carabine winchester
+6
cdelplace
jpgnm1
pilote76380
contender.moustachu
japi 71
bernard couzon
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
carabine winchester
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire si la carabine Winchester 22 LR modele 190 que j'ai depuis très longtemps et dont je me suis très peu servi possède des qualités de précision et vaut-elle la peine d'y monter dessus une lunette ou un point rouge pour faire du tir à 50 mètres Merci pour les éventuelles réponses
bernard couzon- Nouveau membre
Inscription le : 18/09/2014
Pays : france
Re: carabine winchester
Bonjour,
Attention, cette arme que vous détenez depuis longtemps était peut-être à l'époque en vente
libre.
Aujourd'hui, au regard de la nouvelle législation sur les armes, elle est si je ne me trompe en catégorie B, donc soumise à autorisation préfectorale.
Au point de vue précision, même si c'est peut-être une bonne arme de loisir, elle ne vaudra jamais les armes qu'on peut vous prêter dans un club, qui sont parfois âgées aussi mais qui
sont quand même des armes de compétition.
Cordialement
JP
Attention, cette arme que vous détenez depuis longtemps était peut-être à l'époque en vente
libre.
Aujourd'hui, au regard de la nouvelle législation sur les armes, elle est si je ne me trompe en catégorie B, donc soumise à autorisation préfectorale.
Au point de vue précision, même si c'est peut-être une bonne arme de loisir, elle ne vaudra jamais les armes qu'on peut vous prêter dans un club, qui sont parfois âgées aussi mais qui
sont quand même des armes de compétition.
Cordialement
JP
japi 71- Membre
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne
les carabines de tir-loisir et chasse-(aux USA) ont ramené moulte pigeons et lapinous..
de quoi bien s'amuser à 50m et meme 100..sur carton.à 50m on doit pouvoir toucher une douille de 12.
une lunette lunette loisirs
dans le style de la Tasco ou Plinker de chez Barska accompagnera sympathiquement cette carabine..
-j'avais une Tasco 3 - 7 x 20 sur ma Reina,il y a 40 ans..-
pour la légalité, il faudrait la faire rentrer dans le circuit par l’intermédiaire d'un armurier et obtenir une autorisation de détention B...si ce n'est pas déjà fait bien sur..
de quoi bien s'amuser à 50m et meme 100..sur carton.à 50m on doit pouvoir toucher une douille de 12.
une lunette lunette loisirs
dans le style de la Tasco ou Plinker de chez Barska accompagnera sympathiquement cette carabine..
-j'avais une Tasco 3 - 7 x 20 sur ma Reina,il y a 40 ans..-
pour la légalité, il faudrait la faire rentrer dans le circuit par l’intermédiaire d'un armurier et obtenir une autorisation de détention B...si ce n'est pas déjà fait bien sur..
Dernière édition par contender.moustachu le Ven 10 Oct 2014 - 22:17, édité 1 fois
Cette carabine a été déclarée en temps voulu et j'ai le certificat de la déclaration. Mais ne peut-on pas s'en servir pour du tir sportif en dehors d'un club et en plus dans sa propriété comme c'est mon cas. Comprenez que même si cette carabine ne vaut sans doute pas les carabines de club c'est une très belle arme que j'ai depuis trente ans.
la classification de cette carabine en B fait que suivant la loi,on peut l'utiliser que dans le cadre d'un club de tir..
Bonjour,
Je pense que nul ne conteste que c'est une très belle arme, et à une belle arme, on s'attache,
mais il n'empêche qu'actuellement elle est en catégorie B, donc soumise non plus au simple
régime de la déclaration, mais de l'autorisation. Ceci n'a je pense rien à voir avec le fait de
s'en servir en club ou pas: à partir du moment où la détention est légale, si vous avez une
grande propriété et sans voisins, rien ne vos empêche, tout au moins il me semble, de
vous amuser avec, en respectant les règles de sécurité.
Je pense que nul ne conteste que c'est une très belle arme, et à une belle arme, on s'attache,
mais il n'empêche qu'actuellement elle est en catégorie B, donc soumise non plus au simple
régime de la déclaration, mais de l'autorisation. Ceci n'a je pense rien à voir avec le fait de
s'en servir en club ou pas: à partir du moment où la détention est légale, si vous avez une
grande propriété et sans voisins, rien ne vos empêche, tout au moins il me semble, de
vous amuser avec, en respectant les règles de sécurité.
japi 71- Membre
Salut:
Ce n'est pas une Arme de Catégorie B C'est une Arme de Catégorie C
une arme de Categorie B il faut une Détention tel une arme de point
Ce n'est pas une Arme de Catégorie B C'est une Arme de Catégorie C
une arme de Categorie B il faut une Détention tel une arme de point
pilote76380- Membre Senior
Inscription le : 07/12/2013
Pays : France
Oui, je pense que c'est une arme de catégorie c comme ma Diana 48 de 25 joules que j'ai déclaré plus récemment
vous allez au devant de gros problèmes:
arme semi automatique dont le magasin accepte + de 3 coups:B
JORF n°0178 du 2 août 2013 page 13194
"Sous-section 2 : Armes de catégorie B
Rubrique 3
Les armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes :
1° Armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories ;
2° Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;""
et encore:
tableau Unpact
arme semi automatique dont le magasin accepte + de 3 coups:B
JORF n°0178 du 2 août 2013 page 13194
"Sous-section 2 : Armes de catégorie B
Rubrique 3
Les armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie B, sont les suivantes :
1° Armes à feu de poing et armes converties en armes de poing non comprises dans les autres catégories ;
2° Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;""
et encore:
tableau Unpact
Cat B:
A répétition manuelle, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20mm, d'une capacité supérieure à 11 coups et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un rechargement.
Or, il me semble que l'arme dont on parle a un chargeur tubulaire d'un capacité de 15 coups.
A répétition manuelle, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20mm, d'une capacité supérieure à 11 coups et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un rechargement.
Or, il me semble que l'arme dont on parle a un chargeur tubulaire d'un capacité de 15 coups.
japi 71- Membre
elle n'est pas à répétition manuelle mais semi automatique
"a) A répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;""
bon,l'exemple du gars qui tire dans son jardin est très mauvais,mais on voit comment fonctionne cette carabine.
"a) A répétition semi-automatique, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d'une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d'un système d'alimentation amovible et n'excédant pas 31 coups sans qu'intervienne un réapprovisionnement ;""
bon,l'exemple du gars qui tire dans son jardin est très mauvais,mais on voit comment fonctionne cette carabine.
Autant pour moi, je pensais que c'était une arme à levier de sous-garde (à répétition manuelle), i
il s'agit bien d'une arme semi-automatique. Raison de plus pour qu'elle soit en catégorie B.
Merci Contender.moustachu, je vais ce soir me coucher moins c...
il s'agit bien d'une arme semi-automatique. Raison de plus pour qu'elle soit en catégorie B.
Merci Contender.moustachu, je vais ce soir me coucher moins c...
japi 71- Membre
Salut
pour ma part j'ai 4 Winchester 30/30 .44/40 . 357 .22Lr il sont tous en Cat C ex 5em
pour ma part j'ai 4 Winchester 30/30 .44/40 . 357 .22Lr il sont tous en Cat C ex 5em
pilote76380- Membre Senior
Inscription le : 07/12/2013
par pilote76380 Aujourd'hui à 7:31
Évidemment, elles sont à répétition manuelle, pas semi auto comme celle qui est mentionnée ici.
Évidemment, elles sont à répétition manuelle, pas semi auto comme celle qui est mentionnée ici.
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Bonjour, merci pour la précision de l'information que tu apportes avec les textes de loi à l'appui. C'est sans doute la raison pour laquelle ce modèle 190 n'est plus vendu en France. Quand je pense que j'ai acheté cette arme il y a environ trente cinq ans sans avoir besoin de fournir mon identité et comment se fait-il qu'au moment de la déclaration de cette arme on ne m'est pas indiqué la bonne catégorie
Donc si nous ne faisons pas une nouvelle déclaration de cette arme en catégorie B nous sommes en infraction
par bernard couzon Aujourd'hui à 10:26
Donc si nous ne faisons pas une nouvelle déclaration de cette arme en catégorie B nous sommes en infraction
Exact.
En fait ces arme auraient dû être déclarée en 1993.
Lors d'un appel à notre préfecture pour ce type de problème, réponse : aucune régularisation possible.... donc...
Il faudrait qu'un armurier puisse la mettre dans ses stocks, mais sans papiers je ne pense pas qu'il puisse le faire.
Par curiosité je poserais la question mardi.
Exact.
En fait ces arme auraient dû être déclarée en 1993.
Lors d'un appel à notre préfecture pour ce type de problème, réponse : aucune régularisation possible.... donc...
Il faudrait qu'un armurier puisse la mettre dans ses stocks, mais sans papiers je ne pense pas qu'il puisse le faire.
Par curiosité je poserais la question mardi.
jpgnm1- modérateur
un armurier peut légalement la rentrer dans son stock pour lui redonner une existence et attendre la venue d'une auto en règle pour la rétrocéder à son propriétaire.
des frais de garde sont à envisager.
des frais de garde sont à envisager.
Ma carabine a été déclarée le 30/12/ 1996
En 4•me?,avec renojvellement d'autorisation tous les 3ans?
Sinon ©a ne compte pas
Sinon ©a ne compte pas
par bernard couzon Aujourd'hui à 16:16
Regarde sur quel type d'imprimé Cerfa (en haut à droite)
Modèle N°5 à renouveler ou modèle N° 13 permanent ?
Regarde sur quel type d'imprimé Cerfa (en haut à droite)
Modèle N°5 à renouveler ou modèle N° 13 permanent ?
jpgnm1- modérateur
Imprimé cerfa modèlez n.13
Salut,
Il s'agit donc d'une autorisation de détention dite "viagère", personnelle et incessible mais permanente ("à vie"). Je connais bien, j'en ai 4.
Pas de problème pour utiliser une telle arme dans un stand agréé pour un tireur licencié FFT.
Il s'agit donc d'une autorisation de détention dite "viagère", personnelle et incessible mais permanente ("à vie"). Je connais bien, j'en ai 4.
Pas de problème pour utiliser une telle arme dans un stand agréé pour un tireur licencié FFT.
Dernière édition par cdelplace le Lun 13 Oct 2014 - 1:13, édité 1 fois
cdelplace- Membre Junior
Inscription le : 17/09/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2