TIR SPORTIF
WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

WC 2019 ISSF de Rio ..

+15
bx19gt
acisroc
lulu65
PEP10
cheminot tireur
Maximevespa
jason bourne
jab17
Gerard 13
erik
eiffel
Embulk
Matabichos
pascalinette
Air Force
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019.ISSF de Rio.

Message par C 72 Mer 4 Sep 2019 - 12:47

<< C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses >>!!!..............
avatar
C 72
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 197
Inscription le : 19/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par jason bourne Mer 4 Sep 2019 - 19:18

Matabichos a écrit:
jason bourne a écrit:Mon avis : 
limogeage d'une partie de l'encadrement national  du 10 m aux manettes depuis un certain temps qui a conduit à ce gâchis

Comme dans le FOOT ?
Ça gagne pas on vire tout l’encadrement ?
Oui exactement mais pas seulement au foit. Au rugby par exemple et comme d'ailleurs dans la majorité des sports. Quand tu n'as pas où peu de résultats, tu vires. Mais il semble que le tir soit une exception et que la cooptation prime
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par bx19gt Mer 4 Sep 2019 - 20:21

J'avoue que le petit sportif que je suis a des fois du mal à comprendre la logique des charges de certains qui avant meme que les qualifications soient terminées reclament des têtes

Rancoeur ? Reglement de compte ?

bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2543
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Mer 4 Sep 2019 - 22:23

Certains ne comprennent pas que le renouvellement des grands sportifs n'obéit pas à une logique calendaire comme l'agriculteur renouvelle ses semences !
Qui y aura t-il après roger Federer en Suisse ? personne dans l'mmédiat .
Donc l'école suisse de tennis est bonne pour la casse,on vire tout le monde !
Il y aura bien sûr des successeurs à Sauveplane,graaf, etc....
Bessaguet,Quiquempoix et Raynaud à la casse aussi ??
pourtant,il me semble les avoir vus sur les podiums aux derniers JO.
Il y a quand même des jeunes comme jade Bordet,Oceane Muller,lucas Kryzs très prometteurs.
Laissons faire le temps.Sébastien Loeb n'a pas gagné à son premier rallye.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par ML67 Jeu 5 Sep 2019 - 19:02

acisroc a écrit:
cheminot tireur a écrit:Si l’on prend l’exemple des USA,pays du tir par excellence,il n’y a pas tant de grands tireurs que ça,en terme de proportion.
Peut- être que l’esprit général là-bas est plus axé sur la défense ou le ludique que la compétition pure.

Je tiens à rectifier...

Les Etats Unis ont de TRES grands tireurs de compétitions.
Cette nation est même détentrice de plusieurs titres de champions du Monde (en individuel et par équipe).

C'est juste que ce n'est pas dans les disciplines Olympiques qu'ils se distinguent le plus.

Cela ne les empêchent de prendre l'Or en ISSF plateau lors de la dernière coupe du monde...

Ce n'est pas dans les disciplines olympiques qu'ils ne se distinguent le plus ???? Ecrire ce genre de remarque c'est vraiment très mal connaître le tir olympique et particulièrement le tir américain !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par ML67 Jeu 5 Sep 2019 - 19:06

jason bourne a écrit:
Matabichos a écrit:
jason bourne a écrit:Mon avis : 
limogeage d'une partie de l'encadrement national  du 10 m aux manettes depuis un certain temps qui a conduit à ce gâchis

Comme dans le FOOT ?
Ça gagne pas on vire tout l’encadrement ?
Oui exactement mais pas seulement au foit. Au rugby par exemple et comme d'ailleurs dans la majorité des sports. Quand tu n'as pas où peu de résultats, tu vires. Mais il semble que le tir soit une exception et que la cooptation prime

Question intéressante : si tu avais le pouvoir de virer tout le monde tu mettrais qui ??? euh
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Jeu 5 Sep 2019 - 20:53

ML67 a écrit:
acisroc a écrit:
cheminot tireur a écrit:Si l’on prend l’exemple des USA,pays du tir par excellence,il n’y a pas tant de grands tireurs que ça,en terme de proportion.
Peut- être que l’esprit général là-bas est plus axé sur la défense ou le ludique que la compétition pure.

Je tiens à rectifier...

Les Etats Unis ont de TRES grands tireurs de compétitions.
Cette nation est même détentrice de plusieurs titres de champions du Monde (en individuel et par équipe).

C'est juste que ce n'est pas dans les disciplines Olympiques qu'ils se distinguent le plus.

Cela ne les empêchent de prendre l'Or en ISSF plateau lors de la dernière coupe du monde...

Ce n'est pas dans les disciplines olympiques qu'ils ne se distinguent le plus ???? Ecrire ce genre de remarque c'est vraiment très mal connaître le tir olympique et particulièrement le tir américain !!!

Relis ce que j’ai écris et notamment les posts suivants et tu verras que j’ai souligné l’importance des USA en ISSF (3e au rang des médailles ISSF en 2019 et deuxième en ce qui concerne les quotas obtenus).

En revanche on ne peut pas nier que les USA ramènent davantage de podium en IPSC qu’en tir Olympique.

Le fait d’être à la fois attaqué par ceux qui considèrent que les USA ne pèsent pas grand chose et ce qui les voient au tout premier plan me fait dire que je suis somme toute très mesuré dans mes commentaires mdr1  

Ceci étant, toutes disciplines et fédérations de tir confondues la première nation mondiale est... la Russie.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Jeu 5 Sep 2019 - 22:06

(je note au passage que pour une nation sans "grand tireurs" (sic) les USA ne se portent pas si mal)
Tu vois,c'est ce genre de choses qui me gonflent avec des gens comme toi dans ce genre de posts :
Finir par faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit pour avoir raison.
On transforme "proportionnellement pas tant de grands tireurs que ça" en "sans grands tireurs".
C'est vrai que Mc Phail et Emmons  sont très mauvais !!! ptdr
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par ML67 Jeu 5 Sep 2019 - 22:31

acisroc a écrit:
ML67 a écrit:
acisroc a écrit:
cheminot tireur a écrit:Si l’on prend l’exemple des USA,pays du tir par excellence,il n’y a pas tant de grands tireurs que ça,en terme de proportion.
Peut- être que l’esprit général là-bas est plus axé sur la défense ou le ludique que la compétition pure.

Je tiens à rectifier...

Les Etats Unis ont de TRES grands tireurs de compétitions.
Cette nation est même détentrice de plusieurs titres de champions du Monde (en individuel et par équipe).

C'est juste que ce n'est pas dans les disciplines Olympiques qu'ils se distinguent le plus.

Cela ne les empêchent de prendre l'Or en ISSF plateau lors de la dernière coupe du monde...

Ce n'est pas dans les disciplines olympiques qu'ils ne se distinguent le plus ???? Ecrire ce genre de remarque c'est vraiment très mal connaître le tir olympique et particulièrement le tir américain !!!

Relis ce que j’ai écris et notamment les posts suivants et tu verras que j’ai souligné l’importance des USA en ISSF (3e au rang des médailles ISSF en 2019 et deuxième en ce qui concerne les quotas obtenus).

En revanche on ne peut pas nier que les USA ramènent davantage de podium en IPSC qu’en tir Olympique.

Le fait d’être à la fois attaqué par ceux qui considèrent que les USA ne pèsent pas grand chose et ce qui les voient au tout premier plan me fait dire que je suis somme toute très mesuré dans mes commentaires mdr1  

Ceci étant, toutes disciplines et fédérations de tir confondues la première nation mondiale est... la Russie.

Je ne sais pas d'où tu sors cela.
Ensuite, je trouve surprenant de comparer des disciplines olympiques avec d'autres. Personnellement je ne connais d'autre championnat du monde dans le tir à part l'ISSF rassemblant plus de 100 nations.

Concernant le nombre des quotas pour les USA, dire qu'ils sont forts parce qu'ils ont 21 quotas c'est mal connaître le système. En effet, les USA ont 21 quotas grâce essentiellement aux PANAM et aux CAT particulièrement à la cible. C'est à dire les championnats continentaux. Sauf quelques cas particuliers, Championnats "faciles" rien à voir avec les Championnats d'Europe et d'Asie. les USA sont un peu en difficulté à la cible comparativement à d'autres olympiades. Ceci étant dit, c'est à Tokyo qu'on fera le bilan. Pour rappel, c'est une junior américaine qui avait remporté la première médaille d'or à Rio le premier jour dans l'épreuve carabine 10M.

Les disciplines olympiques se distinguent assez bien aux USA. D'ailleurs, la NRA sait très bien mettre en avant les grands champions des disciplines olympiques. Le système scolaire US permet de structurer le développement du tir et de former de nombreux tireurs des disciplines olympiques. Idem avec les armées : sections HN dans l'armée de terre, marine, air. Enfin, l'équipe universitaire championne des USA est reçue officiellement chaque année à la maison blanche par le Président des Etats-Unis.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Jeu 5 Sep 2019 - 22:43

cheminot tireur a écrit:Tu vois,c'est ce genre de choses qui me gonflent avec des gens comme toi dans ce genre de posts :
Finir par faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit pour avoir raison.
:

C’est vrai que toi tu préfères parler de chose que tu ne connais pas comme la soit disant préférence des Américains pour le ludique et l’auto-defense (mais peut être que tu diras que ce n’est pas ce que tu as écrit?)

Si tu avais vécu dans certains Etats ou eu des amis proches qui y vivent tu saurais que les tireurs américains ont bien plus l’esprit de compétition au sens sportif du terme.

Il y a chaque semaine des petites compétitions USPSA ou IDPA tirables sur une demi-journée pour 10USD dans un rayon de moins de 100km (ce qui n’est pas considéré la bas comme une longue distance).

En outre beaucoup de ces compétitions sont prisent en compte au niveau national et permettent aux tireurs de progresser dans les classements nationaux.

Un ami proche (qui tirera en septembre les CDE en Serbie) a ainsi pu en un an atteindre le rang de Master en IDPA.

En France on est très loin du compte...

Pour finir je t’avoue que savoir que je gonfle une personne qui cherche systématiquement à avoir raison quite à tenter de masquer une idiotie qu’il a écrite avec un argument du style « à mais on est sur un site olympique » me fait extrêmement plaisir.

Je pense qu’en matière d’ego et de mauvaise foi je n’ai pas tellement de leçon à recevoir de toi
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Jeu 5 Sep 2019 - 22:57

ML67 a écrit:
acisroc a écrit:
Ceci étant, toutes disciplines et fédérations de tir confondues la première nation mondiale est... la Russie.

Je ne sais pas d'où tu sors cela.
Ensuite, je trouve surprenant de comparer des disciplines olympiques avec d'autres. Personnellement je ne connais d'autre championnat du monde dans le tir à part l'ISSF rassemblant plus de 100 nations.

Je ne compare rien, au contraire, j’inclue toutes les disciplines du tir dans un même ensemble oú chacun peut trouver la pratique qui lui convient.

Pour ce qui est des Championnats du Monde, Une rapide recherche sur Internet te permettra de constater que l’IPSC regroupe 105 nations et organise des championnats mondiaux en Handgun Rifle et Shotgun.

Par ailleurs si tu fais le compte des médailles collectées en ISSF (qui inclut également des disciplines non olympiques comme tu le sais), IPSC, IAU, etc tu constateras que la Russie est, sauf erreur très possible de ma part, la plus représentée.

Enfin, en terme d’influence dans le monde du tir la Russie est également en tête puisque les présidents de l’ISSF et de l’IPSC sont tous les deux Russes.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Ven 6 Sep 2019 - 0:00

acisroc a écrit:
cheminot tireur a écrit:Tu vois,c'est ce genre de choses qui me gonflent avec des gens comme toi dans ce genre de posts :
Finir par faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit pour avoir raison.
:

C’est vrai que toi tu préfères parler de chose que tu ne connais pas comme la soit disant préférence des Américains pour le ludique et l’auto-defense (mais peut être que tu diras que ce n’est pas ce que tu as écrit?)

Si tu avais vécu dans certains Etats ou eu des amis proches qui y vivent tu saurais que les tireurs américains ont bien plus l’esprit de compétition au sens sportif du terme.

Il y a chaque semaine des petites compétitions USPSA ou IDPA tirables sur une demi-journée pour 10USD dans un rayon de moins de 100km (ce qui n’est pas considéré la bas comme une longue distance).

En outre beaucoup de ces compétitions  sont prisent en compte au niveau national et permettent  aux tireurs  de progresser dans les classements nationaux.

Un ami proche (qui tirera en septembre les CDE en Serbie) a ainsi pu en un an atteindre le rang de Master en IDPA.

En France on est très loin du compte...

Pour finir je t’avoue que savoir que je gonfle une personne qui cherche systématiquement à avoir raison quite à tenter de masquer une idiotie qu’il a écrite avec un argument du style « à mais on est sur un site olympique » me fait extrêmement plaisir.

Je pense qu’en matière d’ego et de mauvaise foi je n’ai pas tellement de leçon à recevoir de toi
Allez mec,on va s'arrêter là,parce qu'en partant des disciplines du championnat du monde ISSf à Rio,on va finir par l'Indy car,où effectivement,les américains gagnent souvent !
Et puis tu déformes tellement les écrits des autres pour avoir raison que c’est un dialogue de sourds . triste
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Ven 6 Sep 2019 - 12:37

cheminot tireur a écrit:
Allez mec,on va s'arrêter là,parce qu'en partant des disciplines du championnat du monde ISSf à Rio,on va finir par l'Indy car,où effectivement,les américains gagnent souvent !
Et puis tu déformes tellement les écrits des autres pour avoir raison que c’est un dialogue de sourds  . triste

Quand tu écris en parlant du tir aux USA :

cheminot tireur a écrit:
Si l’on prend l’exemple des USA,pays du tir par excellence,il n’y a pas tant de grands tireurs que ça,en terme de proportion.
Peut- être que l’esprit général là-bas est plus axé sur la défense ou le ludique que la compétition pure.

Je n'ai pas besoin de déformer pour avoir raison de démentir.
Mais c'est peut être la fonction "citer" (que j'ai utilisé dans presque tous mes posts) qui a une défaillance...

J'ai simplement expliqué (mais tu ne sembles pas vouloir le comprendre) :

- que si on parle, comme tu le fais, des USA comme "pays du tir par excellence" (sic), il faut alors prendre en compte l'ensemble des composantes du tir et pas seulement le tir ISSF ;

- que si l'on prend en compte l'intégralité des disciplines (ISSF et non ISSF) on s'aperçoit que le nombre de "grand tireurs" compétiteurs est particulièrement important,

- que l'esprit de compétition aux Etats Unis existe bel et bien et qu'il est sans doute plus présent qu'en France et qu'il est à mon avis faux de dire que "l’esprit général là-bas est plus axé sur la défense ou le ludique que la compétition pure", en tout cas il ne l'est pas, à mon avis, davantage qu'ailleurs.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Ven 6 Sep 2019 - 12:56

Est ce que tu sais lire les titres ?
Le titre était WC ISSF 2019 à Rio,donc carabine et pistolet,où tes ricains ne sont pas si balaises que cela....
Désolé de m’en tenir au titre.
Je n’aurais évidemment pas eu les mêmes écrits s’il s’agissait du national match ou cow boy action shooting.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Ven 6 Sep 2019 - 13:06

cheminot tireur a écrit:Est ce que tu sais lire les titres ?
Le titre était WC ISSF 2019 à Rio,donc carabine et pistolet,où tes ricains ne sont pas si balaises que cela....
Désolé de m’en tenir au titre.
Je n’aurais évidemment pas eu les mêmes écrits s’il s’agissait du national match ou cow boy action shooting.

Je sais lire les titres et je sais aussi reconnaitre une généralité inappropriée quand j'en vois une.

Tu as quand même tenté d'expliquer les résultats en ISSF des USA par un "esprit général" qui ne serait pas porté vers la compétition.

Ce faisant tu omets de prendre en compte qu'il y a en matière compétition locale une concurrence hors ISSF qui n'existe pas forcément dans tous les pays.

Ainsi des tireurs de qualités qui auraient peut être pu briller en ISSF (on ne le saura jamais), se sont tournés vers d'autre formes de tir de compétition.


Dernière édition par acisroc le Ven 6 Sep 2019 - 17:20, édité 2 fois (Raison : corrections grammaticales)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Ven 6 Sep 2019 - 13:13

Sur ce dernier point,je suis tout à fait d’accord avec toi.
Mais il en est de même dans tous les pays.
En France,certains ont choisi le TAR plutôt que l’ISSF.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par acisroc Ven 6 Sep 2019 - 13:19

cheminot tireur a écrit:Sur ce dernier point,je suis tout à fait d’accord avec toi.
Mais il en est de même dans tous les pays.
En France,certains ont choisi le TAR plutôt que l’ISSF.

Je ne suis pas d'accord.

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post, si tu considères l'Inde ou la Chine (1er et 2eme au rang des médailles ISSF en 2019), la seule offre locale en matière de compétition handgun/rifle/shotgun, c'est l'ISSF.

Dans beaucoup de pays (souvent en raison de politique d'accès aux armes) les tireurs ne peuvent pratiquer que des disciplines ISSF (voire même pour certains pays, uniquement les disciplines ISSF AC).

Pour en revenir aux USA, c'est à mon avis, justement parce qu'ils sont le "pays du tir par excellence" (et encore, ça dépend des Etats - à New York c'est comme en Europe), et qu'ils ont donc un accès large à différent type de matériel et de type de compétition (ISSF et hors ISSF), que le nombre de tireur qui choisit l'ISSF est proportionnellement moins important qu'en Inde par exemple.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par cheminot tireur Ven 6 Sep 2019 - 22:20

C’est possible aussi oui.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1600
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par latoufff Mer 11 Sep 2019 - 20:37

allez les petits ont lâche rien ! vous n'avez rien à prouvez à qui que ce soit , on croit en vous GO !
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par macjessy Jeu 12 Sep 2019 - 11:33

c'est finit depuis 1 semaine :)
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par latoufff Jeu 12 Sep 2019 - 22:01

y reste des compéts pour avoir des quotas non ? enfin je crois
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par Gerard 13 Lun 16 Sep 2019 - 12:28

Gerard 13 a écrit:smwink ...j'ai un peu suivi les résultats, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas un gouffre entre nos tireurs/ses français(es)... et les finalistes des différentes épreuves...
...après je poserais une question = quel est la profession et le système d'entrainement des compétiteurs français comparé à celle des chinois, indous, coréens....

smwink...Voilà, je pense qu'une partie de la réponse se trouve dans cet article paru aujourd'hui dans le journal La Provence... (j'ai juste fait un copier/coller)...

Destination Tokyo

MATHILDE LAMOLLE TIR SPORTIF, A PARTICIPÉ AUX JO DE RIO

"Je bosse quelques jours par-ci par-là pour avoir un peu d’argent de poche"
L.F.

Les paroles peuvent sembler assez incongrues venant d’une jeune sportive (22 ans) qui est 30e mondiale de sa discipline (Lucas Pouille est 26e mondial en tennis par exemple, et cumule plus de 7 millions de dollars de gains en carrière). "Je ne gagne pas d’argent avec mon sport". La situation financière de Mathilde Lamolle, qui était déjà de l’aventure lors des précédents JO à Rio, ne s’est pas améliorée depuis. La licenciée au Gem’ Tir Sportif (Gémenos) connaissait les conditions avant de se lancer dans l’aventure, ce qui facilite l’acceptation. Son discours est limpide et sans une once de regret, mais Lamolle décrit volontiers un quotidien loin du confort pécuniaire de moult autres sports olympiques. À l’image de Clara Copponi (lire par ailleurs), elle vit encore chez ses parents. "Je suis à leur charge. Comme je n’ai pas de revenus ça aurait été impossible de prendre un appartement", détaille-t-elle sans amertume.

Comme elle vient de valider une licence Staps, le modèle est une réussite, en attendant d’entrer en masters préparation mentale à Créteil. Sa routine ? Les cours, trois heures d’entraînement quotidiennes plus dix heures de préparation physique hebdomadaires. Un programme ni lourd ni léger pour rester en forme et poursuivre sa progression, dans le but de se qualifier pour les JO de Tokyo puis d’y viser une médaille.

Pour financer tout ça, Mathilde Lamolle peut compter sur quelques maigres subventions des collectivités locales, et surtout sur une fédération française de tir généreuse. "La fédé défraye les déplacements pour les stages, les compétitions à l’international et le matériel, c’est un gros soutien. J’ai quelques sponsors aussi, mais ça ne me rapporte pas d’argent." Et pour tout ce qui concerne les divertissements inhérents à la vie d’un ou d’une jeune adulte (sorties, vacances, vêtements…) ? La native d’Aubagne rit : "Ah pour ça, à moins d’avoir une famille très aisée… Comme ce n’est pas forcément le cas pour moi, je fais des stages rémunérés, je bosse quelques jours par-ci par-là à la ligue, à la fédé. Ça me permet d’avoir un peu d’argent de poche."
"Si on pouvait avoir un petit salaire ne serait-ce que pour vivre de notre passion…"

Les mots ont un sens, et si le terme "argent de poche" est utilisé à la place de "salaire", c’est pour une raison : il n’y a pas de professionnels du tir sportif. "Aujourd’hui, je ne peux pas en vivre mais je vis ma passion et je me construis un avenir professionnel à côté. Après c’est sûr que si on pouvait avoir un petit salaire ne serait-ce que pour vivre de notre passion, ça serait l’idéal. Ce serait bien que les sports olympiques soient moins in-égalitaires, mais je pense que ce n’est pas possible, sinon ça serait déjà fait." Y a-t-il une frustration en regardant les autres sports ? "Oui et non. Parfois je me dis que j’aurais peut-être dû choisir un autre sport. Mais j’ai choisi le tir parce que c’est ma passion." Tout simplement.
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

WC 2019 ISSF de Rio .. - Page 3 Empty Re: WC 2019 ISSF de Rio ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum