Pistolet libre 50m (technique).
+2
Gib
SonyK
6 participants
Page 1 sur 1
Pistolet libre 50m (technique).
Salut
Au free pistol quand le vent souffle à gauche ou à droite...ect...
Que doit faire le tireur ? Mettre des cliques "régler sont armes" ou alors bougée sa position ou alors ce positionner différemment en cible ?
Autre petite question, si le vent souffle à droite, dois-je mettre des cliques à gauche ?
Simple question de logique...
Merci.
Que doit faire le tireur ? Mettre des cliques "régler sont armes" ou alors bougée sa position ou alors ce positionner différemment en cible ?
Autre petite question, si le vent souffle à droite, dois-je mettre des cliques à gauche ?
Merci.
SonyK- Membre Initié
Inscription le : 06/04/2007
Pays : Paris
Re: Pistolet libre 50m (technique).
Je ne suis pas tireur de 50 m, mais je pense que vu la grandeurs des zones, les effets du vent doivent être minimes.
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
SonyK a écrit:Salut
Merci.
Pas si simple, Milouze va pouvoir donner une ou deux explications là dessus.
En fait, la balle prend appui sur le vent, et compte tenu de l'effet de rotation du projectile, celui ci se "visse" dans l'air.
Avec précaution sur ce que je dis, il me semble qu'un vent de gauche à droite emmène la balle à droite et vers le bas.
Pour gérer ce problème et avec une énorme expérience, on arrive à compenser en contrevisant. Moi je préfère investir sur la position des drapeaux, en tirant à chaque fois dans le vent dominant.
Il parait aussi qu'un vent ne levant pas le drapeau de plus de 45° est négligeable.
Tout çà pour la carabine...pour le pistolet, j'imagine que les contraintes sont les mêmes.
Invité- Invité
Tiens je n'ai jamais fais gaffe à ça,
Est ce que pour le pistolet libre 50m vous avez droit à des fanions, (mis en place par l'organisation de la compétition), comme pour nos épreuves carabines ?
Est ce que pour le pistolet libre 50m vous avez droit à des fanions, (mis en place par l'organisation de la compétition), comme pour nos épreuves carabines ?
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
pistolet libre 50 m
pour avoir tiré hier les régionaux à volmerange, pas de fanions sur le pas de tir pistolet
bonne soirée,
bonne soirée,
didier 54- Membre Initié
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle
normalement les fanions sont mis en place comme pour les epreuves carabine.
Pour ce qui est de l'influence du vent sur la balle, les carabiniers vont dire que le vent dévie la trajéctoire de balle,et ils ont tout a fait raison .. en tenant compte de la taille de leur dix et de l'importance de perdre 1 point tellement les résultatsont hauts.
Quant à nous autres pistoliers ... le vent POURRAIT dévier au maximum la balle du 10.9 au 10.1 ( soit en carabine 10 / 8 ..) (source stage inter-régions)
et celui qui ose prétendre perdre des points au libre à cause du vent ... je pense que c'est plutot une bonne excuse ... je n'ai rien dit .. ^^
Pour ce qui est de l'influence du vent sur la balle, les carabiniers vont dire que le vent dévie la trajéctoire de balle,et ils ont tout a fait raison .. en tenant compte de la taille de leur dix et de l'importance de perdre 1 point tellement les résultatsont hauts.
Quant à nous autres pistoliers ... le vent POURRAIT dévier au maximum la balle du 10.9 au 10.1 ( soit en carabine 10 / 8 ..) (source stage inter-régions)
et celui qui ose prétendre perdre des points au libre à cause du vent ... je pense que c'est plutot une bonne excuse ... je n'ai rien dit .. ^^
Invité- Invité
Au pistolet, le problème avec le vent va plus se situer au niveau de l'équilibre du tireur avec le bras tendu qu'au niveau de la déviation des balles. Le bras du tireur avec le pistolet au bout rend le pistolier vulnérable au vent, qu'il soit de travers ou même de 3/4 face. Il devient alors très difficile de tenir une position stable. Il est parfois possible de se protéger un peu selon la configuration du stand et puis il faut faire avec...
J'ai un peu la même analyse que toi PHIL,
En position debout au 3PO, quand je suis bien relaché, s'il y a du vent qui par moment vient me refraichir le visage, j'ai la sensation qu'il me bouscule légérement. Est ce réel et provoque un vrai coup de roulis; ou bien est ce que c'est le psychique qui prend le relai, mais généralement je part dans le sens du vent, je laisse aller et je repose.
En position debout au 3PO, quand je suis bien relaché, s'il y a du vent qui par moment vient me refraichir le visage, j'ai la sensation qu'il me bouscule légérement. Est ce réel et provoque un vrai coup de roulis; ou bien est ce que c'est le psychique qui prend le relai, mais généralement je part dans le sens du vent, je laisse aller et je repose.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Et si mes souvenirs sont exacts, dans le vent on utilise une munition la plus douce possible, ce qui de toute façon est déjà fortement recommandé au pistolet libre...
De plus compte tenu que l'on a quand même du temps, on peut reposer et laisser passer une grosse rafale.
Et je suis plutot d'accord avec Phil, sur le fait que le tireur sera certainement plus gêné dans sa stabilité que ne le sera la trajectoire de sa balle.
De plus compte tenu que l'on a quand même du temps, on peut reposer et laisser passer une grosse rafale.
Et je suis plutot d'accord avec Phil, sur le fait que le tireur sera certainement plus gêné dans sa stabilité que ne le sera la trajectoire de sa balle.
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco