TIR SPORTIF
EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

4 participants

Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par BOLLEROT Mar 9 Jan 2018 - 19:26

Bonjour,
J'ai enfin trouvé d'occasion sur un site allemand bien connu une vieille plaque de couche avec crochet Anschutz dont la forme vintage rappelle d'ailleurs un des derniers modèles d'Anschutz que j'ai réussi à adapter avec bricolage maison. Bref, je voulais savoir si,en tir couché, un point d'équilibre idéal de l'arme existe.Je me doute que cela doit dépendre aussi de la position du bras avant, plus ou moins avancé. peut-être aussi d'autres facteurs..Je me pose cette question car cette Walther kk300 crosse hêtre appartenait à un tireur qui a ajouté une masse de plomb de 465 grammes en la fixant sous le busc ( il l'a percée pour laisser passer les vis de réglage hauteur).Elle pèse 5,785kgs, n'a pas de rallonge de visée.J'ai tiré avec et je n'ai pas été gêné particulièrement mais ayant arrêté pendant 8 ans le tir couché, je n'ai plus la finesse des sensations d'antan...et je viens ici chercher des renseignements complémentaires afin de savoir si je peux améliorer en quoi que ce soit la réaction de l'arme en l'équilibrant le mieux possible.Mon busc est pratiquement à hauteur du canon et le milieu du crochet de la PDC est à la hauteur de l'axe du canon..Merci d'avance et bonne année!
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par cheminot tireur Mar 9 Jan 2018 - 19:47

Sur mes trois carabines ISSF,l’arme tient l’équilibre sur un appui situé 20 cm en avant de la poignée. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par BOLLEROT Mar 9 Jan 2018 - 22:12

Bonjour, en mesurant depuis l'avant de la poignée, j'ai 195mm... smwink
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par Air Force Mar 9 Jan 2018 - 22:51

slt bollerot.
Cet emplacement de l'att. bretelle dépend de la morphologie de chacun et de sa longueur de crosse tout en respectant les 30° formé par l'av bras et le sol.
Donc  19,2 0 ou 25,5cm etc.. n'est pas une référence .
Pour info , solution simple de JP Amat que j'applique depuis ..=
- Avec une bonne longueur de crosse adoptée, prendre sa position couchée de façon confortable  , sans bretelle, et positionner sa main gauche support sous le fût , noter cet emplacement et répéter cela "x" fois en notant....c'est l'endroit au cm prés que vous devez fixer votre att bretelle. ( tireur droitier)  .Fixer ensuite sa brettelle de façon tj confortable et trouver un bonéquilibre de son  arme en jouant sur des poids av ou arr ou même en montant une rallonge de visée en bout du canon..Tout est faisable ... bigrin ( tj ressentir du poids en avant de la main support )

Pour mieux expliquer voir ce scan de la bible de JP Amat..et si cela peut vous aider voir aussi cette photo de la prise en main " un peu " éloignée d'un des meilleurs tireur couché de ces dernières années..N. Martynov , c'est tant mieux. hehe .
a+
EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? 001bb10
EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Bild_p10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par BOLLEROT Mer 10 Jan 2018 - 0:16

Merci ,Christian, pour ces infos, J'essaierai de tirer 2x10 balles avec contrepoids actuel à L'AR puis 2X10 balles en l'enlevant.Logiquement, contrepoids AR enlevé, le poids devrait augmenter sur la main AV...Je verrai alors quelle sensation me convient le mieux mais surtout voir si la réaction de l'arme est plus régulière ainsi que le résultat en cible...
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par LARICI Mer 10 Jan 2018 - 8:35

par contre juste un détail concernant la plaque de couche "vintage" que tu viens d'acheter, elle n'est peut-être pas conforme aux dimensions actuelles éditées par le règlement, notamment le bec supérieur ... je te conseille d'aller voir ici les dimensions et particulièrement les 25mm du bec supérieur ...
à la page 8 : http://www.fftir.org/images/documents/regles_carabine_issf_2017_v1.pdf
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par BOLLEROT Mer 10 Jan 2018 - 9:07

Je connais cette règle, j'avais mesuré, il me semblait que cela passait mais je vais revérifier pour en être absolument sûr, merci de ton rappel ... smwink
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE??? Empty Re: EQUILIBRE DE L'ARME EN TIR COUCHE???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum