TIR SPORTIF
Tir a droite à 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir a droite à 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Tir a droite à 10m

+6
Pascale
Le Sergio
macjessy
dgvincent
Valérie
pruche39
10 participants

Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Tir a droite à 10m

Message par pruche39 Jeu 24 Avr 2014 - 0:38

Bonjours voilà après maintenant un an avec ma Fein 700 Alu et pas mal de réglages fait, j'ai une tendance à tirer à droite, la hauteur est bonne mais avec une tendance générale à droite.

Suite à un test assis sur une potence j'ai vu qu'il fallait que je clic à gauche après ça tout allait bien mais plus tard j'ai commencé à partir à droite, en général je commence, les 15 premiers son bon puis je commence à partir à droite.

Précision je tirais sans veste, j'en ai reçu une depuis et fais une séance avec le même résultat, je penche pour un problème de dévers mais ne suis pas sur.

Pour ma position c'est assez compliqué ayant une scoliose, je n'ai pas le dos bien droit donc impossible pour moi de prendre appui sur ma hanche, je prend un appui costale, comme ma ligne d'épaule est désaxé mon pied droit est avancé de 5 bon cm (je suis droitier), enfin bon je me débrouille.

Pour moi j'ai l'impression que je me suis redressé, le dos moins cambré et avec moins de dévers vers la gauche pour la carabine, un ami me parlait de l'ouverture de mon bras droit mais malgré plusieurs tests rien.

Quand pensez vous ?
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Valérie Dim 27 Avr 2014 - 22:20

Est-ce que tu vérifies bien ton placement par rapport à la cible lorsque tu te mets en place? Il se peut que tu ne sois pas bien en face (vu ce que tu décris, tu pourrais être légèrement à droite), tu compenses avec une petite rotation du buste. Tu vas réussir à tenir quelques coups et ensuite le corps va tenter de reprendre sa position naturelle: tu es sur ton visuel, ta concentration est sur ta visée, les muscles se relâchent et te ramènent à droite.
Lorsque tu es en place, mets toi en visée, ferme les yeux quelques secondes et lorsque tu les ouvres regardes si tu es toujours bien dans l'axe de ta cible, si ce n'est pas le cas replaces toi.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par pruche39 Dim 27 Avr 2014 - 23:28

D'abord merci, pas faut, malgré mon placement que je soigne, les dernières fois j'ai peut être compensé un peu, ça passe au début puis moins de tonicité et au départ relâchement, corps en position naturelle et hop à droite  Thumb down .

C'est bien d'avoir un avis extérieur dès fois, personnellement c'est pas évidant de prendre du recul pour bien identifier les problèmes, je vais travailler sur ça le prochain coup, bon pour l'instant c'est plus le 50m mais j'irais faire un tour au 10m pour voir.

 merci 
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par dgvincent Sam 20 Sep 2014 - 20:32

bonjour,

Je dois bien confesser que j'ai ce même problème d'être systématiquement attiré vers la droite ... Je me demande si ce n'est pas lorsque je pose ma tête sur le busc.
Perso je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante, mis à part de me décaler un peu par rapport à la cible.
Mais certains tireurs ont sûrement la réponse à ce problème ! D'avance, je les remercie de leur aide !
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par macjessy Sam 20 Sep 2014 - 21:33

Bonjour,

vous pouvez essayer d'épauler plus à l'extérieur du bras, ce qui ramènera le nez de la carabine vers la gauche.
en épaulant trop prés de votre épaule, la carabine va pointer vers la droite.


bon tir
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Le Sergio Lun 22 Sep 2014 - 10:27

pruche39 a écrit:Bonjours voilà après maintenant un an avec ma Fein 700 Alu et pas mal de réglages fait, j'ai une tendance à tirer à droite, la hauteur est bonne mais avec une tendance générale à droite.

Suite à un test assis sur une potence j'ai vu qu'il fallait que je clic à gauche après ça tout allait bien mais plus tard j'ai commencé à partir à droite, en général je commence, les 15 premiers son bon puis je commence à partir à droite.

Précision je tirais sans veste, j'en ai reçu une depuis et fais une séance avec le même résultat, je penche pour un problème de dévers mais ne suis pas sur.

Pour ma position c'est assez compliqué ayant une scoliose, je n'ai pas le dos bien droit donc impossible pour moi de prendre appui sur ma hanche, je prend un appui costale, comme ma ligne d'épaule est désaxé mon pied droit est avancé de 5 bon cm (je suis droitier), enfin bon je me débrouille.

Pour moi j'ai l'impression que je me suis redressé, le dos moins cambré et avec moins de dévers vers la gauche pour la carabine, un ami me parlait de l'ouverture de mon bras droit mais malgré plusieurs tests rien.

Quand pensez vous ?

Ce qu'à dit VALERIE est trés important.
Le placement au sol est super important.
Il doit être tel, qu'une fois en visée, il n'y ai pas de contrainte, ni de verrouillage trop excessif qui au départ du coup, ou s'exerce un relachement intempestif, provoque ces fameux balayages.
Le relachement en position est donc important.
Aprés, de petits réglages peuvent être fait sur la carabine, (longueur de crosse, hauteur d'appuie joue...), de la même manière pour obtenir un verrouillage en position, juste ce qu'il faut, mais sans excés et sans crispation.
Le fait d'avoir un devers, du à la position de la carabine sur le tireur n 'est pas un problème pour tirer correctement, à condition de reproduire ce devers à chaque épaulement.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Valérie Lun 22 Sep 2014 - 17:34

Le tir trop à D peut provenir d'un mauvais placement, voir réponse ci-dessus.
Etre trop à D en se plaçant peut se régler par une légère translation (si le décalage n'est pas très important) ou par une légère rotation de l'ensemble du tireur sans casser la position.
Il est aussi possible de tourner un peu la plaque de couche vers l'intérieur de façon à ramener la carabine vers soi.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Pascale Lun 22 Sep 2014 - 19:37


Ca peut aussi être un appui latéral sur le busc, un coude gauche mal placé qui entraine l'ouverture de l'avant bras, une crispation du bras ou de la main droite, un bassin qui vrille .... ou autre chose encore euh
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par jicé Lun 22 Sep 2014 - 21:01

Valérie a écrit:Le tir trop à D peut provenir d'un mauvais placement, voir réponse ci-dessus.
Etre trop à D en se plaçant peut se régler par une légère translation (si le décalage n'est pas très important) ou par une légère rotation de l'ensemble du tireur sans casser la position.
Il est aussi possible de tourner un peu la plaque de couche vers l'intérieur de façon à ramener la carabine vers soi.
Salut Valérie
Il n est pas possible de pivoter la plaque de couche autour de son axe; c est interdit par le réglement. En revanche ,on peut faire translater cette plaque de couche à droite ou à gauche, avec la meme cote en haut et en bas de celle ci.
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Pascale Lun 22 Sep 2014 - 21:06

jicé a écrit:Il n est pas possible de pivoter la plaque de couche autour de son axe; c est interdit par le réglement. En revanche ,on peut faire translater cette plaque de couche à droite ou à gauche, avec la meme cote en haut et en bas de celle ci.

On ne peut pas la pivoter autour d'un axe horizontal mais on peut le faire autour d'un axe vertical, c'est de ça que parlait Valérie, je pense.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par jicé Lun 22 Sep 2014 - 21:11

bonsoir
je trouve domage que les tireurs rencontrant des problèmes de ce genre ,n osent ou ne savent pas poster des photos en position de tir .Je suis certain que les défauts seraient visibles rapidement par les tireurs désireux d aider leur prochain.
En fait ,décrire soi meme un problème est très compliqué ,car nous ne sommes pas réellement objectifs dans nos descriptions. Une photo parle beaucoup plus à mon sens.
Qu en pensez vous?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par jicé Lun 22 Sep 2014 - 21:15

Pascale a écrit:
jicé a écrit:Il n est pas possible de pivoter la plaque de couche autour de son axe; c est interdit par le réglement. En revanche ,on peut faire translater cette plaque de couche à droite ou à gauche, avec la meme cote en haut et en bas de celle ci.

On ne peut pas la pivoter autour d'un axe horizontal mais on peut le faire autour d'un axe vertical, c'est de ça que parlait Valérie, je pense.
Ok ,j ai dégainé trop vite le réglement ,sans penser au réglage sur l axe vértical ,autorisé par le réglement. Mille excuses Valérie toutrouge
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Valérie Lun 22 Sep 2014 - 21:27

Tout à fait Pascale, c'est bien à l'axe vertical que je pensais.
Tu es tout excusé jicé et je suis d'accord avec toi pour ce qui est de poster une photo.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par jicé Lun 22 Sep 2014 - 21:51

smwink C est une éxpérience que j ai faite sur un autre forum de tir ,et sincérement ,j ai eu des conseils précis de tireurs confirmés ayant regardé les photos que j avais postées.
Il faut oser ,et accepter d e montrer ses défauts que l on cache parfois dérrière nos éxplications imprécises.
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par pruche39 Mar 18 Nov 2014 - 19:51

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

En rattaquant cette nouvelle saison, j'ai effectué quelques réglages sur ma carabine et surtout revue ma position avec un collègue tireur, résultat j'étais trop avancé, j'ai légèrement reculé et au miracle tout va beaucoup mieux pour moi, je progresse tranquillement à mon rythme et corrige et travail les points faibles.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Pascale Mar 18 Nov 2014 - 19:54

pruche39 a écrit:En rattaquant cette nouvelle saison, j'ai effectué quelques réglages sur ma carabine et surtout revue ma position avec un collègue tireur, résultat j'étais trop avancé, j'ai légèrement reculé et au miracle tout va beaucoup mieux pour moi, je progresse tranquillement à mon rythme et corrige et travail les points faibles.

Sans oublier de continuer à "faire tes gammes" sur tes points forts. Rien n'est jamais définitivement acquis et si tu les négliges ils vont redevenir des points à améliorer.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par pruche39 Mar 18 Nov 2014 - 20:13

J’essaie de travailler différentes choses dans mes entrainements, le bon et le moins bon, le plus dur pour moi c'est le fait de reposer ma carabine pour pas lâcher un plomb foireux.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par jicé Mar 18 Nov 2014 - 20:40

salut
je viens de passer une journée en stage organisé par le comité départemental. L intitulé était "la confiance en soi" . C est une occasion d échanger avec d autres tireurs ,et ça permet de remettre certaines choses à plat ,surtout pour moi ,qui cogite un peu trop dans les matchs "importants".
Il va de soi que la confiance arrive avec le travail fourni à l entrainement et la recherche des meilleures solutions à nos problèmes ,techniques ou sur le mental.
Tout à fait d accord avec Pascale donc ,ta phrase à été dite quasiment mot pour mot au cours du stage. thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Pascale Mar 18 Nov 2014 - 20:43

jicé a écrit:Tout à fait d accord avec Pascale donc ,ta phrase à été dite quasiment mot pour mot au cours du stage. thumright  

Elle n'est pas de moi toutrouge ... je l'ai aussi entendue lors d'un stage (technique) ... et elle m'a ouvert des horizons alors je partage hehe
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par pruche39 Mar 18 Nov 2014 - 21:07

C'est vrai que je cogite pas mal aussi, le stress me joue des tours et l'énervement.

Exemple départementaux dont je suis content et pas content, un peu de stress au début donc une première série moindre puis un beau match jusqu'aux drame, trois gars (dont un arbitre) qui d'un coup commencent à foutre un bordel genre foire au bestiaux, bien sur à ce moment j'étais en cible et je craque un beau 0, dégouté je pose tout et prend sur moi, je repart en me reprenant malgré un 3,1 qui suit et en remet un coup, je fini un peu plus irrégulièrement qu'au début mais sans foutre des plombs partout.
Résultat mon meilleur match mais ce 0 et 3,1 me coutent la première place.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 9:03

les lacunes techniques engendrent des doutes qui engendrent le stress "négatif"

soulever toutes les doutes possibles, et trouver sa recette personnelle de la construction d’un bon tir grâce aux entraînements
Plus on s’investit, plus on réduit l’emprise du stress
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par plibrec22 Mar 3 Fév 2015 - 13:50

une remarque : la détente doit être dans l'axe de la carabine, le doigt doit être sur la pulpe de la première phalange.
plibrec22
plibrec22
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 21/01/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Piefou Mar 3 Fév 2015 - 13:57

Ne pas refouler le stress, ça ne fait que l'aggraver.
Au fil du temps, je préfère l'utiliser comme "boost" que d'essayer de l'oublier.

Y a 2 Dimanche, aux masters, j'avais les nerfs bien tendus, 607, samedi dernier, challenge de base, pas de stress, une série à 84 (sans 10ème).

le stress c'est pas que mauvais ^^



Plibrec >> Exact, c'est la crosse qu'il faut bouger si on atteint pas/trop la queue de détente, sinon y aura forcément un latéral au lâcher.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 20:08

Ça dépend de quel stress on parle et de son niveau d’amplitude. hehe

les solutions existent mais les intentions ne suffisent souvent pas.

Sans travail en amont et une bonne prise de connaissance des déclencheurs, (selon l’individu), on ne peut pas gérer cela d’un simple claquement de doigt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Bmat Dim 2 Juil 2017 - 14:59

ca peux venir de ton équilibre qui à tendance a aller vers la droite
Bmat
Bmat
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir a droite à 10m Empty Re: Tir a droite à 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum