TIR SPORTIF
irrégularités 50M libre  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
irrégularités 50M libre  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

irrégularités 50M libre

+17
Algado
phil
Maximevespa
contender.moustachu
jciar
renato.pellicari
Pascale
franck1872
Kaphi19
nonoboss77
Matabichos
rem.44
Doc Bernie
Roma02
pascalinette
frédo09
Vincent-74500
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Vincent-74500 Dim 16 Juin 2019 - 7:25

Hello les tireurs voila les résultats de ma saison
Départementaux 509
Régionaux 511

J’ai toujours pas mal d'irrégularités, que je n’arrive pas toujours a expliquer, par contre je me suis rendu compte que beaucoup de mes erreurs étaient liée a l’emplacement de mon doigt sur la queue de détente!!!
Mon doigt a la fâcheuse tendance a se placer différemment sans que je m’en rende compte!
Maintenant reste a voir si avec mes 511 j’arrive a passer le quota pour aller a Moulins euh euh euh

Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par nonoboss77 Lun 17 Juin 2019 - 11:52

Tiens tu as pris 2 points de plus sur ton départemental. Comme moi
511 est un score de repêchage normalement. Il y a un plus petit quota de tireur à Moulins, mais la discipline attire un peu moins.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Matabichos Mer 14 Aoû 2019 - 9:51

Vincent-74500 a écrit:Hello les tireurs voila les résultats de ma saison
Départementaux 509
Régionaux 511

J’ai toujours pas mal d'irrégularités, que je n’arrive pas toujours a expliquer,  par contre je me suis rendu compte que beaucoup de mes erreurs étaient liée a l’emplacement de mon doigt sur la queue de détente!!!
Mon doigt a la fâcheuse tendance a se placer différemment sans que je m’en rende compte!
Maintenant reste a voir si avec mes 511 j’arrive a passer le quota pour aller a Moulins euh euh euh  


Étrange ton problème de doigt.
Il faut que tu travailles sur la crosse, pour qu’il n’y ai qu’une seule position possible de ton doigt sur la détente
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Mer 14 Aoû 2019 - 11:16

Problème de crosse, je confirme !

Il y a peu, j'ai écrit :
La plus importante modification à faire sur 99% des crosses d'origine, et qui permet un plus grand confort de prise en main, et une position plus en avant de la main dans la crosse, c'est l'affinement de la fourche pouce-index, ainsi que du passage de l'index.
On le voit bien sur ma 2ème photo, sur ce post : http://www.letirsportif.com/t31101-crosse-pour-visee-croisee
Cette partie parait très fine, et au lien d'être ronde, comme d'habitude sur les crosses d'origine, elle est, du fait de son affinement, légèrement en pointe.
Cette modification permet de réduire la distance fourche-queue de détente, ce qui est très pratique sur certaines armes où cette distance est trop importante pour les petites mains. C'est particulièrement le cas sur le TOZ, d'ailleurs, du fait de la conception de l'arme, avec sa culasse à bloc tombant juste entre le canon et la main du tireur.
Et ça permet de chausser son arme plus en profondeur, et de se rapprocher du point central de gravité, pour un meilleur contrôle de l'équilibre du pistolet, et aussi d' avancer la position de l'index sur la queue de détente, pour un placement plus régulier.

Après, la limite à ne pas dépasser, c'est justement le bois de la crosse ...
Des fois, à force de meuler, on passe à travers : quand on attaque la carcasse, c'est qu'on est allé trop loin !!!  ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Mer 14 Aoû 2019 - 11:24

Au fait, tu tires avec quel pistolet libre ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par jciar Lun 26 Aoû 2019 - 21:54

Pour rester sur le sujet du pistolet libre,n'ayant pu essayer la discipline, car pas d'arme au club et le seul tireur de 50m a un TOZ dont je n'ai pu chausser la crosse par trop petite, je me suis lancé sur un coup de cœur et commandé le WALTHER FP 500 au motif qu'il me plait, qu'il est équipé de la crosse RINK d'origine la même que mes autres pistolet. Mon budget me permet d'acheter n'importe quel pistolet dont je n'ai pas retenu le prix dans mes critères. Je voulais assurer la sécurité en m'offrant un morini carbone puis j ai changé d'avis. Seul problème impossible sur le Net de trouver un essai ou un avis sur cette arme malgré mes recherches dans tous les pays et langue.
n'ayant pu faire de test, je me décide d'aller au 50m avec mon pardini SP New ! Et là 1ere surprise les 5 impacts dans le haut de la cible ! j'aurai imaginé l'inverse ! ne voulant pas dérégler mon pistolet je décide de prendre plus de marge de blanc entre le 1 et le 3.
2ème surprise avec mon pardini et pour une première à 50 m sur 35 balles tirées 30 dans le noir! 2 dans le 10, 5 dans le blanc la plus mauvaise un 5 ! je m'attendait à bien pire voir même à manquer la cible étant un tireur très moyen 535 au 10m ! Du coup je me pose une question ferai je mieux avec mon libre ? ou pas !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par contender.moustachu Mar 27 Aoû 2019 - 6:02

WALTHER FP 500...à voir l'engin,il peut plaire,effectivement.

je note la disposition de la mini culasse dans la fourche de la main.la pente de la poignée...

j'ai eu l'occasion de tester le Pardini SP New à 25m,assez stupéfiant sortant d'un Beretta 76,mais le FP500.c'est encore au dessus !!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Maximevespa Mar 27 Aoû 2019 - 11:38

le pardini sp new et le walther FP 500 ne jouent pas dans les mêmes disciplines...difficile de faire ce genre de comparaison.
Il vaudrait mieux comparer le FPM pardini et le walther FP 500.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Mar 27 Aoû 2019 - 11:44

Pas dégueu, ce Walther, même si on reste sur du connu  : ce n'est ni plus ni moins qu'un Hammerli/TOZ modernisé, avec un levier latéral,  ce qui permet d'avoir une poignée plus pentée, une carcasse en alu, pour moins de poids, et un porte-guidon qui fait office de frein de bouche.
Le contrepoids cylindrique autour du canon est une bonne idée, également.

J'aimerai bien connaître le diamètre du canon, pour savoir si ce porte-guidon/compensateur s'adapterait sur un TOZ ... siffle
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par jciar Mar 27 Aoû 2019 - 11:52

Je te dis ça dès que je le reçois !

J'ai cru comprendre que ce Walther FP 500 était dérivé de l'Hämmerli FP60 modernisé ! j'espère avoir fait un bon choix notamment sur la fiabilité.
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Mar 27 Aoû 2019 - 12:03

Vu le peu de contraintes que supportent ces pistolets, rares sont les modèles peu fiables, ce sont des recettes éprouvées, surtout avec des détentes mécaniques.
Et il n'y a pas de raison que le canon soit mauvais.
Le facteur d'erreur le plus important, c'est l'élément compris entre la queue de détente et le sol, généralement ... ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par jciar Mar 27 Aoû 2019 - 12:21

la raison prinicipale qui m'a poussé a acheter ce pistolet par rapport au morini est la crosse.

D'une part c'est une rink mais surtout elle pentée et réglable. j'aime bien les crosses assez pentées comme sur mon pardini SP new ou mon morini CM 200 qui elle aussi est réglable.
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par phil Mar 27 Aoû 2019 - 13:19

Le FP500 est le descendant moderne de la famille Hammerli qui s’est arrêtée au FP60. C’est un système classique a bloc tombant Martini dans une carcasse alu plus legere que celle de ses prédécesseurs qui était en acier.
C’est inusable !
En effet le reglage 3D de la poignée est un plus par rapport au Morini dont l’électronique empêche tout mouvement. L’adaptation de la poignee passe alors par un gros travail au dremel et a la pâte 2 composants pour changer l’angle et adapter a sa main.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Algado Dim 8 Aoû 2021 - 14:54

Matabichos a écrit:
Vincent-74500 a écrit:Hello les tireurs voila les résultats de ma saison
Départementaux 509
Régionaux 511

J’ai toujours pas mal d'irrégularités, que je n’arrive pas toujours a expliquer,  par contre je me suis rendu compte que beaucoup de mes erreurs étaient liée a l’emplacement de mon doigt sur la queue de détente!!!
Mon doigt a la fâcheuse tendance a se placer différemment sans que je m’en rende compte!
Maintenant reste a voir si avec mes 511 j’arrive a passer le quota pour aller a Moulins euh euh euh  


Étrange ton problème de doigt.
Il faut que tu travailles sur la crosse, pour qu’il n’y ai qu’une seule position possible de ton doigt sur la détente

Personnellement je pencherait clairement pour un problème de départ du coup. Un stress infime du à la peur du mauvais coup. Je le vis chaque année et ça prend du temps de retrouver un départ plus souple, sans introduire une "dernière crispation".

J'ai travaillé toute une année, avec des dispositifs comme le Mantis pour comprendre que j'introduis parfois un stress sur ma détente qui donne parfois un 6 sans le voir triste !

Je corrige cela en replaçant tous mes éléments de la séquence de tir et normalement ça me déstresse. Mais comme je ne parviens pas à tirer une série de 60 sans faire au moins un 6 ou deux 7 du genre "incompréhensibles", c'est pas gagné... Le Scatt peut t'aider de comprendre cette dernière milliseconde.
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par pierrolet Lun 9 Aoû 2021 - 18:36

Bonjour,
J'ai lu avec grand intérêt tous vos commentaires très instructifs et étayés car je souhaitais, à mon âge, avec une petite expérience de tir de loisir à air comprimé en club mais sans compétition, me lancer dans le tir au pistolet libre. Je ne suis pas tenter par d'autres disciplines car je n'apprécie que très peu le tir sur cible mobile ou vitesse. J'ai une grande préférence pour le tir de précision.
Au fil de ma lecture, compte tenu de la difficulté de cette discipline je me demande s'il n'est pas présomptueux de ma part de vouloir me lancer dans cette aventure. A noter qu'il n'y a pas de tireur 50m dans mon club. Peut être pourrais je avoir des avis de tireurs ayant une grande expérience en la matière qui me permettrait d'orienter mon choix et pourquoi pas continuer paisiblement le tir à 10m
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par contender.moustachu Lun 9 Aoû 2021 - 19:52

Rien de présomptueux!!
le 50m,c'est autre chose!!

s'il s'avère que c'est trop dur,et bien il existe le "Pistol Bench"..c'est informel chez nous,mais qu'importe??

avec un "libre",on peut aussi faire la silhouette metallique,et là,c'est jusqu'à 100 m.



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par phil Lun 9 Aoû 2021 - 20:22

Comme a dit contender.moustachu il existe maintenant la discipline du pistolet libre sur appui a laquelle j’ai adhéré depuis ce printemps et je suis très content et motivé d’avoir fait ce choix.
Quand on est tireur compétiteur c’est parfois dur de constater que ses performances baissent et que l’on perd le plaisir de tirer. Du coup le pistolet libre sur appui permet de retrouver un performance d’un excellent niveau et de prendre du plaisir a tirer cette discipline difficile. C’est psychologiquement que j’ai eu le plus de peine a faire le pas de l’appui, j’avait l’impression que c’était plus du tir…. C’est l’automne dernier lorsqu’un collègue a proposé a un collegue et a moi de former un groupe pour le championnat suisse de tir au pistolet 10m sur appui que le declic s’est fait. Quand on peut se tirer la bourre avec d’autres et ensuite se rendre compte que le niveau est bon au niveau national on se retrouve motivé a fond.

Pour en revenir au pistolet libre, c’est une magnifique discipline et la pratiquer sur appui permet d’avoir une performance correcte avec un minimum d’investissement en plus du pistolet.
Voici mon équipement:

irrégularités 50M libre  - Page 3 6cf40310
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par rem.44 Lun 9 Aoû 2021 - 20:28

Il n'y a rien de présomptueux à pratiquer une discipline qui te plait !
Je trouve ça au contraire plutôt courageux, vu le très faible nombre de tireurs qui osent s'aligner au pistolet libre. bravo
Si tu aimes le tir de précision, tu vas effectivement être servi !
On retrouve toute la difficulté et la technicité du 10 mètres, mais avec en plus la distance, les aléas climatiques, le poids et l'équilibre de l'arme, très différents du 10 mètres, l'importance de la crosse, et la difficulté de sa mise au point, et la réaction de l'arme au départ du coup, ce petit sursaut inégalable quand on lâche une bonne balle ...

Et puis honnêtement, un beau TOZ 35, voire un MU 55, ça a quand même une autre gueule qu'un Steyr LP 10 ! bigrin

Et pour les conseils, bah, pose tes questions, en vrac, et on essaiera de t'aider .
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

phil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par pierrolet Mar 10 Aoû 2021 - 12:11

Et bien merci pour vos réponses et surtout encouragements à me lancer. J'ai encore le temps de réfléchir sur mon choix car je dois introduire ma première demande d'acquisition d'arme et cela va prendre environ 6 mois pour remplir mon carnet de tir puis commander l'arme de mon choix.
En attendant je vais continuer le 10m, toujours en essayant de m'améliorer et tirer de temps en temps au .22 avec une arme du club. Ensuite...je verrai entre le Pardini FPM et le Morini CM84E.
Le choix sera difficile en fonction de l'envie ou de la confiance pour les départager compte tenu d'un mauvaise expérience. En effet, mon CM200EI à air est retourné à deux reprises en moins de 10 mois et cela sans avoir pratiquement tiré au vu du confinement et des clubs fermés via l'armurerie Fontaine qui est très dévouée et compétente, à l'usine qui par ailleurs a aussi bien réagi, pour des problèmes électroniques et de départs de plombs intempestifs en actionnant le levier d'armement pour qu'il accroche. Donc 4 mois sans armes. Psychologiquement c'est une situation perturbante car on ne peux s'empêcher de penser à ce qui peut se passer en chargeant l'arme.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par nico Mar 10 Aoû 2021 - 12:12

Cette discipline sur appui m’interesse car je prends de l’âge et j’ai des problèmes de santé qui m’empechent de rester debout le temps d’un match.
Savez vous si elle va voir le jour en France ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par nico Mar 10 Aoû 2021 - 12:15

Au fait Phil, sur quel dispositif prends tu appui ?
Quels sont les autres obligations à respecter ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par nico Mar 10 Aoû 2021 - 12:39

Effectivement, quand je regarde ton carton, force est de constater que tu fais d’excellents points.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par RH45 Mar 10 Aoû 2021 - 13:56

nico a écrit:Au fait Phil, sur quel dispositif prends tu appui ?
Quels sont les autres obligations à respecter ?
Merci.

Déjà quelques infos  :  
https://www.swissshooting.ch/fr/schiesssport/breitensport/auflageschiessen/
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1853
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par biljp Mar 10 Aoû 2021 - 16:25

Bonjour à tous .
La bundesliga a installé cette discipline qui a du succès puisqu’elle permet à des tireurs ,pistolets en particulier’ de continuer le plaisir de tirer .Le système est un talon ajouté sous la crosse qui repose sur une embase ne permettant de bloquer l’arme mais simplement de la poser , évitant ainsi la fatigue musculaire donc les tremblements qui accompagnent parfois l’âge …
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par phil Mar 10 Aoû 2021 - 18:13

biljp a écrit:Bonjour à tous .
La bundesliga a installé cette discipline qui a du succès puisqu’elle permet à des tireurs ,pistolets en particulier’ de continuer le plaisir de tirer .Le système est un talon ajouté sous la crosse qui repose sur une embase ne permettant de bloquer l’arme mais  simplement de la poser , évitant ainsi la fatigue musculaire donc les tremblements qui accompagnent parfois l’âge …

Exact, les allemand ont ete les précurseurs et chez nous en Suisse la fédération a rapidement emboîté le pas et nous avons durant l’hiver un championnat individuel et en groupes a 10m et depuis 2019 un championnat individuel au pistolet libre pour le tir sur appui.

Chez nous, on trouvent les potences d’appui chez les armuriers mais il y en a beaucoup sur le web. Pour ce qui est de la crosse j’ai collé moi-même une petite plaque de 8x4 cm en contreplaqué. En plus il faut lester l’avant de l’arme pour stabiliser au mieux le départ qui est différent d’a bras franc a cause de l’appui.

Et quand tout est en place et bien ca rentre bien. Mon meilleur carton 20 coups depuis mi-avril
irrégularités 50M libre  - Page 3 53d57410
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

irrégularités 50M libre  - Page 3 Empty Re: irrégularités 50M libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum