info sur visée oeil directeur droit et main gauche
+5
lulu15
syltab
jpgnm1
jpg73
fredyjail
9 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
info sur visée oeil directeur droit et main gauche
bonjour,j aimerais avoir des infos sur l experience de certains pistoliers qui tirent de la main gauche mais qui visent avec l oeil directeur droit, ?
a savoir si ils ont des modifications speciales sur leurs armes (organes de visée et crosse)
ou si on peut s adapter (position ) avec un pistolet gaucher ?
fred
fredyjail- Nouveau membre
Inscription le : 21/10/2013
Pays : france
Re: info sur visée oeil directeur droit et main gauche
Si tu as l'accuité suffisante, tire avec l'oeil du côté de la main qui tient l'arme. L'autre oeil sera caché par un cache-oeil.
La notion d'oeil directeur tend à disparaitre. Une bonne position confortable et reproductible est plus simple à travailler avec oeil et main forte du même côté.
Jp
La notion d'oeil directeur tend à disparaitre. Une bonne position confortable et reproductible est plus simple à travailler avec oeil et main forte du même côté.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
hi! ok super ,merci pour la reponse ,car je me suis posé la question, etant gaucher avec l' oeil directeur droit et tirant avec l oeil gauche qui est plus faible mais corrigé !
a savoir si les resultats seraient meilleurs, car pour la carabine j ai vu qu il existait
des rails pour décaler les organes de visée ?
ps: n hesitez pas a me faire part de votre experience car pour un gaucher c est moins facile rien que pour essayer des armes !!!!!
fred
fredyjail- Nouveau membre
Inscription le : 21/10/2013
Il y a des droitiers qui tirent oeil directeur gauche.
Il y a des crosses avec une orientation +7° qui sont faites pour ça pour les pistoliers.
A la carabine, c'est n'est pas possible sauf avec le décalage du dioptre, que je n'ai jamais vu en réel.
Il y a des crosses avec une orientation +7° qui sont faites pour ça pour les pistoliers.
A la carabine, c'est n'est pas possible sauf avec le décalage du dioptre, que je n'ai jamais vu en réel.
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
L'œil directeur, dans le cas du tir, c'est surtout si tu veux tirer les deux yeux ouvert. Sinon tu peut très bien tirer avec un cache devant l'œil directeur et faire les même résultats avec l'œil pas directeur.
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)
je tire au pistolet avec main droite et oeil directeur gauche, et tout se passe très bien c'est une question d'habitude, après pour la carabine je crois que c'est pas la même chose je ne tire qu'au pistolet
Invité- Invité
Tireuse-TCSL, pour quelle raison tires tu comme cela ?
Y a t il une raison physique à cela ?
Jp
Jp
Bonjour fredyjail ,
sur le forum il y a plein de posts sur le sujet , à voir dans la rubrique
http://www.letirsportif.com/f47-hygiene-de-vie-problemes-physiques-et-preparation-mentale-entraineur-virtuel
.....personnellement je suis droitier et je tire avec l'oeil gauche qui est directeur ( et un verre correcteur) et un cache translucide devant le droit ,j'avais fait des essais ( un millier de plombs) en privilégiant la posture main droite-oeil droit( +verre correcteur pour celui-ci).....j'ai abandonné car pas d'amélioration au point de vue confort de tir.....et résultats....donc à chacun de voir
sur le forum il y a plein de posts sur le sujet , à voir dans la rubrique
http://www.letirsportif.com/f47-hygiene-de-vie-problemes-physiques-et-preparation-mentale-entraineur-virtuel
.....personnellement je suis droitier et je tire avec l'oeil gauche qui est directeur ( et un verre correcteur) et un cache translucide devant le droit ,j'avais fait des essais ( un millier de plombs) en privilégiant la posture main droite-oeil droit( +verre correcteur pour celui-ci).....j'ai abandonné car pas d'amélioration au point de vue confort de tir.....et résultats....donc à chacun de voir
lulu15- Membre Actif
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
Lulu15, tu dis qu 'après essais il n'y a pas d'amélioration dans le confort de tir ni dans les résultats donc cela veut dire que tu as le même niveau dans les deux configurations.
Pourquoi alors ne pas choisir bras droit oeil droit ?
je vois mal de l'oeil droit c'est pour çajpg73 a écrit:Tireuse-TCSL, pour quelle raison tires tu comme cela ?
Jp
Invité- Invité
Lorsque tu dis voir mal de l'oeil droit, est ce que c'est corrigeable ?
On a pas besoin d'avoir une excellente vue pour faire du tir. Une vue normalement corrigée suffit.
Par contre une bonne position, confortable et non traumatisante, est essentielle.
Il y a des tireurs qui tirent très bien dans ta configuration, mais ce n'est pas souhaitable si dès le début tu peux opter pour quelque chose de plus classique.
Jp
On a pas besoin d'avoir une excellente vue pour faire du tir. Une vue normalement corrigée suffit.
Par contre une bonne position, confortable et non traumatisante, est essentielle.
Il y a des tireurs qui tirent très bien dans ta configuration, mais ce n'est pas souhaitable si dès le début tu peux opter pour quelque chose de plus classique.
Jp
jpg73 a écrit:Lulu15, tu dis qu 'après essais il n'y a pas d'amélioration dans le confort de tir ni dans les résultats donc cela veut dire que tu as le même niveau dans les deux configurations.
....en fait je n'ai pas retrouvé mon niveau de score et de régularité ( S3 çà doit y faire aussi !!!), ...peut-être aussi parce que je tire depuis bien longtemps comme çà ( avec une formation au tir sur le tas à l'époque) et qu'inconsciemment je n'ai pas envie d'insister et en sachant aussi que ma vision de l’œil droit est moins bonne même avec la correction qui va bien ( fatigue plus rapide et moins de luminosité )
lulu15- Membre Actif
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
Pareil que lulu15 je tire comme ça depuis le début et j'ai déjà essayé à l'oeil droit corrigé c'est moins bienjpg73 a écrit:Lorsque tu dis voir mal de l'oeil droit, est ce que c'est corrigeable ?
Jp
Invité- Invité
Je ne pense pas que cela soit un handicap. Le vainqueur de la finale coupe du monde 10m 2013, l'italien Andrea AMORE est droitier avec visée œil gauche.
mpi- Membre
Inscription le : 24/03/2012
Un vaste débat
Normalement c'est l’œil du même côté que la main forte qui vise. Cela évite d'avoirs le poignet légèrement pivoté et donc un meilleur alignement du bras ce qui induit une meilleur gestion du recul (mais bon le 22lr...).
Cependant un certain nombre tire main droite œil gauche ou l'inverse. J'en fais partie (main droite œil gauche). J'ai pourtant 12 à chaque œil !!! . La raison c'est que l'oeil gauche est pour moi plus confortable sur longue durée, plus endurant et donc je n'y pense pas alors qu'avec le droit j'arrive à un moment où la la fatigue de ce dernier m'y fais penser et je me déconcentre.
C'est une question d'entrainement pour qu'il soit plus endurant mais je n'ai plus trop le temps et n'ayant pas constaté de modifications de résultats je reste comme ça et je travaille autre chose. Mais si tu débute essais de prendre le bon pli directement ( sinon plus tu vas avancer et moins tu voudra changer )
Normalement c'est l’œil du même côté que la main forte qui vise. Cela évite d'avoirs le poignet légèrement pivoté et donc un meilleur alignement du bras ce qui induit une meilleur gestion du recul (mais bon le 22lr...).
Cependant un certain nombre tire main droite œil gauche ou l'inverse. J'en fais partie (main droite œil gauche). J'ai pourtant 12 à chaque œil !!! . La raison c'est que l'oeil gauche est pour moi plus confortable sur longue durée, plus endurant et donc je n'y pense pas alors qu'avec le droit j'arrive à un moment où la la fatigue de ce dernier m'y fais penser et je me déconcentre.
C'est une question d'entrainement pour qu'il soit plus endurant mais je n'ai plus trop le temps et n'ayant pas constaté de modifications de résultats je reste comme ça et je travaille autre chose. Mais si tu débute essais de prendre le bon pli directement ( sinon plus tu vas avancer et moins tu voudra changer )
buldozer- Membre Initié
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE
Bonjour,
J'ai changé mon oeil directeur : auparavant droitier avec oeil gauche directeur, c'était plus confortable pour la carabine. Etant désormais pistolier, je tire de la main droite avec mon oeil droit comme oeil directeur. Et je vise les deux yeux ouverts.
Khôi.
J'ai changé mon oeil directeur : auparavant droitier avec oeil gauche directeur, c'était plus confortable pour la carabine. Etant désormais pistolier, je tire de la main droite avec mon oeil droit comme oeil directeur. Et je vise les deux yeux ouverts.
Khôi.
Khoi- Membre Junior
Inscription le : 09/03/2014
Bonjour,
Je suis droitier et je vise avec le gauche, aucun problème tant que cible, organes de visés et oeil sont alignés, il n'y a pas de raison.
Mon oeil droit est légèrement plus faible et je le ferme seul beaucoup plus facilement que le gauche.
Je l'utilise quand même de temps en temps pour le faire travailler un peu.
Après j'ai aussi remarqué que plus mon oeil est loins de mes organes de visée, plus ces derniers sont donc relativement près de la cible, plus j'arrive à voir la cible nette en accommodant sur les organes de visée ce qui facilite la visée. Donc droitier oeil gauche ou l'inverse dans ton cas.
A confirmer par vos impression..
Je suis droitier et je vise avec le gauche, aucun problème tant que cible, organes de visés et oeil sont alignés, il n'y a pas de raison.
Mon oeil droit est légèrement plus faible et je le ferme seul beaucoup plus facilement que le gauche.
Je l'utilise quand même de temps en temps pour le faire travailler un peu.
Après j'ai aussi remarqué que plus mon oeil est loins de mes organes de visée, plus ces derniers sont donc relativement près de la cible, plus j'arrive à voir la cible nette en accommodant sur les organes de visée ce qui facilite la visée. Donc droitier oeil gauche ou l'inverse dans ton cas.
A confirmer par vos impression..
Ramelot- Membre Junior
Inscription le : 02/12/2014