TIR SPORTIF
Question de guidon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question de guidon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question de guidon

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de guidon Empty Question de guidon

Message par Saull Mer 18 Mai 2016 - 21:00

bonjour

Je viens de faire l’acquisition une fein 602. Après les premiers essais, j'ai l'impression que le cercle dans mon guidon est un peut grand. (c'est un plexi et il y a marqué 39 dessus)

J'ai vu qu'il existais des guidons réglables. Comment le choisir et pourquoi ? ou simplement prendre d'autre plaques de plexiglas pour tester et trouver le bon ?

merci d'avance
Saull
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par philibert Mer 18 Mai 2016 - 21:31

Bonsoir.
Ton guidon est un 3,9, soit presque 4 en diamètre.Si tu le trouve trop grand comme tu le dis, tu peu descendre en diamètre, et trouver celui qui te convient!.
Le guidon réglable est plus facile a régler,et balaye presque tout les diamètres mais cela peu être délicat a s'habituer, par rapport aux guidons individuels!
Tu es jeune, et tu as une bonne vue!!!!!!
Essaye un 3,6 ou un 3,7, auprès d'autres tireurs, à moins que tu aies les autres guidons avec ta 602.

Bon essais, sachant qu'il faut toujours bien voir ton visuel bien noir.

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Mer 18 Mai 2016 - 21:37

Bonjour philibert, merci

Pourquoi un guidon réglable est plus difficile pour s'habituer ?

Pour la vue oui pas de soucis ;)

Je vais au stand le mercredi soir, et pas grand monde au 10 mètres, en plus, peu ont leurs propres carabines, ils utilisent les fein 300 du club avec guidon métalliques.

Je vais en commander je pense, je prend juste 3,6 et 3,7 ?

merci
Saull
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Air Force Mer 18 Mai 2016 - 21:47

Bonsoir.
En fonction des lieux et des stands, de l'éclairage ,etc.et de ta vision personnelle faut reconnaître qu'un guidon iris réglable sera un avantage pour jouer avec et trouver sur le champ le diamètre qui te convienne . Certains iris ont un diam. mini de 3,0 / maxi de 4,7/4,8 , d'autres encore plus jusqu'à 5,6 , utiles compte tenu de l'emploi de rallonges de canons..A toi de "voir" bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Mer 18 Mai 2016 - 21:53

Oki mais comment le choisir. Ils sont tous compatibles ? c'est vraiment différent pour la visée ? et a quel prix.

merci
Saull
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Air Force Mer 18 Mai 2016 - 22:04

Faut tout simplement choisir en fonction du diam de ton porte guidon soit en M18 ou M22 et ensuite avec l'ouverture de l'iris mini maxi souhaité !!!
voir liens au choix , cher et moins cher = bigrin
http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/iris-de-dioptre-et-de-guidon_lc76.html
http://www.frankonia.fr/armes/accessoires-pour-armes/visee/Article.html
http://www.recht.fr/article.php?art=1031-iris-reglable-metal-pour-tunnel
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par philibert Mer 18 Mai 2016 - 22:30

Essaye de voir avec un carabinier 10 m sur ton club pour essayer un guidon plus petit que celui que tu as actuellement.
Si celui que tu essayeras te convient, tu peu juste acheter celui-là, moins cher qu'un réglable!!
Comme t'as dit Air force plus haut chaque stand à son éclairage particulier, et ton guidon avec lequel tu vois bien sur ton club , ne conviendras pas ailleurs.
Vois les petites annonces sur le forum,tu peux gagner quelques € par rapport à du neuf, si tu veux investir.
Schuss

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Air Force Mer 18 Mai 2016 - 22:43

Exactement , car si un iris est considéré comme cher , l'emploi et essais de simples guidons individuels métal ou plastique sera la seule solution économique à adopter.. bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par COMTE Jeu 19 Mai 2016 - 8:08

Le choix du guidon est une affaire très personnelle qui dépend de la vue, de l'éclairage, mais surtout de la stabilité du tireur: le plus important est que la cible, le visuel, reste toujours à l'intérieur du guidon sans en 'toucher" les bords. Tu verras que beaucoup de très bon tireurs utilisent des guidons de gros diamètre et que bien souvent l'erreur du jeune tireur es de vouloir utiliser le guidon le plus petit possible.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 10:06

Bonjour
en général,le bon guidon pour un tireur ,est celui qui permet de lacher sereinement dans sa zone de stabilité ,sans voir le visuel flirter avec la bordure du guidon.
il faut donc que la marge de blanc soit confortable ,si tu tires trop "sérré" ,la vue va être très sollicitée pour bien évaluer le centrage guidon/visuel.
Une fois que tu auras dégrossi ton choix,il ne sera pas étonnant que tes groupements se resserent.
Je tire avec un guidon réglable ,et mon diamètre idéal est de 4,7 , le plus petit peut aller jusqu'à 4,5 ?mais jamais en dessous. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 18:43

merci a tous,

je fais peut etre l'erreur de vouloir trop serré alors, mais je crois qu'il va falloir que j'essaye pour m'en rendre compte.

Quels sont les différences avec le pris sur les guidons reglables ? il y en a en plexi et en metal? comment peut t on regler un guidon plexi ?
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 19:23

tu as tout compris,il n'y a que le tireur qui détermine le guidon qui va bien ,en fonction de la stabilité du moment et du ressenti en terme de confort de visée. Beaucoup de tireur sont éffrayés par une marge de blanc qui parait énorme ,ce qui est vrai avec un guidon de 5mm par exemple,mais avec un peu de recul ,c'est parfois les guidons les plus larges(4'4 à5) qui donneront les bonnes sensations et les meilleurs groupements.
Le réglage des guidons réglables plexi ou métal se fait avec une bague rotative graduée,située à l'arrière du tunnel,c'est très simple .
J'ai une nette préférence pour le plexi pour sa grande luminosité en visée;les guidon acier ,moins chers sont un peu moins sympa; mais celà reste un avis perso.
Les modèles sont très bien de tout e façon. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 19:32

j'ai un guidon non réglable en pexi et j'ai adoré dès que j'ai mis l'oeil dedans par rapport au guidon des fein 300 du club.

Comment le choisir ? des bon plans ?
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 20:05

Si tu parles du diamètre , c'est difficile de déterminer exactement le bon diamètre du ring ...sans l'avoir testé sur plusieurs séances et dizaines de plombs.
Soit tu optes pour l'achat d'un réglable ,et c'est un budget non négligeable ,ou bien acheter directement un assortiment de guidon de différents diamètres pour un budget beaucoup plus raisonnable.
En partant du 4.2 jusqu'au 4.8 par exemple,tu  pourras trouver le bon guidon en les testant un à un.
Le diametre augmente de 0.2mm entre chaque guidon généralement , 4.2,4.4 etc...
Il y a différents choix de couleurs ,mais le transparent est très bien pour débuter.
en vente dans toutes les bonnes armureries vendant du matériel issf thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 20:13

je parlais en réglable oui. par contre il y a souvent deux plages et le 4 est en plein milieu...

Je suis près a investir dans un réglable. Vous m'avez convaincu ;). Reste a choisir, mais c'est la brasse coulée pour moi. Je comprend pas trop les différences entre les marques et le gammes de prix.
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 20:43

ne pas s e prendre la tete avec telle ou telle marque ,les qualités du  matériel sont très équivalentes.
Il faut d'abord choisir en fonction du diamètre de ton tunnel M18 ou M 22, c'est le diametre intérieur du tunnel dans lequel se fixe le guidon; 18ou22mm.
Ensuite ,pour un guidon qui sera utilisé debout au 10M ,une plage de 4.0 à 6.0  est très bien.

http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/iris-de-guidon-avec-plexi-gehmann-522b22_f5135.html
Voici un lien ,sans faire de pub ,pour imager ce que j'ai sur ma fein P700 .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 20:45

C'est bien du M22, mais actuellement j'ai un 3.9 non réglable que je trouve gros, c'est donc la mon dilemme.
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 20:52

Tirer à 3.9 au 10m est assez inhabituel,ça existe ,je le sais ,mais il faut avoir une excellente stabilité et une vue de lynx! siffle
quoiqu’il en soit ,je t'ai tout dis en ce qui concerne les guidons réglables ,toi seul pourra déterminer ton choix en fonction de tes paramètres personnels.
Il y a un dicton chez les tireurs anglais . "tirer gros devant, et petit à l'arrière"... à méditer hehe
bon tir ,et n'hésite pas pour d'autres questions smwink !
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 21:03

Merci jicé

j'ai pas compris le dicton...

Sinon je vais méditer la dessus et getter les occasions ;)

Et améliorer le niveau du bonhomme qui tiens la caraine !
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 21:53

bon ,je te t taquinais avec ce dicton qui a fait ses preuves bien souvent. En fait, pour résumer ,un diamètre plutôt large de guidon est préférable à un trop petit . Le choix d'un diamètre est conditionné par la stabilité . Moins on est stable ,plus on voit le visuel bouger à l'intérieur du guidon(merci Mr Lapalice).
Si ce dernier est trop petit ,le visuel ne reste pas dans les limites du guidon ,et quand on arrive pas centrer ce visuel,on ne lâche pas son plomb calmement ,on fait alors un "coup de doigt" brutal sur la détente quand on aperçoit le visuel passer dans le ring= mauvais tir.
A l'inverse ,ce meme tireur peu stable avec un guidon large ,réussira à garder le visuel dans le ring ,et pourra lâcher plus calmement ,car il aura une impression d e meilleure stabilité ,ou du moins pourra tirer avec un bouger jugé acceptable et un lâcher plus préparé,sans coup de doigt.
Quand on débute,c'est un travail de longue haleine ,la stabilité vient peu à peu et sa bouge un peu moins ,le groupement se resserre  aussi.
J'ignore ton niveau d'apprentissage ,meme en débutant,mais le principe que je t'ai exposé est vrai aussi pour le s plus expérimentés.
courage et bons tirs smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 22:07

A ok merci ! pour moi c’était en faite l'inverse (dans ma tête) plus c’était petit, plus ça serai facile a stabiliser, car en faite j'ai du mal a me représenter le centre.

merci pour cet exposé

Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par jicé Jeu 19 Mai 2016 - 22:43

Non,le centrage est réalisé par l'appréciation de le la marge de blanc en haut et bas puis,en latéral. Si tu as un guidon trop serré,ton oeil ne percevra pas suffisamment cette marge,avec une fatigue visuelle à brève échéance pendant une séance de tir. J'ai testé sur quelques plombs, sans guidon,juste avec le tunnel,soit un guidon de 22mm mdr1 .je,ne suis pas sorti du 8,etonnant non?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Jeu 19 Mai 2016 - 22:47

A oui quand même moi je galère à pas sortir du noir lol
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Saull Ven 20 Mai 2016 - 22:29

Je me suis convaincu qui faut mieux avoir un gros guidon. Au lieux de changer le guidon, J ai pris une cible de 25m pour tirer a 10m, donc avec une marge de blanc très faible, C est super dur ! J ai eu du mal à rester dans le noir de la cible 25m ! Il faudra que je test un peu plus gros comme guidon alors. Plus petit c est pas la peine je suis vraiment pas stable en faite.

Donc merci pour cette prise de conscience, ;).
Saull
Saull
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/05/2016
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Air Force Ven 20 Mai 2016 - 22:51

C'est déjà bien d'en prendre conscience .. Un dernier mot tout de même =
- testes un iris réglable dans ton club avec l'arme d'un autre tireur et là tu verras ce qui te convient le mieux .
( pour te donner une idée il y a quelques années déjà je tirais avec un guidon M 18 de 4.5 à 4.9 , maintenant je tire avec un guidon M 22 d'un diam. de 5.7 mini. et parfois  , en fonction de l'éclairage du stand(10m) j'en suis à du 6.5 !!  bigrin )
à+ bonne soirée
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Question de guidon Empty Re: Question de guidon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum