TIR SPORTIF
Revolver Manurhin MR 22 Match 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Revolver Manurhin MR 22 Match 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revolver Manurhin MR 22 Match

+3
Gilou
contender.moustachu
Laurent C
7 participants

Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Laurent C Jeu 22 Sep 2022 - 18:40

Bonjour,

Je dois à un alignement improbable des planètes ma dernière acquisition.
Entre un ancien qui reçoit un ordre de la préfecture pour rendre les armes et un quiproquo sur la valeur des unes et des autres lorsqu'on me consulte au téléphone, je me retrouve avec un Manurhin que je n'avais pas prévu d'acheter et dont je n'avais même pas conscience de la rareté.

Pour libérer une autorisation, j'ai dû en urgence me séparer d'un simple Walther-Manurhin PP Sport 22LR que l'on m'avait donné, mais je n'ai pas eu beaucoup à mettre au bout pour m'offrir mon nouveau joujou.
Après l'avoir récupérer ce matin, j'ai annulé un déplacement prévu demain, pour aller l'essayer le plus rapidement possible au stand !

S'il va bien, je pense faire le Circuit Régional d'Armes de Poing avec (c'est un circuit de 5 étapes en Aquitaine, avec des matchs de 30 coups de 3/7).
Mais il va avoir fort à faire pour prendre la place de mon GSP pour la performance pur et de mon FN Concours 150 pour le combo plaisir/performances.

Revolver Manurhin MR 22 Match Img_2047
Revolver Manurhin MR 22 Match Img_2046
Revolver Manurhin MR 22 Match Img_2045
Revolver Manurhin MR 22 Match Img_2052
Revolver Manurhin MR 22 Match Img20299
Revolver Manurhin MR 22 Match Img_2051

Pour la collection, j'aimerais bien trouver une mallette d'origine (je crois que c'est la même que pour les 32 et 38 Match).
Et si j'avais les papiers qui l'accompagnait ou une copie, ce serait parfait.
Surtout le manuel, car je n'ai aucune idée des réglages (je suis un gros bourrin de TARiste qui fait de l'ISSF pour le plaisir, moi, monsieur !).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

contender.moustachu et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par contender.moustachu Jeu 22 Sep 2022 - 20:34

très bel etat!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Laurent C Ven 23 Sep 2022 - 22:35

Et bien voilà, cet après-midi premiers essais de la bête.

Il m'a fallu d'abord quarante cartouches de CCI Standard pour m'habituer à la prise en main, à la détente et surtout pour trouver le bon réglage de la visée (il était réglé en vitesse et ce n'est pas du VDVG mais du VDVD).

Après quoi, hop, six séries de précision en condition de match. Avec le reste des CCI 92, puis avec de très vieille Eley Pistol à la graisse devenue dure et blanche, 94 et 93 (j'ai oublié de photographier le troisième carton).

Revolver Manurhin MR 22 Match Img20101
Revolver Manurhin MR 22 Match Img20100

Je fais les fins de boîtes (c'est bien un revolver, ça permet découler ce qui ne cycle pas dans les PA). Réglage en visée vitesse avec 5 Magtech et... le téléphone sonne. C'est un appel important mais ça me prend presque une heure

Quand je reprends, je n'ai le temps de faire que deux séries en 3/7 avec un reste de Geco Rifle. Et ça fait 94.

Revolver Manurhin MR 22 Match Img20102

Je suis très heureux et je remets ça demain !
Au niveau des premières sensations, la crosse est trop volumineuse et fait comme une boule qui rotule dans ma main. Il faudra que je la retouche un peu.
Dès que je tarde trop et que j'insiste, ça fait facilement un huit. Il faut vraiment tenir le rythme de la séquence de tir et que le coup parte vite.
Ce soir j'ai essayé de réduire le poids du départ à l'aides des deux vis, mais elles étaient pratiquement desserrées. On verra demain ou lundi avec les habitués du MR.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Gilou Sam 24 Sep 2022 - 3:55

bravo Laurent bel achat

si j'en trouve un , je pense que je n'hesiterais pas longtemps

deja rien que pour tenir compagnie a mes autres MR
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par RH45 Sam 24 Sep 2022 - 9:05

Tiens donc : un copain du club espère faire la même chose !
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Gilou Dim 25 Sep 2022 - 5:09

euh
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Laurent C Mer 28 Sep 2022 - 22:57

Petite question à ceux qui ont également ce MR22.
A combien arrivez-vous à descendre le poids de la détente, tout en ayant une bonne percussion de la plupart des munitions ?

Actuellement, avec les vis 135 (chien) et 120 (détente) desserrées au maximum, je ne percute bien que des munitions à culot épais, comme les S&B Standard.

Mais je suis déjà à 1250g avec ces vis desserrées.
Si je mets un demi-tour à la vis 135, je suis à 1310g et si je remets un autre demi-tour (donc un tour en tout), je suis à 1360g.

Bon, là je pense que la percussion sera suffisante (je ne vais pas tirer du 22LR dans mon appartement, mais les étuis déjà tirés que j'ai testés semblent bien marqués). On verra au stand ce weekend.

Les S&B étant les seules qui passent sans soucis, j'ai fait un peu de 3/7 avec. Ça marche bien (une moyenne à 92) et ça me réconcilie avec cette épreuve, après mon crash en PC à Volmerange.

Deux inconvénients importants quand-même avec cette munition. D'une part elle est crade au point que ça gêne pour l'introduction dans les chambres. D'autre part elle gonfle et il est souvent difficile d'extraire les cinq étuis.

Un troisième problème vient de son culot épais. Une fois déformé par la percussion, il est à la limite de bloquer la rotation du barillet.
Et si comme moi vous voulez mettre un étui tiré dans la sixième chambre, pour éviter de percuter à vide, avec les S&B ça bloque à tous les coups et il vaut mieux mettre un étui d'une autre marque (j'ai du mal à compter les coups et je préfère monter et tirer à sec un sixième coup qu'hésiter et ne pas tirer la cinquième).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par City Hunter Jeu 29 Sep 2022 - 10:30

Bonjour,

Tout d'abord, très belle arme, je connais. C'est excellent!

J'ai un conseil à vous donner, les douilles qui coince, c'est parce que les manurhin ont des jeux limités...

Pour le poids de départ, ne vous focalisez pas à descendre le poids. Si le coup part de manière direct, franche, net, sans "accroche" il n'y a de pas problème.

A vouloir, trop descendre et être limite c'est inutile. Et lors des contrôles de poids de départ, il vaut mieux avoir un peu plus.
J'ai plus, cela n'empêche pas de faire du point, il faut s'entraîner.

Bonne continuation
City Hunter
City Hunter
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 25/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par jicé Ven 30 Sep 2022 - 17:43

Bonjour
Je ne suis pas tireur à l'arme de poing, mais je trouve qu le MR à une esthétique très soignée et reconnaissable de loin. Bref, je trouve cette arme très class comme on savait le faire en France autrefois. thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Gilou Sam 1 Oct 2022 - 7:20

tout est dit
c'est du savoir faire Français avec une qualité au rdv
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par jicé Sam 1 Oct 2022 - 10:00

Bonjour
pour info ,et sans indiscrétion ; a combien se trouve ce revolver en occasion? Est il toujours
fabriqué? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Laurent C Sam 1 Oct 2022 - 13:58

Il n'est plus fabriqué.
On n'en trouve pas d'occasion (500 exemplaires fabriqués, ça n'aide pas à inonder le marché !).
Ça vaut ce que le vendeur en demande lorsque par chance on en trouve un.
Et les gens déraisonnables proposent des prix à leur images, à ceux qui avouent en posséder un (on m'a fait plusieurs propositions, jusqu'à 2000€, alors que je ne suis pas du tout vendeur).
Si l'on se base sur la cote d'une MR32 Match (entre 800 et 1200€), un 32 est presque plus intéressant pour un compétiteur, mais la rareté du 22 fait grimper les prix du 22 par rapport au 32.
Bon, à dire vrai, il faut les deux !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par jicé Sam 1 Oct 2022 - 21:41

Ok, merci pour ces infos. L'offre et la demande, toujours la même histoire innocent
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Gilou Dim 2 Oct 2022 - 6:00

comme le souligne a juste tire Laurent
pour de la compet il faut mieux avoir un .32
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par bx19gt Dim 2 Oct 2022 - 9:30

Superbe arme
Bravo pour cette belle acquisition
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par jicé Dim 2 Oct 2022 - 10:24

Gilou a écrit:comme le souligne a juste tire Laurent
pour de la compet il faut mieux avoir un .32
Bonjour.
Quelle serait la raison ? Le 22 est pourtant largement utilisé dans toutes les armes de match modernes.
Le 32 est plus régulier en précision, avec le bon rechargement de bien sûr.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Laurent C Dim 2 Oct 2022 - 22:18

jicé a écrit:
Gilou a écrit:comme le souligne a juste tire Laurent
pour de la compet il faut mieux avoir un .32
Bonjour.
Quelle serait la raison ?  Le 22 est pourtant largement utilisé dans toutes les armes de match modernes.
Le 32 est plus régulier en précision, avec le bon rechargement de bien sûr.

Parce qu'on parle d'arme de poing ISSF, pour lesquelles on a 4 disciplines à 25m, 3 en calibre 22LR et 1 en "gros" calibre.

Concernant les disciplines pour calibre 22LR, le revolver est hors sujet pour deux d'entre-elles (le standard et la vitesse). Il est éventuellement utilisable et compétitif en S2 et S3 en combiné (appelé Pistolet 25m), mais un compétiteur devra avoir aussi un pistolet pour les deux disciplines citées plus haut.

Pour la discipline Percussion Centrale, quand on n'a pas un pistolet 22LR qui peut être converti en 32, il faut une deuxième arme. Alors, un revolver en 32 est dans la course et son usage est relativement courant. Le même en 38 dépointe et fatigue plus (et puis les impacts de 32 sont pigés comme s'ils étaient en 38, ce qui est avantageux pour le 32).

C'est pour toutes ces raisons que j'ai répondu qu'un MR 32 Match conserve beaucoup d'intérêt pour un compétiteur, alors qu'un MR 22 Match oblige de toute façon à avoir un PA 22 de match (sauf si l'on renonce au standard, étant entendu que la vitesse ne concerne que très peu de tireurs).

------------

A part ça, je continue à apprivoiser mon petit bijou, ce qui me donne justement et terriblement envie de lui offrir un grand frère en 32.
Objectif du jour, tester le MR 22 avec le ressort de chien plus tendu, pour voir si ça percute mieux les munitions habituelles (CCI Std, SK Match). Également prévu, comparaison des S&B Std (dégueulasses mais qui percutent bien et font des points) avec les Solognac Training, qui seraient des S&B Club.

Pour la percussion, plus de problème avec le ressort retendu, quelle que soit la munition.

Pour les S&B VS Solognac, ces dernières sont plus propres, posent moins de problèmes de blocage du barillet à cause du culot épais et sont un peu plus faciles à éjecter.

Niveau précision, ça va.
Revolver Manurhin MR 22 Match Img20128

Bilan des trois séries, 92/95/91 font 278 en précision. Ce n'est pas trop mal du fait de la dispersion de mon attention par le côté essai de munitions.

Puis je suis passé à la vitesse pour 30 coups, cette fois uniquement avec les S&B Std. Ce qui donne 92/92/94, soit encore 278 et un score de 556, avec un pétard à 250€ (chanceux) et des munitions à 3,84€.

Revolver Manurhin MR 22 Match Img20130
Revolver Manurhin MR 22 Match Img20129

Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Manurhin MR 22 Match Empty Re: Revolver Manurhin MR 22 Match

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum