TIR SPORTIF
Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Les collectifs HN et équipes de france 2019

+10
bx19gt
thierry1470
Strike
acisroc
PEP10
ML67
jsam
jason bourne
Embulk
Air Force
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par ML67 Ven 9 Nov 2018 - 22:51

jason bourne a écrit:
ML67 a écrit:
jason bourne a écrit:Dire que l'on est un petit pays c'est un argument un peu falacieux pour justifier un manque de moyens. Peut on dire que la 6eme puissance mondiale est un petit pays?
Je pense plutôt qu'on est une petite fédération ou l'amateurisme est le mot d'ordre.
Et pourtant de l'argent il y en a et on sait le trouver pour certaines choses : reunion, assemblée, repas...
Dans une affaire retentissante de détournement a la fédé, un ancien trésorier n'avait pas  prononcé une phrase du genre "on était assis sur un trésor sans le savoir" ou un truc dans ce genre?

La je crois qu'on frôle la sortie de route. euh

Frôlé seulement. Affaire connue avec un article sorti dans le journal L'Equipe et affaire jugée. Donc rien de secret. Étonné que tu ne le saches pas😉

Concernant les judokas cités, ma phrase a de sens car eux avaient de bonne conditions de travail avec un emploi assuré chose qui ne semble pas être le cas chez nous avec le témoignage de PEP et les désertions subites que l'on a pu connaître ces dernières années.

Je ne savais pas que ces jeunes espoirs du judo avaient un job assuré en junior !!
Nos meilleurs tireurs arrêtent par faute de résultats et non pas pour des raisons financières ou de travail.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2304
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par ML67 Ven 9 Nov 2018 - 22:56

thierry1470 a écrit:
ML67 a écrit:
thierry1470 a écrit:L'équation est simple...

Pas de médiatisation = pas de pognon = pas de structure et pas de professionnel du tir sportif.

Tout le monde connaît les champions de judo , personne ceux du tir..

Ne pas faire de généralités avec quelques grands champions.

Riner est l'arbre qui cache la forêt et c'est vrai dans de nombreux sports. Je peux vous dire que les tireurs qui ont des résultats n'ont pas une vie désagréable.

Un état n'a aucun intérêt à investir dans des infrastructures coûteuses et des centres de formation pour récolter éventuellement une médaille tous les 4 ans.

Il ne faut compter que sur la médiatisation et la popularité d'un sport et de quelques uns de ses champions  pour espérer avoir centres de formation et infrastructures, ce que parvient à faire le judo mais pas le tir.

Voilà ce que je voulais dire.

Surprenant ce que tu dis car tous les états dans le monde font ça !! Investir dans des structures pour une médaille ou 2 tous les 4 ans. Il suffit de voir le nombre de construction ou rénovations de stands de tir dans le monde pour s'en apercevoir. Ou bien regarder les participations sur les diverses compétitions mondiales.
Le stand de tir de l'insep ne serait il pas en train d'être rénové ? euh
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2304
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par jason bourne Ven 9 Nov 2018 - 22:57

Duperron et evesque pour ne nommer qu'elles on arrêté par manque de résultats???!! mdr1
Tu as raison...et je crois que Jocelyn Henry avait piscine... 0246
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par ML67 Ven 9 Nov 2018 - 23:04

jason bourne a écrit:Duperron et evesque pour ne nommer qu'elles on arrêté par manque de résultats???!! mdr1
Tu as raison...et je crois que Jocelyn Henry avait piscine... 0246

Myriam DUPERRON a arrêté car non qualifiée aux JO de Londres.
Josselin Henry non qualifié aux JO de Rio et obtention du concours des douanes.
Dans les 2 cas, pas de médaille internationale malheureusement.

Emilie a arrêté pour raisons personnelles et non sportives après de très belles performances lors d'une compétition aux USA à Colorado Spring. triste
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2304
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par jsam Sam 10 Nov 2018 - 8:59

jason bourne a écrit:Dire que l'on est un petit pays c'est un argument un peu falacieux pour justifier un manque de moyens. Peut on dire que la 6eme puissance mondiale est un petit pays?
Je pense plutôt qu'on est une petite fédération ou l'amateurisme est le mot d'ordre.
Et pourtant de l'argent il y en a et on sait le trouver pour certaines choses : reunion, assemblée, repas...
Dans une affaire retentissante de détournement a la fédé, un ancien trésorier n'avait pas  prononcé une phrase du genre "on était assis sur un trésor sans le savoir" ou un truc dans ce genre?

La phrase est la suivante : Ce qui fait dire à Philippe Crochard, cette phrase délicieuse: «Nous étions assis sur un tas d'or, mais nous le savions pas.».

L'intégralité du sujet est ici : https://www.liberation.fr/sports/1997/03/05/une-petaudiere-a-la-fede-de-tir-un-dtn-evince-un-putsch-des-gros-calibres-et-des-fonds-en-fuite_200779
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 822
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par ML67 Sam 10 Nov 2018 - 9:18

jsam a écrit:
jason bourne a écrit:Dire que l'on est un petit pays c'est un argument un peu falacieux pour justifier un manque de moyens. Peut on dire que la 6eme puissance mondiale est un petit pays?
Je pense plutôt qu'on est une petite fédération ou l'amateurisme est le mot d'ordre.
Et pourtant de l'argent il y en a et on sait le trouver pour certaines choses : reunion, assemblée, repas...
Dans une affaire retentissante de détournement a la fédé, un ancien trésorier n'avait pas  prononcé une phrase du genre "on était assis sur un trésor sans le savoir" ou un truc dans ce genre?

La phrase est la suivante : Ce qui fait dire à Philippe Crochard, cette phrase délicieuse: «Nous étions assis sur un tas d'or, mais nous le savions pas.».

L'intégralité du sujet est ici : https://www.liberation.fr/sports/1997/03/05/une-petaudiere-a-la-fede-de-tir-un-dtn-evince-un-putsch-des-gros-calibres-et-des-fonds-en-fuite_200779


Le sujet n'est il pas les Collectifs HN et les équipes de France 2019 ? On est hors sujet triste
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2304
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par jsam Sam 10 Nov 2018 - 11:34

ML67 a écrit:....

Le sujet n'est il pas les Collectifs HN et les équipes de France 2019 ? On est hors sujet triste

Ah, pardon.... ; revenons donc au sujet.... euh

Le HN en carabine 10,50 et 300m,  c'est : 11 S1 - 9 D1 - 9 JG - 7 JF - 0 CG - 4 CF

La base est inférieure au sommet et est bien toute riquiqui  siffle


Dernière édition par jsam le Dim 11 Nov 2018 - 20:22, édité 1 fois
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 822
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par Air Force Sam 10 Nov 2018 - 19:17

La relève est minime en effet... thumright
A la lumière de ces graves affaires relatées plus haut par j bourne on constate qu'elles ont tj existé dans notre milieu tout comme celui du HN ( avec ce côté clôchemerle , chasse à la bonne place , rancoeur, guerre des chefs et des egos , etc ) .
Pour en revenir aux équipes de france et arrêt du tir de certains il faut se plonger sur le site des médaillés pour se faire une idée et voir le classement de nos carabiniers français au nombre de médailles = voir le lien !

http://shooting.by/im/results/Medals_of_the_France_rifle_shooters.pdf

Parmi eux rares sont ceux qui ont été entraîneurs nationaux durablement ou embauchés au sein de la FFTir !!

Combien ont occupé un poste important à la fft sur les 163 tireurs HN recencés ? peu nombreux ..

Cela résume bien une situation qui hélas perdure avec des plans de carrière incertains qui au bout ne donnent vraiment pas d'envies aux anciens comme aux plus jeunes ! triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par erik Dim 11 Nov 2018 - 10:09

c'est génial ce fichier qui le mets à jour?
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1176
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par Air Force Dim 11 Nov 2018 - 10:21

slt
C'est l'ami caché connu grisly qui m'a passé ce lien..
schooting .by, sais pas qui gere ce site  !!!   Il existe tout de même  aussi tous ces liens.!! bravo

http://shooting.by/archives/

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_medals_by_nat_adult_individual_men

http://shooting.by/issf-world-championships/

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_medals_by_nat_adult_all

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_current_events_adult_rifle#top

J'avais ouvert aussi ce type de sujet  il y a qques temps déjà =

http://www.letirsportif.com/t18430-que-sont-devenus-nos-anciens-champions-francais-de-hn?highlight=QUE+SONT+DEVENUS
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par erik Dim 11 Nov 2018 - 12:36

merci cool
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1176
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par ML67 Dim 11 Nov 2018 - 17:57

Air Force a écrit:slt
C'est l'ami caché connu grisly qui m'a passé ce lien..
schooting .by, sais pas qui gere ce site  !!!   Il existe tout de même  aussi tous ces liens.!! bravo

http://shooting.by/archives/

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_medals_by_nat_adult_individual_men

http://shooting.by/issf-world-championships/

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_medals_by_nat_adult_all

https://www.issf-sports.org/pages/historicalresults.aspx?hr=wch_current_events_adult_rifle#top

J'avais ouvert aussi ce type de sujet  il y a qques temps déjà =

http://www.letirsportif.com/t18430-que-sont-devenus-nos-anciens-champions-francais-de-hn?highlight=QUE+SONT+DEVENUS

C'est un pote il s'appelle Georgi NEKHAEV, Biélorusse. Ancien excellent carabinier international

https://www.issf-sports.org/athletes/athlete.ashx?personissfid=SHBLRM0605196001



avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2304
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par Ballou Lun 12 Nov 2018 - 16:11

jason bourne a écrit:Oui grosse impression que la fédé se fiche des tireurs de haut niveau. Quand on voit des Myriam Duperron, Émilie Lévesque grand espoir du tir avec un super niveau (pour celles qui me viennent immédiatement en tête mais liste non exhaustive) disparaître du jour au lendemain sans que cela ne semble choquer personne ou quil y ai une remise en cause du système...

Bonjour, Emilie a souhaité arrêter le HN, si elle avait souhaité continuer sa carrière, peut-être (sans doute même) serait-elle encore parmi les meilleurs.
On rejoint ce que dit Maxime : le HN c'est bcp d'engagements, de sacrifices...parfois certains ne veulent plus les faire. Encore faut-il l'avoir vécu pour comprendre.
Pour Mimi, que je connais très très bien pour l'avoir entraînée très longtemps, elle avait envie de se poser. Elle n'a pas gagné de quota pour les JO de Londres, elle est ensuite passée à autre chose. Elle était dans le circuit depuis longtemps. C'est un choix personnel et très respectable. Idem pour Sandy Morin qui avait raté le quota pour Londres au nombre de mouches lors du dernier match ou les quotas étaient distribués...le HN est parfois très cruel !
On peut en citer d'autres : Sandra Graziotin (pareil que Mimi et Sandy, elle rate le quota à pas grand chose pour Pekin), Solveig Bibard...je les ai aussi entraînée, comme Maxime, on les connait très bien. Elles ont toutes tournées la page du HN sans regret pour se projeter dans autre chose, et elles étaient aussi usées dans la tête, elles n'avaient plus l'envie de faire tout ces sacrifices et de tirer 35h/semaine, partir au quatre coins du monde etc, et encore une fois c'est respectable.
Donc, avant de mettre l'arrêt des carrières de ces brillantes tireuses sur le compte de la Fédération, faut quand même savoir de quoi l'on parle exactement et ne pas raconter n'importe quoi.
Ceci étant dit, même si tout n'est pas parfait dans notre Fédération, nos athlètes ont tout de même les moyens de s'entraîner très convenablement et de performer. Bcp d'argent est investi dans les filière HN, stages cadets, juniors, seniors, compétitions internationales, matériel, munitions, infrastructures, pôles, encadrement etc...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par PEP10 Lun 12 Nov 2018 - 17:03

Bonjour à tous,
J'ai manqué un morceau donc j'ai fais un peu de lecture...
Le HN c'est des contraintes des sacrifices et tous le monde n'est pas fait pour ca, c'est entierement vrai...je fais du HN depuis 2000, des talents j'en ai cotoyé beaucoup. Des talents hors-normes, des talents ephemeres, des gros potentiels qui n'ont jamais tenu la cadences, des petits potentiels qu'on ne voulait pas de trop voir en equipe mais qui par la force des choses et du travail ont faits carriere (mon cas par exemple, car trop loin de la "philosophie" francaise du tir...).
Car pour faire du HN dans cette fede il faut : beaucoup de patience, beaucoup de courage et les nerfs bien accrochés car les choses sont tres loin d'etre rose...

Les interventions de ML et Ballou ne sont pas fausses, mais tres filtrées...car "l'usure" a aussi souvent ete provoqué par des actions et des comportements emanant aussi de la federation, ministere et autres...

"mini" exemple tout frais, à un mois d'une selection determinante pour la suite de la saison "quota", toujours pas de criteres...  siffle
Et la liste est treeeeeeees longue...je pourrais vraiment ecrire un livre avec tout ce que j'ai vecu...
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par Ballou Lun 12 Nov 2018 - 19:09

Salut Pierre,
Si tu relis ce que j'ai écris, tu remarqueras que j'ai dit que tout n'était pas parfait dans notre Fédération, mais lire que notre Fédération se moque du HN et et que des athlètes arrêtent leurs carrières parce qu'ils ne sont pas assez aidés...il ne faut pas généraliser non plus.
Encore une fois, tout n'est pas parfait, mais il y a aussi bcp de choses positives de réalisées.
Moi aussi je pourrai écrire un livre avec tout ce que j'ai vécu comme entraîneur au sujet des comportements de certains tireurs qui avaient TOUT pour réussir et qui sont passés à côté d'une carrière ou de résultats à un moment donné par leur seule et unique faute, par manque de sérieux, d'engagement etc...et pourtant, ils prenaient ce qu'on leur donnait non ? Stages, aides perso, munitions testés, CIP pour certains.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par PEP10 Lun 12 Nov 2018 - 21:50

Je n'ai pas généralisé, mais je maintien que tout n'est pas dit. Ce n'est pas moi qui vais le faire pour les personnes concernées.
Avec le recul de ma carrière, mes experiences et mes galères, je pense pouvoir dire objectivement que ce système ne peut pas vraiment fonctionner.
Ce que je reproche avant tout au système qui est le notre depuis des années, c'est de ne jamais avoir été remis en question.
Les athlètes doivent toujours se remettre en question, c'est normal quand on fait du HN.......et pourquoi pas le fonctionnement et l'encadrement!?
L'encadrement qui est majoritairement dans le fonctionnariat, n'est jamais mis en danger comme l'athlete lui-meme...au pire si jamais il y a échec, il y a une place ailleurs...
Quand l'athlète échoue, c'est adios. Pas la meme histoire...
Je ne peux pas blamer un entraineur de privilégier avant tout sa carrière meme si j'en ai lourdement souffert deux fois en 2ans...L'athlete aussi a une carrière qu'il veut mener, et quelque fois l'accès a un centre d'entrainement, des munitions testées et autres aides ne fait vraiment, mais alors vraiment, pas tout...
Ensuite le fonctionnement : un entraineur (Ou deux), pour un collectif, dans un sport individuel...et qui, en plus, n'est pas quotidiennement sur le centre d'entrainement (depuis plusieurs années maintenant)...beaucoup moins dispo le soir pour ceux qui travaillent la journée...et alors en plus quand il n'y a, ni confiance, ni affinité...et qu'on te le fait bien sentir comme il y a quelques années en arrières...super atmosphere de travail et de progression. Je passe le nouveau concept d'auto-gestion sorti de nul part pour en faite de faire comprendre l'expression "démerde toi tout seul".
Je passe les magouilles et companies, qualif directe et autre protection etc...avec les tiercés pronostiqués avant les selections...meme si c'est mon plaisir de voir depuis quelque temps certaines reactions d'après matchs.

Et après il y a le coté pro, ou on a pas grand chose ou rien a proposer...ce qui est une triste réalité meme si je pense qu'un judoka sera toujours favorisé face au tireur pour une place a l'armée ou ailleurs.
Je ne me plaint pas sur ce point, j'ai été un privilégié pendant quelques années.

Et pour finir les trop nombreux non-dits...on compte sur toi ou pas, on t'appelle on t'appelle pas, les attentes d'infos et aussi d'aides interminables...

Bizarrement depuis que j'ai ouvert ma g..... sur ce forum on a fini par m'appeler pour me donner quelques infos et prendre des nouvelles...J'attendais depuis plus d'un mois...
L'entraineur en chef a été surpris quand je lui ai annoncé que depuis septembre je me suis entourré d'un staff privé...en meme temps a force d'attendre et d'avoir vraiment le sentiment d'être pris profondément pour un pigeon, il fallait réagir...pour ma santé et ma carrière.
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par lulu65 Mar 13 Nov 2018 - 18:03

C'est bizarre mais ayant discuté avec certains jeunes au dernier France, il en ressortait des observations identiques. Encadrement peu motivant, absence d'affinité sur la durée des stages avec donc absence de discussion et de motivation sauf de dire à l'un d'eux et ce malgré une progression que "c'était trop trad". Parle d'un coaching performant!!!!!!! Une honte.
Je partage ce que dis Pep, si l'encadrement continue comme cela (à ronronner) alors faudra pas s'étonner de nos performances. Ne généralisons pas un petit coucou à Jeff au passage. hehe
On dirait que cela n'a pas changé.
J'ai été surpris de ne voir aucun staff dans les vestiaires après la finale Junior Garçons. Moi, j'y étais pour les féliciter, il me semble que le rôle de l'encadrement c'est aussi cela. Motivé pour aller au combat et rester fidèle dans l'encouragement après le combat..
J'ai animé un collectif régional certes c'est un autre niveau (encore que...) mais la discussion et les encouragements pour faire progresser nos jeunes étaient permanente.
Enfin, quand on se trouve dans un collectif jeune il n'y a aucun calendrier des stages (impossible d'organiser sa vie familiale) et bien sûr l'atlhète ne sort que sur la performance du moment ou s'il est au CREPS!!! Une année le pauvre jeune Vachier (qui avait une progression monstrueuse mais qui n'était pas près mentalement) en a fait les frais au CDM en terminant dans les derniers une contreperformance qui l'a éloigné définitivement du HN.
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par erik Mar 13 Nov 2018 - 18:12


"mini" exemple tout frais, à un mois d'une selection determinante pour la suite de la saison "quota", toujours pas de criteres...  siffle


c'est dernières années la RGS Inter sort toujours après les sélections!
Il n'y a qu'à l’époque de Chassat où on savait qui allait partir en fonction des résultats.
c'est à cette époque que j'ai pu participer à quelques compétitions internationales;
Pour un amateur comme moi c’était vraiment super l’équipe et les cadres étaient sympas.
Aujourd’hui nous n'avons plus intérêt de participer car tout est joué d'avance et en plus il y a le quota âge qui rentre en jeu ,enfin pour cette saison je ne vois plus le critère d'âge s'est peut passer à la trappe tellement c’était con!!
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1176
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les collectifs HN et équipes de france 2019  - Page 3 Empty Re: Les collectifs HN et équipes de france 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum