TIR SPORTIF
choisir son arme, son calibre - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
choisir son arme, son calibre - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

choisir son arme, son calibre

+11
cdelplace
Le Glaude
acisroc
Bocohan
GH
hiram62
rem.44
samili
contender.moustachu
Gazzz
onemanchris
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par acisroc Lun 27 Mai 2024 - 10:43

Bocohan a écrit:OK, Merci, j’ai probablement deja tiré près d’un possesseur de 45 sans m’y intéresser, d’autant que j’avais eliminé le 1911 après l’avoir essayé en 9 mm. Très precis, bonne tenue a 2 mains, mais un peu rugueux (je dois être un peu délicat) a la manipulation et trop lourd pour le tir a une main dans mon style de tir en cible (5 tirs consecutifs sans baisser les bras). Je vais donc ouvrir mon horizon selon vos conseils : 45 acp et pourquoi pas les revolvers qui offrent un plus grachoix de calibres.
PS : Rem ne prends pas mal mon précédent post, ce n’est pas une remise en cause de tes compétences, bien au contraire, et tes réponses sont souvent très complètes et argumentées . Mais tu fermes presque toujours le débat en revenant sur les fondamentaux qui ne seraient pas acquis, rendant en celà toute poursuite et autre question impossible.
Merci a tous les contributeurs.
Bonne journée
Sportivement

Ne le prend pas mal mais je partage l'avis de REM.

A chaque fois que tu nous décrit un de tes problèmes, il est quasiment toujours symptomatique d'un manque de formation initiale et de maîtrise des bases...

Ce qui est assez normal pour un tireur avec aussi peu d'expérience que toi.

De façon générale, avant de courir on apprend à marcher.

Le fait que tu souhaites pratiquer un mode de tir type TAR (5 coups à deux mains sans reposer) ne pose pas de problème, mais avant d'en arriver là il y a quelques étapes à maitriser (outre les base de la visée et du lâcher, il faut ajouter le travail de l'attaque, le travail du rythme et de la respiration entre chaque coup, le travail essentiel du rattrapage de bossette, le travail de la reprise de visée, la recherche du grip et de la position, etc.) et comme tu souhaites tirer en visée optique il faut ajouter un lourd travail de lacher réflexe.

Si tu n'as pas maîtrisé les étapes préalables, la question du choix du matériel est d'un intérêt limité.

Après tu peux juste choisir de tirer en pur loisir sans réelles ambition de performance, ce qui est tout à fait honorable, et dans ce cas choisis ce qui es confortable pour toi et ce qui te plait. Les conseils des autres ne te seront dans ce cas d'aucune utilité car les goûts de chacun sont différents.

Tes réponses me font parfois penser à un tireur avait fait un stage de tir avec un multiple champion du Monde lequel lui expliquait certaines techniques de tir, et après écouté ces explications ce tireur disait : "A mais moi je préfère faire différemment"... bon ok fait à ton idée mais ne vient pas t'étonner de plafonner au niveau de tes résultats dans la mesure où ta technique te limite.

La question du matériel ne se pose que dans un second temps.
(ceci étant si tu souhaites faire des série de 5 coups sans reposer le choix du révolver n'est pas le plus judicieux, surtout pour un débutant)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1526
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

gha47 et Doc Bernie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Lun 27 Mai 2024 - 11:26

[Après tu peux juste choisir de tirer en pur loisir sans réelles ambition de performance, ce qui est tout à fait honorable, et dans ce cas choisis ce qui es confortable pour toi et ce qui te plait. Les conseils des autres ne te seront dans ce cas d'aucune utilité car les goûts de chacun sont différents.
————————————————
C’est exactement cela. D’où l’utilité d’un forum pour obtenir des réponses techniques car il n’est pas possible d’essayer tous les calibres, de voir si un point rouge convient mieux qu’une visée ouverte, si un canon long est plus précis qu’un court, si le recul est doux, sec, brutal, si la détente est trop lourde ou même trop légère…. Sans les retours d’expériences des autres tireurs. Ce n’est pas une leçon de tir que l’on cherche sur un forum, il y a des bouquin pour cela et ça restera très insuffisant.
Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche à comprendre pour mieux choisir et profiter de chaque séance. Merci pour le temps que vous m’avez consacré. Bonne journée
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Le Glaude Lun 27 Mai 2024 - 21:43

Il y a aussi le 10 auto ou le .40 sw.
Le 10 auto je trouve cela assez fluide.
Mais je prendrais un revolver en 38/357.
Après les goûts et les couleurs.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 346
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par rem.44 Mar 28 Mai 2024 - 21:25

Pas de soucis.

Pour le revolver, gros avantage : on peut tirer toute une palette de "charges" différentes, sans se soucier de la fiabilité .
Un 357 Magnum tire de la 38 Wadcutter qui fait "prout" et recule comme du 22, comme de la 357 Magnum pleine charge.
Le canon fixe est également une garantie de précision.
On les trouve généralement avec de bons organes de visée, réglables, en plus.
Le 4" est le compromis idéal, le 6" reste vraiment réservé au tir de précision, et aux amateurs de canons longs.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1668
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Mer 29 Mai 2024 - 8:07

ah oui, merci. Je manquais justement d’info à ce sujet et ne trouvais pas les réponses sur les essais et comparatifs US. Les pistolets sont en plus tres beaux…et un peu chers. L’entretien est-il aussi aisé que les pistolets modernes ?
Bonne journée
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par cdelplace Mer 29 Mai 2024 - 10:10

Bocohan a écrit:L’entretien (d'un revolver) est-il aussi aisé que les pistolets modernes ?
Malheureusement non (c'est pour cela que mon pistolet .22 LR et mon pistolet 9 x 19 mm sont beaucoup plus présents au stand que mon revolver en .357 Mg) !
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par gha47 Mer 29 Mai 2024 - 11:53

Ah bon, l'entretien d'un revolver est si malaisé ? J'ai tiré longtemps du 32 au 44 mag avec revolvers...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par cdelplace Mer 29 Mai 2024 - 12:56

Salut,

Je vois que je vais être obligé de préciser ma pensée : l'entretien d'un revolver n'est pas malaisé, mais plus contraignant que celui d'un pistolet.

Pour un nettoyage sommaire "retour de stand", il faut s'occuper d'un canon, des chambres du barillet (6, en général), d'une cage de barillet, du barillet lui-même qui sont été salis par les gaz de combustion qui s'échappent par l'entrefer...

Pour un pistolet : un canon, et une tête de culasse...

Je suis bien conscient qu'il y a matière à commentaires !
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par contender.moustachu Mer 29 Mai 2024 - 16:23

je trouve plus délicat le nettoyage d'un pistolet-je ne parle mas du Hammerli 215: démontage du

contrepoids ,de la hausse ,bascule du la culasse-,mais sur mon Colt 1911: démontage du bushing,

canon,ressort,culasse ,glissieres,tete de culasse. sur mes revolvers S&W,c'est bien plus rapide!!


à part çà: un revolver en 45ACP: calibre hyper confortable!! très precis..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6279
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Mer 29 Mai 2024 - 16:36

Ok, c’est clair. Merci pour ces infos. Je comprends pourquoi, en terme de compromis simplicité / entretien / efficacité / prix et consommables…on en revient toujours à 1 22 + 1 9 mm. Je vais donc me ranger à la raison…et essayer dans le futur les autres calibres pour le plaisir de la découverte. Merci encore et bonne continuation
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par rem.44 Mer 29 Mai 2024 - 19:45

Le pistolet et le revolver sont tellement différents qu'il est compliqué de les comparer.
La prise en main, la détente, l'équilibre, le look, les calibres, le fonctionnement, le démontage, l'entretien diffèrent tant que comparer les deux est difficile.
L'entretien du revolver se fait effectivement moins "simplement" que pour le pistolet, mais il est à l'image du tir que l'on pratique avec cette arme : plus posé, plus lent, avec une recherche de précision plus "pointue".

Un 357 Magnum reste un "must have", si on aime les belles armes, au look moins martial que les 9 mm modernes, en bon acier bien solide avec poignée bois.
Mon Modèle 27 fait toujours son petit effet, quand je le sors au pas de tir.
Et au tir, même en charges "medium", il reste assez impressionnant.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1668
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

contender.moustachu et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par contender.moustachu Mer 29 Mai 2024 - 19:51

un S&W 27 c'est une référence en qualité... cool

et en paralant de 357 mag:

j'ai mis mon 586.1 4" en vente .à voir dans les annonces du forum.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6279
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Jeu 30 Mai 2024 - 8:19

C’est vrai qu’ils sont magnifiques ces revolvers et tentants …alors qu’il faut avouer que les pistolets sont de plus en plus laids, comme de simple outils. C’est uniquement pour ces questions de plaisir esthétique que j’ai accroché sur le Beretta cheetah. Dommage qu’il ne soit pas dans un calibre plus sstandarx ». Il reste cependant probable que je craquerai un jour
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Air Force Jeu 30 Mai 2024 - 10:38

Bj.
Une remarque en.lisant ce sujet =
L.auteur du sujet ne se manifeste plus depuis le post éclairé et réaliste de rem 44 lui conseillant d aller vers un 22 sérieux de précision type match pour assouvir sa,passion en tir loisir ou plus tard en compet s il en.a envie...et basta comme il a dit.
Serait-il passé au 10m pour continuer sa,formation en tir SPORTIF ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par acisroc Jeu 30 Mai 2024 - 10:50

Air Force a écrit:Bj.
Une remarque en.lisant ce sujet =
L.auteur du sujet ne se manifeste plus depuis le post éclairé et réaliste de rem 44 lui conseillant d aller vers un 22 sérieux de précision type match pour assouvir sa,passion en tir loisir ou plus tard  en compet s il en.a envie...et basta comme il a dit.
Serait-il passé au 10m pour continuer sa,formation en tir SPORTIF ???

Pas vraiment non,  ptdr

C'est même plutôt le contraire comme on peut le voir sur l'avant-dernier message qu'il a laissé sur ce forum le 26 septembre 2016 dans lequel il indiquait :

"par onemanchris Lun 26 Sep 2016 - 23:12
ces mois de plomb obligatoire?? j'ai fait 1 moi au plomb a tout casser perso tu peux tirer a balle réelles avec les armes du club normalement. Enfin au club ou je suis juste un instructeur qui m'a fait une petite séance d 1/2 heure pour le passage a balle réelle et j'en ai plus touché un seul plomb"

https://tirsportif.forumactif.com/t27516-presentation#247039
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1526
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Air Force Jeu 30 Mai 2024 - 10:55

bigrin ..et oui....tu l'as compris, c'est justement là le problème rencontré dans la majorité des clubs de tir sportif.. smwink ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Jeu 30 Mai 2024 - 21:03

un mois au plomb, à mon avis c’est bien assez 😂je vais encore me faire tancer ! Hormis les règles de sécurité basiques, je trouve que ça n’apprend rien de la manipulation d’une arme d’autant qu’il n’y a pas de chargeur. Le 22 en PA me semble plus adapté 👍
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par contender.moustachu Jeu 30 Mai 2024 - 21:29

Bocohan a écrit:un mois au plomb,  à mon avis c’est bien assez 😂je vais encore me faire tancer ! Hormis les règles de sécurité basiques, je trouve que  ça n’apprend rien de la manipulation d’une arme d’autant qu’il n’y a pas de chargeur. Le 22 en PA me semble plus adapté 👍

le 4.5...ben ça sa discute. - j'en ai bouffé pendant 10 ans en exclusif- concentration

,respiration ,position idéale sans contrainte corporelle,prise de visée... mais pour avoir beaucoup


tiré à la poudre noire après -mon premier Remington 1863 cal 44 a 42 ans maintenant-,on peut

acquérir les mêmes choses avec.

vers la naissance du tir sportif moderne,debut XX,il n'y avait pas de pistolet AC..

uniquement des pistolets à un coup, percussion centrale ou annulaire-les premières 22 et 6 mm

puis les premiers pistolets automatiques.vers les années 30 je pense.

le diktat du pistolet à plomb est tout récent finalement.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6279
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par contender.moustachu Jeu 30 Mai 2024 - 21:35

un bon pistolet auto 22LR...oui à condition de refouler tous les trucs zamac dans le genre des "répliques " Colt 1911,Beretta 92 faits par Umarex,et les trucs en plastique .
on trouve de très bons en acier,fiables et precis.en occas.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6279
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par rem.44 Jeu 30 Mai 2024 - 21:43

Et pourtant ...

J'ai appris à tirer, il y a plus de 35 ans, sur appui : à 10 mètres, "au plomb", assis sur un tabouret réglable en hauteur, le Fein 65 posé sur un coussin . C'était la méthode "Delnord", le top à l'époque, celle qui formait les meilleurs tireurs mondiaux.
Et j'avais beau être majeur, je suis resté plusieurs mois au 10 mètres, sous la férule d'un entraîneur digne de ce nom, qui m'a appris ce que c'était qu'une vraie visée (alignée, mais surtout nette ...), et un bon lâcher (progressif, régulier, et "onctueux", comme on disait à l'époque).
Les consignes de sécurité étaient respectées, même sans drapeau de sécurité, et il n'y avait pas intérêt à faire le malin ...
On ne passait pas debout sans appui tant qu'on n'était pas capable de faire un gros trou au centre de sa cible
Et on ne passait pas au 25 mètres tant qu'on ne faisait pas un vrai groupement sans appui, "comme les grands" ...
Et je connaissais les consignes de sécurité.
Les manipulations d'armes typiques du pistolet automatique m' ont été enseignées simplement, sans dramatiser, et le passage dans la "cour des grands" s'est faite simplement.

En attendant, quand je suis passé à 25 mètres, je ne sortais pas du 8 au 22 LR à bras franc. Bon, j'étais jeune, aussi ... ça aide ! Mais c'était la norme, le niveau moyen des tireurs qui découvraient le 25 mètres.
Maintenant, je ne vois plus de tireurs, débutants au 25 mètres, avec ce bagage technique et cette maîtrise.

Je suis conscient que ça ne colle plus à l'époque, que ce n'est plus ce que veulent les gens, mais je trouve ça dommage, parfois .

Bref, le 10 mètres, ça a du bon ! hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1668
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Air Force et 911 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Air Force Jeu 30 Mai 2024 - 21:47

Slt bocohan .

Tu n'es pas une perdrix de l'année vu ton âge,  et tu comprendras ma réponse ( ..dans la continuité de celle de rem 44 ) ..suite à ton dernier post sur la durée du tir  à 10m pour un tireur quel qu'il soit =

 Négliger les fondamentaux du tir lors de tirs  à 10m - carabine ou pistolet-, nécessaire  durant pas mal de mois et même d'années , se répercutera inévitablement ensuite tout au long de la vie d 'un tireur ..qu'il soit tireur de loisir ou de compétition . Trouer  quelque fois le  noir d'une cible  à 25m c'est bien.. mais trouer seulement le  10 sera mieux. bigrin !!

 Pour un tireur , pratiquer sérieusement le  10m sera pour bcp un vrai apprentissage et une réelle découverte avec passion du tir..lui permettant ainsi de pratiquer plus tard d'autres disciplines  telles que le 22 lr ou GC ..mais aussi pour revenir ensuite au 10m lorsque cela est nécessaire pour revoir ces fondamentaux là.!!.

https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1512306692-La-technique-de-base-de-la-carabine-10-m-decembre-2018.pdf

https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1512174212-La-technique-de-base-du-pistolet-10-m-decembre-2018.pdf

 Je rajoute ce lien qui  n'a rien à voir avec le tir dit de compétition ou de précision, juste pour montrer que de nombreuses similitudes ou gestes  fondamentaux sont proches  dans ces 2  pratiques totalement opposées..

https://antp.eu/fondamentaux/

Bon tir à vous  après méditation et lecture de ces liens ( à conserver )  !! smwink

AF = tireur de GC  300m et 10m depuis  tj  !


Dernière édition par Air Force le Jeu 30 Mai 2024 - 22:47, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par contender.moustachu Jeu 30 Mai 2024 - 21:55

après avoir usé jusqu'à la corde mon Diana 5,j'ai pris un Weirauch HW75 lors du premier covid ,histoire de reprendre le 4.5 at home..-bon,il m'est arrivé défectueux.il a tiré 10 plomb,et puis plus rien-,il faudrait que je me trouve une pochette de joints..

oui,c'est forcement bon..et puis at home ,plus facile à tirer qu'un PA 22lr!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6279
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Laurent C Lun 3 Juin 2024 - 12:08

Je découvre ce sujet et en particulier les questions du nouvel intervenant de 2024, avec toutes les réponses. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la matière ! Alors...

Concernant le côté désagréable du 9x19, je suis assez d'accord. Après deux saisons de TAR au revolver, qui elles-mêmes suivaient deux saisons blanches pour cause de pandémie, j'ai essayé de revenir au pistolet 9 para cette année, avec un SP01 en moderne et un GP35 en authentique. Je confirme que les retrouvailles n'ont rien eu de sympa. Par rapport à mon 38SP c'est effectivement très sec et instinctivement on ne peut que trouver ça désagréable. Après, évidemment et peut-être du fait de l'expérience, on s'y (re)fait.

Concernant le revolver, je crois que j'ai prouvé (et je ne suis pas le seul) que ça peut marcher aussi bien qu'un pistolet en tir rapide à deux mains (en temps normal je fais mes 18 à 20 gongs et mon record en VR est de 99+99). Je n'ai pas trouvé le nettoyage compliqué (c'est quoi le nettoyage ?). Un model 10 ou 64 en 4 pouces pour les compétitions de TAR ou un 586 ou 686 en loisir sont des choix que je recommande. J'ajouterais à cette liste un Model 14 en 6" si l'on veut vraiment de la précision en tir à bras franc.

Dans tous les cas et surtout si l'on tire autre chose que du 9x19, il vaut mieux recharger. On baisse le coût des munitions et on peut adapter leur caractéristiques de puissance et de précision. Bien entendu, ça implique de tirer plus d'une boîte de 50 de temps en temps, car on économise au mieux 10€ par boîte en 38 ou 45, donc il faut voir en combien de boîtes et temps l'investissement est amorti.

Les formations initiale et continue sont primordiales. Mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Donc si le 10m est au tir ce que le karting est au pilotage automobile ou le vol à voile au pilotage avion, force est de constater que ça n'attire pas les nouveaux tireurs et qu'il faut s'adapter à cette réalité.

La fédé met justement au point une formation de moniteur TAR pour la prise en main de ces publics qui veulent tout de suite tirer au 25m au gros calibre et ne sont pas intéressés par le 10m, malgré l'intérêt indéniable qu'il présente. Cette première formation se termine à Vitrolles les veilles des CDF et je fais partie du premier groupe de ces moniteurs "béta". Nous devrions ensuite à notre tour former des moniteurs dans les clubs de nos ligues (pour la Bourgogne, voyez avec Vincent et je me ferai un plaisir de venir transmettre cette formation).

Pour revenir à notre sujet et son récent réanimateur, sans le voir et le connaître il me semble difficile de lui répondre précisément. Remettre en cause ses compétences de bases relève du procès d'intention, mais ne pas émettre de réserves à ce sujet serait de l'angélisme. On ne pourrait être fixé qu'en le rencontrant, en discutant et en le regardant tirer. C'est la limite des forums qu'on atteint là et c'est justement là que devrait intervenir l'encadrement du club. Avant de remettre en cause le tireur, je remettrais en cause sa prise en charge, que ce défaut de prise en charge vienne d'une ou l'autre des parties, voire des deux.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 726
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par jpg73 Lun 3 Juin 2024 - 14:58

Bocohan a écrit:un mois au plomb,  à mon avis c’est bien assez 😂je vais encore me faire tancer ! Hormis les règles de sécurité basiques, je trouve que  ça n’apprend rien de la manipulation d’une arme d’autant qu’il n’y a pas de chargeur. Le 22 en PA me semble plus adapté 👍

Bonjour,

Pour moi cette dernière intervention résume pas mal les attentes de Bocohan.
Je ne vois rien qui indique qu'il veuille savoir tirer puisqu'il parle de savoir manipuler. La nuance est de taille.

Après avoir écrit de longs monologues sur d'autres forums parlant de l'intérêt technique du tir à 10 m, je ne vais pas recommencer.

Je m'aperçois au bout de 39 ans de tir que comme dans bien des activités, la technicité de notre sport n'est plus enseignée et transmise comme il le faudrait.

On enseigne désormais pour contenter ceux qui veulent faire vite leur apprentissage, on veut surfer sur la vague, les modes, le marketing autours du tir, et on s'abaisse parfois à bâcler l'enseignement dispensé. Seul le résultat compte et malheureusement la savoir des sachants va se dissiper avec le temps.

Laurent, le "monitorat TAR" est une bonne chose pour savoir encadrer techniquement et en connaissance du matériel ceux qui veulent le pratiquer, par contre je ne suis pas d'accord qu'il soit créé pour contenter ceux qui ne veulent pas passer par un apprentissage de base au 10 mètres, là non plus je ne vais pas rabâcher une énième fois mes convictions à ce sujet.

En tant que formateur depuis des années, j'ai ma méthode d'apprentissage, dont je revois parfois certains grands axes, mais je reste fidèle à des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le passé.
Je ne réinvente pas la façon de tirer, et n'abaisse pas la qualité de mon enseignement au niveau de la fainéantise de certains qui ne veulent même pas entendre parler d'exercices éducatifs.
Ces derniers qui ne jurent que par le résultat, et le niveau de rentabilité d'une séance d'entrainement.

Je me souviens d'un stage avec Yves DELNORD, qui pour illustrer ce qu'était le travail de la mémoire musculaire, nous préconisait un minimum de 600 répétitions avant que notre cerveau et nos muscles commencent à intégrer de façon efficace un nouveau geste, ou un nouveau réglage.

A l'époque et à l'écoute de cela, personne ne s'émouvait de devoir faire autant de répétitions.
Le sachant nous le disait et il avait une "certaine" légitimité à le faire, rien que par son expérience et son vécu.

Désormais, dans certaines séances, je n'entends que plaintes et découragements avant d'avoir commencer les exercices.
Mais au final, ceux qui ne disent rien, qui ne mouftent pas, qui ne contestent pas, ce sont eux qui réussissent. Ils ont compris que le chemin est long, et que l'apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille.

D'emblée je les avertis que de mon point de vue, un tireur se construit au minimum en 3 ans de pratique régulière et accompagnée. Cela en refroidit certains.
Ceux qui veulent raccourcir le délais se plantent souvent.

Et à ceux qui me demandent des "cours express" je dis que je forme des troueurs de cartons pas de pare-balle, donc avec le cursus qui va avec, 10 mètres compris.


Je suis extrémiste ...?????? non je ne pense pas... juste envie que le travail soit bien fait.

JP









avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2708
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

pat_95, Air Force, 911 et dinatmo58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Bocohan Mar 4 Juin 2024 - 8:58

Bonjour, assez d’accord sur la durée minimum évoquée de 3ans pour acquérir un bon niveau, comme dans d’autres sports de précision. C’est complexe le tir quand on ne se contente pas de trer 50 cartouches manufacturées par semaine avec le dernier pistolet à la mode. Je maintiens cependant mon avis sur le parcours d’apprentissage au « plomb ». Si je n’avais pas acheté une replique au plomb avec chargeur pour tirer 80 projectiles par jour dans mon jardin….car je détestais le tir à 10 m avec un pistolet ergonomique à 1 coup qui m’obligeait à rechausser mes lunettes pour attraper cette minuscule chose en plomb de 0,5g que je ne parvenais pas à insérer dans le canon avec mes doigts rouillés. Bref, je n’apprends rien dans mon club alors je tire tous les jours, dont 1 x au 22 (pistolet/revolver) et une x au 9 (4 pistolets différents) pour me faire ma propre expérience, aidé en cela par les forums..qui disposent des compétences techniques… Le plus difficile n’est pas d’obtenir les bonnes réponses, c’est d’en avoir les explications. Bonne continuation
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

choisir son arme, son calibre - Page 2 Empty Re: choisir son arme, son calibre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum