui nous oblige à avoir une tete legerement inclinée?? d'autre part
la joue en appui sur le busc crée un "appui" qui déséquilibre la carabine . un peu comme le pouce qui appui "trop" sur le repose pouce d'une arme de point .

d'ou ma question : interet du busc?

merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Sam 22 Oct 2022 - 13:31

Bonjour
Intérêt principal : positionner l'oeil directeur de façon identique et parfaitement centrée à chaque visée.
Le réglage du busc demande de ce fait un ajustement minutieux au prix de longues séances d'essais.
Il est important d'éviter un appui latéral, mais plutôt faire en sorte que la tête suive le même chemin à chaque visée : vertical, depuis la phase de contrôle d'alignement axe de la cible/arme,et la prise de visée.
Prendre plusieurs fois sa position tête haute,fermer les yeux et descendre en visée de manière à être relâché, la tête posée cool sur le busc.
Ouvrir les yeux,et constater les corrections à apporter au busc.
Cela peut être sa forme,la hauteur ou le réglage en latéral.
On peut opter pour une pression plus où moins forte, bien qu'il soit conseillé de reposer la tête de son propre poids, facilement réalisable si on est relâché au niveau cervical.
Se passer du busc implique nécessairement une" raideur" cervicale ,pas bon
Il est recommandé de s'occuper de la hauteur,et ensuite du latéral.
Ensuite on peaufine le profil pour que la joue épouse bien l'appui joue.
En aucun cas,on doit sentir une tension dans la nuque, signe on rentre en visée de manière contrainte : pas bon du tout .
En résumé, c'est un enfer avant d'arriver à quelque chose de correct.
Pour finir de répondre, je n'ai jamais vu un tireur de bon niveau,tirer sans busc,si ce n'est nicollo campriani lors d'une final 60bc.
Il avait bricolé un truc bizarre qui était plus un" appui pomette" et c'est le seul exemple que je connaisse.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Sam 22 Oct 2022 - 17:43

merci jicé.
j'ai utilisé la technique des yeux fermés...pour regler....j'ai mis beaucoup de seances pour regler
le busc....mais par rapport aux rehausses de visées j'ai reglé le busc...mais le cou est un peu
"penché" donc tordu...

la seule facon d'avoir le cou droit ce serait d'avoir des rehausses de visée de malade et pas sur que le reglage du busc suive en hauteur....d'ou ma question du "sans busc"...

mais il est vrai , comme tu dis, sans busc le cou deviendrait raide....

et comme mes rehausses de visée sont "déportées" cela evite de trop tordre le cou....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par Air Force Sam 22 Oct 2022 - 19:01

slt JBW

Sur les bons conseilsde Jicé tu dis avoir des rehausses ( rappel = maxi 60mm de l' axe central guidon et axe canon) et avoir réglé au mieux ton appui joue ....mais pas vraiment de façon satisfaisante à ton goût..?

Si je peux me permettre un petit conseil utile avec l'exploitation possible des règles autorisées en carabine =

- descente pommeau appui main à 120mm maxi par rapport à l'axe du canon ( choisir la bonne hauteur )

- et descente libre de la plaque de couche...(idem + avec tes sensations de mieux épauler )

..tout cela est à affiner pour résoudre ton soucis de tête penchée et douleurs à venir côté cervicales...!!!

Quand on est au maxi des rehausses la seule solution est donc de jouer vers le bas =

- pommeau et pl de couche ,.......tu auras ainsi LA solution pour trouver un placement de tête bcp plus droite et une position confortable..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par pat_95 Sam 22 Oct 2022 - 19:27

Hello
Quel intérêt ? Bonne question....
Enleve-le et tire. Rien ne vaux l'expérimentation er raconte nous...
Bons tirs sans busc 😁😁😁😁
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Sam 22 Oct 2022 - 19:57

JBW a écrit:merci jicé.
j'ai utilisé la technique des yeux fermés...pour regler....j'ai mis beaucoup de seances pour regler
le busc....mais par rapport  aux rehausses de visées j'ai reglé le busc...mais le cou est un peu
"penché" donc tordu...

la seule facon d'avoir le cou droit ce serait d'avoir des rehausses de visée de malade et pas sur que le reglage du busc suive en hauteur....d'ou ma question du "sans busc"...

mais il est vrai , comme tu dis, sans busc le cou deviendrait raide....

et comme mes rehausses de visée sont "déportées" cela evite de trop tordre le cou....
Elles sont déportées vers toi,ou a l'opposé ?
Préférer un réglage des différents accessoires, dans l'axe du canon, même la queue de détente...
Quand on deporte hors de cet axe, il y a peut-être un problème de position à l'origine de tes problèmes.
Si on veut trouver facilement la ligne de visée, sans effort, il est intéressant de placer l'arme avec un dévers.
La tête à une position plus "naturelle " sans contorsions.
Donc,les organes de visée regagnent une position axiale thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Dim 23 Oct 2022 - 16:05

pour repondre à AF : j'ai mis des rehausses de fut pour etre à 120mm
ma plaque de couche est descendue au plus bas.

pour jicé : mon dioptre et guidon sont deportés vers la gauche (oeil droit pour la viséee)
et la queue de détente est deportée vers la droite (vers l'exterieur)

en effet il faudrait que je fasse un essai avec organes de visée dans l'axe du canon.

c'est une carabine d'occasion. les elements de visée etaient déportés vers la gauche quand je l'ai achetée, et comme cela me convenait pas trop mal , j'ai meme pas essayé de les mettre dans l'axe.

c'est une fein P800X. achetée d'occase grace à Air Force.....
.

.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Dim 23 Oct 2022 - 16:38

Bonjour.
Revenir à des réglages standards seraient peut être une bonne idée.
Ensuite travailler pas à pas pour adapter au mieux la carabine.
Pourquoi pas remettre les organes de visée dans l'axe,et placer la carabine avec un dévers, même léger.
Ça peut être aussi,et certainement un nouveau réglage du busc à faire.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Dim 23 Oct 2022 - 16:58

jicé a écrit:Bonjour.
Revenir à des réglages standards seraient peut être une bonne idée.
Ensuite travailler pas à pas pour adapter au mieux la carabine.
Pourquoi pas remettre les organes de visée dans l'axe,et placer la carabine avec un dévers, même léger.
Ça peut être aussi,et certainement un nouveau réglage du busc à faire.


oui je vais faire des essais avec les organes de visée dans l'axe....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Dim 23 Oct 2022 - 17:48

Je parle de réglages "dans l'axe". Une bonne raison : cela permet de réaliser un lâcher avec une action du doigt parfaitement dans l'axe du canon,et donc pas où très peu d'action parasites tendant à faire dévier l'arme moment du lâcher.
Ok,on pinaille à ce niveau là, mais les carabiniers 50m ne transigent pas avec ce "détail".
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par Air Force Dim 23 Oct 2022 - 19:00

Oui Jicé tout cela se pinaille longuememnt...et on y revient parfois ..pour revenir en arrière.etc..un long chemin pas si tranquille que ça.!!smwink
On tire tj avec un busc réglable en Hauteur et en latéral+ inclinable  . Cela offre au tireur de nombreuses possibilités de réglages...Le réglage parfait du busc est donc primordial et conditionne  le bon centrage et confort en visée .
Cela dit = L' affinage des autres réglages de la crosse et points d'appuis en carabine sont liés et seront alors possibles .

Ce sont =

-  la main support à plat ou poing  sur le pommeau réglé  à sa bonne hauteur  (sensations de stabilité et hauteur en cible à trouver )

-  la force d'appui sur le busc bien  réglé  ( vaut moins d'appui que trop d'appui )

-  la forme de la poignée et sa position + son serrage  ( de façon reproductible )

-  et enfin la position de la pl de couche à trouver , basse ou  haute , axée ou tournée vers soi . ( sensations d'un  bon épaulé et réglage en hauteur en cible  )

Concernant le déport des rehausses , on voit quelques tireurs de HN tirer avec des rehausses décalées à G (pour les droitiers) mais ils sont assez rares..c'est bcp plus dans l'axe que nos champions tirent. Un certain N Campriani a quand à lui tiré avec rehausses décalées à D en etant droitier et cela lui allait plus que bien..comme quoi.. bigrin

https://www.youtube.com/watch?v=9hlOT5SFQcc&t=74s

interet du busc?? Nicco-12


Dernière édition par Air Force le Sam 29 Oct 2022 - 21:39, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Dim 23 Oct 2022 - 22:03

Concernant Niccolo campriani, il avait une position très étudiée et n'a pas hésité à modifier sa carabine pour qu elle soit parfaitement adaptée à sa position.
Lorsqu'il à conçu la pardini gpr1, le bloc détente à été dessiné pour être manoeuvrable avec le minimum de mouvement entre le levier de culasse et la détente.
Il inaugurait à l'époque le tir de plusieurs plombs sans quitter la position.
Pour la petite histoire,il détient le record au Mec center du plus gros score sur 2mn sans desepauler
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Lun 24 Oct 2022 - 9:13

la perfection est une accumulation de details....

ma queue de detente est tres desaxée à droite (vers l'exterieur).... c'est peut etre aussi cela qui
me procure un sentiment d'inconfort...en particulier sur la poignée.

je vais la remettre pile dans l'axe et voir ce que ca donne...

idem pour les organes de visée....

c'est peut etre ces deux elements qui me donnent ce sentiment d'etre un peu "tordu"...

j'ai mis une rehausse de fut pour etre à 120mm car je tire main à plat sous le fut.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Lun 24 Oct 2022 - 9:49

Bonjour.
Ok pour les 120mm , à moduler selon la stabilisation sur le visuel en fin de tassement.
Pour voir si la queue de détente est bien adaptée, il faut, dans l'idéal,que le doigt soit à 90. Degrés lorsque que la pulpe du doigt est posée sur la détente. Celle ci étant dans l'axe du canon.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Lun 24 Oct 2022 - 10:24

jicé a écrit:Bonjour.
Ok pour les 120mm , à moduler selon la stabilisation sur le visuel en fin de tassement.
Pour voir si la queue de détente est bien adaptée, il faut, dans l'idéal,que le doigt soit à 90. Degrés lorsque que la pulpe du doigt est posée sur la détente. Celle ci étant dans l'axe du canon.

merci pour le renseignement.

en epaulement avec la main à plat sous le fut je suis en haut du visuel. en fin de tassement je suis pile dans le visuel. donc deja un point ok .
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Lun 24 Oct 2022 - 12:03

cool thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Lun 24 Oct 2022 - 18:13

cet AM au club j'ai fait les changements

donc le queue de détente dans l'axe. en effet je suis mieux. plus à l'aise sur la poignée.
un point de reglé...

j'ai mis les organes de visée dans l'axe. pas mal mais pas au top top. donc j'ai decalé vers la gauche
les organes de visée, mais beaucoup moins qu'à l'origine. a peu pres 1/4 par rapport au décalage
initial.
j'ai du re regler le busc mais tres leger.
la la position tip top. je me sens bien à l'aise.

MAIS........
j'ai un soucis de dioptre. les nouveaux reglages terminés je tir entre le 6 et le 7 à midi.
je regle donc le dioptre en conséquence : 16 clics !!!! pour me retrouver dans le 10....

et je suis en butée en reglage à gauche.(la j'impute cela à mon oeil. mon oeil directeur est le
gauche. et comme je suis droitier je tire avec l'oeil droit en carabine et je me dis que le dioptre doit compenser mon oeil (?!) )

mon dioptre est un fein d'origine avec la carabine et il a 8ans....

n'est il pas en fin de vie(?) ou est ce normal de faire 16 clics pour descendre du 6 au 10 ?

en tout cas merci pour vos conseils de reglages , je suis mieux et plus serein en position de tir. cool

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par Air Force Lun 24 Oct 2022 - 18:51

Hello jbw..
Et ben..tu t es lancé et bien. lancé dans,des reglages fastidieux qui je l'espère  vont te servir.  
Bien vu pour les 120mm..surtout si bras courts( pl de couche descendue d autant).
Pour te répondre,.. tes,16 clics, pour aller au 10  est normal ..ne t inquieres pas..Concernant ta butée du dioptre a gauche..déplaces le légèrement encore a gauche sur ta rehausse ..tu auras alors,une plage de réglage possible en clics pour revenir  sur la droite... S ton dioptre n.a pas subi de chocs il est bon..Allez au boulot.. 🙂
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Lun 24 Oct 2022 - 19:39

une fois ce problème réglé, il y aura le busc à peaufiner en hauteur et dérive. Celui de la p800x est plutôt bien pensé,ca aide...
Air force à une technique plutôt efficace pour ca ; a lui de la présenter hehe
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Lun 24 Oct 2022 - 20:39

je pense que les reglages sont terminés.....

AIR FORCE : merci pour le dioptre, ca me rassure. pour la butée en reglage à gauche , pour l'instant
le reglage est bon. donc meme si je suis en butée c'est pas la catastrophe.

Jicé : le bus est reglable dans tous les sens sur la 800, ca facilite beaucoup. j'ai juste opéré un petit
reglage en lateral (un peu plus à droite). pour l'instant c'est bon. je vais verifier jeudi à mon prochain entrainement

en tout cas un tres grand merci à tous merci cool
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par Air Force Lun 24 Oct 2022 - 21:50

Bonsoir JB W.
un dernier mot car tout à été dit là-dessus = pour le réglage fin du busc .c'est toi qui voit si cela est bien ou pas surtout avec les multiples réglages possibles avec la P800X.
Par contre tu as tout intérêt d'avoir un peu de marge en clics sur ton dioptre G et D ...donc un conseil = des que tu le pourras trouves un moment pour régler la position de ton dioptre comme je te l'ai indiqué et gagne ainsi des clics pour cliquer soit à D ou à G en fonction des impacts en cible.. Crois moi = Un jour ou l'autre tu en auras inévitablement besoin... smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Mar 25 Oct 2022 - 8:38

Merci Air Force

en fait plus precisement :
mon dioptre etait décalé au max a gauche. en cible trop à gauche. je clique et hop en butée.
heureusement cela a suffit pour recentrer sur le 10.
la depuis hier , dioptre décalé sur la gauche mais beaucoup moins. comme dit : environ 1/4 de la distance initiale. le tir est centré sans toucher au dioptre.

la nouvelle position m'a seulement fait tirer trop haut , d'ou mes 16 clics pour recentrer dans le 10.

je pense que le probleme du diopte G-D est un probleme d'oeil. comme dit , l'oeil droit n'est pas mon oeil directeur, donc le dioptre doit compenser. surtout qu'en plus je fais regulierement des seances d'orthoptie car mon oeil "part" sur la droite....oui je sais je suis mal foutu!!

donc du coup cela complique le probleme.....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Mar 25 Oct 2022 - 9:20

Bonjour
Si cela peut vous rassurer, la notion d'œil directeur n'est pas une verite absolue. Il est possible de "rééduquer" , à force d'entraînement, pour changer son côté directeur.
Dans ma ligue,un tireur droitier à perdu l'usage son bras et son oeil suite à un grave accident.
Il est revenu à la compétition après 2ans de rééducation fonctionnelle,et comme le corps humain s'adapte à tout, son oeil gauche lui permet de tirer aussi bien qu avec son oeil droit...
Courage donc.
Si le problème persiste,il est possible de deporter la ligne de mire grâce à des rehausses déportées. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par JBW Mar 25 Oct 2022 - 9:48

jicé a écrit:Bonjour
Si cela peut vous rassurer, la notion d'œil directeur n'est pas une verite absolue. Il est possible de "rééduquer" , à force d'entraînement, pour changer son côté directeur.
Dans ma ligue,un tireur droitier à perdu l'usage son bras et son oeil suite à un grave accident.
Il est revenu à la compétition après 2ans de rééducation fonctionnelle,et comme le corps humain s'adapte à tout, son oeil gauche lui permet de tirer aussi bien qu avec son oeil droit...
Courage donc.
Si le problème persiste,il est possible de deporter la ligne de mire grâce à des rehausses déportées. smwink

salut jicé. tu veux dire tirer en carabine droitiere avec l'oeil gauche?
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par jicé Mar 25 Oct 2022 - 9:49

Bonjour
Si cela peut vous rassurer, la notion d'œil directeur n'est pas une verite absolue. Il est possible de "rééduquer" , à force d'entraînement, pour changer son côté directeur.
Dans ma ligue,un tireur droitier à perdu l'usage son bras et son oeil suite à un grave accident.
Il est revenu à la compétition après 2ans de rééducation fonctionnelle,et comme le corps humain s'adapte à tout, son oeil gauche lui permet de tirer aussi bien qu avec son oeil droit...
Courage donc.
Si le problème persiste,il est possible de deporter la ligne de mire grâce à des rehausses déportées. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

interet du busc?? Empty Re: interet du busc??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum