TIR SPORTIF
Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

4 participants

Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par malawi92 Jeu 17 Oct 2019 - 21:56

Voila comme le titre l'indique je souhaiterai savoir quelle pistolet 22LR est bien pour commencer le tir sportif a 25M ?
Merci de votre aide.
malawi92
malawi92
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 238
Inscription le : 17/01/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par Sylvain_801 Jeu 17 Oct 2019 - 22:56

pour ma part dans la réflexion, il y a d'autres éléments à prendre en compte en plus:
- le budget
- la discipline
- l'esthétique
- la prise en main
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par Laurent C Jeu 17 Oct 2019 - 23:03

Quand tu écris tir sportif à 25m, penses-tu disciplines ISSF ou TAR ou autre chose ?

En ISSF, un DES69U se trouve facilement d'occasion à partir de 350 ou 300€.
Il y en a souvent en location ou prêt dans les clubs et tu peux commencer comme ça avant d'acheter.
Sinon, dans le genre pas trop cher d'occasion tu as le Walther GSP, qui a l'avantage de pouvoir passer en 32 pour tirer la Percussion Centrale en ISSF. J'ai payé le mien 400€ avec la conversion 32 en plus du 22LR, mais c'était une affaire. Compte plutôt 400€ pour le GSP en 22LR et 200€ de plus pour avoir la conversion.

J'ai eu du mal à comprendre les disciplines ISSF 25m au début, alors je t'explique, au cas où tu ne connaitrais pas. Il y a 4 disciplines à 25m.

Le pistolet 25m se compose de deux parties.
Tu tires d'abord 5 cartouches d'essai puis 6x5 de match en précision sur une C50 en 5 minutes à chaque fois, en baissant le bras à chaque coup.
Ensuite tu as la partie vitesse sur cible vitesse (le visuel noir remplit la cible). Là encore c'est 5 d'essai et 6x5 de match. La cible pivote et disparait 7 secondes (ou le feu passe au rouge), puis elle réapparait 3 seconde (ou le feu passe au vert) et tu ne peux monter le bras et tirer que durant ces 3 secondes. cela 5 fois de suite pour une série de 5 cartouches. Le total du match se fait donc sur 300+300 points.

La Percussion Centrale (également appelée "gros calibre" ou simplement "gros") se déroule exactement de la même manière, mais avec des armes en 32 long wadcuter ou 38 wadcuter. Pistolet ou révolver.

Le standard est une épreuve de vitesse et de précision en même temps. Là, tu as le principe des cible pivotantes ou avec des feux rouge et vert, mais ce sont des C50. Après une série d'essai en 150 sec, il y a 4 séries de 5 cartouches en 150sec, 4x5 en 20s et 4x5 en 10s. Sur les séries en 150 sec (2'30"), tu tires comme en précision, en baissant le bras entre chaque cartouche. Mais pour les séries en 20 et en 10s, tu tires les 5 cartouches à la suite.

Enfin, il y a le pistolet vitesse (VO). Là je ne pratique pas encore. Il y a cinq cibles et tu tires les cinq d'affilé en 5 cartouches. Tu as une série d'essai en 8" puis 2 séries en 8", 2 en 6" et 2 en 4" ! Et tu recommences une deuxième passe pour avoir tes 60 cartouches de match !

Et puis si tu es accro, tu trouves ensuite un TOZ35 et tu passes aux choses sérieuses !


Pour le TAR, c'est nettement plus simple.
En 830, après 5 d'essai, tu tires 2x5 cartouches en précision sur une C50 puis tu passes aux gongs pour la partie vitesse. Il y a cinq gongs de 20x20cm espacés de 20cm les uns des autres. Tu tires deux série de 5 en 20" et deux séries de 5 en 10".
En 832, c'est la même chose mais avec des armes historiques dont la liste est fournie dans le règlement.
En 831, c'est une épreuve de vitesse sur cible vitesse. Après essais, tu as 2x5 en 20" et 2x5 en 10".
Pour toutes ces épreuves TAR, à part pour la partie précision des 830 et 831, tu peux tirer à deux mains.

En TAR, le choix le plus simple et performant c'est un CZ Shadow 1 d'occasion (dans les 650€) ou même un simple CZ75 à 450€ d'occasion. Avec ça, tu peux tirer le 830 et le 831 avec une bonne chance de te classer. Si tu veux tirer aussi le 832 mais n'avoir qu'une seule arme, je te conseille le GP35. J'ai payé le mien 300€ mais le prix est généralement plutôt dans les 450€. Les révolvers ne sont hélas pas compétitifs. Et dans les PA, je te déconseille le 1911 à cause de ses organes de visée.


Dans tous les cas, je te conseille également fortement de lire et relire les différents règlements sur le site de la FFTir (y compris un coup d'œil aux RGS). Et de ne pas oublier le 10m. Et puis, bien entendu, n'ai pas peur de te rapprocher des compétiteurs de ton club. Et s'il n'y en a pas, déplace-toi aux championnats départementaux de 10m (c'est bientôt) pour en rencontrer.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par malawi92 Jeu 17 Oct 2019 - 23:21

Merci beaucoup pour tout tes renseignement pour ma part sa serai pour ISSF et oui je tir aussi a 10M et 50M couché en 22LR
Laurent C a écrit:Quand tu écris tir sportif à 25m, penses-tu disciplines ISSF ou TAR ou autre chose ?

En ISSF, un DES69U se trouve facilement d'occasion à partir de 350 ou 300€.
Il y en a souvent en location ou prêt dans les clubs et tu peux commencer comme ça avant d'acheter.
Sinon, dans le genre pas trop cher d'occasion tu as le Walther GSP, qui a l'avantage de pouvoir passer en 32 pour tirer la Percussion Centrale en ISSF. J'ai payé le mien 400€ avec la conversion 32 en plus du 22LR, mais c'était une affaire. Compte plutôt 400€ pour le GSP en 22LR et 200€ de plus pour avoir la conversion.

J'ai eu du mal à comprendre les disciplines ISSF 25m au début, alors je t'explique, au cas où tu ne connaitrais pas. Il y a 4 disciplines à 25m.

Le pistolet 25m se compose de deux parties.
Tu tires d'abord 5 cartouches d'essai puis 6x5 de match en précision sur une C50 en 5 minutes à chaque fois, en baissant le bras à chaque coup.
Ensuite tu as la partie vitesse sur cible vitesse (le visuel noir remplit la cible). Là encore c'est 5 d'essai et 6x5 de match. La cible pivote et disparait 7 secondes (ou le feu passe au rouge), puis elle réapparait 3 seconde (ou le feu passe au vert) et tu ne peux monter le bras et tirer que durant ces 3 secondes. cela 5 fois de suite pour une série de 5 cartouches. Le total du match se fait donc sur 300+300 points.

La Percussion Centrale (également appelée "gros calibre" ou simplement "gros") se déroule exactement de la même manière, mais avec des armes en 32 long wadcuter ou 38 wadcuter. Pistolet ou révolver.

Le standard est une épreuve de vitesse et de précision en même temps. Là, tu as le principe des cible pivotantes ou avec des feux rouge et vert, mais ce sont des C50. Après une série d'essai en 150 sec, il y a 4 séries de 5 cartouches en 150sec, 4x5 en 20s et 4x5 en 10s. Sur les séries en 150 sec (2'30"), tu tires comme en précision, en baissant le bras entre chaque cartouche. Mais pour les séries en 20 et en 10s, tu tires les 5 cartouches à la suite.

Enfin, il y a le pistolet vitesse (VO). Là je ne pratique pas encore. Il y a cinq cibles et tu tires les cinq d'affilé en 5 cartouches. Tu as une série d'essai en 8" puis 2 séries en 8", 2 en 6" et 2 en 4" ! Et tu recommences une deuxième passe pour avoir tes 60 cartouches de match !

Et puis si tu es accro, tu trouves ensuite un TOZ35 et tu passes aux choses sérieuses !


Pour le TAR, c'est nettement plus simple.
En 830, après 5 d'essai, tu tires 2x5 cartouches en précision sur une C50 puis tu passes aux gongs pour la partie vitesse. Il y a cinq gongs de 20x20cm espacés de 20cm les uns des autres. Tu tires deux série de 5 en 20" et deux séries de 5 en 10".
En 832, c'est la même chose mais avec des armes historiques dont la liste est fournie dans le règlement.
En 831, c'est une épreuve de vitesse sur cible vitesse. Après essais, tu as 2x5 en 20" et 2x5 en 10".
Pour toutes ces épreuves TAR, à part pour la partie précision des 830 et 831, tu peux tirer à deux mains.

En TAR, le choix le plus simple et performant c'est un CZ Shadow 1 d'occasion (dans les 650€) ou même un simple CZ75 à 450€ d'occasion. Avec ça, tu peux tirer le 830 et le 831 avec une bonne chance de te classer. Si tu veux tirer aussi le 832 mais n'avoir qu'une seule arme, je te conseille le GP35. J'ai payé le mien 300€ mais le prix est généralement plutôt dans les 450€. Les révolvers ne sont hélas pas compétitifs. Et dans les PA, je te déconseille le 1911 à cause de ses organes de visée.


Dans tous les cas, je te conseille également fortement de lire et relire les différents règlements sur le site de la FFTir (y compris un coup d'œil aux RGS). Et de ne pas oublier le 10m. Et puis, bien entendu, n'ai pas peur de te rapprocher des compétiteurs de ton club. Et s'il n'y en a pas, déplace-toi aux championnats départementaux de 10m (c'est bientôt) pour en rencontrer.
malawi92
malawi92
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 238
Inscription le : 17/01/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par 40xb Ven 18 Oct 2019 - 11:15

Sylvain_801 a écrit:pour ma part dans la réflexion, il y a d'autres éléments à prendre en compte en plus:
- le budget
- la discipline
- l'esthétique
- la prise en main

A cela, je rajouterais l'équilibre et le poids de l'arme - cela dépend de la physionomie du tireur. Donc une prise en main et un essai avant achat sont importants, voire nécessaires.

Si je devais débuter au 25m en 22lr, mes choix se porteraient pour :

petit budget: fourchette entre 300 et 600€
Unique DES 69 / U  mais attention aux pièces en rupture de stock - FMR n'en a pas constamment et cela peut prendre plusieurs mois.
FAS 602   idem pour les pièces de rechange
Hammerli 280 / SP 20.  attention a ne prendre que la seconde version (280). Idem pour les pièces de rechange chez Walther.
Walther GSP bonne arme mais poids conséquent

Budget plus confortable:entre 800 et 1200/1400 €
dans le désordre Pardini séries SP , new,...Benelli MP90 et MP90s, MG, Morini CM22, Walther SSP.
Toutes ces armes sont relativement récentes et il n'y  a aucun problème pour se procurer des pièces de rechange. Certaines séries de ces armes ont pu connaître des problèmes de fonctionnement mais les fabricants ont quasiment palier cette situation.
A prendre en compte aussi, la facilité de démontage et de nettoyage et le tiercé gagnant est : Pardini SP, Benelli MP 90 et Morini CM22 M.

Je laisse de côté le fein AW 93 qui de par son prix en neuf et surtout à cause de sa pente de crosse ne me convient pas (mais il semble avoir la faveur de certaines championnes internationales).

Ce ne sont que des pistes dictées par mon expérience d'essais / possession de ces armes dans la recherche de la meilleure adéquation arme / tireur.
Bonne recherche et bon achat!
40xb
40xb
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 03/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par malawi92 Lun 21 Oct 2019 - 22:58

Merci pour votre aide
malawi92
malawi92
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 238
Inscription le : 17/01/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M Empty Re: Quelle pistolet 22LR pour débuter tir sportif 25M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum