TIR SPORTIF
Tireur droitier, œil directeur gauche.  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tireur droitier, œil directeur gauche.  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tireur droitier, œil directeur gauche.

+4
Gregor Samsa
Laurent C
Roma02
biljp
8 participants

Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Wally26 Mar 14 Jan 2020 - 14:07

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps mon œil droit me faisait une drôle de sensation, passage d'un voile, vision trouble et j'en passe (à l'armée j'étais œil directeur gauche mais tireur droitier, avec le temps on s'y fait, et même on s'y maintient). Mais le temps et l'âge passant mes scores en compétitions se dégradent suite à ces petits soucis de vision, du coup je suis revenu à mon œil directeur gauche mais je reste tireur droitier, je teste et là surprise les résultats sont plus que bon, pour un tir de 40 plombs OK, mais pour une compétition à 60 plombs, il me faudra forcer sur le poignet, d'où une petite douleur.
Voici ma question :
Y a t'il un tireur parmi vous avec le même soucis ?
Merci par avance de vos réponses,
Au plaisir de se voir ou croiser à Niort pour les CdF.
Wally26
Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 19/11/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par biljp Mar 14 Jan 2020 - 14:24

Bonjour.Il y a bien la solution crosse RINK avec un angle de 7 degrés faite spécialement pour main droite/oeil gauche directeur  . C’est surprenant que la fatigue ne se manifeste qu’a partir du 40* pb.mais bon si tu le ressens comme ça.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Roma02 Mar 14 Jan 2020 - 15:02

Hello,

Je suis gaucher oeil directeur droit. Je tir gaucher visée oeil gauche, oeil droit derrière cache oeil opaque.
Autant le coup de l'oeil directeur est controverser par certain entraineur autant quand on est jeune, il n'y a pas de souci pour contraindre l'oeil non directeur à faire le job à la place de l'autre autant quand on prend de l'Age … c'est autre chose.

Alors d'une part j'ai une correction moins importante sur l'oeil directeur que sur l'oeil de visée, du coup c'est un peu con de viser avec l'oeil qui voit le moins bien ptdr.
L'oeil directeur est tellement plus ascendant sur le cerveau qu'avec la fatigue, je finis par voir le cache oeil se superposer aux organes de visée. C'est particulièrement pénible en fin de match.

J'ai testé la visée "croisée" gauche oeil directeur droit et franchement autant pour la précision ça peux le faire, autant pour le 3/7, vitesse et standard 10m ou 25m c'est une cata sur le geste d'attaque pour ne pas avoir d'erreur angulaire et retrouver mon guidon bien cranté ! du coup je reste avec mon oeil gauche.
Faudrait comme suggérer que je teste les crosses à 7° (en Février c'est plus facile ptdr ptdr )
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Laurent C Mar 14 Jan 2020 - 15:26

Le coup de l'oeil directeur est une chose, l'impossibilité avérée d'utiliser un oeil en est une autre.

Dans le meilleur cas, j'ai pour ma part 6 dixièmes à droite, corrigé. Donc à la carabine c'est forcément épaulé à gauche. Pour l'arme de poing, c'est soit je tire droitier en visée croisée, soit je tire gaucher.

J'avoue que je n'ai pas essayé en gaucher, à la fois parce que la plupart des armes sont pour droitier et aussi parce que je ne suis pas du tout gaucher.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Gregor Samsa Mar 14 Jan 2020 - 17:12

Non, tu n'es pas le seul dans ce cas.
Exemple : je suis plutôt droitier dans la vie de tous les jours, mais 100 % gaucher à la carabine, avec œil directeur gauche, bien sûr. Donc, j'épaule à gauche et je vise avec l’œil gauche, tout va bien.
Par contre, c'est un peu plus mariole au pistolet : là je suis droitier, je tiens la crosse et je tire de la main droite, mais je vise toujours avec mon œil directeur gauche… c'est légèrement acrobatique, mais très faisable, et d'ailleurs je n'ai pas le choix, je ne suis pas à l'aise si je vise avec l'oeil droit. C'est comme ça, faut faire avec.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Wally26 Mar 14 Jan 2020 - 17:30

Pour tout dire je suis myope et j'ai des verres progressifs ( la cinquantaine et plus de 10h/jour sur ordinateur au travail), juste pour dire que dans le temps j'ai l'impression que je force moins sur ma prise de visée avec mon œil directeur qu'avec l'autre, j'ai des lunettes pour le tir avec le cache œil et un verre specifique à ma myopie. Au bout de 30 ou 40 plombs avec l'œil droit je ressent de la gêne car je force dessus pour prendre ma visée et pour certains j'ai mon œil gauche qui veut prendre le dessus, donc conflit dans la visée et erreure de visée ( angulaire ou d'alignement en hauteur), là avec l'œil gauche j'ai l'impression de moins forcer dessus et je reste bien caler sur ma visée, ce qui me gêne c'est au niveau du poignet, je dois lui donner un petit angle que j'ai tenté de corriger avec la position un petit peu plus de face à la cible, mais dans le temps au bout de 40 plombs j'ai comme un petit point de douleur dû à la contrainte que je lui impose, donc je pense qu'une poignet modifiée doit être la solution.
Merci de vos réponses et bon tir à tous
Wally26
Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 19/11/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Gregor Samsa Mar 14 Jan 2020 - 17:49

RINK propose des poignées avec un angle spécifique de 7 degrés pour les tireurs droitiers qui visent avec l’œil gauche :

https://www.formgriffe.de/en/shpSR.php?p1=400&p2=255&p3=369

J'ai jamais essayé, c'est pas donné, mais ça existe.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par ksinok Mar 14 Jan 2020 - 19:21

Même cas. Oeil directeur gauche et droitier. Je me force a viser de l'oeil droit qui en plus, voit moins bien que le gauche.
Pendant longtemps j'ai visé de l'oeil gauche mais en étant droitier, la position n'était pas naturelle et elle est inconfortable à la longue.

En réalité je peux viser indistinctement de l'oeil gauche ou de l'oeil droit.

ksinok
ksinok
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 31/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par demat60 Dim 19 Jan 2020 - 10:47

Bonjour
Beaucoup d’informations mais encore dès interrogation
Peux tu me donner ta correction en verre progressif od et og
Peux tu me donner ta correction en verre de tir en précisant si c est od ou og
Ton verre de tir à t il été déterminé avec l arme
Il y a combien de temps
Ta vue a peut être bougé depuis aussi
Sportivement
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Wally26 Dim 19 Jan 2020 - 15:47

Bonjour tout le monde,

Je recommence mon message, après un long moment de tap tap sur mon clavier, je ne me souvenais plus comment mettre une image.
je vous joins la modification que j'ai fait sur ma crosse pour ne plus avoir de "déport" lors ma prise de visée avec la main droite et mon œil directeur naturel gauche.

https://i.servimg.com/u/f23/18/39/56/01/img_2012.jpg

https://i.servimg.com/u/f23/18/39/56/01/img_2013.jpg

https://i.servimg.com/u/f23/18/39/56/01/img_2014.jpg

J'ai donc fait un tampon en liège avoisinant les 5 mm d'épaisseur afin de compenser le manque d'angle en main et de contrecarrer le point douloureux qui commencer à venir dans mon poignet.
L'avantage "pour moi" et je dis bien pour moi c'est que je peux conserver ma position de tireur droitier sans modifier mon calage des pieds et du tronc. De plus je tombe directement en alignement entre mes organes de visés, mon œil et mon visuel, c'est à dire plus besoin de chercher mon guidon. L'inconvénient et il en faut bien, cela a modifié ma prise de bossette sur la queue de détente ainsi que le ressenti au contact, ce qui me donne quelques coups de doigts, donc à travailler.

Premier 60 plombs avec la modification 535/600 avec 7 impacts dans le 7 et encore trop dans le 8, ce tir était juste pour voir le calage dans la main?

https://i.servimg.com/u/f23/18/39/56/01/screen11.jpg

Maintenant je vais passer au réglage, ce sera pour ce lundi soir avec 60 plombs en mode normal.
Pour ce qui concerne ma vue, oui cela 2 ans que j'ai mon rendez-vous ( il me suit depuis mes 14 ans et mon apprentissage pour passer mon brevet de base de pilote avion), et comble du bonheur ce rendez-vous est le 15/02, donc je ne ferai que le standard au CdF cette année.
Mon œil droit 8.5/10 et mon œil gauche 9.5/10, pas grand chose, mais suffisant pour moi.
Concernant ma vision de prés, j'ai une correction à 1.5, mais maintenant plus suffisante  pleure .
Pour mes lunettes de tir mon verre est corrigé avec une prise de valeur en mode visée, je suis allé chez mon opticienne avec mon arme et une cible, elle m'a fait un verre corrigé en fonction de ce que je voulais, organe de visé nets et cible légèrement flou, au début elle fut surprise car j'ai été le premier à lui faire faire des lunettes de tir et du coup je lui ai envoyé les autres tireurs du club qui chercher un opticien pouvant les vendre et faire les verres.
Donc voila, si vous êtes sur votre stand à Niort, je passerai dire bonjour.

Au plaisir de se voir et encore merci merci  pour toutes vos réponses.
smwink smwink smwink
Wally26
Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 19/11/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par biljp Dim 19 Jan 2020 - 16:52

Bonjour wally26.
Content de voir que tu progresses.La sensation différente que tu ressens sur la détente est due à la rotation de ta main à cause de l’ajout de matière.Du coup l’index est un peu plus en avant et perçoit la détente différemment.Une solution peut être d’avancer cette détente juste pour retrouver un appui sur la bossette identique à précédemment .Ne comptes pas tes points, à la rigueur,voies si tu ne sors plus du7 ..puis du 8 ..puis du 9 je te le souhaites.Compter te fait oublier ce que tu as fait pour y arriver Salut
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par JLH4590 Dim 19 Jan 2020 - 16:54

lors d'une formation d'une demie journée l'entraineur nous dit de commencer par prendre la position la moins contraignante pour le corps et de faire des essais œil droit bras droit ou œil gauche bras gauche. souvent l’œil s'adapte
bien sur en cas de gros problèmes de vue ce raisonnement ne peut pas être appliqué
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Wally26 Dim 19 Jan 2020 - 17:08

Merci à vous, je ne compte les points que pour un premier repère de résultats, maintenant je ne vais chercher qu'à retrouver ma zone de confort de visée et le travail du maintient de visé avec lâcher non penser. Il y a une quinzaine de jours Yves Delnors est venu nous donner un cours, et là il nous a donné des phrases de champions qui à mon sens résume le tir.
Toujours faire de son mieux et prendre ce qui vient.
On ne fait en match que ce l'on fait à l'entraînement.
Donc le travail et le sérieux paye. Je mettrai un scan de mon groupement sur le Fofo, en tout cela fera environ 160 plombs avec l'œil gauche. Je ne peux que progresser
@++
Wally26
Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 19/11/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur droitier, œil directeur gauche.  Empty Re: Tireur droitier, œil directeur gauche.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum