TIR SPORTIF
Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

3 participants

Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Nonza13 17/6/2018, 17:47

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur votre site  hehe

J'ai un Schmidt Rubin K31 S (dioptre et tunnel d'origine) avec lequel je souhaiterais parfois prendre quelques largesse par rapport aux règlements ISSF et TAR ne pratiquant pas la compétition avec cette arme (pour l'instant... mais ça me chatouille  ptdr )
Ne souhaitant pas changer de visée et voulant pour certaines occasions avoir un grossissement, que puis je envisager svp ?
J'ai trouvé des lentilles fixes qui se montent sur l'iris de tunnel avec un maxi de 0,75 dioptrie ou variables (chez Mec) de 0,1 à 0,5.
J'ai cherché pour trouver des infos mais mise à part ce site d'archers, au demeurant très bien fait, je n'ai pas trouvé grand chose :
http://dans-le-mille.fr/configuration-scope-lentille-visette.html
Il semble donc que le grossissement à 0,5 voire 0,75 dioptrie ne soit au final pas très important, maxi x2 pour un canon de 66cms (si les informations sont transposables...)
J'ai vu aussi des dioptres avec lentilles intégrées, mais mes faibles compétences optiques, ne me permettent pas de connaître leur destination (et les fabriquant sont malheureusement très peu explicite)
Mon projet est il de l'ordre du phantasme (c'est peut-être pour cela que les lunettes ont été inventées... bigrin ) ou existe il des solutions efficaces pour obtenir un grossissement au alentour de x3 voire x4 et idéalement variable ?
J'ai entendu dire qu'en Angleterre ainsi qu'à Bisley certains tireurs pratiquaient le tir au dioptre à 1000 yards... etonnement
Merci pour votre aide
Bonne fin de week-end à tous
Amicalement
Nonza13
Nonza13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 06/06/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par jpgnm1 17/6/2018, 19:12

Si tu veux bientôt faire du match, reste en configuration réglementaire cela t'évitera des problèmes par la suite.
De plus, le K31 avec son dioptre est très bien, j'ai vu d’excellents résultats avec !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5865
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par cheminot tireur 17/6/2018, 22:27

Chaque fois que j’ai voulu faire autrement qu’avec le dioptre W+F,c’était moins bon.
A la rigueur ,on peut remplacer le pavillon par un Gehmann je crois,vendu chez Gilles.
Mais cela servira juste à avoir des filtres polarisants.Le dioptre du K31 qui a 12 clicks dans les 2 axes est civil ,sorti dans les années 50 pour les concours à 300m.Un click = 2 à 3 cm à 300m.
Ce dioptre n’a absolument rien de militaire....même s’il est éligible au TAR ! smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1611
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Nonza13 20/6/2018, 19:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Je tire au club avec ce fusil, je compte peut-être faire quelques compétitions avec, mais je voudrais aussi chasser... un collègue (ancien garde chasse) me pousse à investir dans une lunette... voulant rester au dioptre, je cherche donc des infos quant au lentilles...

Merci pour votre aide
Amicalement

PS : chez Gehman on trouve le dioptre 511 (celui que j'ai) et le 562 (6 couleurs), tous les 2 en effet dispo chez Gilles
Nonza13
Nonza13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 06/06/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par cheminot tireur 20/6/2018, 20:56

Renseigne- toi bien pour savoir si tu as le droit de chasser avec une arme d’apparence militaire.
A une  époque,on modifiait les crosses pour modifier l’apparence ,hausse bloqué à 300m ,retrait du tenon de baïonette,et magasin limité en ctg !
C’est très con,ça change rien,mais.... euh


Dernière édition par cheminot tireur le 20/6/2018, 23:34, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1611
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Nonza13 20/6/2018, 21:57

Merci Cheminot tireur,

L'ancien garde chasse est en fait l'oncle de ma femme. J'ai eu l'occasion de lui montrer le K31 et pour lui pas de souci, le K31 est un fusil qui ressemble aux Stutzer, utilisés par les chasseurs dans les années 70/80. Je lui fais confiance, il a été garde de chasse toute sa carrière et dans plusieurs régions de France.
A bon entendeur... n'hésitez pas

PS : je n'ai pas trouvé plus d'info sur les lentilles grossissantes...
Nonza13
Nonza13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 06/06/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par cheminot tireur 20/6/2018, 22:02

La seule réponse sera celle des textes en vigueur.
Je te conseille plutôt de contacter un armurier,et d’aller sur le site légifrance.
Tu peux aussi te renseigner auprès d’une société de chasse. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1611
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Nonza13 20/6/2018, 22:21

Le calibre 7,5x55 suisse est autorisé à la chasse...
Et il n'y a pas beaucoup d'armes qui l'utilisent...

PS : je cherche des infos sur les LENTILLES GROSSISSANTES merci
Nonza13
Nonza13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 06/06/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par cheminot tireur 20/6/2018, 23:10

Si tu m’as bien lu,je ne t’ai pas parlé du calibre utilisé mais de l’apparence de l’arme....
Par ailleurs,à la chasse ,c’est plus la nature de la balle qui est autorisée ou pas avant la notion de calibre,hormis le 22lr ou cal 50.
Donc avant d’investir pour des accessoires sur une arme,essaye de savoir si l’arme est permise pour la chasse. euh

:
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1611
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Nonza13 21/6/2018, 17:11

Bonjour,

  L'oncle de ma femme a été Garde chasse puis Responsable Départemental et enfin Régional des Gardes chasse et sur différentes régions française et qu'il n'est à la retraite que depuis 3 ans... Je pense que si il dit que le K31 passe, on peut le croire... en tout cas je ne connais personne de plus haut placé dans les instances de la Chasse en France... A ce niveau, je peux assurer qu'il connaît très bien les textes de lois... et qu'il a une sacré culture chasse...

Petit Rappel : JE CHERCHE DES INFOS SUR LES LENTILLES GROSSISSANTES !  merci

Merci pour votre aide (sur les lentilles grossissantes...  bravo )
Amicalement
Nonza13
Nonza13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 06/06/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par cheminot tireur 21/6/2018, 17:38

CF: voir le sujet sur chasse passion...K 31 pour la chasse.
Fin du débat pour ma part .
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1611
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre Empty Re: Grossissement iris tunnel et/ou de dioptre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum