TIR SPORTIF
Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ?

+16
Hilts
jipegal
Benzouille
Alafox
gha47
pierrolet
Phil lgd
ACX
dinatmo58
perrine1969
Gilles18
youplaboom
Ricounou
Sunce
RH45
F²X
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 Empty Re: Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ?

Message par gha47 Mer 30 Oct 2024 - 23:26

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241012
Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241010
Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241011
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 Empty Re: Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ?

Message par gha47 Mer 30 Oct 2024 - 23:29

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241013
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Message par jipe Mer 30 Oct 2024 - 23:31

Hilts a écrit:
gha47 a écrit:Aucun adaptateur supplémentaire n'est  nécessaire : tu visses tout simplement celui qui est livré avec ton pistolet sur la bouteille.

Tu pourrais me dire comment tu fais stp? je suis allé dans un Decathlon qui vendait la bouteille aujourd'hui, j'avais emmené mon adapateur pour le Styer LP50, et impossible de l'insérer dans la bouteille.
on t'a fournis peut être autre chose aussi pour insérer l'adaptateur...?

Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241010
Pompe Hill ou Gehmann : laquelle choisir ? - Page 3 20241011

Il faut une bouteille (de plongée ou industrielle air comprimé) avec connecteur DIN ce que n'a pas la bouteille de la photo.
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Message par Hilts Jeu 31 Oct 2024 - 1:13

MErci à vous 2 alors, tout s'explique dans ce cas. Le connecteur semble avoir changé entre celle que tu as gha47 et celle que j'ai vu aujourd'hui dans le magasin. Après c'est vrai que sur l'étiquette ils parlaient de 2 type de connecteurs donc le DIN, il faudrait que j'y retourne et je demande si on peut avoir le bon.
Hilts
Hilts
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 29/10/2024
Pays : France

Message par Gilou Jeu 31 Oct 2024 - 4:06

c'est normal que tu n'arrive pas a visser ton adaptateur
sur ta bouteille il reste en place l'embout pour remplir celle ci......

enlève cet embout avec une clé Allen
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/07/2005

Message par danledix Jeu 31 Oct 2024 - 7:37

faut enlever le bouchon ptdr
danledix
danledix
Membre
Membre

Inscription le : 21/02/2010

Message par gha47 Jeu 31 Oct 2024 - 8:21

Tout à fait... Sinon c'est que l'adaptateur a été modifié... En tout cas sur ma bouteille je n'ai rien eu à démonter ni à ajouter. Je l'ai achetée dans l'état montré par mes photos. Elle est assez récente : 18 mois à peu près.
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Message par jipe Jeu 31 Oct 2024 - 11:35

Normalement, toutes les bouteilles actuelles ont un connecteur DIN.

Attention, il y en a deux : DIN 200bar et DIN 300bar qui a le même filet mais est plus profond, si on monte un embout de rechargement DIN 200bar sur une bouteille 300bar, la connexion n'est pas étanche car l'embout n'arrive pas au fond du connecteur femelle de la bouteille (c'est intentionnel pour éviter de pouvoir gonfler une cartouche 200bar à 300bar).

Il n'y a que les très anciennes bouteilles de plongée qui ont un autre connecteur.
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Hilts Jeu 31 Oct 2024 - 13:40

jipe a écrit:Normalement, toutes les bouteilles actuelles ont un connecteur DIN.

Attention, il y  en a deux : DIN 200bar et DIN 300bar qui a le même filet mais est plus profond, si on monte un embout de rechargement DIN 200bar sur une bouteille 300bar, la connexion n'est pas étanche car l'embout n'arrive pas au fond du connecteur femelle de la bouteille (c'est intentionnel pour éviter de pouvoir gonfler une cartouche 200bar à 300bar).

Il n'y a que les très anciennes bouteilles de plongée qui ont un autre connecteur.
Si j'ai bien compris, tu conseilles de n'utiliser que des bouteilles de 200-230 bars pour recharger les cartouches de pistolet? sinon ça poserait problème?
Hilts
Hilts
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gha47 Jeu 31 Oct 2024 - 17:35

Indépendemment du problème de connexion (que je n'ai jamais eu personnellement), je fais recharger ma bouteille de plongée à 200 bars. Je n'ai pas en visualisation à cet instant la pression autorisée max pour la bouteille de plongée. Je me répète : au total l'utilisation pour le remplissage en air des cartouches pistolet est d'une très grande simplicité avec un confort total.

Dernière édition par gha47 le Jeu 31 Oct 2024 - 18:04, édité 1 fois
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Message par Hilts Jeu 31 Oct 2024 - 18:01

Ta bouteille a une pression max de 230 bars pour l'info :)
Hilts
Hilts
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gha47 Jeu 31 Oct 2024 - 18:05

Hilts a écrit:Ta bouteille a une pression max de 230 bars pour l'info :)
Je viens de vérifier en rentrant chez moi et c'est exactement ça : 230 bars max.
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Message par jipe Ven 1 Nov 2024 - 12:48

Hilts a écrit:
jipe a écrit:Normalement, toutes les bouteilles actuelles ont un connecteur DIN.

Attention, il y  en a deux : DIN 200bar et DIN 300bar qui a le même filet mais est plus profond, si on monte un embout de rechargement DIN 200bar sur une bouteille 300bar, la connexion n'est pas étanche car l'embout n'arrive pas au fond du connecteur femelle de la bouteille (c'est intentionnel pour éviter de pouvoir gonfler une cartouche 200bar à 300bar).

Si j'ai bien compris, tu conseilles de n'utiliser que des bouteilles de 200-230 bars pour recharger les cartouches de pistolet? sinon ça poserait problème?

Il faut utiliser une bouteille 200bar pour les pistolets et carabines avec cartouches 200bar et une 300bar pour les pistolets (comme les anciens Walther LP300) et carabines avec cartouches 300bar.

On peut éventuellement ne recharger les cartouches pistolet+carabine 300bar qu'à 200bar mais avec une perte d'autonomie pas gênante pour les carabines mais gênante pour les pistolets.

Il est illusoire et dangereux d'espérer pouvoir limiter la pression de remplissage de la cartouche avec le robinet de la bouteille (pour par exemple ne mettre que 200bar dans une cartouche 200bar à partir d'une bouteille 300bar).
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Alafox Aujourd'hui à 1:11

Hilts a écrit:Merci pour tout retour. Le plus simple serait d'utiliser le compresseur directement relié à la cartouche, attendre 2mn, y a aucun soucis. si je n'ai pas besoin d'adaptateur autre que celui fournis avec le pistolet c'est bon :) Aucun soucis pour le "montage" du compresseur? j'ai vu qu'on avait besoin d'huile, d'un bac d'eau etc, pas trop compliqué?
pour les bouteilles de plongée, apparemment on peut la faire gonfler (à 220 bars) à Versailles pour 10e, donc ce serait l'autre solution. J'ai effectivement entendu parler de la faire "éprouver", c'est ce qui peut être contraignant oui.
pour la pompe, c'est une solution, mais j'ai peur de toujours devoir pomper, surtout qu'avec un LP50RF, la cartouche se vide assez vite je remarque.

Slt j'ai acheté ce compresseur, c'est de la bombe, il est connu car il fonctionne très bien, je passe de 0 à 200 bars en une trentaine de secondes, mon pistolet était vendu avec un adaptateur bouteille et un adaptateur compresseur (le coté compresseur est standard sur tous les raccords pour carabine pcp) l’arrêt est automatique ( choisir cette option est mieux) et effectivement il arrive carter sec pour éviter que les transporteurs baignent dans l’huile ! (huile pour compresseur ref indiquée)
Le compresseur dépasse largement les 200 bars si nécessaire, pour une recharge de 200 CC la température passe de 20 à ... 23° , j'ai un copain qi pour une seule recharge ne se sert même pas de l'eau ! (je le fais parce que suis tatillon mdr1 )
il n'est évidemment pas fait pour gonfler plus de 3 litres, mais bien refroidi il convient pour des éventuelles bouteilles de dépannage 1 ou 2 litres !
Bref, il a l"ai fiable et en cherchant des remises sur le web + une remise automatique certains arrivent à le toucher dans les 185 € ! quand on y a goutté on ne peut plus s'en passer, on est totalement autonome chez soi et pour partir au club ou en compet avec 200 bars réels en magasin !
Alafox
Alafox
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 04/12/2023

jipegal aime ce message

Message par Hilts Aujourd'hui à 2:18

Hello, merci pour ton message. J'étais partis pour l'option bouteille plus recharge, je comptais prendre ça à mon retour de vacance dans 10j mais j'avoue que ton message relance le débat. C'est vrai qu'en club, ma dernière recharge à la bouteille, j'étais plus vers du 150 bars. Comme toujours, la question de l'adaptateur, j'ai un adaptateur bouteille c'est bon, mais compresseur, ça c'est une autre question.. C'est quoi ton pistolet pour l'info ? Tu pourrais me montrer à quoi ressemble ton adaptateur stp ? Si j'arrive à trouver cet adaptateur, je passerai par le compresseur je pense :)
Hilts
Hilts
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par FC Aujourd'hui à 12:47

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté une pompe Gehmann il y a quelques semaines pour être autonome, et je ne regrette pas du tout mon choix !
Le rechargement (compter 3-4 minutes de pompage à allure modérée) n'est pas laborieux (je peine moins que lorsque je gonfle des pneus de vélo avec une pompe du même style), et, par rapport aux bouteilles du club, j'y vois plusieurs avantages :

- Moins cher en moyenne à l'achat et ne nécessite pas d'entretien

- nos deux bouteilles ne rechargent les cartouches qu'à 150 bars pour l'une et 120 pour l'autre, alors qu'avec la pompe on s'arrête quand on veut, à 200 si on le souhaite.

- je n'y connais rien, mais j'ai lu qu'il faut éviter que la cartouche chauffe au chargement car cela provoque de la condensation qui réduit sa durée de vie : en la gonflant avec la pompe, elle est à température ambiante, alors qu'avec les bouteilles elle est nettement chaude sur la moitié côté embout

- il y a une petite molette à dévisser/revisser rapidement en fin de chargement pour laisser s'échapper la condensation, et nous n'avons pas l'équivalent sur les bouteilles du club. Cette manipulation est facultative pour que le chargement fonctionne (sur mes cartouches pistolet Steyr du moins), mais recommandée pour la durée de vie des cartouches (cela dit comme évoqué plus haut, étant donné que la cartouche ne chauffe pas c'est peut-être superflu ?)

Du coup, même lorsque je tir au stand du club je recharge mes cartouches avec ma pompe et pas avec nos bouteilles !

Voilà, je me permets de donner cet avis ici du fait du titre de ce topic hehe

smwink
FC
FC
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 23/11/2023

Hilts aime ce message

Message par gha47 Aujourd'hui à 13:58

Quand on remplit une cartouche avec une bouteille de plongée, il faut le faire à tout petit débit. D' une part la cartouche ne chauffe pas et, d'autre part, il n'y a d'effet gicleur dans la cartouche, néfaste pour les parois de la dite cartouche au fil des remplissages... Le problème avec les compresseurs c'est leur fiabilité, surtout quand leur prix de vente est attractif. Enfin la pompe à main, j'en ai évidemment une chez moi au cas où..., est intéressante car l'effort physique à produire n'est pas si conséquent avec les modèles récents ; il faut l'utiliser dans une salle avec un air ambiant le plus "propre" possible cf poussière etc...
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Message par pierrolet Aujourd'hui à 14:11

J'ai acheté dernièrement la pompe Hill. Super satisfait. Beaucoup moins d'effort que avec la Gehmann. J'ai plus de 80 printemps et je remplis aisément à 200 bars. Aucun regret de mon achat.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 16/07/2017

Message par FC Aujourd'hui à 16:16

gha47 a écrit:Quand on remplit une cartouche avec une bouteille de plongée, il faut le faire à tout petit débit. D' une part la cartouche ne chauffe pas et, d'autre part, il n'y a d'effet gicleur dans la cartouche, néfaste pour les parois de la dite cartouche au fil des remplissages...
J'essayerai de n'ouvrir le robinet qu'un tout petit peu, merci pour l'info  thumright

gha47 a écrit:Enfin la pompe à main, j'en ai évidemment une chez moi au cas où..., est intéressante car l'effort physique à produire n'est pas si conséquent avec les modèles récents ; il faut l'utiliser dans une salle avec un air ambiant le plus "propre" possible cf poussière etc...
A nouveau merci pour l'info, c'est évident puisqu'on pompe l'air ambiant mais je n'y avais pas pensé... j'éviterai dorénavant de le faire dans mon garage ! smwink
FC
FC
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 23/11/2023

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3