TIR SPORTIF
Pistolet 50m détente directe ou à bossette 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pistolet 50m détente directe ou à bossette 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Pistolet 50m détente directe ou à bossette

+9
Doc Bernie
JeanChristophe
Strike
Roukmout
jciar
rem.44
gdev00
Ramon OP
davidf92
13 participants

Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par davidf92 Ven 26 Avr 2019 - 18:08

Bonjour,
Je vois sur les infos techniques de pistolets libres qu'il y a des modèles avec détente à bossette ou sans. Est-ce que quelqu'un peut me dire en fonction de quoi on choisit l'une ou l'autre, et quels sont les effets en pratique ? Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé les deux et peuvent les comparer ? Comme les deux existent je suppose qu'aucune n'est meilleure ni moins bonne, quels sont vos avis ?
Merci,
David
davidf92
davidf92
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 01/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Ramon OP Ven 26 Avr 2019 - 20:49

La détente est tellement légère que je ne vois pas l'utilité d'avoir deux stages.
Ramon OP
Ramon OP
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 03/05/2018
Pays : Belgique

https://www.olympicpistol.com

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par gdev00 Ven 26 Avr 2019 - 20:56

C'est surtout toi , as tu déjà utilisé  l'une et l'autre .....Les autres ?  C'est pas toi...et sans intérêt ....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par rem.44 Ven 26 Avr 2019 - 22:22

En fonction de quoi on choisit ? Voyons voir ... euh

Ah si,ça y est, ça me revient !
En fonction du pistolet que tu auras acheté, tout simplement ! langue

En gros, tu choisis le pistolet qui te plait, ou celui que tu peux t'offrir, en fonction de tes moyens, et tu t'adaptes ! hehe

Sinon, si tu veux te faire une idée, bah, c'est simple : tu règles la détente de ton pistolet 10 mètres en réduisant la pré-course au minimum, pour avoir une détente directe, et tu testes, tu compares
Ou tu tires au revolver, à 25 mètres, en simple action.

Mais honnêtement, on s'adapte et on retrouve ses sensations bien plus vite qu'on ne le pense.
Bien souvent, il suffit de prendre une arme en main pour retrouver, grâce justement à sa prise en main particulière, les sensations de sa détente, aussi particulière soit-elle.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par jciar Ven 26 Avr 2019 - 23:10

C est pas sympa de votre part de tourner en dérision la question parfaitement légitime de David ! Moi même je me pose cette question et l'avis des tireurs ayant essayé les 2 type de détente est précieux.

Perso dans mon club, il n'y a pas d'armes de pret et pas de tireur compétition au 50m libre donc difficile d'avoir des renseignements.
Quand l'heure viendra faute d'avis je prendrai un pistolet avec bossette ainsi je pourrai reprendre à l'identique ma séquence de tir du 10m!

c est peut être une erreur ? faute d'avis faudra bien que je me lance !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Roukmout Sam 27 Avr 2019 - 0:56

Salut à tous,

Comme souligné plus haut, le mieux est d'essayer les deux pour se faire sa propre idée mais par expérience je sais que ce n'est pas toujours possible !!!

Pour moi le problème était plus dans la possibilité d'essayer le modèle que je convoitais car je ne connaissais personne qui en avait un (Morini CM84e). Par contre mon choix sur le type de détente était déjà fait.

J'ai donc opté pour la détente directe car même si je tire à 10m avec bossette, j'ai essayé le 50m libre avec un Toz en détente directe et cela ne m'a absolument pas perturbé. Il faut tout de même que je précise que je tire également à la poudre noire avec un pistolet muni d'un stecher qui équivaut à une détente directe.

J'aurais pu prendre un CM84e avec bossette et la rendre "nulle" si cela ne me convenait pas, mais mon choix de détente était déjà établi et j'ai pu économiser quelques euros lors de l'achat de l'arme.

Par contre à la revente, il est peut-être plus facile de trouver un acquéreur pour une arme avec bossette en raison de cette possibilité de rendre la détente directe (l'inverse n'étant pas possible avec une détente directe d'origine)

Pour finir, je suis très satisfait de mon choix et comme le dit rem.44 on a tous une certaine capacité à s'adapter à l'arme.
Roukmout
Roukmout
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 05/10/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Strike Sam 27 Avr 2019 - 0:58

Bonsoir,

Le 50m demande une telle précision que le départ du coup doit être obtenu "sans résistance" au risque de dénaturer le fragile équilibre.
Une bossette sous entend deux niveaux de résistance, donc un certain poids sur la bossette après la précourse, et une étape supplémentaire dans la séquence. C'est rassurant de pouvoir poser son doigt avec précourse et bossette mais moins "fluide" pour le départ du coup.
La détente directe permet un départ très rapide et une telle légèreté qu'une infime pression est suffisante. On s'y fait très bien et avec une bonne tenue, on peut laisser partir sans influencer la stabilité de l'arme.
Il faut faire une séance pour se faire une idée de sa capacité d'adaptation, c'est un exercice inhabituel mais fascinant. Tout l'effort doit être focalisé sur la visée et la tenue pour permettre au lâcher de devenir parfaitement "transparent".
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par JeanChristophe Sam 27 Avr 2019 - 7:55

Strike a écrit:C'est rassurant de pouvoir poser son doigt avec précourse et bossette mais moins "fluide" pour le départ du coup.

thumright
JeanChristophe
JeanChristophe
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 12/02/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Doc Bernie Sam 27 Avr 2019 - 8:18

Les capacités d'adaptation et d'apprentissage sont pratiquement infinies. Etes vous capable de conduire deux voitures différentes ( ou aussi mal l'une que l'autre !) ?
Les bons tireurs passent sans difficulté d'une arme à l'autre sur le plan de la détente, voir d'un pistolet à une carabine, d'une arme de match à une arme d'ordonnance.
Les moins bons incriminent l'arme. C'est un choix...
Un seul mot : travailler !
Je rejoins donc rem.44. Même si son propos est ironique, il est pertinent : les principales difficultés dans le tir sont soit l'interface entre le sol et l'arme, soit la feuillure entre les deux oreilles !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Matabichos Sam 27 Avr 2019 - 8:35

davidf92 a écrit:Bonjour,
Je vois sur les infos techniques de pistolets libres qu'il y a des modèles avec détente à bossette ou sans. Est-ce que quelqu'un peut me dire en fonction de quoi on choisit l'une ou l'autre, et quels sont les effets en pratique ? Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé les deux et peuvent les comparer ? Comme les deux existent je suppose qu'aucune n'est meilleure ni moins bonne, quels sont vos avis ?
Merci,
David

Pour évoquer les MORINI CM84E, la première version était avec détente directe.
Ensuite a été fabriqué le modèle avec bossette.

Plusieurs tireurs ont changé pour ce nouveau modèle avec bossette.
Un des avantage est que tu auras moins de coups qui partent rapidement voir en dehors de la cible.
Sur des poids très légers (inférieurs à 100g), c'est un risque pour le tireur débutant - moyen.
Avec une bossette, tu as un repère, et tu supprimes ce risque.

Après, les derniers grammes, ceux qui font le résultat en cible, c'est toujours la même histoire = entraînement.

Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par latoufff Sam 27 Avr 2019 - 11:04

Perso j'ai tiré avec les deux, ce que j'ai trouvé d’intéressant avec un point dur c'est que j'ai gardé la même séquence mentale qu'à 10 mètres, (attention car risque du syndrome du doigt de bois:pleure: )

Mais je peux reprendre le Toz s'en problème les balles d’essais suffirons pour retrouver les sensations du départ, (attention le lâché devra être fluide)

L'important sera ton lâché !!! avec l'une ou l'autre.

Conclusion: si tu fais beaucoup de 10 mètre tu sera peut être plus à l'aise avec une bossette.

Mais ceci n'est que mon avis perso avec ma modeste expérience.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par davidf92 Sam 27 Avr 2019 - 23:33

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Désolé de n'avoir pas réagi dès hier soir, je n'étais plus en ligne.

Je pensais en effet au Morini qui existe dans les deux versions. Personne autour de moi pour essayer un pistolet 50m malheureusement.

En lisant vos commentaires une question me vient : quel poids de détente utilisez-vous ? Parce que si l'on descend sous les 100g je vois mal l'intérêt d'une bossette tellement l'écart de poids serait faible. Je comprends l'argument de garder "ses repères" du 10m mais effectivement ça me paraît relever du manque d'adaptation. Inversement en 10m la précourse sur la bossette ne fait pas bouger mon alignement (et heureusement) donc pourquoi cela poserait-il un problème en 50m ?

Autre chose, est-ce qu'une platine détente sans bossette est moins fragile ?
davidf92
davidf92
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 01/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par rem.44 Dim 28 Avr 2019 - 9:08

Pas de problème de fragilité accrue pour un système plus que pour un autre, surtout sur ce genre de pistolets, sur lesquels les contraintes et les rythmes de tir sont assez faibles.

davidf92 a écrit:si l'on descend sous les 100g je vois mal l'intérêt d'une bossette tellement l'écart de poids serait faible. Je comprends l'argument de garder "ses repères" du 10m mais effectivement ça me paraît relever du manque d'adaptation. Inversement en 10m la précourse sur la bossette ne fait pas bouger mon alignement (et heureusement) donc pourquoi cela poserait-il un problème en 50m ?

Tu as mis le doigt sur le problème, pour rester sur le lâcher ! bigrin
En début de saison, ou quand on débute, on règle la détente au plus lourd, histoire de s'habituer et laisser les taupes tranquilles !
Sur un TOZ, on tire donc à environ 100 à 150 grammes. Puis on baisse au fur et à mesure des progrès, de l'expérience.
Perso, je dois devais tirer à environ 60 grammes, mais avec une détente vraiment directe, et un accrochage réglé au top.
Et ne pas oublier que le poids de détente n'est pas un problème : on peut lâcher parfaitement, sans perturber l'alignement des organes de visée avec un poids de détente bien plus lourd : 500 grammes à 10 mètres, 1000 grammes au 22 et GC à 25 mètres, bien plus lourd au TAR, par exemple.
On finit par s'adapter, très rapidement, à chaque arme, en fonction de la discipline.

Et une dernière particularité du pistolet libre aide aussi beaucoup au lâcher : la crosse, enveloppante, comme un gant, stabilise énormément le pistolet, et permet une tenue d'enfer.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par davidf92 Dim 28 Avr 2019 - 19:02

Bonjour,
rem.44 a écrit:Et ne pas oublier que le poids de détente n'est pas un problème : on peut lâcher parfaitement, sans perturber l'alignement des organes de visée avec un poids de détente bien plus lourd
Donc pourquoi aller vers un allègement du poids aussi extrême que 60g, d'autant plus si ça réclame un tel entraînement ? Quelle qualité du lâcher obtient-on avec une détente à moins de 100g, que l'on n'obtiendrait pas à 500 ?
davidf92
davidf92
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 01/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par davidf92 Dim 28 Avr 2019 - 19:12

Dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu'avec mon 10m à 500g quand je suis sur la bossette en ajustement de ma visée dans ma zone de bougé et à la limite du lâcher, je ne suis peut-être qu'à 50g du lâcher (donc à 450g). Et j'obtiens cela comme chacun sait avec une bonne indépendance de l'index longuement travaillée, qui me permet de rester à 50g près sur la détente alors que les 3 autres doigts sont bien plus contractés sur la poignée. Peut-être qu'avec les années de pratique je tiendrai à 10 ou 20g seulement de la limite du lâcher. Dans ces conditions qu'y a-t-il à gagner avec une détente plus légère ?
davidf92
davidf92
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 01/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Ramon OP Dim 28 Avr 2019 - 20:33

Comment faites vous pour mesurer les deux étapes ? En principe il faut un manomètre et beaucoup d'attention. Est-ce que votre détente pase le test avec le poids à soulever ?


Dernière édition par Ramon OP le Lun 29 Avr 2019 - 11:37, édité 1 fois
Ramon OP
Ramon OP
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 03/05/2018
Pays : Belgique

https://www.olympicpistol.com

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par rem.44 Lun 29 Avr 2019 - 10:02

j'allais poser la même question ! bigrin
Il faut faire attention à toutes ces "sensations" de montée en pression sur la détente : ce n'est pas parce qu'on croit monter en pression régulièrement, ou appuyer avec la même pression qu'on le fait vraiment .
Sur le même pistolet, avec une détente à 500 grammes, à 10 mètres, les sensations peuvent être très différentes d'une balle à l'autre, d'un jour à l'autre, ou entre entrainement et match.
On a parfois l'impression que ça part "tout seul", en restant parfaitement en ligne, et la balle d'après on a l'impression d'avoir 5 kgs sur la détente, avec un doigt de bois, et le dix posé pile sur le guidon ...

Sinon, pour répondre à ta question , une détente entre 60 et 100 grammes, voire moins, permet vraiment de profiter de la très longue ligne de mire du pistolet libre, et de sa stabilité, favorisée par la poignée enveloppante , qui enserre la main comme un gant.
L'index n'a donc que très peu à "forcer" pour entrainer le départ du coup, contrairement aux autres disciplines, où justement en raison du poids de départ plus élevé, l'index, en s'appuyant sur la détente, participe à la tenue de l'arme, et constitue, à sa mesure, un point d'appui supplémentaire dans l'équilibre de l'arme et de la visée.
Je ne sais pas si c'est une raison "réelle", ou si c'est encore juste une "sensation" mais c'est bien de cette façon que j'ai fini par l'analyser et le ressentir.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Strike Lun 29 Avr 2019 - 13:08

Ramon OP a écrit:Comment faites vous pour mesurer les deux étapes ? En principe il faut un manomètre et beaucoup d'attention. Est-ce que votre détente pase le test avec le poids à soulever ?

Bonjour,

On peut le faire avec ce genre de matériel :
https://www.recht.fr/article.php?art=1146-pese-detente-a-aiguille-de-50-a-500g

Sinon, pour ne pas casser sa tirelire et avec un peu de minutie, ça se bricole.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par latoufff Lun 29 Avr 2019 - 18:24

Ramon OP a écrit:Comment faites vous pour mesurer les deux étapes ? En principe il faut un manomètre et beaucoup d'attention. Est-ce que votre détente pase le test avec le poids à soulever ?

Une balance, une petite, d'eau 500cc, du fil de fer (travaillé), une loupe (pour les miros).

Voilà.

Connaitre les vis de réglages et ça droite de ça gauche ptdr
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Ramon OP Lun 29 Avr 2019 - 21:05

On parle des armes de précision et on veut la même chose de la détente. Le bricolage est très difficile à faire avec de la précision et d'une manière reproductible chaque fois.

Mon expérience avec le bricolage n'a pas été encourageante :)

Même avec un manomètre comme celui dont @strike nous a donné le lien n'est pas évident. Si on l'incline un peu vers n'importe quel côté la mesure ne va pas être la même.
Ramon OP
Ramon OP
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 03/05/2018
Pays : Belgique

https://www.olympicpistol.com

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par rem.44 Mar 30 Avr 2019 - 10:19

Et surtout, s'agissant d'une discipline où le poids de détente est libre, on peut raisonnablement se poser la question : est-ce si important de connaître au gramme près son poids de détente ?

Pour le bien-être de l'esprit, et éviter de se poser trop de questions métaphysiques, surtout quand on débute, il n'est parfois pas inutile de rester dans l'ignorance ... ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Vincent-74500 Mer 1 Mai 2019 - 6:21

rem.44 a écrit:Et surtout, s'agissant d'une discipline où le poids de détente est libre, on peut raisonnablement se poser la question : est-ce si important de connaître au gramme près son poids de détente ?

Pour le bien-être de l'esprit, et éviter de se poser trop de questions métaphysiques, surtout quand on débute, il n'est parfois pas inutile de rester dans l'ignorance ... ptdr

Personellement je ne connait pas le poid de détente de mon libre et comme tu dit ça ne m'empêche pas de tirer bigrin
Vincent-74500
Vincent-74500
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 10/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Air Force Lun 6 Mai 2019 - 19:06

Une question pour savoir car en libre de grands champions de HN tiraient avec des poids de quelques grammes, 10 gr à 20 gr ..donc =
- quel est le poids d'un libre conseillé pour un débutant et quel sera le poids idéal ensuite dans sa progression ? euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par rem.44 Lun 6 Mai 2019 - 20:05

On a longtemps conseillé de débuter à 100 grammes, parce que c'est le réglage maxi théorique sur le TOZ, et que c'était le pistolet le plus représenté.
Perso, si je devais conseiller un débutant, je lui dirai de régler sa détente au maxi possible, et de tester à 25 mètres. Ça permet de pré-règler le pistolet, et le tireur en même temps ! bigrin
Une fois que tu ne sors plus du 9 (et avec un TOZ à 25 mètres, ça se fait relativement aisément) tu passes à 50 mètres.

Avec la pratique, on peut baisser le poids de détente, quand on maîtrise petit à petit plus finement la coordination visée - lâcher.
Mais si on se fait surprendre avant la stabilisation de la visée, ou qu'on flingue 2 ou 3 taupes par entrainement, c'est qu'on tire trop léger. ptdr

Le bon exercice, c'est d'essayer, en visée, de s'appuyer sur la détente, de monter en pression volontairement, sans provoquer le départ du coup.
Et surtout d'être capable d'annoncer, correctement, comme à 10 mètres.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Air Force Lun 6 Mai 2019 - 21:08

Merci rem 44 ..cela est cohérent comme analyse et conseil... thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet 50m détente directe ou à bossette Empty Re: Pistolet 50m détente directe ou à bossette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum