TIR SPORTIF
modification d'une crosse à la pâte FIMO 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
modification d'une crosse à la pâte FIMO 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

modification d'une crosse à la pâte FIMO

4 participants

Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par yupilo22 Dim 18 Mai - 19:02

Bonjour,
Comme je n'étais pas entièrement satisfait de ma crosse, de sa prise en main et de la position de ma main dedans, j'ai décidé de sauter le pas et de la modifier.
Comme il semble que je ne sois pas le seul à me poser ce problème je voulais vous montrer comment j'avais procédé, si cela peut en aider certain qui hésite (encore) à se lancer dans les travaux.

Déjà mon cas: j'ai des mains très longues et fines, j'ai une largeur de main de 9,2 cm (donc en général taille L) et un majeur de 11,5cm.
Je suis parti d'une crosse Rink LRBO "thick".
J'ai Rink l'option "thick" et conseillé pour ceux qui ont des mains plus longues que la normale (overlong hand), vous avec une "overlong hand si la longueur de votre majeur est plus grande que votre largeur de main. Donc dans mon cas plus de 1cm. Les crosse avec l'option "thick" sont plus épaisse de 5 mm sur l'arrière de façon à reculer la main.
J'ai l'impression de manquer de volume, les trois  doigts qui entourent la crosse vont très loin, on peut d'ailleurs voir la trace sur la crosse.

modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2010
Ma deuxième phalange formais un angle de 45 degrés avec le devant de la crosse, pas top.
J'avais aussi la sensation qu'il manquait du volume dans le creux de la paume.

Après avoir chercher pas d'infos j'ai hésité entre plusieurs méthodes: pâte à bois, pâte moraine spéciale crosse mais j'ai opté pour la méthode pâte FIMO (suite à plusieurs avis trouvés ici même) merci  . 2,5euros le paquet de 50 gr, largement suffisant pour une crosse. Cette pâte est en général utilisée pour fabriquer des bijoux ou de objets déco.
Avantages selon moi: la pâte ne fige pas tant qu'on ne la cuit pas et on peut la remodeler à souhait et faire autant d'essais, elle est molle mais pas trop non plus quand on la laisse refroidir. On peut la faire sauter sans laisser de traces si cela ne convient pas. Et comme la pâte à bois on peut la poncer pour ajuster au mieux. Il y a beaucoup de coloris, pour ma part j'ai pris caramel car elle semblait être celle se raprochant le plus de la couleur de ma crosse, sinon il y a chocolat aussi.
Il existe deux version de la FIMO, la normale et la soft, la soft est normalement plus souple à travailler bien qu'il faille quand même la chauffer un peu. J'ai pris la soft mais je n'ai pas essayé la normale.

J'ai d'abord voulu remettre une couche sur l'arriere pour reculer ma main. La sensation n'était pas super et poids de l'arme était vraiment trop sur l'avant. La sensation était bien meilleure et rajoutant de la matière sur l'avant (il doit y avoir 3 ou 4 mm). La position de mes doigts et complètement changée; On le voit très bien en regardant les anciennes traces de mes doigts sur la crosse.
modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2011
modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2012

J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver au bon volume, on peut la laisser refroidir après l'avoir modeler pour qu'elle soit un peut plus dure et la travailler plus en finesse (entre temps il faut mettre un petit film alimentaire pour la poussière qui pourrait se coller à la pâte) et après hop au four 110°C (surtout ne jamais dépasser les 130 sinon risque  de dégagement de vapeurs toxiques…) pendant 25 min.
On peut normalement la recuire si par exemple on veut rajouter une seconde pièce mais je pense qu'il vaut mieux éviter pour le bois.

résultat, la pâte n'a pas changer de volume ni de couleur, elle colle bien a la crosse et ne laisse pas de trace sur la main. Le touché est pas mal mais n'est pas aussi bon que le bois mais bon…
Je pense que je vais poncer au papier de verre certain petits volumes. Je vais aussi certainement encore essayer de la quadriller au cutter pour avoir une meilleure adhérence.

Je suis super content du résultat, à confirmer à la prochaine séance,  mais je me sens comme dans un chausson, ma main trouve tout de suite sa place dans la crosse et surtout c'était facile !

modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2013
modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2014
modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2015
yupilo22
yupilo22
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 31/01/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty Re: modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par mpi Lun 19 Mai - 3:34

bonjour,
Je ne comprends pas l'avantage d'utiliser la FIMO par rapport à la pâte bois. Pourquoi ce choix ? est ce qu'elle reste suffisamment dure pour faire des essais ?
Merci
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty Re: modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par yupilo22 Lun 19 Mai - 20:38

Oui il est possible de faire un moulage sur la crosse (sans même la protégée par un film), de faire des essais une fois qu'elle est un peu refroidie (il faut la chauffer comme de la pâte à modeler pour pouvoir la travailler). Des essais "modérés" au bout de 20 coups la pâte va forcement ce déformer un peu, surtout si c'est pour une arme qui à du recul.
Après j'ai enlever le moulage pour comparer avec/sans et faire des modifications.
modification d'une crosse à la pâte FIMO Img-2016

Il y a la pâte normale et la soft, moi j'avais de la soft. la normale est plus dure supportera mieux les essais.
yupilo22
yupilo22
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 31/01/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty Re: modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par cyril27 Lun 19 Mai - 23:03

Moi j ai utilisé de la pâte époxy bi composant en bâton à malaxer c est super en 5 min c est fait
cyril27
cyril27
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 04/03/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty Re: modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par titus Mar 20 Mai - 20:43

je suis de ton avis cyril27 rien de tel que la pate époxy et au moins tu peux
la teindre la meme couleur que la crosse ; siffle
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 244
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une crosse à la pâte FIMO Empty Re: modification d'une crosse à la pâte FIMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum